Ces pièces sont de plus en plus rares, ce n'est pas sans raison. La première est qu'aux US, ils préfèrent un KLZE à un FSZE, et de manière plus générale le KL au FS, ils ont la culture des gros moulins et sont le marché principal des pièces perfs. Ensuite, monter des pièces de ZE sur un DE n'a que peu d'intérêt, je m'explique et détaillant les 5 grandes différences de ces moulins :
-le collecteur 4 papillons ne sera utile que si les papillons sont commandés, pour ça si tu n'as pas l'ECU de ZE, tu peux ajouter un petit boitier externe qui les pilote comme l'a fait wickerman, mais le gain de puissance par rapport au coût de ces pièces et le travail nécessaire n'est pas un bon calcul (5-10hp et pas sur toute la bandes de puissance, plusieurs centaines d'euros entre les pièces, la douane et les fdp, une aprèm de travail quand on sait exactement ce qu'il y a à faire)
-l'allumage sans distributeur avec 4 coilpacks permet un allumage plus puissant, pas de facteur d'usure ou presque, plus efficace à très haut régime qu'un allumeur. Pas de gain mesurable, juste plus d'efficacité et de réactivité. En revanche, impossible sans un ECU de ZE.
-pistons haute compression sur le ZE (entre 10.4:1 et 10.7:1 selon les années et les continents) face au DE (entre 9.1:1 et 9.7:1), toutefois pour les exploiter les tables d'allumages doivent être adaptées, donc sans ECU de ZE aucun gain et même dangereux car sur le 16v en DE de probe il n'y a pas de capteur de cliquetis sur le bloc moteur (contrairement au ZE ou au 16v de mx6), donc tu devras changer le bloc moteur aussi pour pouvoir installer le capteur de cliquetis (à côté du capteur de pression d'huile) qui est une contre-mesure de sécurité indispensable face à de tels taux de compression.
-les AACs plus agressifs, celui d'admission se trouve (rarement et très cher), celui d'échappement tu ne pourras pas le monter car il n'a pas le pignon au bout pour entrainer l'allumeur (vu qu'il n'y a pas d'allumeur sur le ZE). Toutefois il est possible d'en faire tailler aux bonnes specs, compte entre 800 et 1000€ les 2 chez Crower cams, Corksport ne les faisant plus. De plus, sans l'ECU de ZE, bonjour le ralenti dégueu, parles en à Wickerman, il a les 2.
-enfin, dernière chose et pas des moindres, trouver un ECU avec faisceau. Bon courage.
A mon humble avis, je pense que la seule solution pour limiter les coûts et que l'investissement soit rentable, c'est d'acheter un FSZE complet et de la faire tourner avec une gestion programmable, mais cela a tout de même un coût non négligeable (plusieurs milliers d'euros) et nécessite des compétences (pour assembler, installer et programmer la gestion) et du temps (je ne chiffrerais même pas le nombre d'heures, pour peu que tu ne sois pas anglophone). Quitte à ne plus être homologué et "être hors la loi", une installation turbo basse pression te donnera autant de gain et bien moins d'investissement tant financier que temporel.