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La plus DEL pour aller danser... 05 Avr 2011 16:39 #140607

  • le_cornouiller
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Bonjour.
Ça faisait un moment que ça me démangeais, de remplacer un maximum d'ampoule à incandescence par des version à DEL.

J'ai donc sauté le pas et fait quelques achats chez superbrightleds.com.

J'ai identifié 4 types d'ampoules : la T10 (168/194 aux USA) que l'on retrouve dans le plafonnier, les bas de porte, le coffre, les rappels de clignotants et mêmes les veilleuses AR; la Navette de 31mm, la BA 15S et BA15D.

Voici une T10 (168/194) avec sa futur remplaçante :


Le plafonnier avec la navette à DEL et la T10 DEL aussi :


En version "nuit" :



Pour ceux qui veulent savoir ce que signifie le blanc "chaud" et "froid" : la navette est en blanc chaud et la T10 DEL en blanc froid.

Dans les bas de portes :


Comme au niveau du plafonnier, un coup de peinture argentée dans les réflecteurs améliorerait le résultat.

Malheureusement, la T10 DEL a claqué lorsque j'allais l'essayer dans le coffre. À défaut de voir comment elle éclaire, je sait qu'elle passe partout, y compris dans les répétiteurs de clignotants sur les ailes avant.

Passons au plus intéressant : l'arrière.

Voici l'ampoule prévue pour remplacer la T10 comme veilleuse à l'AR :


Voilà la BA15D (D pour dual) (1157 aux USA). Comme l'indique l'étiquette, c'est celle qui ira comme veilleuse/feu stop :


Et la BA15S (pour Single) qui est orange et ira comme clignotant :


BA15S dans le logement clignotant :


La BA15D dans son logement :


Avec la pédale frein enfoncée :


Aller, hop, on essaye la T10 et la BA15D DEL ensemble :

Houlà. La T10 est trop puissante. J'en prendrai une plus petite.

Du coup, je l'ai essayé dans le coffre :


et avec cabochon :


J'ai voulu essayer la T10 Rouge comme veilleuse à l'avant, mais elle a claqué quand je l'ai sorti du coffre. :/
Super fragile ces ampoules : une fois mise en place on n'y touche plus !
C'est peut-être aussi que la DEL du bout est très (trop ?) proche du capuchon.
En tout cas, elle rentre dans le logement sans problème. J'en prendrai des blanches.



J'ai essayé l'ampoule orange dans le logement du Stop pour voir quelle couleur domine :


Et dans le logement de l'anti-brouillard :

(à noter que la T10 à côté a claqué).
L'ampoule nue :


Comme un abruti, je n'ai pas commandé d'ampoule blanche car sur le site ils recommandaient de prendre la même couleur que le plastique derrière lequel l'ampoule se trouve.

Mais comme je vais en commander une pour le feu de recul, je l'essayerai aussi comme clignotant/anti-brouillard.
MX6 '93 2L 16s. 250.000 km. Peinture HS, mais mécanique au petit oignon. Tourne comme une horloge et sert tous les jours. Un régal.

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Re: La plus DEL pour aller danser... 05 Avr 2011 18:27 #140609

  • SUpExtaZ'
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j'adoree

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Re: La plus DEL pour aller danser... 12 Avr 2011 22:24 #141009

  • le_cornouiller
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J'ai essayé de remplacer aussi les ampoules de la plaque à l'arrière.

En fait c'est quasiment mission impossible pour 2 raisons :

La 1re c'est que l'ampoule est cachée dans une boite avec très peu de zone transparente donc la lumière qui passe sera très faible d'autant plus que l'intérieur est noir et non démontable.
La 2e, c'est que l'ampoule que j'ai éclaire bien, mais ne rentre pas dedans. :roll:

Il faudrait donc une ampoule comme j'ai déjà montré, la blanche à deux étages, mais pour ce que ça éclairera à la fin... je suis dubitatif...

Un comparatif, à gauche l'ampoule à DEL et à droite l'ampoule incandescente normale :


Il faut relativiser le résultat : l'ampoule à DEL est nue tandis que l'autre est dans son boitier de protection.

Et voici une vue de l'ampoule à DEL nue en fonctionnement :


La solution serait de couper la zone transparente (trop petite et amputée par une bosse noire au milieu) pour la remplacer par un plastique genre Rodhoïd et aussi découper le boitier de façon à permettre l'installation de l'ampoule à l'intérieur.
D'un autre côté, vu la fragilité de ces ampoules, je ne suis pas convaincu que ce soit le meilleur endroit pour les y installer.
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