Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

[MEMO] la prepa du 16v pour les nuls [mise a jour] 08 Fév 2012 22:17 #151333

  • wickerman
  • Portrait de wickerman Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3089
Bonjours a toutes et a tous, je fais ce ptit post pour decortiquer un peu ce qu il est possible de changer sur nos 16v
bien entendu ce qu il faut savoir dans un premier temps c est que notre moteur le FS-DE est une version bridé du celebre et tant recherché FS-ZE pour la version Athmo, et le FS-DET pour la version turbo, ce qui implque que pour avoir des watts en plus on recherche a mettre des pieces qui puisse transformer notre DE en ZE ou en DET, mais avant d operer Laurence bocollini en Adriana Karembeu il y a dans un premier temps des ptites etapes qui peuvent litteralement ameliorer vos sensation sans forcement vous ruiner!
les ptit numeros sont les etape a suivre dans l ordre:

[ Pour ceux qui souhaite rester en ATMO ]

1) remplacement de la boite a air par une admission dynamique ou directe: preferer les model CAI qui vont piocher l air frais en point bas, parcontre attention au grosse flaque d eau voir innondation ( plusieur probiste ont se type d admission et n ont jamais eu aucun probleme)
les + : bruit moteur
gain que tres leger si le reste du moteur est stock, mais etape indispensable pour le bon fonctionnement de l etape 2

les - : le bruit peu etre un peu trop present pour certaine personne,
peu nuit au perf si il capte de l air chaud ( si filtre mis juste apres le debimetre par exemple)

2) retrait du catalyseur: quand on libere l avant il est toujours bon de liberer l arriere ....un peu comme les femme non?!? :marteau: aie aie aie :boxe: bon mauvaise exemple mdr, en gros vous allez liberer votre echappement en mettant un decatalyseur /tube afrique, les gaz d echappement seront plus libre et c est un ptit gain en chevaux non negligeable, preferer un model en inox, non par qu il y ai une difference de perf entre un inox ou acier, juste que l acier s oxyder tres vite est pourrait percer au fil du temps!

les + : sonorité a l echappement
gain de couple et d acceleration

les -: le silencieux d origine aime pas trop, et se fatigue plus vite,
ne passe pas au CT la plus part du temps!

3) EGR : a virer au plus vite, je me demande si sa devrait etre l etape numero 1 mais bon des la sortie d usine de la probe ils auraient du eviter de nous pondre cet connerie... un systeme qui réinjecte les gaz d echappement dans votre admission...SUPER sa equivault a un pet de lapin en therme de gain pour la planet...sa aura surtout tendance a vous encrasser votre papillon d admission et collecteur etc etc
vous pouvez y glisser une pieces de 1 ou 2 cts je ne sais plus dans le tube au niveau du collecteur d echappement, ou une bille de roulement a bille de camion coupé en 2 dont vous y inserré l une des moitier, ou ma solution qui consiste a couper le tube en 2, le pincé et le brasé en chaque bouts au moin c est radical mais on a pas tous la chance d avoir un chalumeau, la piece reste le moyen le plus econome et simple ;)

les +: votre systeme d admission vous dira merci!
un ptit gain en perf selon certaines personne ( moi j ai rien ressentit ...placebo?)

les - : aucun!!! :D

4) le collecteur 4/2/1: sur ebay vous trouverai de nombreux vendeur vous proposant des copy de collecteur inox SSA ( SS Autochrome), ca coute pas cher du tout, le gain est sympa les hic c est que les cote sont pour la pluspart du temps mal tailler, c est a dire que le collecteur va etre un peu de travers une fois le montage fini!
mais bon pour le prix..... a peine plus de 100euros ca vaut bien un peu d enervement pour le redresser!
parcontre la tresse qui permet a l echappement de bouger un peu a tendance a mal viellir et perce assez rapidement ( 3 collecteur en 4 ans )..mais bon encore une fois pour le prix....

les + : prix attractif
gain en acceleration et a haut regime
sonorité a l echappement plus metallique

les - : qualité mediocre ( s oxyde quand meme, cote mal taillé, tresse qui fatigue en moyenne au bout de 2ans)
petite perte en couple a bas regime

5) faisceau de bougie : Magnecor et NGK sont les marque les plus celebre pour leur faisceau d allumage, qui plus est la qualité est bien la, je vous deconseil ( avis perso) les faisceau bas de gamme de chez OBX car les miens auront tenu a peine 1 semaine!
outre le fait que vous puissiez choisir votre couleur qui rendra votre baie moteur un peu plus jolie, vous aurai un ptit gain en souplesse et reactivité moteur qui est fort sympathique!
et c est pas parce que le cable est gros que forcement il sera plus performant qu un autre plus fin!

les + : gain en souplesse et réactivité
couleur sympa ( bleu/rouge pour les plus repandu)

les - : le prix, vous pouvez etre amener a mettre pres de 100euros

6) la poulie de villebrequin: vous pourrez trouver sur le net ( ebay ) des " underdrive pulley " autrement dit des poulie de villebrequin alleger, ce qui aurait pour but de faire gagner des watts, cela reste un avis perso mais je pense que c est plutot un effet placebo, alors certe vous pourrez vous venter d avoir mis une poulie en allu mais a moin d avoir tout un ensemble bielle, villebrequin, volant moteur etc etc equilibré mettre cet poulie vous servira pas a grand chose!
les + : c est beau dans sont carton d emballage....

les - : les courroies d origine sont a remplacer car le diametre de la poulie est plus petite
les organe relier via les courroie tourne moin vite du fait que la poulie soit plus petite
avant le montage je conseil de faire un trait a la scie a metaux pour le repere de point mort haut permettant le reglage a la lampe stroboscopique de votre allumeur!
gain 0 pour ma part ( effet placebo)



bon alors deja nous venons de franchir une etape assez sympa dans le debut de la prepa, avec deja les 6 etapes vous aurez un gain estimé au allentour de 11chevaux ( passage au banc effectué pour ma part avec cet configuration a l epoque me donnant 126ch au roues)
et oui il ne suffit pas d acheter une puce miracle pour gagner 15 chevaux....sinon je l aurai deja fait :p


maintenant nous allons nous allons attaquer la prepa un peu plus pousser et nous rapprocher du FS-ZE

7) Arbre a cam FSH9: FSH9 est ce qui est gravé sur l arbre a cam que vous pourrez trouver en vente sur le site www.corksport.com , il est taillé au meme cote que celui qui équipe le fameu FS-ZE
je vous conseil de prevoir un kit distri car quitte a demonter l AAC autant faire la distri sa mange pas de pain et au moin vous serez tranquil!

les + : tres bon gain a haut regime

les - : le prix
perte de couple
rallentit dificile a avoir propre ( voir limite instable)
petite surconsomation mais bon avrai dire quand on en est a ce point de preparation on est loin d etre un papy sur l accelerateur non?

8) Arbre a cam CS: toujours via le meme site vous pourrez trouver cet fois ci l arbre a cam d echappement, cet AAC ce rapproche de celui du ZE mais avec l usinage a son bout pour permettre de faire tourner l allumeur, et oui le FS ZE n utilise pas le meme systeme d allumage....dommage pour nous :(

les +: un peu plus de couple
un plus en acceleration
gain a haut regime
la courbe de puissance est totalement differente, on pourrait dire que la voiture est plus lineaire!

les - : le prix
n arrange pas le rallentit au contraire!

9) collecteur d admission FS-ZE avec systeme VCIS: alors cet petite bete je la decris ici <!-- l <a class="postlink-local" href="http://www.club-probe-mx6-france.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=10319">viewtopic.php?f=2&t=10319<!-- l ceci est un collecteur d admission contenant 4 papillon a l interrieur permettant un gain tres probant en acceleration, en couple et a haut regime!
cet piece est tres rare, on en trouve peu sur ebay, mais il equipe d origine les mazdaspeed protege 5!
l installation est longue et fastidieuse mais a coeur vaillant rien d impossible comme dirait l autre ;)

les + : un gain a tout les regime moteur
bruit moteur different avec un ptit sifflement sympa

les -: fonctionne selon moi tres bien qu en etant equipé des aac FSH9 et CS
la rareté de cet piece
pas mal de modifications sont a faire pour son bon montage et fonctionnement ( voir lien precedement mis)
le prix

10) piston haute compression: alors l une des grande difference entre le FS-DE et le FS-ZE ce sont les compression, le FS-ZE possede des pistons qui apporte une compression plus importe donc forcement plus de poney apporté au moteur!
mais alors la si vous vous attaquez a cet modification c est que vous etes bien outillé et que vous avez de bonne connaissance en mecanique car c est pas donné a tout le monde de changer ces piston.... on est pas sur le bon vieux 103mvl de papy :s
parcontre pour avoir essayé la probe de vincent29 equipé de ces piston ainsi que de toute la prepa ( sauf le collecteur d admission ZE cité precedement) je peux vous dire que la voiture est plus lineaire, plus douce et souple, fin bref une modif tres agreable et qui finalise bien une prepa!

les +: gain en puissance et couple

les - : le prix
on en trouve pas partout ( corksport)
faut pas etre un mancho de la clef de 12 ( bonne connaissance en mecanique quand meme )
l installation ne se fait pas en 2 minutes ( faut s en douter)

[Pour ceux qui souhaite passer en Turbo]

voici une liste approximative de se dont vous aurez besoin:
_ un collecteur turbo
_ un turbo ( avec ou sans wastegate interne selon votre choix de colecteur et/ou par simplicité pour la fabrication de la downpipe)
_une wastegate externe ( ce fut mon choix, le collecteur que j ai utilisé a une bride prevu pour une 38mm )
_ un bon soudeur pour la downpipe ( et voui, c est la partie un peu chiante car malheureusement aucune downpipe n existe en aftermarket pour un montage turbo, il vous faudra donc allez chez un pro ou vous debrouiller pour en fabriquer une)
_ un kit piping alu + durite silicone ( j ai utilisé un kit universel en 2.25" de diam )
_ un FMIC " front mount intercooler" ( échangeur frontal, biensur il sera preferable de prendre au meme diametre que votre piping sinon il faudra utiliser des reduction)
_ une dump valve ( soupape de decharge, la fameuse pieces qui fait pssshiiiit quand on relache l accelerateur, perso j ai une HKS SSQV3)
_ un regulateur de pression d essence ( FPR fuel pressure regulator )
_ un FMU " fuel manager unit " 12.1 ( cela vous sera utile si vous ne comptez pas mettre de gestion programmable)
_ un radiateur d huile avec durite d arrivé et retour d huile pour votre turbo ( j ai utilisé un kit de relocalisation du filtre a huile avec un radiateur 13rangés, un 9 suffit)
_une wideband ( sonde AFR permettant de controler votre ratio air/essence)
_un set de mano ( si possible temperature d huile, pression d huile, pression de turbo ces 3 sont indispensable pour bien surveiller votre moteur, perso j ai aussi la temperature d eau qui ma bien sauvé la mise le jour ou mon radiateur a percé)
_ une gestion programmable ( pas obligatoire si vous ne comptez pas depasser les 0.4b et si biensur vous utilisez un FMU et FPR ainsi qu un ptit pressostat 0.025mb que l on trouve chez Conrad pour leurer le capteur de position de papillon, mais c est fortement conseiller d investir dans un megasquirt ou AEM, perso j en ai pas encore mais je pense y venir un jour )

Et pour finir une bonne dose d huile de coude et de courage, car meme si je l avoue c est pas tres compliqué a faire, il vous faudrat etre tres patient et ne pas bruler les etapes, pas avoir peur de casser sont moteur, ou abimer quelque chose! Bien-sur il faudra quand meme revoir un peu votre chassis, la tenue de route et le freinage car la forcement a 0.4b de pression ( et selon la configuration choisit ) vous approcherez les 200cv au roues!
L embrayage d origine meme si il peu encaisser un peu la cavalerie sera forcement a remplacer par un stage 1 voir 2 ( eviter stage 3) et voir aussi pour une gestion programmable type megasquirt ou AEM car meme si le ratio est assez SAFE a 0.4b avec juste fmu fpr et pressostat, la conduite sur autoroute et au quotidien n en est pas moin casse pied car jamais optimum...sauf quand je suis pied au plancher et encore.... un ptit paquet de chevaux serait a gagner avec une bonne gestion!

les + : beaucoup plus de chevaux en plus par rapport a la prepa athmo,
bruit du turbo et de la dump valve

les - : le prix d une tel installation,
l illégalité
..................................................................................................................................................................................
Voila je fais part de mon experrience, tout ce dont j ai citer plus haut est le fruit de mon experrience vécu, et non des spéculation venant de bouche a oreilles type telephone arabes et autre connerie du genre! parcontre je ne suis en aucun cas responsable de vos echec si vous vous lancez dans cet aventure!
pour ceux qui souhaitent des renseignement je me ferait une joie de vous repondre ;)

n oubliez pas le ptit dicton :
" on passe toujours plus de temps dans sa probe que dans sa femme donc on peu dire que faire de la mecanique c est un peu comme faire l amour a votre femme... plus vous prendré soin de votre probe et plus elle vous le rendra, tout comme votre femme....enfin apart quand elle se met a gueuler....enfin apres sa vous regarde, et jamais se precipité et rester meticuleux dans ces acte :roll: " a méditer :lol:

voici aussi quelques liens du forum qui peuvent etre tres utiles ;)
www.ford-probe.fr/forum/liens-bons-plans...obe-16v-en-redaction
www.ford-probe.fr/forum/liens-bons-plans...e-mes-sites-courants

a bientot
Johan allias wickerman, wick ou wicky pour les intimes :D
Après un FSDET.... un KLDET.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wickerman.

Re: [MEMO] la prepa du 16v pour les nuls 08 Fév 2012 23:29 #151336

slt wickerman

que dire a part un grand merci pour avoir prix un peut ton temps pour nous ecrire ce super tuto 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [MEMO] la prepa du 16v pour les nuls 08 Fév 2012 23:41 #151337

Salut. :)

Superbes chapitres bien fait avec beaucoup d'explications, mais aussi avec des petits détails croustillants qui font que l'on ne peux s'empêcher de se marrer devant son écran, ce qui ne gène en rien aux explications détaillées et précises.

Un Tuto fait avec humour et qui rendra bien des services aux puristes impénitent. :rire:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [MEMO] la prepa du 16v pour les nuls 09 Fév 2012 00:29 #151338

Très bien fait Johan!! Tu as très bien résumé la chose avec une tite pointe d'humour bien sympas :D roll: Enfin si j'arrive a en trouvé 1 un jours... et si je le trouve, j'espère que mon écureuil aura mis assez de noisettes de coté...... :boxe:

Bref bien fait ce petit Memo :roll2:

@+
Probe 16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [MEMO] la prepa du 16v pour les nuls 09 Fév 2012 01:43 #151340

  • jeko
  • Portrait de jeko
  • Hors Ligne
  • Mazda Mx6 24V
  • Mazda Mx6 24V
  • MX6 16V
  • Messages : 2520
Très bonne idée que tu as eu!! :D
Mais il manque une étape: le silencieux ;)

wickerman écrit: 6) la poulie de villebrequin:
les - : les courroies d origine sont a remplacer car le diametre de la poulie est plus petite
les organe relier via les courroie tourne moin vite du fait que la poulie soit plus petite
avant le montage je conseil de faire un trait a la scie a metaux pour le repere de point mort haut permettant le reglage a la lampe stroboscopique de votre allumeur!
gain 0 pour ma part ( effet placebo)


Je viens d'en acheter une que je vais mettre en place en même temps que le courroie de distri.

-As-tu les références pour les courroies?
-Pourquoi régler l'allumeur?

Merci en tout cas pour ce très bon tuto :allah:
El lezardos - Black-Team Powaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [MEMO] la prepa du 16v pour les nuls 09 Fév 2012 07:24 #151341

  • wickerman
  • Portrait de wickerman Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3089

jeko écrit: Très bonne idée que tu as eu!! :D
Mais il manque une étape: le silencieux ;)

wickerman écrit: 6) la poulie de villebrequin:
les - : les courroies d origine sont a remplacer car le diametre de la poulie est plus petite
les organe relier via les courroie tourne moin vite du fait que la poulie soit plus petite
avant le montage je conseil de faire un trait a la scie a metaux pour le repere de point mort haut permettant le reglage a la lampe stroboscopique de votre allumeur!
gain 0 pour ma part ( effet placebo)


Je viens d'en acheter une que je vais mettre en place en même temps que le courroie de distri.

-As-tu les références pour les courroies?
-Pourquoi régler l'allumeur?

Merci en tout cas pour ce très bon tuto :allah:


heuuu alors les ref si je dis pas de connerie c est 4pk990 et l autre 5pk1024 mais alors je suis pas sur du tout!!!! lorsque j ai recu la mienne il y avait une tite feuille detaillant les tailles de courroie qu il fallait, tu ne l as pas recu avec toi?
sinon ben tracé le repere c est pour du preventif, si un jour tu change ton allumeur ou autre et que t as besoin de le regler tu sera bien content d avoir ton repere de tracé :p car sinon tu sera bon pour remettre la poulie d origine ( c est ce que j ai zaper de faire lors du montage donc je parle en connaissance de cause!)
concernant le silencieux bof, j en parle pas car il apporte rien proprement dit! certe sa libere l echappemen mais mise apart faire du brui c est tout ce qu il apporte ( dans une prepa athmo off course, en turbo ca peu y jouer j avous)
Après un FSDET.... un KLDET.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [MEMO] la prepa du 16v pour les nuls 09 Fév 2012 10:44 #151342

  • jeko
  • Portrait de jeko
  • Hors Ligne
  • Mazda Mx6 24V
  • Mazda Mx6 24V
  • MX6 16V
  • Messages : 2520

wickerman écrit: heuuu alors les ref si je dis pas de connerie c est 4pk990 et l autre 5pk1024 mais alors je suis pas sur du tout!!!! lorsque j ai recu la mienne il y avait une tite feuille detaillant les tailles de courroie qu il fallait, tu ne l as pas recu avec toi?
sinon ben tracé le repere c est pour du preventif, si un jour tu change ton allumeur ou autre et que t as besoin de le regler tu sera bien content d avoir ton repere de tracé :p car sinon tu sera bon pour remettre la poulie d origine ( c est ce que j ai zaper de faire lors du montage donc je parle en connaissance de cause!)


Ok. Si tu pouvais me confirmer les ref, ça serait super, car je n'ai pas de doc concernant les tailles de courroie avec la poulie. :marteau:
J'y penserai au repère ;) J'avais cru qu'il fallait régler l'allumeur suite au changement de la poulie...

Merci
El lezardos - Black-Team Powaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [MEMO] la prepa du 16v pour les nuls 09 Fév 2012 10:54 #151343

slt à tous,

même je comprends tes explications, alors je te dis merci pour le taf et la lecon qui va m'aider.

j'en veux encor'
Probist'Mans.
John.

PROBE 16V - 1995 (made in 1994) - 430.000KM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [MEMO] la prepa du 16v pour les nuls 09 Fév 2012 11:41 #151344

merci mister jojo!!! :D D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [MEMO] la prepa du 16v pour les nuls 09 Fév 2012 12:25 #151345

  • blackangel
  • Portrait de blackangel
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 661
Joli bravo va a toi si j'avais eu ce memo quand j'avais ma probe j'aurais passé moins de tps a cherche les info ,je suis arrivé a ca et je confirme que ca tourne mieux.. :D D D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui est en ligne?

Nous avons 247 invités et aucun membre en ligne