Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Tout sur le MegaSquirt! 17 Juil 2012 23:01 #155733

  • coyotanark
  • Portrait de coyotanark Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 2055
Salut!

Suite à des discussions avec pas mal de personnes au meeting, je me suis rendu compte qu'il y avait un réel intérêt/demande pour le MegaSquirt.
Mais commençons par le début, je vais resituer ce qu'est une gestion électronique et définir quelques choses simples, mon but étant que ce projet soit accessible à tous tant d'un point de vue connaissance que du point de vue du coût, tant pour les Probes que les Mx6, I4 ou V6, 1ère ou 2nd génération.
Dans un premier temps, pour ceux qui ne le savent pas encore, sachez que l'ensemble de votre voiture est géré par un boitier électronique appelé PCM ou ECU ou calculateur (il se trouve derrière la pendule dans le tableau de bord. Ce boitier collecte les données des différents capteurs de la voiture, les interprète avec les données qu'il possède et contrôle en fonction tout ce qui peut être électronique/électromécanique. C'est le "cerveau" de votre titine!
Ce boitier a été développé par le constructeur pour gérer au mieux (avec les moyens d'il y a 20 ans!) votre voiture tout en respectant les normes de l'époque. Et bien sachez que l'on peut améliorer tout ça!

Je vais donc vous présenter le projet, sachez que je n'ai rien inventé, ceci est très développé aux US et Canada, je vais donc simplement traduire les sites américains que je mettrais en source, partager les infos que j'ai recueilli, et montrer comment les recherches et développements que j'ai fait peuvent démocratiser cette technologie sur nos voitures.
Je tiens à préciser que ceci est tout à fait concret, j'en ai assemblé et programmer un moi-même qui fonctionne dans ma Probe 16v.

Les objectifs:
-gérer des moteurs trop modifiés pour être gérés par l'ECU d'origine
-réduire la conso pour une conduite de tous les jours
-augmenter les perfs même sur un moteur même d'origine

Je ne peux ni chiffrer la réduction de conso ni le gain de puissance sur moteur d'origine pour le moment, pour de simples raisons:
-la plupart de ceux qui le montent on déjà grandement modifié leur moteur
-aucune collecte de chiffre n'a été entreprise
Mais ceci pourra être donné dès les premiers montés, en évaluant par nous mêmes ces valeurs, mais toutes les personnes qui savent concrètement de quoi je parle peuvent confirmer que ces gains sont bien réels, nous verrons comment plus loin.

Quelques abréviations et expressions utiles :
MS => MegaSquirt
DIYPNP => un kit que l'on monte soi-même et qui à l'issu est prêt à monter
Wasted spark => 2 cylindres allumés en même temps, une étincelle gâchée, système à 1 bobine pour 2 cylindres

Présentation sur megasquirt.info

La famille des contrôleurs programmables MegaSquirt EFI (Electronic Fuel Injection)

La famille des contrôleurs programmables MegaSquirt électronique d'injection d'essence sont des contrôleurs autonomes qui offrent une très grande flexibilité et de nombreuses options en utilisant un ordinateur. Cette gamme de contrôleur existe de ceux à monter soi-même jusqu'à ceux complètement assemblés, prêts à installer. Certains revendeurs offrent même des kits de raccordements et de tuning complets pour certains véhicules (pas pour les nôtres).

En revanche, la famille des contrôleurs MegaSquirt n'est pas pensée comme une solution "sans souci" pour ceux qui nécessitent une injection électronique. Toutefois, ceci a été pensé comme un projet éducatif. En résultat, beaucoup de lecture et de recherches sont nécessaires (ce que je souhaite vous apporter). Si vous êtes nouveau dans la communauté MegaSquirt, vous allez trouver beaucoup d'infos à assimiler, et beaucoup d'entre elles peuvent parfois sembler confuses, voir même contradictoires.

Vous pouvez aller sur le site pour de plus amples informations.

Il existe différentes versions de MegaSquirt, plus ou moins récentes, plus ou moins performantes et avec différentes options. Je ne vais pas tous les présenter ce serait lourd et illisible, seulement celui qui me parait le plus adapté à nos setups, pour ceux que ça intéresse c'est un DIYPNP avec un MicroSquirt monté sur une carte mère sur mesure pour le setup et une carte connecteur dans lequel on peut brancher le faisceau d'origine => le kit

Voici la liste des options qu'il offre ( diyautotune.com ):
-connectable sur la prise d'origine
-gère les algorythmes d'admissions vitesse/densité, Alpha-N et Alpha-N hybride
-2 entrées de données pour l'allumage (supporte les doubles capteurs)
-4 sorties pour l'allumage (jusqu'à 4 cylindre, une bobine par cylindre; en wasted spark, jusqu'à 8 cylindres)
-support des moteurs roratifs
-gestion de l'enrichissement avancée
-contrôle du boost (turbos et compresseurs)
-contrôle de détonation
-"Launch control" (pour les départs de drag et courses en DA)
-maintient du régime durant les changements de rapports pour moins de pertes de puissance "flat shifting"
-sortie tachomètre
-limiteur de régime totalement paramétrable (avec différents paramètres et sécurités)
-switch de cartographie (une pour rouler à l'économie et une sport par exemple)
-4 sorties génériques paramétrables
-4 entrées génériques paramétrables (2 analogiques et 2 digitales)
-supporte différents carburants
-Correction optionnel de pression atmosphérique
-Correction en temps réel de l'enrichissement
-plusieurs aires libres sur la carte pour des modifs perso.

Entrées

-Magnétique, optique et induction pour le capteur de position d'arbre à cames
-Seconde entrée capteur à induction pour le capteur de position d'arbre à cames
-capteur d'identification de carburant
-2 entrées génériques digitales pour le switch de carto, launch control, etc.
-2 entrées génériques analogiques
-Analyseur de détecteur de détonation intégré sur la carte
-capteur de pression intégré sur la carte jusqu'à 2.5 bar et support du kit additionnel jusqu'à 4 bar avec correction de pression atmosphérique en temps réel
-température de liquide refroidissement
-température d'air d'admission

Sorties

-4 sorties logiques pour l'allumage
-4 BIP373 pour bobine haute tension (en option, nécessite un kit de modifs)
supporte 1,2,3 et 4 cylindres avec une bobine par/sur bougie
supporte 2,4,6 et 8 cylindres en "wasted spark"
-sortie pour le contrôle du boost (turbos et compresseurs)
-4 sorties génériques on/off
-2 sorties pour injecteurs, supporte 2 en basse impédance et 8 en haute impédance
Peut facilement supporter plus d'injecteurs en basse impédance avec avec des résistances ou le kit externe "Peak-n-Hold Box"
-sortie de contrôle du ralenti en modulation de largeur de fréquence
-contrôle de la pompe à essence

Note: On ne peut pas utiliser toutes ces fonctionnalités en même temps, en particulier:
-le capteur d'identification de carburant utilise une des entrées génériques digitale.
-La détection de détonation et la correction de pression atmosphérique utilise une des entrés analogiques.
-utiliser 3 ou 4 sorties d'allumage utilise 1 ou 2 des sorties génériques on/off, respectivement.

Il est donc possible de gérer les moteurs d'origines comme ceux hautement modifiés. Je n'ai évidemment pas encore les données pour tous les modèles de toutes les années, c'est pourquoi je recherches des [size=150:2r5syz9w]volontaires[/size] afin de collecter les données spécifiques à certains modèles, il n'y a pas besoin d'avoir quelques connaissances que ce soit, je peux fournir des procédures de tests et contrôles relativement simples.
Évidemment pour l'assemblage de la carte et la recherche je demanderai une petite participation financière car cela nécessite du temps et du travail ainsi que de la main d’œuvre, coût qui sera [size=150:2r5syz9w]réduit[/size] pour ceux participant activement au développement.
Tant que l'on parle de coût, le kit coûte 425$ auquel on doit ajouter 20$ pour un capteur de température d'air d'admission (la suppression du débimètre est la seule modification obligatoire pour l'installation du kit) ainsi que les frais de ports.
Pour des setups particuliers je recommande sérieusement une lambda wideband et d'autres choses en fonction du setup.
Si vous avez eu l'impression que c'est du chinois, patientez un peu, le but étant d'en faire un système plug&play accessible à tous, avec un coût compris entre 500 et 600€ pour les installations basiques.
Merci de votre lecture et n'hésitez pas à poser des questions!

POUR SUIVRE L'AVANCEMENT, LES VIDÉOS DE PRÉSENTATION SONT SUR CETTE PLAYLIST YOUTUBE:
Playlist

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par coyotanark.

Re: Tout sur le MegaSquirt! 17 Juil 2012 23:08 #155734

  • wickerman
  • Portrait de wickerman
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3099
chapeau l artiste, j aime ce genre d initiative ;)
Après un FSDET.... un KLDET.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout sur le MegaSquirt! 17 Juil 2012 23:14 #155735

  • coyotanark
  • Portrait de coyotanark Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 2055
Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout sur le MegaSquirt! 17 Juil 2012 23:45 #155736

Je suis époustoufler par cette page immense de coyotanark, (merci pour les explications). On voit un Probiste qui veut booster les chevaux de sa Probe avec le super MegaSquirt. (Si j'ai bien compris).

Je serais donc à l'écoute de ce topic !
Non pas que je veuilles tout changer sur ma Probe qui fonctionne bien dans son état d'origine, mais par "simple curiosité" de savoir comment améliorer mes 115ch disponibles. ;)
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout sur le MegaSquirt! 18 Juil 2012 07:53 #155744

Suis partant, 8)
Probe 1994 16v 456 000 Kms, Porsche Boxster 987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout sur le MegaSquirt! 18 Juil 2012 08:02 #155745

  • coyotanark
  • Portrait de coyotanark Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 2055
Salut probeht! Cool. Ta probe est elle avec une prise diag OBD 1 ou 2? Car c'est en 94 qu'il y eu quelques changements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout sur le MegaSquirt! 18 Juil 2012 12:53 #155753

Pareil, je vais suivre ce topic! Je pense que j'ai bien compris ce qui a été dit (rien que pour ça, tu as du mérite! :lol: ).
J'aurais été partante aussi, mais pour l'instant les finances vont pas suivre, mais à voir plus tard!
Continue comme ça! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout sur le MegaSquirt! 18 Juil 2012 15:12 #155766

  • coyotanark
  • Portrait de coyotanark Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 2055
@ Jack => Je tiens à precisé, le but de ce topic n'est pas pour moi car le mien est déjà monté et fonctionnel, mais justement d'essayer de le démocratiser en simplifiant au maximum la tâche pour l'utilisateur final, le tout à moindre coût. Car il existe des gestions complètes mais à 2000$ ou 3000$ (Haltech, etc) et qui sont peu flexibles.

@ Joliva => si tu le souhaites tu peux tout de même participer à la collecte de données et à la recherche et si un jour tu en veux un, je saurais m'en souvenir ou bien à charge de revanche ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout sur le MegaSquirt! 18 Juil 2012 15:58 #155767

Ben écoutes mon p'tit motard, si je peux aider en quoi que ce soit, y'a pas de problème! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout sur le MegaSquirt! 18 Juil 2012 16:16 #155768

  • coyotanark
  • Portrait de coyotanark Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 2055
Super c'est gentil! ça pourra servir pour d'autres qui ont le même modèle en plus.

Les volontaires, dans un premier temps publiez les données basiques suivantes pour que je les recense, afin d'avoir un modèle de chaque et le plus de diversité possible.
MX6 ou Probe
1ère ou 2nde génération
Motorisation
Année (si de 94, préciser avec prise diag OBD 1 ou 2 car c'est cette année là qu'il y a eu des changements)
Si vous avez des modifs faites/en projet sur votre moteur et lesquelles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui est en ligne?

Nous avons 473 invités et aucun membre en ligne