Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Éclairage intérieur 01 Nov 2013 09:54 #163024

  • coyotanark
  • Portrait de coyotanark Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 2055
Salut!

J'en ai presque fini avec l'éclairage intérieur, donc voilà ce que j'en sais.
Déjà avant toute choses, il faut savoir si vous voulez juste changer de couleur ou aller plus loin, question de goût et de budget. Si vous souhaitez faire un fond de compteur plasma et les boutons de chauffage avec, comme ça:


il existe des tutos:
pour mx6
pour probe

et ça s'achète là:
moman

Je commence par ceci car les schémas de couleurs de fond de compteur sont assez limités donc ça influencera le choix de la couleur d'éclairage (à mon avis) et en plus c'est pas donné et un chiant à bien installé donc on va pas le changer tous les 4 matins.

Maintenant résumons les ampoules qu'il y a partout et voyons les équivalents en LED pour changer de couleur.



ATTENTION: une LED à la différence d'une ampoule est polarisée, c'est-à-dire que le sens du courant lui importe. si elle marche pas, retournez là!

Celle du coffre et les 3 du plafonnier sont des 3022, donc 4 ampoules navettes de 31mm (d'ailleurs c'est faux il y en a une du plafonnier qui ne fait pas exactement la même taille mais en ajustant un peu les contacts ça fonctionne parfaitement, depuis plusieurs années dans la mienne). Il ne faut pas plus de 4 SMD sinon ça ne rentre pas en largeur:



J'en ai eu pour 3,67€ les 6 sur ebay, FDP offert (chercher "festoon 31mm 4 SMD XXX" XXX étant las couleur de votre choix en anglais)

Pour les mettre suffit de tirer gentiment sur les bords du cache plastique du plafonnier, de même dans le coffre.

Ensuite, les 2 éclairage de courtoisie aux pieds (si vous les avez, c'est pas toutes), une dans la boîte à gants et une au cendrier, donc 4 de type 194 (à savoir les 194 et les 168 sont toutes les deux des ampoules à culot T10 mais avec une différence de puissance, chose qui nous soucie peu, les LED éclairent mieux en consommant bien moins). Par soucis d'encombrement on ne prendra pas plus gros que des 5 LED, sous peine que ça ne rentre pas et l'on préfèrera ce modèle pour un éclairage 360°, celle à 1, 2 ou 4 LED à plat éclairant principalement de face.

D'origine:










Pour 1,04€ les 2 sur ebay FDP offert, soit 2,08€ (chercher "T10 5SMD XXX")

Les 2 aux pieds et celle de la boîte à gants sont accessibles simplement, pour celle du cendrier il faut déclipser la console du frein à main et levier de vitesse, juste soulever un peu pour accéder.

Ce sont les mêmes ampoules derrière la commande de chauffage, il y en a 2. D'origine ces ampoules sont blanches et la couleur est teintée dans le plastique. Si vous installez un affichage plasma dessus, on ne verra le vert d'origine que sur la petite pastille blanche du bouton, sinon vous pouvez essayer de mettre celles citées juste avant. Si vous voulez du bleu comme moi, ça passera et couvrira le vert, mais du rouge ne passera pas proprement à travers une couche teintée de vert. Certains aux US on réussi à enlever le vert en démontant toute le facade des commandes de chauffage et en frottant avec un solvant, mais je ne m'y risquerais pas. À mon avis, au prix des LED, prenez en 2 de plus et essayez ou essayez avec celle que vous commandez pour le reste.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par coyotanark.

Éclairage intérieur 01 Nov 2013 11:08 #163025

Slt à tous,


Une excellente présentation qui va en intéresser plus d'un. :thup:

-- L'ampoule du coffre est à incandescence, elle m'a vidé ma batterie en quelques jours (coffre refermé mais non claqué). Une LED dans le coffre aurait certainement évité de vider ma batterie trop rapidement de part sa consommation réduite.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

Éclairage intérieur 01 Nov 2013 11:17 #163026

  • coyotanark
  • Portrait de coyotanark Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 2055
On continue avec les 5 du compteur, très bien expliqué par diablus ici :
tuto

Il en faudra également une au niveau du neiman (pas précisé sur le tableau) et enlever les pastille verte qui est devant l'ampoule blanche d'origine, donc 6 au total.

EDIT: comme vous pouvez le voir plus loin, si vous partez sur du bleu comme moi, pas de nécessité d'enlever la pastille, le bleu passe sans souci. Pour les autres couleurs, à essayer mais pour le rouge je suis quasi sûr qu'il faut l'enlever.

Ce sont des 161, des ampoules à culot T5 et il est très important de respecter une taille limitée en longueur et en largeur tout en ayant un bon éclairage 360°, il y a moins cher que bluecars sur ebay.

D'origine:







Pour 7,45€ les 4 + 0,70€ de FDP soit 15,60€ pour 2 lots de 4 (chercher "T5 LED SMD XXX" et chercher un modèle dont les caractéristiques sont une longueur max de 14mm et diamètre/largeur max 7mm)

On enchaine avec les boutons de commandes centrale ainsi que les commandes de vitres, qui ont des micro-lampes qui claquent tout les temps, d'où un intérêt supplémentaire à passer en LED.



Le type de LED que l'on va utiliser fonctionne en général autour des 2-3V, et nous on veut que ça fonctionne sur du 12V. Soit vous achetez des modèles avec résistance intégré (ça se voit pas mais elle est dedans), soit il faudra la câbler ensuite comme ça à été fait ici:
tuto

Les LED 12v avec résistance intégrée se trouvent très peu, chez conrad il y en a, exemple:
lien

D'origine:





Lorsque vous démontez les petits culots, vous enlevez l'ampoule d'origine et vous pouvez mettre la LED de la même manière que l'était l'ampoule et remonter.

En revanche si vous prenez des LED 3mm standard il va falloir câbler une résistance externe (les vendeurs la fournissent souvent avec) soit comme dans le tuto cité précédemment, soit directement sur le bon fil qui arrive à l'ampoule.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par coyotanark.

Éclairage intérieur 01 Nov 2013 12:07 #163027

  • coyotanark
  • Portrait de coyotanark Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 2055
En comparaison:



Les 4 bleues aux pattes courtes sont dans des petits culots T3 (à ce sujet, il existe des LED SMD montées directement sur culot T3 pour mettre à la place, à ne pas utiliser car elles n'éclaireront pas dans la bonne direction, ce ne sera pas efficace, j'ai essayé j'en avais qui trainais), il suffit de sortir les pattes pour les enlever et ensuite de passer les les pattes de la LED par les mêmes trous, pas forcément dans le même sens, l'essentiel est que les pattes touchent les contacts.
La bleue à longues pattes (de la commande de réglage de hauteur des phares) et les 2 jaunes (témoin d'anti-brouillard arrière et témoin de dégivrage de lunette arrière, pour ma part j'ai changé la couleur des témoins aussi) sont dans un grand culot en caoutchouc et vous faites de la même manière que celles sur culot T3.

Témoins éteints:



Témoins allumés:



Il y en a donc 7 (5 rétro-éclairages et 2 témoins) dans les boutons de commande centrale, 2 dans les commandes de vitres (une de chaque côté sur culot T3) et une dans le potentiomètre de réglage d'intensité lumineuse à gauche du volant (j'avais oublié de le citer plus haut sur culot T3).

Chez conrad 0,70€ pièces les rouges, donc 7€ les 10 (chercher des "LED 12V 3mm" chez conrad).
Les bleues sont vraiment plus chères (2,80€ pièce), je vais donc installer des LED sans la résistance intégrées pour la mienne et ajouter la résistance externe, par soucis d'économie (1,39€ les 10 + FDP offert sur ebay) et j'ai le matériel nécessaire (chercher "LED 3mm 12V XXX", pour un meilleur résultat prenez en avec grand angle "wide angle" ou 360°, souvent elles ont le capuchon plat dessus "flat top")

Pour terminer, il reste les 2 des barillets de serrure extérieur. Pour celle-ci il faut enlever la garniture de porte et enlever le clip en U qui tient le barillet. On sort l'ampoule du caoutchouc (attention les fils sont soudés sur les pattes) et voici:






Celles-ci on les remplace par des LEDs 5mm, même soucis de tension et de résistance que pour celles juste avant. En revanche je ne pense pas qu'il soit utile de se casser la tête à en chercher avec la résistance intégrée, étant donné qu'il va falloir se raccorder sur les fils soit avec des cosses, soit par soudure et que la place ne manque pas. Il en existe déjà précablée et isolées avec la résistance externe dans l'isolant comme ceci:



Juste penser à faire test avant de souder pour vérifier que la polarité est bonne, ça évitera de dessouder et refaire.
Pour 1,39€ les 10 sur ebay + FDP offert (chercher "LED 5mm 12V pre wired XXX").

Pour l'ensemble:

Je rappelle pour XXX mettez la couleur de votre choix en anglais.

En fonction de l'usage, choisissez la puissance adaptée si vous souhaitez quelque chose de précis : 2000-3000 mcd est faible, 10 000-13 000 mcd ça envoie fort, ainsi que l'angle : parfois il vaut mieux une LED moins puissante mais qui éclaire sur 20° si l'on veut éclairer vers l'avant, de la même manière on préfèrera une LED "wide angle" ou bien 360° pour éclairer sur les côtés ou partout

Le réglage de luminosité fonctionne toujours.

Bilan de la facture pour la mienne, sans plasma au compteur ni au chauffage: 25,26€

Souvent ça met du temps à venir de Chine en frais de port gratuit, mais vu le prix on va pas se plaindre :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Éclairage intérieur 01 Nov 2013 12:14 #163028

  • coyotanark
  • Portrait de coyotanark Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 2055
En rose ça fait ça dans celle de ma chérie, là je vais tout passer en rouge, elle n'a pas l'éclairage aux pieds d'origine:


La mienne en bleu, le compteur n'est pas encore fait.



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par coyotanark.

Éclairage intérieur 01 Nov 2013 12:23 #163029

Superbe.................... ( je parle de l'éclairage!!!!!!!!!!!!!!!!!! ) :roll:
Probe 1994 16v 456 000 Kms, Porsche Boxster 987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Éclairage intérieur 03 Nov 2013 12:49 #163074

bon ..bennnn ....j'en avais deja envie depuis un moment,tu viens de me decider !!! j'ai tout commander sur conrad !!!!
petit bémol , j'hesite encore sur le compteur plasma !!!! je vois sur tes photos et aussi sur celles de diablus que vous avez choisis le modele 1, y a t-il une raison particuliere à ce choix ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Éclairage intérieur 03 Nov 2013 13:21 #163075

Oui. Les probe 93 n'ont pas tout à fait la même implantation des voyants sur le tableau de bord.

Probe GT US 1993

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Éclairage intérieur 03 Nov 2013 13:46 #163078

  • coyotanark
  • Portrait de coyotanark Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 2055
et plus pratique à monter. hésite pas à mettre des photos sur ce topic de ton résultat!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Éclairage intérieur 03 Nov 2013 16:05 #163084

no problemo ...je mettrais qq clichés du resultat final .... et je reviendrais aussi au sujet du plasma , histoire que vous me poussiez a le faire .Me connaissant je vais en crever d'envie sans franchir le pas !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

Qui est en ligne?

Nous avons 257 invités et aucun membre en ligne