Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Caméra de recul, pas chère et facile! 16 Nov 2013 18:39 #163338

  • coyotanark
  • Portrait de coyotanark Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 2055
Salut!

Depuis que j'ai les vitres teintées, les marches arrières sont vraiment chiantes surtout de nuit, ma chérie ayant fait teinter ses vitres, je me suis dit qu'il fallait résoudre cet inconvénient. La solution: caméra de recul. Dans ma voiture j'ai un autoradio avec un écran et qui est prévu pour brancher une caméra, ça a été d'autant plus simple. Dans celle de ma chérie, l'écran va être intégré dans le rétro central, mais je l'ai pas encore reçu.
Je ferais un tuto pour l'installation quand je ferrais celle de ma chérie pour que ce soit complet (bien que ce soit très simple) et avec la liste et le type de pièces utilisées.
En attendant, petite vidéo de présentation dans la mienne fraichement installée, la caméra s'active automatiquement quand je passe la marche arrière et l'image s'affiche instantanément à l'écran, et s'en va aussi vite quand j'enlève la marche arrière.

Place aux images:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Caméra de recul, pas chère et facile! 17 Nov 2013 10:01 #163355

Excellent c'est un projet que je voulais faire également, mais je dois changer mon autoradio pour avoir un écran correcte et l'option camera recul.

En attendant le tuto bon taf comme à chaque fois :thup:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Caméra de recul, pas chère et facile! 17 Nov 2013 11:55 #163356

C'est concluant au niveau visibilité. :thup:
Une vidéo qui montre l'utilité de ce genre de montage, surtout si l'on a des vitres fumées très opaques. C'est réellement une sécurité active pour les autres véhicules et aussi pour sa Probe.
L'écran vidéo aurait-il pu être positionné derrière le miroir de courtoisie chauffeur, le pare-soleil ? Histoire de libérer l'espace de ventilation centrale.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Caméra de recul, pas chère et facile! 17 Nov 2013 14:07 #163358

  • coyotanark
  • Portrait de coyotanark Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 2055
Pour répondre à ces deux commentaires, je dois en dire plus. J'ai longuement étudié le sujet pour avoir un bon rapport qualité/prix sans défigurer notre bel intérieur.
Plusieurs solutions se présentent:

- si comme moi vous possédez déjà ou souhaitez un autoradio (ou plutôt station multimédia) 1 DIN (1 seul emplacement, format d'origine) avec écran motorisé (7" dans mon cas, assez grand), suffira de se brancher dessus.
@Jack: l'écran peut sorti/rentré à volonté, régler pour sortir automatiquement au démarrage ou pas... comme on le souhaite.

- un autoradio 2 DIN nécessitera de modifier lourdement la console centrale, mais c'est faisable dans l'absolu, je ne parlerais pas de ce cas bien qu'un d'un point de vue de câblage ce soit similaire.

- il existe des écrans de différentes tailles à fixer sur le tableau de bord, mais je trouve ça vraiment disgracieux, comme une grosse verrue sur le joli nez de la Probe :love2:
De ce type:


l'avantage est la modularité et le choix de la qualité d'écran, mais on est pas là pour faire un home cinéma mais une caméra de recul.

-il en existe intégré dans des pare-soleil, mais je ne veux pas mettre un pare-soleil différents, ce ne serait pas esthétique et je ne trouve pas très pratique de devoir descendre le pare-soleil, devoir accommoder sa vue à un écran surplombant très près, hors du champ visuel... enfin ça ne me convainc pas. De ce type:




- notre choix pour la voiture de ma chérie s'est donc porté sur un rétroviseur qui vient se monter sur celui d'origine (à terme j'essaierai de le monter à la place pour que ça ne fasse pas "rajout"), dans lequel est intégré un écran LCD 4,3" quasi invisible en usage normale et qui apparait lorsque l'on lui envoie une image. Les photos parlent mieux d'elles-mêmes, je mets celles du modèle que l'on a commandé et que l'on attend de recevoir :







Pour moi il plus naturel de regarder dans un rétroviseur pour voir derrière, cela évite de détourner le regard, et c'est bien plus intégré et discret. en contre-partie je pense que l'on sacrifie un peu la qualité d'image et la diagonale est réduite comparé à d'autres systèmes cités précédemment. Et avec des boutons tactiles pour compléter le coté gadget! :pc:

J'attends de recevoir ceci pour faire un tuto complet et durant cette période je testerais la fiabilité de ma caméra et en expliquerai plus à ce sujet.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par coyotanark.

Caméra de recul, pas chère et facile! 30 Nov 2013 19:34 #163548

  • coyotanark
  • Portrait de coyotanark Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 2055
Suite à plusieurs essais, j'ai remarqué que le module sans fil était victime d'interférences. Vu qu'un long câble est fournit avec la cam, et que ce n'est pas si difficile de le passer, je décidé de faire celle de ma chérie en filaire. Le résultat est probant.

Le rétro, on le clipse simplement sur l'ancien, à terme je compte en prendre un vieux, le découper et m'en servir comme support pour le nouveau pour que ce soit plus joli, propre et fin.
Comme vous pouvez le voir plus haut, il est fournit avec un long câble, donc on fera les raccords sous le volant dans la console. On commence donc par déclipser le montant gauche le long du pare-brise (c'est juste clipsé suffit de tirer dessus). Le rétro a un petit câble avec un connecteur spécial pour se raccorder au reste de la longueur du câble, ce qui est très pratique dans notre cas. On va passer la prise du grand câble par le dessous de la console, à gauche côté boîte à fusible), de sorte à ce que ca sorte dans le montant de porte, le faire monter jusqu'au plafond, raccorder le câble sur le rétro, et planquer tout ca dans la garniture du plafond.
Le fil rouge noir du rétro doit être raccordé à un +, de préférence un qui est alimenté en position accessoire et moteur tournant, comme les vitres, l'autoradio, et j'en passe. J'éviterais de le connecter à un + permanent comme celui de l'alarme ou autre, car je ne connais pas sa conso électrique en veille et ça risquerais de vider la batterie.
Le fil noir sur une masse, soit celle de l'accessoire où vous avez branché le +, sinin il y a un connecteur de masse à côté de la centrale de cligno sous la console.
Et enfin le vert qui doit recevoir le signal d'enclenchement de la marche arrière (12V quand enclenchée, masse le reste du temps). Pour celui ci 2 solutions:
Soit sur le fil Rouge/Jaune qui pars du connecteur au dessus des fusibles si vous utilisez des transmetteurs sans fil pour l'image;
Soit vous raccordez sur le fil rouge qui sort du long câble vidéo fournit avec la caméra si vous transmettez le signal en filaire.



Si vous avez des transmetteurs sans fils, branchez le rouge du récepteur avec le rouge du rétro, de même pour le noir et le RCA jaune mâle vers le RCA femelle du rétro (tout le monde a compris, c'est comme papa dans maman... simple! :oops: )








Si vous êtes en filaire, faut passer le câble vidéo.
Déclipser les seuils







et passez le fil sous la moquette avec le toron présent.

en écartant gentiment l'assise du siège, on accède au bas de la garniture plastique arrière, on passe le fil comme ça derrière, il est solide, bien protégé et ne transmet que du 12V à basse intensité, ça ne craint rien de le passer comme ca. Si certains sont maniaques (plus que moi ça vire à la névrose), vous pouvez toujours démontez les garnitures pour bien le fixer mais bon courage.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par coyotanark.

Caméra de recul, pas chère et facile! 30 Nov 2013 20:22 #163550

  • coyotanark
  • Portrait de coyotanark Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 2055
On continue, derrière le siège que l'on rabat et on repli un peu la moquette du coffre:








Ensuite on démonte la garniture du coffre côté pare-choc (dévisser les 2 vis des attaches du filet, dévisser les 2 crochets inférieurs du filet et enlevez les 2 attaches plastiques à mi-hauteur aux extrémités et tirer sur la garniture, les clips derrière vont sauter, bien les récupérer et les remettre en place).
On détache la partie arrière de la garniture gauche et en tirant gentiment dessus on peu largement passer le bras pour passer le câble en jouant sur la souplesse de la garniture.

Maintenant faut installer la caméra. De part la confection de la caméra (montage dans un plan horizontal et légèrement orientable à la main une fois montée,c'est en autre un des nombreux critères de choix de celle-ci avec le grand angle à 170°, l'inversion d'image pour la vue arrière, la sensibilité lumineuse à 0.3 lumens et les lignes incrustées sur l'image), j'ai choisi de la placer entre les deux éclairages de plaques, parfait pour l'angle de vue sans qu'elle soit toute fois trop visible ou exposée à différents risques. Elle est donc centré entre les deux éclairage à environ 1 cm du bord du pare-choc pour que celui-ci ne rentre pas dans son champs de vision, le plus idéal après calculs et tests (à mon avis).
Pour ceci on prend la petite scie-cloche fournie avec la cam (ils pensent à tout ces chinois!) et on perce après traçage.






On nettoie les bavures autour du trou et hop tout propre!



La caméra a cette tête (elle ne fait que 2cm de diamètre):






Comme le rétro, elle est rattachée à sa connectique avec un petit connecteur. Après avoir démonté un feu arrière, on va faire remonter ce petit connecteur jusque derrière un feu en y passant au préalable un fil de fer, accroché le connecteur dessus et tiré gentiment pour ne rien abîmer.
On fait une petite fente dans le soufflet de maintien du faisceau du feu et on passe à force (comme ça ca reste étanche après sur le fil) le petit connecteur, et on tend relativement le câble de la cam.



On reconnecte la cam au reste de son câble et maintenant on raccorde le fil rouge de la cam sur le Rouge/Jaune du faisceau du feu DROIT (ben oui, le côté oui il y a un feu de recul), ce fil est le même que celui dont je parlais vers la boîte à fusible, c'est juste l'autre extrémité.
Le fil noir de la cam se connecte sur le fil noir du faisceau du feu.

Si vous êtres en filaire, reliez le fil rouge du long fil que l'on a passé avec le rouge de la cam et le Rouge/Jaune, ça évite de s'emm**der à le raccorder sous la console, comme ça le signal de marche arrière sera transmis au rétro par ce fil qui a l'autre bout est raccordé au vert du rétro. Vous me suivez? J'espère, parce que moi je viens de me paumer dans ma propre explication :schock:



Si vous êtes avec wireless (sans fil, mets c'est plus classe ouailleurelaisse), coupez le petit connecteur d'alimentation de l'émetteur et dénudez les fils, le rouge ira avec le rouge de la cam et même principe pour le noir.



Et hop, prêts pour le premier essais et le réglage de la cam! Mettez la clé sur la position IGN (préchauffage, la 2ème, comme vous l'appelez) sans démarrer et passez la marche arrière, l'image doit s'afficher sur le rétro, victoire! Plus qu'à voir la bonne position pour la cam pour que l'image soit pas de travers, l'enfoncer dans son trou et fignoller le positionnement. Il faut pas hésiter à bien remonter l'optique dans le creu prévu dans le logement un peu à force, après ça ne bouge plus.

On remonte le feu, on attache le rab de câble pour que ce soit propre et on remonte les garnitures et voilà le résultat!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Caméra de recul, pas chère et facile! 30 Nov 2013 20:35 #163551

  • coyotanark
  • Portrait de coyotanark Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 2055
Vu de près (environ 20cm, vous pouvez voir par rapport au caractères de la plaque):



A hauteur des feux, 2m derrière la voiture:



Debout 5m derrière:



1er essai de nuit en ville sur un parking bondé:



L'écran vu de près car sur la précédente la photo ne rend pas hommage à l'affichage:




Sur la mienne le pare-choc était un peu différent, un pli dans la zone de fixation de la cam:



Ce qui fait qu'un bout de l'image en haut aurait été pris dans le pare-choc, j'y ai remédié en faisant un petit support qui la descend un peu, sans que ce soit trop visible:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Caméra de recul, pas chère et facile! 30 Nov 2013 20:50 #163552

Slt les gens :)

Super ton tuto l'ami, j'hesite entre camera er radar de recul car chez nous ils ont la joyeuse idee de mettre des barrieres entre les palces de parking en ville el le souci, le pied fait 40cn et le haut de la barriere fait 1M, resulat quand le radar bippe ou dans la cam tu voisqu'il y a de la place et tu as dejà le bout de la barriere dans ton coffre :( mais l'un des deux me tente bien et voyant ton tuto je commence a pencher d'un coté :)
Probist'Mans.
John.

PROBE 16V - 1995 (made in 1994) - 430.000KM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Caméra de recul, pas chère et facile! 01 Déc 2013 16:29 #163561

  • coyotanark
  • Portrait de coyotanark Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 2055
Avec la cam, je te promet que ces trucs la me font plus peur. Je vois le sol 10 cm derrière le pare-choc au plus près, le plus loin dépend de la taille de l'écran (50m facile) de jour et par la luminosité du feu de recul de nuit (5 a 10 mètres dans l'axe, un élu moins sur les côtés ). En latéral, 170° ne laisse aucun angle mort avec les rétros latéraux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Caméra de recul, pas chère et facile! 06 Déc 2013 01:31 #163603

nikel l'emplacement!! Coyo.
<a class="postlink" href="http://waldo54.skyblog.com/">http://waldo54.skyblog.com/ Le skyblog du probiste .


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui est en ligne?

Nous avons 269 invités et aucun membre en ligne