Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

[TUTO] Pompe à huile - 16V 05 Jan 2014 15:28 #163995

  • jeko
  • Portrait de jeko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Mazda Mx6 24V
  • Mazda Mx6 24V
  • MX6 16V
  • Messages : 2520
Hello lézar-mis ^^

Vu que je suis en plein travaux sur la Mimix (joints de queue de soupapes, poussoirs, distri, pompe à eau) j'en ai profité pour donner une petite jeunesse à la pompe à huile car j'ai reçu un joint avec le kit distri.

Donc quand la distri est déposée, retirer la petite poulie + clavette (ça vient tout seul; utiliser un dégrippant dans le cas contraire). Vous obtenez ceci:

1)
2)


Dévisser les 11 vis (repère vert sur les photos 1 et 2, à l'aide d'un cliquet + douille de 12



Nettoyer tout (pour ma part c'est avec un dégraissant industriel) et utiliser le produit magique.



Remonter le joint spi à l'aide de l'ancien joint, pour le remettre bien au fond.
Mettre de la pâte à joint moteur sur tout le tour puis remonter la pompe. Serrer au couple de 18 Nm puis 24 Nm.



Remettre la clavette + poulie; mettre un petit voile d'huile sur ceux-ci pour plus de facilité.

Je ne sais pas combien de temps prend cette intervention, étant donné que je fais plusieurs choses en même temps, mais en moins d'1/2 journée c'est fait.
Voilou, je pense que ce n'est pas trop vilain pour un premier tuto :D
El lezardos - Black-Team Powaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jeko.

[TUTO] Pompe à huile - 16V 06 Jan 2014 14:22 #164007

Joli petit tuto. Quelqu'un a-t-il déjà monté une pompe passée chez docB ici?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[TUTO] Pompe à huile - 16V 06 Jan 2014 18:58 #164009

  • jeko
  • Portrait de jeko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Mazda Mx6 24V
  • Mazda Mx6 24V
  • MX6 16V
  • Messages : 2520
Merci l'ami :)

Euhh DocB? Elle a quoi de spécifique cette pompe?
El lezardos - Black-Team Powaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[TUTO] Pompe à huile - 16V 06 Jan 2014 22:00 #164014

C'est un gars aux US qui tourne en compet' en protégé 5 (pour ceux qui savent pas, cette caisse est la seule de série à posséder un FSDET, c'est à dire FSDE avec turbo...) et il a remarqué que la pompe à huile est fabriquée tellement à l'arrache que les tolérances dedans sont bien plus élevés que prévu à la conception, et grâce à un traitement de surface spécial, en réduisant ces marges il augmente grandement la pression et il shunte le système de régulation de la pression d'huile interne à la pompe car il semble qu'il créé parfois de la cavitation, ce qui dans des usages assez poussés à tué nombres de moulins par défaut de lubrification. En le shuntant il faut donc installer un régulateur de pression externe. On peut le mettre en série avec un radiateur d'huile, un filtre déporté (voire même sur le régulateur, ça existe) et avec le circuit de lubrification du turbo.
source: lien, sur mazda247
PS: il tourne en compet' depuis plusieurs années avec ce système avec succès, futur investissement pour ma part

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par coyotanark.

[TUTO] Pompe à huile - 16V 18 Mar 2015 09:07 #171140

pour info si certains en cherche de ces pompes à huiles traitées, DocB ne les fait plus mais un contact que j'ai en fait, fonctionne à merveille depuis plusieurs milliers de km avec mon turbo!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1

Qui est en ligne?

Nous avons 94 invités et aucun membre en ligne