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Problème d'allumage Probe 16V de 94 28 Mai 2017 21:00 #179710

Ok ! Ford à donc shunté les 6 fils qui arrivent au transpondeur, puis il a viré le transpondeur Bosch.
Je sais que Ford utilise des cosses serties et vue la section des fils 0,75 mm2 ou 1 mm2, j'aurais plus confiance à une soudure à l'étain bien plus fiable, il serait bon de souder les fils à la place des shunts sertis, qui pour moi ne sont pas fiables. (avis perso) Je vois que l'allumeur S1 a déjà été changé 2 fois, ce n'est pas bien normal ?


Il faut déjà que l'allumeur soit alimenté en 12 volts, afin qu'il puisse produire de la haute-tension, soit environ 30 000 volts.
Si un des shunts fait par Ford est défaillant ? La Probe ne peut pas démarrer.
Shunter 9 et 11 ----> (pompe à carburant) si l'essence arrive -- bougie mouillé -- c'est bon.
Shunter 15 et 16 ---> (démarreur) Si le démarreur fonctionne c'est bon.
Shunter 10 et 13 ---> (PCM ou calculateur) c'est lui qui gère aussi l'allumeur si ma mémoire est bonne, si le shunt est défaillant (10 et 13) l'allumeur ne sera pas alimenté en 12 volts, donc il n'y aura pas d’étincelles aux bougies.


Maintenant si on suppose que tous les shunts du transpondeur Bosch sont OK avec une soudure étain, il restera à incriminer l'allumeur S1 proprement dit. Soit c'est le module électronique qui est HS, soit la bobine est HS mais c'est plutôt rare mais pas improbable, il n'y a pas de composants électroniques dans la bobine.


Si Ford à gratter la bobine, c'est pour tester les enroulements, mais ce n'est pas tellement la bonne méthode, il faudra la rechercher sur le forum, on teste la bobine dans les différents puits avec un ohmmètre. Il reste le module électronique difficilement testable, il est rempli de composants électroniques.


Encore un détail !
Si l'allumeur a été sorti de son logement, que l'engrenage de l'allumeur a été tourné puis remonté au pif dans son logement, la Probe ne démarrera pas, l'allumeur a une -- position très précise -- et bien déterminé lorsqu'il doit-être enquillé dans son logement. On a un TUTO à ce sujet pour le calage de l'allumeur.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Problème d'allumage Probe 16V de 94 31 Mai 2017 10:26 #179719

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merci jack on as repérer avant de démonter l allumeur , tu as raison pas de composant dans l allumeur une fois que l on vas remonter si toute fois c etais sa est ce qu il faut la repasser a la valise , on as aussi nettoyer l interieur de la tete les 4 petit plot etais oxyder mais c est bizarre on entend pas le demmareur se mettre en route quand on donne un coup de clé , on as commander une autre bobine on verra si c est sa je te tient au courant, parcontre on sent bien l essence arriver merci pour tout jack je te tient au courant bonne aperm

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Problème d'allumage Probe 16V de 94 31 Mai 2017 13:33 #179721

frederic écrit: mais c est bizarre on entend pas le demmareur se mettre en route quand on donne un coup de clé , on as commander une autre bobine


La batterie est vide ?
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Problème d'allumage Probe 16V de 94 01 Jui 2017 09:53 #179741

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mon beau pere l avais recharger mais c est vite decharger en essayant de la demarrer

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Problème d'allumage Probe 16V de 94 16 Juil 2017 17:29 #179962

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bonjour jack on as racheter une bobine mais sa veux rien savoir est ce que sa pourrais venir du rotor as ton avis , sa vaudrais combien a revendre en etat as un collectionneur as ton avis pour pieces merci jack

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Problème d'allumage Probe 16V de 94 16 Juil 2017 20:22 #179963

frederic écrit: bonjour jack on vient de voir pour le transpondeur il n y en a plus Ford la retirer on as démonter l allumeur il manque du vernis sur la bobine est ce que sa pourrais venir de sa merci jack ou sinon sa pourrais venir de quoi sachant que on as pas d allumage quand on met une bougies sur le carter alu merci jack


Le Transpondeur BOSCH a donc été shunté par Ford, plus de soucis de ce coté là.
Pour l'allumeur, ça peut provenir du module électronique HS ou de la bobine HS, ce sont 2 composants internes dans l'allumeur. Il faut aussi contrôler les fusibles en priorité. www.ford-probe.fr/hebergement_images/?v=afusibfyf.jpg

Quand l'allumeur est trop âgé (année 94) on le change par un allumeur neuf de référence identique, il faudra le caler comme l'ancien allumeur et prendre des repères précis avant le démontage en fonction de la position du doigt d'allumage. Sinon ! il faudra le recaler en fonction du cylindre N°1 étant au PMH et le doigt N°1 dans l'allumeur qui envoi la HT sur ce cylindre N°1 (voir la documentation)

Prix de vente pour une Probe 16V année 94 qui ne démarre plus, il faut déjà voir son état au niveau de la carrosserie et son ancien CT. Mais ça peut partir pour 800 à 1000 euros, tout dépend de l'acheteur et des km à faire, il faudra louer un plateau pour le transport. La Probe n'est pas encore classée collection, maintenant il faut 30 ans d'âge, soit en 2024.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
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Problème d'allumage Probe 16V de 94 16 Juil 2017 20:30 #179964

Tu peux toujours mettre une annonce sur notre forum dans la section << Je vends >> en donnant un maximum d'infos.
Exemple : infos et date du dernier CT, les km au compteur, la couleur du véhicule, l'intérieur cuir ou tissu, si il y a une climatisation, etc... plus il y aura d'infos et mieux ce sera. Des photos du véhicule sont aussi un atout certain.

A toi de voir.. ;)
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Problème d'allumage Probe 16V de 94 02 Mai 2018 16:14 #181347

Hello,
si j’ai bien suivi ce topic, le problème pourrait venir de l’allumeur ou bien du module électronique ? (à moins qu'il y ait un problème de shunt au niveau du transpondeur ?)

Je m’explique, ma Probe ne démarre pas : lorsqu’on engage le dernier cran de la clé de contact, on entend la voiture qui essaie de démarrer, comme si tout était normal mais ça ne démarre pas. Nos voitures démarrent au quart de tour, à proprement parler puisque cela est du au fait que l’essence est maintenue sous pression. Avec la panne que j’aie on entend bien le moteur réagir lorsque le dernier cran de la clé est engagé, mais la voiture ne démarre tout simplement pas. La tête de DELCO a été contrôlée et est en parfait état, le transpondeur a été shunté et viré (grâce à votre aide d’ailleurs, merci encore à ce sujet !) et l’essence arrive bien comme il faut.
Le diagnostic de mon mécano pour l’instant est le suivant :
- il n’y a pas d’allumage qui sort de l’allumeur
- toutes les valeurs de résistances et de bobines sont bonnes
- capteur villebrequin et arbre à came > signal correct
- la tension est bonne ainsi que la masse aux bornes de l’allumeur
La bobine de l’allumeur a été testée en la remplaçant par une neuve, mais pas de résultat
Nous sommes en attente d’un allumeur neuf complet pour test
Un bruit qui semble courir dit que comme une partie de l’allumage est situé au-dessus de l’échappement (le module ?), celle-ci prend toute la chaleur et avec le temps les composants finissent par griller.

un avis, un conseil ?
Probe 2.0L 16V 1995
Pacific Green

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Problème d'allumage Probe 16V de 94 02 Mai 2018 17:46 #181348

Diraxel écrit: Hello,


le transpondeur a été shunté et viré (grâce à votre aide d’ailleurs, merci encore à ce sujet !)



Question : Est-ce que la Probe fonctionnait encore après avoir shunté puis viré le transpondeur Bosch ?

Explication : Mon transpondeur Bosch a été shunté de l'intérieur, c'est toute la différence, il a été ensuite remis à sa place et rebranché sur sa prise 12 volts comme à l'origine.

Je voulais aussi le shunter puis le virer, mais ça n'a pas marché, mon moteur ne démarrait plus ? :mad2:
Je n'ai pas été le seul dans ce cas identique. Théoriquement c'est pourtant la même chose si l'on shunte le transpondeur Bosch à l'extérieur, mais dans la réalité ce n'est pas pareil. Après plusieurs essais de shuntage extérieur qui ne fonctionnait pas, j'ai abandonné et j'ai décidé de shunter le transpondeur à l'intérieur pour avoir ensuite un démarrage au 1/4 de tour.

Je n'ai pas approfondis la question, puisque ça marche comme ça chez moi, il est shunté depuis quelques années maintenant. Mais je peux le remettre en service en 15 mn, pour celui qui le souhaitera le jour où je vends ma Probe 16V.



Diraxel écrit:
Un bruit qui semble courir dit que comme une partie de l’allumage est situé au-dessus de l’échappement (le module ?), celle-ci prend toute la chaleur et avec le temps les composants finissent par griller.

un avis, un conseil ?


C'est le fait de mettre un collecteur inox qui dégage énormément de chaleur, et aussi le fait de retirer le pare-chaleur, ce qui fait que l'allumeur déguste un maximum de chaleur surtout par les fortes chaleurs d'été. Le module électronique se trouvant à l'intérieur de l'allumeur se dégradera plus rapidement avec les variations excessives de température.
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Dernière édition: par Jack_Clint.

Problème d'allumage Probe 16V de 94 03 Mai 2018 16:38 #181349

> Est-ce que la Probe fonctionnait encore après avoir shunté puis viré le transpondeur Bosch ?
oui, le transpondeur a été dégagé il y a des années (ça devait être vers 2010 max). Le boîtier a été complètement déconnecté, j'aurais même pu le jeter mais j'avais décidé de le laisser simplement à sa place, au cas où un proprio suivant voudrait le récupérer. Côté technique je ne sais rien dire, c'est un proche qui s'en est occupé sur la base de ce que vous m'aviez communiqué, moi j'ai juste regardé et depuis le temps je ne sais pas du tout dire comment il a fait. Je me souviens juste qu'il y a aussi un relai qui a dégagé, je crois qu'il est encore dans le rangement de ma porte ^^ Par contre, si tu veux en savoir plus, je peux lui en reparler...

Le module électronique se trouve à l'intérieur de l'allumeur ? donc si on change l'allumeur complet, le module est automatiquement changé aussi ?
Probe 2.0L 16V 1995
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