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Oublié remettre bouchon de radiateur. 16 Jan 2015 18:58 #169961

  • Wizstan
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Bonsoir à vous!

Bon, ce matin, en prenant la route pour aller au boulot, je n'avais plus de chauffage (enfin pas de chaleur)...
Une fois arrivé au boulot, j'ouvre le capot et vois que le bouchon du radiateur n'y est pas! :schock:
La veille, avant de partir du boulot (oui, je fais ma mécanique au boulot^^), j'avais vérifié le liquide de refroidissement...sans remettre le bouchon du radiateur... :nul:
En comptant, j'ai fais 20 km comme ça!
N'ayant pas de LDR, j'ai mis de l'eau déminéralisée! Un bon 3 litres en tout (à voir si je dois faire l'appoint!). En gros je suis à 50% LDR et 50% eau déminéralisée.
Je prévois de faire une purge dès ce soir ( tjr au boulot, donc 10 km à faire en +)
ma question est: Quelle(s) mauvaise(s) surprise(s) peut m'attendre dans le temps avec cette incident? (Rouler sans bouchon; et rouler avec de l'eau déminéralisée) ?

Merci d'avance !

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Oublié remettre bouchon de radiateur. 16 Jan 2015 20:45 #169967

  • wickerman
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l eau quand elle chauffe elle prend plus de place, et avec concernant un circuit fermé comme celui des voiture, le liquide de refroidissement monte en pression, sous le bouchon il y a un ressort taré a 0.9b qui permet d évité la surpression renvoyant le surplus dans le vase d expansion.
circuit ouvert , l eau prend toujours plus de place ( le niveau monte) et au final sa déborde jusqu au moment ou sa pourra plus debordé mais une fois refroidit le niveau descend et la il te manquera un bon paquet de flotte...
les risques ( hoo oui il y en a ) : la surchauffe de ton moteur => joint de culasse etc etc

et le fait de mettre de l eau et non du liquide de refroidissement, au lieu de geler a -25 ca peu geler a -10 ou -5 voir 0 donc tres mauvais.
Après un FSDET.... un KLDET.

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Oublié remettre bouchon de radiateur. 16 Jan 2015 21:40 #169968

C'est vraiment pas de chance, c'est un oubli qui peut arriver, la preuve..

Le circuit de refroidissement Probe 16V contient 7 litres, les dangers sont ceux décrit par Wickerman.
Tu rajouteras les 7 litres de Liquide De Refroidissement d'une même couleur, ne pas mélanger les LDR, malgré que les garagistes disent qu'on peut mélanger les LDR de couleurs différentes, c'est à dire un LDR rose avec un LDR vert.

Si tu as retrouvé ton bouchon de radiateur, c'est parfait. :wink:
N'oublie pas que le LDR, se met dans le radiateur, là où il y a le fameux bouchon métallique, et d'en mettre aussi dans le vase d'expansion..
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Oublié remettre bouchon de radiateur. 17 Jan 2015 00:37 #169971

  • Wizstan
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Merci pour les infos!

J'ai fais la purge du circuit! OUF!!!

Quand je roulais, je n'ai pas eu de surchauffe, juste l'aiguille qui est monté légèrement que d’habitude!
Ce midi, quand j'ai fais (le gros) appoint, il me manquait exactement 3 litres! Surement les 3 litres du radiateur!
Si le circuit contient 7 litres, les 4 autres litres ont dû rester dans le bloc moteur...je suppose.
Pour le mélange des LDR, ce sont les types qu'il ne faut pas mélanger (Organic, minéral, hybride...).

Oui, oui, j'ai fais la purge par le bouchon du radiateur et j'ai aussi retrouvé le bouchon, qui était sagement calé entre le capot et le radiateur!

Bon, le seul truc qui me fais peur, c'est le joint de culasse! On verra par la suite!

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Oublié remettre bouchon de radiateur. 17 Jan 2015 00:52 #169972

:cool: Une bonne nouvelle,

C'est exact, ce sont les différents types de LDR qu'il ne faut pas mélanger. :thup:

On va souhaiter que tout se passe bien pour le moteur. Je pense aussi que le bloc n'a pas eu le temps de trop chauffer, vue les températures assez basses.

Tiens-nous au courant pour la suite..
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
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Oublié remettre bouchon de radiateur. 17 Jan 2015 08:56 #169974

  • wickerman
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il est possible que tu es surchauffé, car la jauge de temperature d orgine sur le tableau de bord n est pas précise du tout...
j ai des manometre déporté et cela ma sauvé la vie, radiateur percé j ai perdu beaucoup de LDR et je suis monté a pres de 110 degres et j avais plus de chauffage dans l habitacle, et malgres etre monté si haut l aiguille d origine resté au milieu... j aurai pas eu mes manos je disait bye bye a mon moteur.
pare chance le FS est tres costaud.
Après un FSDET.... un KLDET.

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Oublié remettre bouchon de radiateur. 17 Jan 2015 11:00 #169976

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je rejoint wiki la temperature est pas precise au tableau de bord

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Oublié remettre bouchon de radiateur. 17 Jan 2015 13:54 #169983

  • Wizstan
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Ooooh, vous me faites peur! :sad:

En tout cas, pas de soucis au niveau du moteur! Pas de soucis lors du démarrage.

Par contre, je suis obligé de débrancher la durite de la vase d’expansion car elle est remplie d'eau... Je la remet quand je dois faire de la route...

J'ai rien pour la vider...Une suggestion pour la vider?

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Oublié remettre bouchon de radiateur. 17 Jan 2015 14:14 #169985

Prend un tuyau en plastique de 1m50, aspire le liquide qui reste (eau déminéralisée) afin de siphonner ce vase d'expansion, il se videra tout doucement. Ne jamais retirer la durite, c''est elle qui communique avec le reste du LDR dans le moteur, soit cette durite reçoit du LDR en dilatation soit elle en redonne au circuit de refroidissement.

Si ce n'est que de l'eau déminéralisée qui se trouve dans le vase d'expansion (le bocal) pour moi ce n'est pas grave, vu les 7 litres du circuit de refroidissement, tu seras protégé l'hiver par grand froid juste de quelques degrés en moins.
D'ailleurs Ford vend un concentrée de LDR à mélanger avec de l'eau déminéralisée en fonction de la protection choisie. :wink:
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Oubli de bouchon de radiateur. 17 Jan 2015 14:26 #169986

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Ah mais nooon! Je suis co*n! :content2:
J'ai un syphon manuel pour aquarium, je vais le prendre pour syphoner la vase!

Par contre, faudra pas l'utiliser pour l'aquarium en suite !^^

Merci pour la suggestion Jack! :D

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