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Choix du Liquide de Refroidissement 01 Déc 2015 21:57 #174509

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Slt à tous, :)


Je viens d'acheter deux bidons de 5 litres de Liquide de Refroidissement.
Ils étaient en vente chez "Profil plus" il me semble que les tarifs du LDR ont bien augmentés, cela faisait longtemps que je n'en avait pas acheté, c'est 10 euros le bidon et je n'avais pas le temps de faire un tour en grande-surface pour voir.

J'ai donc opté pour l’Ethylène de Glycol qui tient jusqu'à -37°C , on n'aura jamais des températures aussi basses, mais ce LDR d'un vert foncé est un excellent caloporteur (transporter la chaleur) et se mettra à ébullition moins vite que son concurrent direct de couleur jaune-vert qui est le Propylène de Glycol -25°C

L'inconvénient de l’Ethylène de Glycol -37°C , c'est un LDR beaucoup plus toxique que le Propylène de Glycol -25°C, par contre l’Ethylène de Glycol -37°C , offre de meilleures protections interne au moteur et semble mieux vieillir.


Découverte d'infos complémentaires trouvés sur le net, concernant le Propylène de Glycol.
Ceux qui vapotent (cigarette électronique) vont vapoter en infime quantité du Propylène de Glycol (risques pour la santé). Ce n'est pas une raison pour se taper l'antigel de la Probe et ensuite mettre un Topic << Ma Probe ne chauffe plus >> mdr
fr.wikipedia.org/wiki/Propyl%C3%A8ne_glycol
fr.wikipedia.org/wiki/Cigarette_%C3%A9lectronique


l’Ethylène de Glycol qui tient jusqu'à -37°C est dangereux pour la santé, son ingestion nécessite des soins médicaux urgents, il est fortement déconseillé d'avoir le nez sur le bouchon ouvert du radiateur, surtout si le LDR est encore chaud. Attention au risque de brûlure et de jet de LDR à l'ouverture du bouchon du radiateur moteur chaud.
fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thyl%C3%A8ne_glycol



C'est au choix du LDR, les prix sont les mêmes pour le bidon de 5 litres (10 euros environ)

--- Éthylène de Glycol -37°C de couleur vert foncé, produit toxique, mais donnant une excellente protection sur le circuit de refroidissement, c'est un excellent caloporteur assurant une très bonne protection interne sur le circuit de refroidissement, ce produit vieillit bien.

--- Propylène de Glycol -25°C de couleur jaune/vert, produit moins toxique que l'Éthylène de Glycol -37°C , mais apportant une protection moindre au moteur que son concurrent direct l'Éthylène de Glycol -37°C
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Dernière édition: par Jack_Clint.

Choix du Liquide de Refroidissement 02 Déc 2015 04:38 #174515

Bonjour à tous et à toute,

Ayant fait la vidange du liquide de refroidissement sous peu j'ai opté pour un produit qui ce mélange avec les autres produits de n'importe qu'elle marque ou couleur, dure effectivement assez longtemps (5 ans ou une durée de 240.000 Km), permet de résister à des chaleur intense que ce soit en positif (+129°C) ou en négatif (-37°C), il est vrai que de tel température n'arriverons peut-être pas en France, mais aller savoir si vous voyager au Canada, Hollande, Russie ou autre et qu'il fait un poil plus froid c'est toujours utile, de plus au risque de jouer les mauvaise langue, le temps est assez détraqué depuis quelque année et ces derniers hiver ont était plus rude, tous comme ces derniers été ont étaient plus chaud, m'enfin bref.

C'est sur que le produit est dangereux pour la santé, mais comme la plus part des produits d'entretien, chimique ou autre. J vais "éclaircir" ce que Jack_Clint à dit sur la cigarette électronique, pour ceux ayant ou ayant eut une cigarette vous n'avez peut-être pas fait attention, mais sur l’emballage du flacon du liquide, vous avez une jolie tête de mort en symbole (qui signifie tue), le poisson avec l'arbre (qui pollue) et pour finir la croix (irritant), mais ce n'est pas tous en petit caractère il est aussi écrit que si vous êtes en contact avec le produit veuillez contacter le centre antipoison le plus proche (est-ce que cela rassure les vapoteur, vapoteuse :).

Tous ça pour dire que ok le produit est dangereux, mais comme des produits que l'ont consomme au quotidien, de plus il fut que le moteur soit chaud pour avoir ces vapeurs (ou une forte chaleur en extérieur), je pense que nous ne sommes pas assez "stupide" pour ouvrir le circuit de refroidissement quand il est encore chaud de plus tous le monde sais ce que ça fait, sa gicle partout et vous risquez d'endommager des pièces, faisceau.


Voila, sur ce en vous souhaitant à tous/toute une bonne journée :).



EDIT :

Voici le liquide de refroidissement utilisé lors de cette vidange et qui ne m'as pas posé de problème (enfin je croix :)).

Liquide de refroidissement -37°C
Roule ou Crève.

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Dernière édition: par Diable.

Choix du Liquide de Refroidissement 02 Déc 2015 09:35 #174518

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Slt à tous,

Ce que tu as acheté chez Oscaro, c'est de l’Ethylène de Glycol qui tient jusqu'à -37°C (ça doit-être marqué sur le bidon). Il a un point d'ébullition supérieur aux autres LDR. Pour moi c'est un LDR qui fait bien son travail en étant supérieur aux autres, c'est le même que j'ai acheté hier, mais dans un bidon de présentation différente. :wink:

Merci pour tes explications. :thup:
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Choix du Liquide de Refroidissement 10 Déc 2015 13:26 #174628

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Slt à tous, :)

Ne pas mélanger les différents LDR.
Il est souvent marqué sur les bidons de 5 litres de Liquide-De-Refroidissement de couleurs différentes, qu'ils sont miscibles entre eux (ils peuvent être mélangé). Je serais moins affirmatif, ayant eu jadis l'expérience d'une formation d'un bouchon visqueux coincé dans un coude en forme de siphon d'une durite caoutchouc, menant au radiateur de chauffage de l'habitacle. Mais vraiment la poisse..

Mon radiateur d'habitacle de Fiesta 1.8D ne chauffait plus du tout (rien) l'air sortait froid ?
C'est en rinçant cette partie au jet d'eau, que j'ai vu sortir cette pâte visqueuse blanchâtre qui s'était emmagasinée dans ce coude de durite, je pensais à un autre soucis au départ, mais jamais je n'aurais penser à une réaction chimique entre 2 LDR de natures différentes.

Après nettoyage de cette durite coudée en forme de siphon, où s'était déposé cette réaction chimique, mon chauffage fonctionnait normalement. En deux mot, cette durite était bouchée à cet endroit et la pompe à eau n'avait pas eu la force de faire circuler le bouchon visqueux à cet endroit du coude, tout le reste était nickel, le moteur était bien refroidit par le radiateur.
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Choix du Liquide de Refroidissement 12 Déc 2015 11:51 #174639

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Slt à tous,


Voici une petite vidéo sympa pour montrer le travail du Liquide-De-Refroidissement à l'intérieur de son circuit.
On pourra voir les différents éléments qui rentrent dans le fonctionnement du circuit de refroidissement du moteur, dont la fameux Thermostat aussi appelé le Calorstat, ainsi que le radiateur de refroidissement situé à l'avant et le radiateur d'habitacle pour le chauffage intérieur, sans oublier la pompe à eau pour faire circuler le LDR.


Sans aucun refroidissement, le moteur aura des dégâts important, d'où la nécessité de contrôler régulièrement le niveau du LDR, et pendant qu'on y est, contrôler aussi les autres niveaux des fluides pour ne pas faire de jaloux.
Ça prend peut de temps et le moteur nous remerciera. :allah:


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