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Erreur dans le livre technique en anglais Haynes? 11 Mai 2020 22:10 #183312

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Page 1-6 du manuel technique américain Haynes, je peux lire entre autres à la rubrique "3000 miles": "-Change the engine oil an oil-filter".
Comme j'ai des gros pouces et des grands pieds (mais un petit cerveau), j'ai pris ma calculette, et j'ai multiplié 3000 par 1,61 ce qui m'a donné environ 4830km...
Moins de 5000km entre deux vidanges? C'est une Cox ou quoi? Je sais bien qu'il n'y a que 4L d'huile dans le V6 mais quand-même!

Dans la notice de l'utilisateur canadienne des Probe 1995, ils préconisent 8000km entre deux vidanges, ce qui me semble plus cohérent.

Alors, quel est le bon intervalle?

Et pour la courroie de distribution, Haynes préconise le changement tous les 4 ans ou 60.000 miles (= 96.600km soit environ 100.000 km) , c'est ça?

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Dernière édition: par Yoyo.

Erreur dans le livre technique en anglais Haynes? 12 Mai 2020 09:03 #183313

Salut Yoyo,


Je ne vais parler que des huiles moteur, ce sera déjà un très gros pavé.

Les Normes des huiles moteurs ont évoluées en qualité et en longévité, elles se dégradent moins vite dans le temps, mais la documentation du Haynes des années 90 pour Probe / MX-6 est restée la même, pour lui rien n'a changé.

Sur mon livret d'entretien Probe, la concession Ford en 1994 avait fait une 1ère vidange à 2500km, c'était spécifié pour le rodage moteur, puis à 15.000km et ensuite tous les 15000km avec l'ancien propriétaire. Perso ! Je vidange tous les 10000km avec un filtre à huile marque Purflux toutes les deux vidanges. j'ai 260000km et mon moteur est propre à l'intérieur et ne bouffe pas d'huile.

Si tu souhaites mettre la Norme SL/CF des années 2000, il faut mettre de l'Extralub-Leclerc 10w40 ou équivalent, le taux de ZDDP (agent anti-usure mais aussi polluant en sortie d'échappement ) ce taux de ZDDP sera sans doute plus important ? Mais il n'y a rien de spécifié sur les bidons.. Les huiles moteurs ont fait couler beaucoup d'encre, on a même un Topic à ce sujet, à rechercher..

Voici les normes des huiles moteur essence, certaines huiles ne sont plus très utilisées que pour des véhicules très anciens auquels il faut des additifs spéciaux, dont le ZDDP entre-autre..
SA : moteurs des années 40 sans aucun additif
SB : moteurs des années 40 et 50 avec un peu d'additif (notamment contre l'oxydation de l'huile)
SC : moteurs des années 60 avec additif anti-dépot, anti-corrosion et anti-usure
SD : moteurs des années 60 avec un peu moins d'additifs que sur la norme SC
SE : moteurs des années 70
SF : moteurs des années 80 avec augmentation de la dose d'additifs cités précédemment
SG : moteurs des années 90 avec augmentation de la dose d'additifs par rapport à SF
SH : très proche de SG (un peu plus pointue pour les émissions de polluants)
SJ : moteurs des années 2000
SL : meilleures résistance aux hautes températures
SM : huile longlife destinée à espacer les vidanges
SN : et même la Norme SN-PLUS....chez Castrol.


EDIT : Je viens de faire ma vidange des 10000km, l'huile était bien noire, l'huile ne fait pas que lubrifier le moteur, elle nettoie aussi... Les espacements des vidanges c'est un choix personnel, on peut apercevoir bon nombre de moteurs ouverts, bien crade à l'intérieur, je ne parle même pas de l'état interne des poussoirs hydraulique..
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
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Dernière édition: par Jack_Clint.

Erreur dans le livre technique en anglais Haynes? 12 Mai 2020 23:06 #183315

Pour le changement de courroie de distribution, c'est à 100000km pour faire un compte rond, je pense qu'on peut faire un peu plus que 4 ans.. mais tout dépendra de sa conduite ? Style Bourrin conduite nerveuse ou conduite Cool, dans ce cas la courroie sera moins sollicitée.

En cas de casse de courroie de distribution, le moteur V6 est non interférentiel, on change simplement la courroie et ça repart..
Pour le moteur 16V il y a eu des contradictions à ce sujet, donc la question reste toujours en suspend ou à rechercher sur le forum. A moins qu'un membre du forum nous donne sa version sur un cas existant.
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Erreur dans le livre technique en anglais Haynes? 14 Mai 2020 23:35 #183320

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Jack_Clint écrit: (...)
En cas de casse de courroie de distribution, le moteur V6 est non interférentiel, on change simplement la courroie et ça repart..
Pour le moteur 16V il y a eu des contradictions à ce sujet, donc la question reste toujours en suspend ou à rechercher sur le forum. A moins qu'un membre du forum nous donne sa version sur un cas existant.


Et si quelqu'un tentait l'expérience? D5D921B5

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Erreur dans le livre technique en anglais Haynes? 14 Mai 2020 23:45 #183321

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Pour les qualités d'huile (normes API qui nous concernent plus particulièrement sur les Probe américaines), je suis au courant, merci.
Je ne choisis mon huile qu'en fonction des viscosités froid/chaud et des performances écrites en tout petit et en bas derrière le bidon ; pas en fonction du prix ou du joli packaging avec des étiquettes Racing/GT/etc...).

Je vais donc faire comme pour mes autres jouets: vidange tous les 10000km avec filtre Purflux (plus de surface de filtration grâce à un brevet de pliage du papier) et huile 5w40 (le moteur a 337000km).
Merci pour cette mise au point, il semble donc qu'il y a un problème de mise en page sur le bouquin Haynes...

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Erreur dans le livre technique en anglais Haynes? 17 Mai 2020 09:21 #183335

Quand à la durée de la courroie de distribution, j'ai gardé la même de 2002 à 2020. C'est vrai que je n'ai fait que 45 000 km.

D'ailleurs Clint il me semble a découpé le haut du couvercle en plastic pour visualiser l'état de la courroie, on peut le refixer avec du silicone c'est léger et pas de contraintes en conduite .

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Erreur dans le livre technique en anglais Haynes? 17 Mai 2020 11:25 #183339

J'ai fait cette découpe sur le cache plastique de protection de la courroie de distribution en 2013 (voir photos), suite à la recherche d'un bruit très suspecte en fréquence exacte avec le ralenti moteur, ce qui m'avait inquiété.. Une fois la protection haute de la courroie de distribution retirée, j'ai reboulonné le cache haut moteur des poussoirs-hydrauliques, puis moteur en route, le bruit avait disparu.

J'ai donc fait une découpe sur ce cache en plastique avec un fer à souder genre pistolet, c'était la partie incriminée qui faisait ce bruit. Maintenant ça me permet de voir l'état de la courroie de distribution, du ressort tendeur et des 2 galets. Je ne conseille pas de faire cette découpe parce qu'on est en dehors des normes des ingénieurs Mazda, mais personnellement, j'apprécie cette découpe depuis 2013.

Depuis 2013, un membre du forum a rapporté qu'il avait cassé sa courroie de distribution 16V et qu'elle avait raboté la partie du cache en plastique, à rechercher sur le forum. Place aux photos.





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