Salut Yoyo,
Je ne vais parler que des huiles moteur, ce sera déjà un très gros pavé.
Les Normes des huiles moteurs ont évoluées en qualité et en longévité, elles se dégradent moins vite dans le temps, mais la documentation du Haynes des années 90 pour Probe / MX-6 est restée la même, pour lui rien n'a changé.
Sur mon livret d'entretien Probe, la concession Ford en 1994 avait fait une 1ère vidange à 2500km, c'était spécifié pour le rodage moteur, puis à 15.000km et ensuite tous les 15000km avec l'ancien propriétaire. Perso ! Je vidange tous les 10000km avec un filtre à huile marque Purflux toutes les deux vidanges. j'ai 260000km et mon moteur est propre à l'intérieur et ne bouffe pas d'huile.
Si tu souhaites mettre la Norme SL/CF des années 2000, il faut mettre de l'Extralub-Leclerc 10w40 ou équivalent, le taux de ZDDP (agent anti-usure mais aussi polluant en sortie d'échappement ) ce taux de ZDDP sera sans doute plus important ? Mais il n'y a rien de spécifié sur les bidons.. Les huiles moteurs ont fait couler beaucoup d'encre, on a même un Topic à ce sujet, à rechercher..
Voici les normes des huiles moteur essence, certaines huiles ne sont plus très utilisées que pour des véhicules très anciens auquels il faut des additifs spéciaux, dont le ZDDP entre-autre..
SA : moteurs des années 40 sans aucun additif
SB : moteurs des années 40 et 50 avec un peu d'additif (notamment contre l'oxydation de l'huile)
SC : moteurs des années 60 avec additif anti-dépot, anti-corrosion et anti-usure
SD : moteurs des années 60 avec un peu moins d'additifs que sur la norme SC
SE : moteurs des années 70
SF : moteurs des années 80 avec augmentation de la dose d'additifs cités précédemment
SG : moteurs des années 90 avec augmentation de la dose d'additifs par rapport à SF
SH : très proche de SG (un peu plus pointue pour les émissions de polluants)
SJ : moteurs des années 2000
SL : meilleures résistance aux hautes températures
SM : huile longlife destinée à espacer les vidanges
SN : et même la Norme SN-PLUS....chez Castrol.
EDIT : Je viens de faire ma vidange des 10000km, l'huile était bien noire, l'huile ne fait pas que lubrifier le moteur, elle nettoie aussi... Les espacements des vidanges c'est un choix personnel, on peut apercevoir bon nombre de moteurs ouverts, bien crade à l'intérieur, je ne parle même pas de l'état interne des poussoirs hydraulique..