Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Quel type de carburant vous utilisez ? 13 Fév 2013 09:41 #159204

Des précisions que j'ai pris sur le net en date du 16.11.2011. Le texte ci-dessous concerne les dangers de corrosion par l'éthanol, il est commenté par la société TOTAL-CARBURANT.


Le plus synthétique pour vous répondre est de vous communiquer une liste des matériaux avec lesquels il faut prendre des précautions et ceux qui résistent (pièce jointe).


Il s'agit à l'origine d’une étude bibliothécaire visant à recenser les connaissances existantes et publiées, complétée par des études qui ont principalement porté sur les matériaux utilisés dans nos logistiques. Cette liste n'est pas exhaustive et plutôt indicative ; en effet, les phénomènes de corrosions sont extrêmement dépendant des conditions d’opérabilité qui peuvent varier ne serait ce qu’avec la température, toutes les plages n’ayant pas été étudiées.

L’expérience acquise depuis le début des incorporations d’éthanol dans nos produits et installations permet de confirmer et compléter cette liste.
Pour les motorisations et leurs conditions de garantie, seules les recommandations des constructeurs prévalent.

En ce qui concerne plus spécifiquement les carburants contenant de l’éthanol, SP95, SP95-E10, superéthanol E85, c’est bien le taux et la durée d’exposition qui vont conditionner l’altération. Les constructeurs se sont accordés pour indiquer un seuil de 5% en dessous duquel toutes les motorisations sont compatibles. Au-delà, l’incompatibilité reste progressive et le niveau de 10% représente là aussi un seuil. Le SP95-E10 est aujourd’hui formulé avec environ 7,5% d’éthanol, ce qui amoindrit la portée du discours basé sur un taux de 10%. Ensuite, plus le taux est important, plus il y a lieu de prendre garde.
Dernier point en matière de corrosion dûe à l'éthanol ; elle peut être rapide sur les caoutchoucs et polymères ou l'effet de fluage fait rapidement perdre à ces matériaux leurs propriétés ; la corrosion est beaucoup plus lente sur les métaux et alliages, surtout à des taux faibles. Lors des tests que nous avons réalisé, le ciel gazeux est plus propice à la corrosion que le contact direct.

Le SP98 est lui formulé exclusivement avec de l’ETBE, produit avec lequel il n’y a aucune incompatibilité. Le cocktail d’additifs Excellium a plutôt des effets protecteurs. Aussi nous vous remercions de prendre contact avec notre service consommateur si tel n’était pas le cas. Celui ci est en relation avec nos centres de recherche qui peuvent étudier de manière très approfondie les cas, à condition d'avoir les pièces et suffisamment d'explications, ce qui fait souvent défaut.

En espérant utiles ces précisions.

rv@equipecarburantstotal

Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel type de carburant vous utilisez ? 06 Oct 2013 13:42 #162449

le cornouiller écrit:

Jack_Clint écrit:

dim4ik écrit: bonjour?mais du coup si on ne trouve pas du 95 classique il faut mettre quoi?98 ou 95-E10?merci

Si on ne trouve pas de SP95 il faut mettre du SP98 (ces deux carburants peuvent-être mélangés).

Un membre de notre fofo (j'ai oublié son nom de pseudo) ;)

C'était moi. Et c'était une MX6. :p

J'avais fait 1600 bornes d'autoroute. Je n'ai trouvé nulle part du 98, j'ai donc mis du SPE-10. Quand j'ai vu la gueule des bougies, je suis repassé aussi sec au 98.

Et voilà la photo de la bougie :


Slt à tous, :)

Je remonte ce topic pour savoir si d'autres (Probiste-MXiste) auraient eux des bougies dans cette couleur saumon après avoir utilisé du SP95-E10 ? (10% d'éthanol)
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

Quel type de carburant vous utilisez ? 01 Nov 2014 14:52 #168527

Je n'ai pas tout lu mais c'est un sujet que je voulais créer alors je tombe là dessus donc pas besoin d'en ouvrir un nouveau ^^
suite au dépannage de ma probe l'autre jour, on a parlé carburant.
Le dépanneur m'a dit qu'il ne faut JAMAIS mettre de 95 E10 dans une probe car ça flingue direct les injecteurs. c'est selon ses termes "trop sec" et si j'ai bien capté ça brûle trop fort. l'éthanol brûle tout sur son passage.
De plus c'est précisé sur les pompes à essence qu'il ne faut pas de mémoire en mettre dans une voiture qui serait de avant les années 2000
Une fois à la pompe j'avais pas vu que c'était du E10 (toutes les petites stations sont passées en e10...) et j'ai dû mettre quoi..5 litres... et j'ai tout de suite été charger en 95 sur le reste du plein... du coup je pense que l'ethanol était pas en assez forte quantité pour flinguer la titine...
Il m'a dit, si vous ne trouvez pas de 95 simple, mettez le 98.
Il me conseille même pour son âge, de passer tout simplement au 98. Il m'a dit c'est plus cher, mais au moins votre moteur vivra plus longtemps et la voiture tournera mieux.
Il m'a suggéré de commencer en mélangeant le 95 et le 98 pendant 15 jours et ensuite de passer au 98 définitivement.
La qualité de combustion du 98 est meilleure, plus fluide, au niveau de l'éclatement/étincelle. (j'essaie de retranscrire de mémoire ^^ )

je voulais pas faire de bêtise et avoir vos avis... parce que ce qui est faisable sur une voiture ne l'est pas forcément sur une autre et probe est vraiment fragile (en tout cas la mienne ..)
pensez vous que je doive définitivement passer au 98? ou en mettre de temps à autres ? est ce utile de faire l'un et l'autre ou est ce qu'il vaut mieux passer au 98 tout court ?
est ce que ma voiture consommera plus en 98? (avec votre experience)
je ne consomme pas trop.. je fais plus de 600km par autoroute avec un plein.Je roule tranquille, limitations de vitesse respectées, même je suis un peu sportive en terme de conduite,et de reprise, pas escargot piano piano ^^
en moyenne elle fait 7.5/8L .. et un peu plus en ville fatalement .. 7.5 en conso mixte c'était quand elle était jeune ^^

merci ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel type de carburant vous utilisez ? 01 Nov 2014 15:14 #168529

Pas de soucis pour passer directement au SP98 qui est de 4 cts d'euro plus cher que le SP95.
Sur 40 litres cela fait 1,60 euros de différence.

On peut aussi alterner à mi-réservoir SP98 et SP95 ce qui fait un mélange des deux carburants à 50%
Le SP98 tendra à disparaitre d'après TOTAL Carburant si pas assez d'utilisation.
Utiliser ce carburant permettra d'avoir encore des pompes en service délivrant du SP98.

Le SP95 contient 5% d'éthanol.
Le SP95-E10 contient 10% d'éthanol.
E85 (85% d'éthanol)
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

Quel type de carburant vous utilisez ? 02 Nov 2014 21:17 #168563

je vais mettre mon petit grain de sel dans ce topic toujours aussi passionnant sur l'ethanol :D

ca fait presque 70 000km que je roule au 95 et du E85 a 50% oui les bougies deviennent rougeatres, mais je fais entre 60 et 70.000 bornes avec un jeu de bougies bosh à moins de 20€ les quatres. c'est vrai que je n'attaque pas bcp la zone rouge mais je n'ai aucun souci avec ce melange excepté les petits trajets ( - de 5km ) l'hiver a cause du starter automatique. la conso tourne à 7,2/7,5L/100 sur route pour un plein de 55L à 60/65€ et un controle anti pollution mieux que sur une probe neuve. apres les avis divergent en fonction de la conduite, du type de trajet (ville ou autoroute), etc
je pense que la peur de l'ethanol est une meconnaissance de ce carburant, apres je sais que bcp de modele ne le digere pas bien, la vectra 16V 1,8L de ma femme n'en veut pas, la prius d'un colllegue elle ne supporte pas le 95E10 et meme toyota ne le conseille pas.
je pense que c'est a chacun de se faire son idee en fonction de ses besoins :)

voila mon avis qui n'engage que moi mais qui je pense va faire reagir :fool2: :marteau: :boxe:
Probist'Mans.
John.

PROBE 16V - 1995 (made in 1994) - 430.000KM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel type de carburant vous utilisez ? 02 Nov 2014 21:31 #168565

Que ce soit du SP98 ou du SP95 la consommation sera pratiquement la même, le moteur de la Probe 16V - 2.0L est fait pour tourner avec un indice d'octane plus faible que le 95 c'est le 91 (manuel d'utilisation Ford-Probe d'Août 94, page 82), ce carburant à indice d’octante 91 est seulement en vente aux USA, donc du SP95 lui suffira largement, on peut aussi rouler au SP98 sans que cela apporte un gain notoire, mais pour celui qui y croit fermement, c'est le début du miracle qui peut se faire.. lol


Je roule donc au SP98 ou à défaut je mets du SP95.
Avoir du SP98 à coté de chez-soi permettra de le diluer avec du SP95-E10 le jour ou le SP95 disparaitra.
Total-Carburant devrait supprimer le carburant le moins utilisé à la pompe dans les années à venir ? Et suivant les régions beaucoup d'automobilistes roulent encore au SP98 avec des véhicules d'avant l'an 2000, c'est à croire qu'il y a des régions "riches" ayant beaucoup de véhicules neufs et d'autres régions "rurale" avec des véhicules de plus de 20 ans (j'en connais un !..). :p


Pour le moteur 2.5L - V6 il lui faut un indice d'octane de 95 (manuel d'utilisation Ford-Probe d'Août 94, page 82)
Mais beaucoup roulent avec du SP98, parce qu'ils pensent que ça marche mieux, sans doute ont-ils raison.


Théoriquement nos véhicules ne sont pas fait pour rouler au SP95-E10 (10% d'éthanol) Est-ce un mythe ou une réalité ? Faut-il croire le texte ci-dessous ?
www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?ci...te=&categorieLien=id
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

Quel type de carburant vous utilisez ? 02 Nov 2014 22:06 #168566

A t-on essayé de nous faire peur avec l'éthanol, qui est du jus de betterave raffiné ?
Avons nous été manipulé ? Pour que l'on n'utilise pas ce carburant qui ronge tous les alliages et les matériaux non prévu à son effet corrosif. Est-ce un stratagème mis en place par Total-Carburant pour semer le doute dans les esprits et ne pas perdre des fonds.

Les véhicules d'avant l'an 2000 devraient donc mourir avec le temps et les km parcourus, les circuits utilisés par l'éthanol en excès devraient-être rongés et perforés, qu'en est-il réellement ?

N’empêche que JMS072 en fait ses fêtes de l'éthanol (E85) et dans quelques petites années sa Probe 16V devrait fêter ses 500000km. Apparemment le Calculateur qui semble bien étudié, gère sans trop de problème l'éthanol (E85) rajouté dans un certain pourcentage au SP95

On souhaite à JMS072 d'atteindre ce kilométrage des 500000km, du jamais vu ici-même. Apparemment nos Probe 16V sont coriaces et digèrent tout. Cette expérience unique est à suivre, pour enfin faire tomber ce mythe sur l'éthanol (E85)
Néanmoins ! Étant méfiant sur ce mythe de l'éthanol corrosif qui perdure, je ne roule qu'au SP98 ou à défaut avec du SP95, pour ce qui est du SP95-E10 , je ne l'ai encore jamais essayé. :espion:


Bonne route à tous et à Mr éthanol notre pionnier qui est JMS072. :)
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

Quel type de carburant vous utilisez ? 03 Nov 2014 13:47 #168587

Je travaille actuellement sur ce sujet, l'E85 ayant d'autres intérêt en plus de l'économie pour moi d'un point de vue performance. Je vais convertir la mienne bientôt avec ma gestion. En fonction de ce que je constaterais, je convertirais peut être celle de ma femme qui est avec le calculateur d'origine. Il y a beaucoup de désinfo au sujet de l'E85. Je tâcherais de prouver (ou pas) certains mythes avec la mienne. Je ferais un topic à ce sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel type de carburant vous utilisez ? 03 Nov 2014 16:32 #168594

Ça ! C'est une excellente idée. :thup:



Ceci nous fera vivre une autre aventure passionnante, avec ces futurs tests en direct.


Ceux qui roulent beaucoup pour aller au Taf et ils sont nombreux, seront vivement intéressés par l'utilisation du E85. D'autres automobilistes utilisant l'E85 on arrêté de le faire, ayant trop de contraintes avec un calculateur non adapté, tout dépend des véhicules. Histoire de le redire ici, nos Calculateurs semblent être assez balaise sur ce coup.

On devra déjà faire face à ces différents cas de figures (qui suivent), puis il faut avoir du E85 sur sa route de tous les jours et savoir doser parfaitement le mélange à partir d'E85 rajouté au SP95 ou au SP95-E10. En plus, il faut faire le plein avec 2 pompes différentes à chaque fois.
Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Sans doute que oui, d'après JMS072 qui parcours beaucoup de km annuels et qui est très satisfait de l'E85, et peut-être que non, pour moi qui devrait faire 60km aller/retour pour aller me ravitailler en E85 et surtout le fait, que je souhaite conserver ma Probe 16V dans son jus d'origine, avec le jus autorisé à mettre dans son réservoir..C'est soit SP98 ou SP95. lol
Mais il ne faut pas s'arrêter là, chacun fera son choix.


1 -- Le filtre à essence pour un véhicule qui commence à rouler avec un fort pourcentage d'éthanol. Qu'en est-il ?
On le change au bout d'environ 3000 à 5000 km maxi, ceci au début de l'utilisation du E85, parce que l'éthanol est corrosif, ce carburant aurait tendance à décaper le fond du réservoir, en décollant les saletés et celles du revêtement intérieur, si le réservoir en possède un.
Ensuite c'est bon avec le nouveau filtre à essence, il pourra faire un plus long kilométrage.

2 -- Les vidanges rapprochées, pourquoi ? Est-ce un mythe ?
Le problème de l'E85 c'est qu'à froid il brûle bien plus mal que le SP98 le SP95 ou le SP95-E10.
l'éthanol a tendance à se condenser sur les parois froides du moteur et retombe dans le carter moteur, parce que les segments ne sont pas étanches à froid : les différents métaux qui sont les segments/pistons/chemise étant différents, la dilatation ne se fait pas en même temps.
Il n'y a pas de remontée d'huile observable, car l'huile moteur est bien trop épaisse à froid avec une 10w40.
Comme l'E85 est très clair, l'huile est toujours très propre, donc très claire aussi, elle apparait très belle mais elle est chargée d'E85, donc elle a largement perdu une partie de ses qualités de lubrification. Méfiance !
Voilà pourquoi sur ses véhicules Flex - Renault recommande de diviser par 2 l'espacement entre les vidanges pour plus de sécurité.
Qu'en est-il réellement ? Voilà encore une bonne question.

3 -- Démarrage l'hiver.
Avec un pourcentage élevé d’éthanol mélangé au SP95 ou au SP95-E10, le moteur aura plus de difficultés à démarrer par temps très froid, prévoir une bonne charge de batterie avant l'hiver ou en acheter une neuve si elle est âgée.

4 -- Affaire à suivre...
Ce n'est qu'un début de réflexion sur l'E85 (Éthanol) mélangé aux différents SPxx, puis utilisé par nos Moteurs 16V et V6.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

Quel type de carburant vous utilisez ? 03 Nov 2014 20:54 #168608

Mon moteur a fait presque 65000km avec son filtre a essence qui devait etre d'origine, je ne l'ai jamais changer (et je ne pense pas qu'il ai ete chagé avant) et je n'ai jamais eu de merde dans les injecteurs quant au reservoir, pour ceux qui ont eu l'occasion d'en demonté, il fait plus de 5MM d'epaisseur de plastique du costaud :), niveau huile je suis en 15W40 et pas de souci par la non plus, les demarrages l'hiver oui surtout si on fait des petits trajets reguliers vaut mieux eviter car surconsommation importante sinon pas de probleme de demarrage particulier qu'on soit en SP95 pure ou à 50% E85 et un controle anti pollution impec meme avec une tresse hs (j'ai testé :D )
c'est sur qu'il vaut mieux le privilegier pour faire de la route. apres on peut adapter n'importe quelle voiture, le gendre qui roule en R21 2L Turbo sont equipe E85 sans boitier mais avec des injecteurs bi carburant, il a changer ses durit par des durit d'essence type aviation ses deux prepa tourne à pres de 400CV pour la premiere (quadra) et Pres de 500CV pour la seconde avec 100% E85 :)
voila quelques infos en plus.
@coyotanark renseigne toi le boiter additionnel n'est pas oblige pour oruler 100% E85, le gendre n'en a pas ;)
Probist'Mans.
John.

PROBE 16V - 1995 (made in 1994) - 430.000KM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui est en ligne?

Nous avons 54 invités et aucun membre en ligne