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Tuto démontage clim (et remontage inversement!) 11 Mai 2014 19:47 #165959

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Salut!

Alors qu'on veuille virer la clim' pour alléger, pour la vendre ou parce qu'elle gène pour un projet, voilà quelques infos pour la démonter.
Si on la vend à quelqu'un qui ne l'a pas sur sa probe, normalement il a déjà tous les faisceaux en place seul les gros éléments manquent:
- la commande de chauffage avec les positions clim
- le bloc de ventilation intérieur avec le reffroidisseur
- l'accumulateur assécheur (cylindre noir près de la boîte à dépression sur FS, près du radiateur sur KL)
- le compresseur
- le condenseur (genre de radiateur noir devant le radiateur moteur)

Donc si on ne veut pas se faire chier à sortir tous les faisceaux pour rien. Il existe une légère variation dans le système entre les 93-94 et les 95-97, mais nous verrons ça plus loin et il semble que ce soit simple à adapter.

ATTENTION: AVANT TOUTE MANIPULATION, DEBRANCHEZ LA BATTERIE ET POUR VIDER LE GAZ DE LA CLIM FAITES APPEL A UN PRO, NE LE RELACHEZ PAS DANS L'AIR, C'EST UN POLLUANT DANGEREUX POUR LA COUCHE D'OZONE!

Si l'on veut tout virer pour aller au bout des choses, faire propre ou toute autre raison (comme ne pas savoir avant de lire ce tuto parce qu'il n'y a rien d'exact dans les docs pour nos modèles), ça devient nettement plus long et chiant d'ouvrir tous les faisceaux pour suivre et sortir les fils et dépiner les connecteurs.

Sur FS et KL ça doit être grandement similaire, dans mon cas je l'ai fait sur un FS. On ne pourra tout de même pas échanger entre un FS et un KL de par la position du compresseur et donc les durites différentes. Je ne garantis pas l'intercompatibilité entre MX6 et Probe, bien que le système soit similaire, les commandes de chauffage sur MX6 sont électrique, sur Probe pneumatique à dépression.

Déjà commençons par une présentation du système général, sur une MX6 V6 sur ce diagramme:




1- Compresseur
2- Embrayage magnétique (pour enclencher le compresseur)
3- Ventilateur de condenseur (y'en a pas sur FS, je sais pas sur KL)
4- Condenseur
5- L'accumulateur assécheur (cylindre noir près de la boîte à dépression sur FS, près du radiateur sur KL)
6- Le refroidisseur
7- L'amplificateur (y'en avait pas sur la mienne, surement intégré dans la commande de chauffage)
8- Le relais (chez moi dans la boîte à fusible moteur)
9- Le switch de pression de liquide dans le circuit, sur les durites devant le condenseur (la mienne en a un 2ème sur l'accumulateur)
10- Le thermoswitch

Pour un démontage des principaux éléments il faudra, pour les grandes lignes, enlever le pare choc avant, démonter TOUT le tableau de bord d'un bloc, et prévoir une courroie plus courte vu qu'il n'y aura plus le compresseur (réf 5PK1030 ou 5PK1035 chez Gates, 5 car 5 stries, PK car trapézoidale et 1030 ou 1035 correspondant à la longueur en mm).
Un outillage simple suffira avec un peu d'astuce et une journée de travail.

Pour un démontage complet, il faudra en plus ouvrir la plupart des faisceaux de la baie moteur, certains de l'habitacle et beaucoup de patience pour bien les refaire. Des notions d'électricité basique sont conseillées, et l'outillage qui y est associé.

A savoir, sur les durites il y a des raccords de ce type sur les durites, alors à moins d'avoir l'outil pour les démonter, il y a une astuce. En fait c'est un ressort fin en rond qui vient serrer derrière un en V. On peut le sortir en enroulant un fil de fer bien serré plusieurs tours sur la partie mâle et de le pousser vers le raccord, ce qui écarte et chasse le ressort. Avec un peu de WD40 ça aide.

Après avoir démonté le pare choc, on voit côté conducteur derrière le renfort de pare choc le condenseur et le relais de ventilateur haute vitesse:







On voit côté passager derrière le renfort de pare choc le condenseur, les durites avec le switch de pression en vert et la fixation du condenseur:






Le passage des durites sur le côté du condenseur:






En bas du condenseur, sur la moitié côté passager devant se trouve la durites de refroidissement du circuit de direction assisté qui est fixée au plus long de sa boucle sur le montant vertical à l'attache de capot:




Il repose sur 2 petits silent-bloc caoutchouc qui se coincent dans des pattes en métal:




Ici en rouge, le connecteur du thermoswitch débranché et les durites du circuit de direction assistée évoqué plus tôt:

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Tuto démontage clim (et remontage inversement!) 11 Mai 2014 20:08 #165960

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Ensuite on enlève les 2 durites raccordées au compresseur, suffit d'enlever les 2 boulons (1 sur chaque) de 10. Attention aux joints!




On déboulonne la durite qui arrive en bas à gauche du condenseur sur cette photo (extrémité grise) et les fixations supérieures, en poussant le radiateur moteur (juste détacher les supports en haut, pas besoin d'enlever les durites qui sont assez flexibles) on peut le sortir par le haut:




Certaines pièces sont fixées sur de petits silent blocs comme celui ci à côté du compresseur (on peut le dévisser) et un autre derrière le phare droit:




On déboulonne la grande durite sur l'accumulateur:




On déboulonne celle en S qui va de l'accumulateur à l'habitacle:




Et on peut débrancher la prise du thermoswitch de l'accumulateur et le déboulonner, il est fixé par 2 petits silent blocs comme vu plus haut, sur le même support que la boîte à dépression:




Maintenant on a accès à la deuxième durites qui mène à l'habitacle, dessous, on la déserre:




Pour sortir cette durite, il va falloir la séparer en deux au niveau de son raccord central avec l'astuce citée au début, et voilà:






On démonte la petite patte qui supporte le silent bloc derrière le phare droit, y'a 2 vis au fond:

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Tuto démontage clim (et remontage inversement!) 11 Mai 2014 20:18 #165961

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On débranche le compresseur, 2 prises, une d'un fil noir qui repart vers un fil noir raccorder pour la masse du compresseur (l'intérêt de celui est sûrement juste de pouvoir tester l'embrayage magnétique du compresseur avec une source d'énergie externe) et l'autre noir vers bleu/rouge:






Ensuite on déboulonne le compresseur de son support, 4 longs boulons de 12:










On déboulonne son support, 4 boulons plus courts (2 tailles différentes):



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Tuto démontage clim (et remontage inversement!) 11 Mai 2014 20:34 #165962

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Si l'on veut, comme je le disais au début, tout enlever (sinon on zappe ça) il faut ouvrir le faisceau ou les fils du thermoswitch (connecteur rouge) passent, avec ceux des longues portées (connecteurs noirs et jaunes sur la photo) et les fils du relais de ventilateur haute vitesse:




Il va falloir sortir le faisceau qui passe devant les 2 phares et sous la petite traverse, il tient avec des petits clips noirs comme celui ci:




Vu de l'intérieur:




On veut récupérer le fil bleu/rouge en bas dans le faisceau:






On fait de même à l'autre extrémité, côté phare conducteur pour les 4 fils du thermoswitch (gris/vert - rose/noir - vert/noir - noir):








Le noir est raccordé à une masse commune juste à côté, on le coupe au plus court et on isole avec quelques bons tours de chatterton:

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Tuto démontage clim (et remontage inversement!) 11 Mai 2014 20:47 #165963

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Certains de ses fils courent jusqu'à un connecteur commun situé sur le passage de roue passager, on y voit le rose/noir, le vert/noir et un vert/rose que l'on retrouvera plus tard. Là, pas le choix, si on veut virer un max on peut pas virer le connecteur, donc coupe au plus court ceux que l'on vire:








De l'autre côté les fils nous mènent au relais de clim (A/C relay dans la boîte à fusibles), on le déclipse de chaque côté et on tire:






On repère dessous les cosses à sortir, pour ça avec un petit (tout petit) tournevis plat on enlève le plastique blanc de maintien en le déclipsant et tirant gentiment, et on enlève une à une les cosses en les déclipsant avec notre petits tournevis en soulevant la patte élastique dans son logement qui retient la cosse:







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Tuto démontage clim (et remontage inversement!) 11 Mai 2014 20:50 #165964

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On voit ici le fusible d'alimentation de la clim (A/C fuse) qui est relié au relais par le gros fil orange/vert:






Le fil noir qui vient du relais est branché sur une masse commune un petit peu plus bas dans le faisceau sous la boîte à fusible, on coupe on plus court et quelques tours de chatterton pour isoler:






Le fameux vert/noir dont j'ai parlé plus tôt sur le connecteur commun de passage de roue passager se retrouve à son autre extrémité sur le relais que l'on a enlevé, on le sort du faisceau:






On voit également un fil bleu/noir au relais relié à une épissure, on coupe au plus court et quelques tours de chatterton:

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Tuto démontage clim (et remontage inversement!) 12 Mai 2014 08:58 #165967

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mine de rien le gain de place que ca fait pour mettre l intercooler :p j aurai du faire sa bien plus tot...
Après un FSDET.... un KLDET.

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Tuto démontage clim (et remontage inversement!) 12 Mai 2014 09:26 #165968

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Ensuite on passe à l'intérieur. Une fois la boîte à gant démontée (on enlève les 2 vis de 8 ) et le cache dessous, on accède à la partie refroidisseur/ventilation. Le tout est d'un bloc, il va falloir le sortir, il y a un écrou en bas, 2 en haut, en 10. Pour ceux du haut on enlève le conduit flexible qui emmène l'air vers la sortie de tableau de bord passager:








Il y a une patte en bas à droite qui le maintient et qui va nous gêner. Attention au connecteur d'airbag bleu/orange, on y touche pas! On enlève 2 boulon de 10 devant, et 2 petites vis de 7 verticales derrière:






Alors moi je n'ai pas réussi à le sortir sans démonter le tableau de bord, trop gros. Si vous y arrivez tant mieux, ça se joue à peu, sinon pour démonter le tableau de bord on enlève les caches plastiques aux extrémités, on desserre les 2 boulons de 10 de chaque côté dans ces logements. Ensuite en enlevant le cache autour de la colonne de direction, on enlève 2 boulons de 12 qui fix la tableau de bord sur la colonne et enfin en enlevant les caches latéraux inférieurs de la console centrale, on accède à 2 boulons de 14 de chaque côté. Je ne rentre pas dans le détail, ce n'est pas le sujet et c'est très explicite dans la revue technique:




Ensuite on débranche le connecteur pneumatique avec les tubes noirs et blancs qui commandent la ventilation et les 3 prises autour du moteur de ventilation:




Et le tout descend naturellement:

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Tuto démontage clim (et remontage inversement!) 12 Mai 2014 10:00 #165969

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Il nous reste le connecteur du thermoswitch de l'accumulateur, avec un fil noir vert/rose qui va au connecteur commun sur le passage de roue passager que l'on a coupé de l'autre côté du connecteur, on fait de même de ce côté. Il y a aussi un fil blanc qui part dans le faisceau et va à l'intérieur sur un connecteur commun bleu situé dans la partie inférieure latérale de la console centrale, au niveau du pied gauche du passager. On coupe au plus court sur ce connecteur et on peut sortir le fil jusqu'au connecteur du thermoswitch:








De l'autre côté du connecteur commun bleu, le fil repart en blanc à rayures argent et vas jusqu'à la prise rouge derrière la commande de chauffage. Sur ce connecteur rouge de la commande chauffage on trouve un fil bleu/jaune relié à l'alimentation du moteur de ventilation intérieur et 2 fils noirs de masses reliés à une masse commune:






Enfin, sur le connecteur commun sur le passage de roue passager, on a coupé d'un côté les fils rose/noir et vert/noir, on les coupe de l'autre côté du connecteur et ils nous mènent jusqu'à l'ECU. On coupe court pour les sortir du faisceau:






Sur le thermoswitch du condenseur il nous reste un fil gris/vert pas encore sorti. En le remontant on arrive à un relais situé près du moteur d'essuie glace.
C'est un relais de commande du ventilateur de radiateur. En fait il y a 2 relais en cascade pour ce ventilateur, un pour la basse vitesse quand la clim est enclenché pour refroidir le condenseur et un pour la haute vitesse, pour refroidir le radiateur moteur. On a plus besoin de celui de basse vitesse, on va donc recabler pour l'enlever. J'expliquerai plus loin comment sur un schéma électrique:



La suite plus tard!

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Tuto démontage clim (et remontage inversement!) 12 Mai 2014 16:34 #165971

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Haa oué .. quand même :schock:

Moi qui croyait tout simplement enlever le compresseur et poser une plus petit courroie :roll: :oops2:

Enfin , tu à réussit à convaincre ta belle pour ce projet 8)

Homme 1 - Femmes 0 :lol: :lol:

Bisous :lol:
Prenez gardes vous tous qui êtes dans l'oublie , Il revient bientôt !

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