Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Tuto: shunt de la boucle de refroidissement de DA 14 Mai 2014 09:49 #165978

  • coyotanark
  • Portrait de coyotanark Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 2055
Alors que l'on veuille virer ce tube parce qu'il nous gène (pour mettre un intercooler?) ou parce qu'il est pourri à la rouille, merci les routes salées l'hiver, ce shunt a été fait maintes fois sans soucis. Faits depuis plusieurs années sur pas mal de véhicules aux US, même dans des conditions de chaleur extrême, aucun soucis apparent semble en ressortir. Peut être aussi parce que le liquide de direction assistée Dexron 2 ou M3 préconisé est dépassé et que les liquide que l'on met maintenant on des spécifications supérieures.

Pour être explicite, on parle de la boucle qui passe dans le pare choc, devant le radiateur, la partie en bas à gauche de ces 2 diagrammes:




On le voit sur cette photo:




Pour ça, rien de plus simple!
Prévoir quelques chiffons et une bonne pince pour les colliers à serrage.

Cette durite:




est reliée à la branche de gauche ici d'origine:




et la branche de droite à une petite durite qui la relie au réservoir de liquide. On va simplement relier directement la grande durite sur le réservoir en lui faisant faire une petite rotation sur son raccord supérieur. ON descend son collier, et on la tourne sans l'enlever:




Ensuite on enlève la petite (prévoir une bouteille pour récupérer le liquide qui va couler), et on met la grande à sa place:




Et ça donne ça:




On remet les colliers de serrage en place sur leurs anciennes marques et voilà:






Plus qu'à déboulonner les fixations de la boucle (2 vis de 10 ):

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par coyotanark.

Tuto: shunt de la boucle de refroidissement de DA 14 Mai 2014 09:56 #165979

  • coyotanark
  • Portrait de coyotanark Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 2055



Désolé pour la photo un peu floue.

Il ne reste plus qu'à faire une purge du circuit. Pour ça on utilise du liquide Dexron 2 ou M3 ou supérieur, on fait le niveau, on tourne plusieurs fois les roues à l'arrêt, on complète et on recommence tant que ca descend et ensuite on fait de même avec moteur tournant.





Voilà!

PS: la mienne était en très bon état, je l'ai enlevé car elle me gênait. Je la vends donc ;)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tuto: shunt de la boucle de refroidissement de DA 15 Mai 2014 20:27 #165983

  • wickerman
  • Portrait de wickerman
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3095
bon ben je sais ce qu il me reste a faire entre mon radiateur clim et ce tuyau.... j ai de quoi m occuper désormais!!! merci pour tes infos!
Après un FSDET.... un KLDET.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1

Qui est en ligne?

Nous avons 146 invités et aucun membre en ligne