Alors que l'on veuille virer ce tube parce qu'il nous gène (pour mettre un intercooler?) ou parce qu'il est pourri à la rouille, merci les routes salées l'hiver, ce shunt a été fait maintes fois sans soucis. Faits depuis plusieurs années sur pas mal de véhicules aux US, même dans des conditions de chaleur extrême, aucun soucis apparent semble en ressortir. Peut être aussi parce que le liquide de direction assistée Dexron 2 ou M3 préconisé est dépassé et que les liquide que l'on met maintenant on des spécifications supérieures.
Pour être explicite, on parle de la boucle qui passe dans le pare choc, devant le radiateur, la partie en bas à gauche de ces 2 diagrammes:
On le voit sur cette photo:
Pour ça, rien de plus simple!
Prévoir quelques chiffons et une bonne pince pour les colliers à serrage.
Cette durite:
est reliée à la branche de gauche ici d'origine:
et la branche de droite à une petite durite qui la relie au réservoir de liquide. On va simplement relier directement la grande durite sur le réservoir en lui faisant faire une petite rotation sur son raccord supérieur. ON descend son collier, et on la tourne sans l'enlever:
Ensuite on enlève la petite (prévoir une bouteille pour récupérer le liquide qui va couler), et on met la grande à sa place:
Et ça donne ça:
On remet les colliers de serrage en place sur leurs anciennes marques et voilà:
Plus qu'à déboulonner les fixations de la boucle (2 vis de 10 ):