Elle est Canadienne à la base (tu as dit nord-américain)? Si c'est le cas, tu n'as pas d'autre choix que de passer par la DRIRE.
UK, Ford devrait pouvoir te faire un certif (laisse tomber en concess ils sont incompétents pour ça, faut s'adresser au siège). Lotus délivre des certificats pour toutes les Elises standard depuis 1995, sauf les très petites séries à moins de 50 exemplaires, trop coûteux pour les faire certifier, alors il n'y a pas de raison que Ford ne puisse pas faire un certificat pour de la grande série ciblé europe.
Si elle est canadienne, pas le choix, le passage à la DRIRE coûtera sûrement aussi cher que la valeur de l'auto, à priori ça devrait passer dès le premier coup si elle a le même équipement de sécurité et antipollution que les européennes (ceintures av/ar, antibrouillard arrière, catadiopres arrières, clignos, 3eme stop, catalyseur, ect).
Tu payes la présentation du dossier, si c'est refusé, ils te diront quoi corriger. Tu payeras à nouveau la présentation du dossier, à chaque fois jusqu'à ce que ça passe. Ca peut coûter juste cher, mais ça peut aussi te ruiner, entre nous j'essayerais d'en trouver une autre si Ford s'avère être dans l'impossibilité technique de te fournir un certificat.
Dans ton cas, le contrôle technique ne te servira à rien.