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SUJET : "Restauration" de Probe

"Restauration" de Probe 29 Nov 2019 16:06 #182740

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Y aurait-il un voire des garages capables de restaurer nos Probe ? La mienne a soufflé ses 25 ans, ça commence à faire et les pannes ne sont pas à négliger. Je me sers de la mienne comme celle de tous les jours, les pièces ne se trouvent pas partout et il n'est pas rare de devoir attendre pour les recevoir.
D'où la réfléxion sur la possibilité de refaire la voiture, entre pièces mécaniques et toute l'électronique que nos chères embarquent. Idéalement le budget doit rester raisonnable, car évidemment si on allonge les billets, tout est possible, mais à partir d'un moment ça va être moins coûteux de changer pour un véhicule plus récent / neuf...
Probe 2.0L 16V 1995
Pacific Green

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"Restauration" de Probe 29 Nov 2019 22:53 #182743

Salut Diraxel,


On n'en n'est tous au même point avec nos Probe et MX-6 qui prennent de l'âge. Ma Probe 16V est aussi de 1994 avec 260000 km bientôt.

Je répare ce que je peux faire, et si gros soucis je verrais en fonction du travail à effectuer ?
Si on connait le problème, les pièces détachées se trouveront sur www.rockauto.com/ , bien entendu il y a le délai d'attente des pièces et il faudra trouver un garagiste qui veuille bien réparer...

Il faut oublier les Norauto, Feu-vert, AD, etc...qui ne réparent que sur le catalogue de leurs pièces détachées appartenant à leurs sociétés affilées, à moins de trouver un accord avec le Boss. Le petit garagiste du coin fera plutôt l'affaire, si il veut se lancer à réparer une Probe qui est semblable mécaniquement aux autres voitures, tout compte fait.

Les concessions Ford ou Mazda ne semblent ne plus toucher leurs billes sur nos véhicules niveau électricité, je pense que ça ne les intéresse plus, sous réserve de trouver encore un garage volontaire dans ces deux marques automobiles ? Et c'est bien là le problème...

Perso ! J'ai mon horloge numérique d'origine à Leds vertes qui change d'heure n'importe comment depuis quelques semaines ?
Depuis 1994 elle a toujours fonctionné normalement, encore un élément (l'horloge) qui fatigue et que je vais devoir démonter pour voir ce qui se passe ? Il ne faut surtout pas cumuler les soucis, y remédier assez rapidement en ne changeant Que ce qu'il faut,..
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 265 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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"Restauration" de Probe 30 Nov 2019 00:52 #182746

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ben justement, je m'y connais pas assez, je sais faire ma vidange ou changer mon filtre à essence, mais ça ne va pas beaucoup plus loin. Alors j'imagine train roulant, pièces méca... Est-ce que les connaisseurs parmi nous s'accorderaient sur une liste d'éléments à revoir ? En tout état de cause, je crains que la facture atteigne des sommets ;_;
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Pacific Green

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Dernière édition: par Diraxel.

"Restauration" de Probe 30 Nov 2019 21:34 #182749

lut,
A part un ou deux trucs optionels, tout ce que je vais dire en dessous va surtout coûter du temps et une bonne dose d'anti rouille et d'huile de coude.

-A l'exterieur, vérifier qu'il n'y ai pas d'impact sur la carrosserie, un manque de vernis qui finirait par attaquer la tôle.
-Ensuite la mettre sur un pont et traiter ou changer tout ce qui aurais pu rouiller en 25 ans, (ex;. le système quadra-link a l'arriere), le support du réservoir (vérifier/changer la pompe a carburant au passage), les pares-chaleur de la ligne d'échappement, le support des feux de plaque, bref tout le métal a traiter.
-Changer toutes les vis ou ecrous rouillées

-démonter tous les étrier de frein et vérifier l'état des piston et que tout bouge sans forcer (ex. le glissement des plaquettes, le recepteur du frein a main)

-Suivi par le changement de tous les caoutchouc, silent-blocs qui même s'il paraissent neuf, sont déformés par l'age et ont perdus leurs propriétés.

- Faut sortir le moteur afin de refaire la segmentation, tous les joints (y compris queue de soupape), roder les soupapes, changer les coussinets de bielles, en profiter pour nettoyer la crépine. Pourquoi pas faire un équilibrage dynamique.
Vérifier.nettoyer les différentes pompes : huile, eau, direction,clim (attention au gaz, si possible changer tous les joints de clim après avoir mis sous vide dans un garage auto).
-Tant que le moteur est sorti, vérifier les faisceaux électriques, la direction assisté (il existe des kit de joints), les vérins de phares, tout ce qui est visible sans le moteur car après il n'y a plus d'accès (les masses électriques par exemple).
-Peut être en profiter pour vérifier ou changer les charbons du démarreur et alternateur. Bien brosser les pistes cuivre en contact des charbons.
-vérifier l'état du doigt d'allumage, des câbles HT et des bougies. (le Haynes dit de changer l'allumeur lors d'une réfection)

-Dans l'habitacle, démonter la planche de bord et traiter contre la rouille tout métal, Bien vérifier les masses électriques.
désinfecter les tubes de sorties d'air.


Je laisse le soins a d'autres d'ajouter plus d'éléments a cette liste ou a plus de précision

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Dernière édition: par psyko.

"Restauration" de Probe 02 Déc 2019 12:58 #182753

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wow ça fait une liste intéressante, je vais m'en aider comme base de discussion, merci !
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"Restauration" de Probe 02 Déc 2019 20:23 #182756

Juste pour info, ce n'est qu'un avis perso.

Ma clim est toujours aussi efficace qu'au début, c'est quand même rare une clim qui fonctionne depuis 25 ans sans être rechargée. Je conseille de ne rien toucher si la clim fonctionne très bien, et de ne pas ouvrir le bouchon, ni changer des joints.

Nous avons un frigoriste sur notre forum, c'est wickerman qui pourra sans doute nous en dire un peu plus à ce sujet... :wink:
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"Restauration" de Probe 03 Déc 2019 10:11 #182758

Oui, au temps pour moi, ne pas l'ouvrir si elle fonctionne bien sans recharge.
La clim ne se dégrade que si elle n'a pas été utilisé depuis longtemps.
Il faut l'utiliser au moins une fois par mois (1/4 heure).
Toutefois, il est recommandé de nettoyer le circuit avec un traitement anti-bactériens tous les ans.

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Dernière édition: par psyko.

"Restauration" de Probe 03 Déc 2019 16:40 #182760

Lorsque l'on met la ventilation sur la position Pare-Brise, la clim est toujours activée d'office.

C'est bien étudié par les ingénieurs Mazda, par le fait d'être obligé de mettre la clim en service si l'on veut retirer la buée sur le Pare-Brise pour y voir plus clair, c'est sans doute fait exprès pour conserver l'efficacité ainsi que la longévité du système de climatisation.

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