Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Exigeons un CT OK de moins de 6 mois, et pourquoi ne pas refaire un CT le jour de l'achat 22 Jan 2015 13:40 #170136

  • Jack_Clint
  • Portrait de Jack_Clint Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 7827
Salut à toutes et à tous, :)


Je remarque que beaucoup de Probe ne se vendent pas, et pour cause, on ne sait pas ce qu'on achète ?. :?
On peut en le demandant gentiment, avoir ici-même une partie du CT en cours de validité (moins de 6 mois) en cachant le nom et l'adresse du propriétaire, mettre des photos de Probe à vendre sous toutes les coutures c'est bien ! Mais si on souhaite la vendre, il faut mettre tous les atouts de son coté et surtout ce fameux CT obligatoire qui contient les 133 points de contrôle. C'est une sécurité pour le vendeur et particulièrement pour l'acheteur.


Je pense que si l'on a un client pour acheter son véhicule, l'acheteur ne va pas faire 500 km gratos (aller/retour) et repartir bredouille parce que le CT n'est pas fait et qu'il se fera dans 2 jours. Si ce client vient pour acheter une Probe ou une MX6, il souhaite repartir avec tous les papiers en règles, il n'a pas envie de revenir le lendemain ou le surlendemain, ou pire encore, coucher à l'hôtel du coin en attendant... De ce fait il se doit de repartir le jour même avec un CT OK de moins de 6 moins, c'est le minimum que l'on puisse faire, avec bien entendu un essai sur route possible, donc le véhicule doit-être aussi assuré, ceci pour être en règle face à la loi, et vis à vis des Forces de l'Ordre qui ne manquerons pas de demander les papiers du véhicule lors d'un contrôle, pendant le retour du nouveau propriétaire chez-lui.


Personnellement ! Si je devais me racheter une Probe ou MX6, il me faut de suite un CT OK de moins de 6 mois, c'est IMPÉRATIF et ceci avant que je me déplace pour faire 4 heures de route (aller/retour) bien entendu je demanderais la preuve de ce CT avant de partir de chez-moi. Ensuite il reste l'essai du véhicule sur place et si ça convient, on rempli tous les papiers, on barre la Carte-Grise, on inscrit le jour et l'heure de la vente, puis le certificat de session fait en 3 exemplaires, dont 1 ex pour la Préfecture que le vendeur enverra, pour dire que son véhicule ne lui appartient plus en cas de PV devant les Radars par le nouveau propriétaire.

Rien n'empêche par mesure de sécurité de refaire un nouveau CT dans un autre centre de contrôle technique disponible le jour de la vente, l'acheteur sera doublement rassuré pour 62 euros (tarif mai 2015).



Contrôle technique nécessaire : en cas de vente d'un véhicule d'un particulier à un autre particulier :

Le propriétaire d’un véhicule âgé de plus de 4 ans doit fournir, à son acheteur le rapport de contrôle technique . Le contrôle technique est à la charge du vendeur.
Le rapport doit être délivré depuis moins de 6 mois lors de la réception par les services préfectoraux de la demande de transfert de carte grise au profit de l'acquéreur.
Ex : si vous vous présentez le 24 Juillet 2007, le dernier controle technique doit dater du 24 Janvier 2007.
www.rhone.gouv.fr/Demarches-administrati...e/Controle-technique

Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

Exigeons un CT OK de moins de 6 mois, et pourquoi ne pas refaire un CT le jour de l'achat 22 Jan 2015 13:54 #170137

  • Jack_Clint
  • Portrait de Jack_Clint Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 7827
Certaines personnes se séparent de leur Probe ou MX6, parce que ce véhicule ne leur convient plus en fonction de l'usage qu'ils veulent en faire, tous les critères peuvent être admis et ils sont nombreux.

Mais le véhicule devra-être en bonne et due forme de circulation, donc véhicule entretenu au fil des ans et ne présentant pas de vices cachés. Le minimum demandé par l'acheteur du véhicule sera d'avoir un CT OK de moins de 6 mois. Sinon ! Personnellement je ne me déplace pas, donc la vente tombe à l'eau.

Beaucoup vendent leur véhicules un peu à la "sauvette", en pensant que le jeune chauffeur pourra se faire berner en avalant des cravates, ceci se voit sur presque toutes les marques de véhicules, il n'y a cas scruter les annonces sur Leboncoin. :rire: On le répète ! Le CT permet d'avoir ces 133 points de contrôles obligatoire, l'acheteur ne peut pas TOUT contrôler lors de la visite du véhicule convoité, l'acheteur préféra diriger son attention sur un essai sur route, puis ensuite un coup d’œil sous le capot moteur, une discussion en toute confiance doit s’instaurer entre le vendeur et l'acheteur. :D
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

Exigeons un CT OK de moins de 6 mois, et pourquoi ne pas refaire un CT le jour de l'achat 22 Jan 2015 14:22 #170138

  • Jack_Clint
  • Portrait de Jack_Clint Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 7827
Lorsque le CT sera fait et qu'il sera OK :D le vendeur pourra mettre son véhicule en vente, c'est un gage de sérieux pour lui et pour l'acheteur, ceci pour un véhicule principal utilisable de suite, devant faire Paris-Marseille, je ne parle pas d'un véhicule à réparer ultérieurement, et devant-être transporté sur un plateau, dont le CT se fera plus-tard.

Bien sûr ! Le CT ne fait pas tout, mais c'est quand même un sacré débroussaillage des organes de sécurité du véhicule avec les 133 points de contrôle. Puis de toutes façons, il faudra remettre à la Préfecture une photocopie du CT pour avoir la nouvelle Carte-Grise à son nom, sans compter les autres papiers.

Voici les 133 points du Contrôle Technique. :wink:
bonne-route.chez-alice.fr/vehicule_docca...oles%20technique.htm


EXIGEONS UN CT OK de moins de 6 mois ! Ou passons notre chemin.. 88CEE5A9
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

Exigeons un CT OK de moins de 6 mois, et pourquoi ne pas refaire un CT le jour de l'achat 22 Jan 2015 22:18 #170145

Salut Jack !!!

Le contrôle technique c'est bien s'il est fait sérieusement, c'est très facile d'en avoir un de complaisance !!!
Mais qui a mis des légumes dans le bac à bières !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Exigeons un CT OK de moins de 6 mois, et pourquoi ne pas refaire un CT le jour de l'achat 23 Jan 2015 00:38 #170146

  • Jack_Clint
  • Portrait de Jack_Clint Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 7827
Salut Didier,


Bonne question. :thup:


J'avais oublié cette option frauduleuse pouvant mettre en cause le vendeur du véhicule, le Centre de Contrôle Technique et bien entendu le Contrôleur qui peut pratiquer des CT de complaisance pour des amis ou d'autres garages associés.

Personnellement je n'ai jamais entendu parlé de contrôleur qui pratique des CT de complaisance ?
Sans doute faut-il travailler dans un garage ou dans une Concession automobile pour connaitre les méandres des entourloupes, mais ce Contrôleur risque gros et pareillement pour l'associé à la fraude, c'est-à dire le propriétaire du véhicule mis en vente, surtout si il s'avère qu'il y a eu fraude pour éviter de noter sur le CT des défauts dangereux sur un véhicule, ceux-ci mettant en danger la vie d’autrui, ça pourrait coûter très cher à l'ensemble des fraudeurs << Association en bandes organisées.>>

Je vais réfléchir aux conséquences de tels actes délictueux pour les fraudeurs, et surtout aux moyens à mettre en œuvre pour se faire dédommager, la justice fera le reste avec des condamnations au civil ou au pénal. Dans ce cas ! Ce n'est plus le problème du malheureux plaignant, une fois que l’étau se resserre, chacun récoltera ce qu'il aura semé.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

Exigeons un CT OK de moins de 6 mois, et pourquoi ne pas refaire un CT le jour de l'achat 23 Jan 2015 18:18 #170162

  • Jack_Clint
  • Portrait de Jack_Clint Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 7827
Salut à toutes et à tous, :)


Je ne suis pas Juriste ni Avocat, pour lire entre les lignes. :charte: . :beurk:
j'ai essayé de faire un peu le tour de ce fameux CT de complaisance, je suis certain que ceux qui baignent dans ces procédés illicites auront certainement des soucis à se faire. Faire plaisir peut coûter cher. Franchement ! Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Le vice caché est de la responsabilité de celui qui a vendu son véhicule.
Pour cela on doit avoir l'avis d'un expert qui atteste qu'il est matériellement impossible que la dégradation vienne des quelques mois où l'on a été en possession du nouveau véhicule.

La personne qui a vendu le véhicule doit-être recontacté.
Si elle refuse, on peux engager une procédure auprès du Tribunal d'Instance ou au pénal pour escroquerie et usage de faux, et faire part des faits, si il y a eu réellement une entente entre le vendeur du véhicule et le personnel du Contrôle Technique.
Dans ce cas , il peut éventuellement y avoir délit en bande organisée, avec préméditation pour fourniture de CT de complaisance.

Pour un CT de complaisance avéré, on doit en avertir la PRÉFECTURE et le Service de la Répression des Fraudes qui est la DGCCRF, ces deux organismes doivent en être informé. Il suffit de plusieurs plaintes de ce type, pour que le Centre de Contrôle Technique ait des soucis à se faire, et particulièrement le Contrôleur répréhensible face à la loi.
vosdroits.service-public.fr/particuliers/R20797.xhtml

Un arrêté du 26 décembre 2014 améliore les conditions d'information des consommateurs sur les garanties dans les conditions générales de vente.
Ce texte s'appliquera à partir du 1er mars 2015.

vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11007.xhtml



Si vous avez des compléments d'info, sur des histoires de ce type, n'hésitez pas à vous exprimer (sans nommer personne). :disput:
Mais uniquement sur un vécu de CT de complaisance.
C'est-à-dire : Que vous avez acheté un véhicule que l'on appel vulgairement " daubé " et qui ne correspond pas aux 133 points de Contrôle-Technique, alors que ce véhicule vous a été vendu avec un CT Vierge ou un CT OK.


Bonne route en Probe ou MX6. 88CEE5A9
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Exigeons un CT OK de moins de 6 mois, et pourquoi ne pas refaire un CT le jour de l'achat 23 Jan 2015 21:32 #170165

  • ludo93100
  • Portrait de ludo93100
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Blue Power!!!
  • Messages : 1670
Hello,

Pour un véhicule que t'achètes 1000€ par exemple, tu te fais berner de la sorte, je pense que ça te coûtera bien plus chère en frais d'avocat etc...
Après un CT ne fait pas tous! Un CT ne vas pas te prédire aussi par exemple que tu vas avoir une bielle qui va lâcher dans 1000 kms ou autre... Pour ma part j'ai déjà acheté des véhicules sans CT, c'était vu avec le vendeur, ça permet parfois si il y a quelques bricoles à faire sur le véhicule de baisser le prix et de faire ce qu'il y a à faire soit même pour réduire les coups.
Après je me fis beaucoup aussi au dire du vendeur, je demande toujours avant de me déplacer les défauts du véhicules, il me les cites et si une fois arriver sur place j'en découvre bien plus je fuis! Si il cache des bricoles il peut donc cacher bien pire!
C'est un tous, question de feeling avec le vendeur, y'en a qui inspire confiance et on voit de suite qu'ils sont réglos et d'autre beaucoup moins ;)

J'ai eu le cas avec la probe 16v bleue que j'ai été cherché dans le Jura, (celle que tu m'a dis Jack avoir repéré à l'époque ou tu en cherchais une), le vendeur m'a inspiré confiance de suite, il m'avait envoyé beaucoup de factures par mail, pris pas mal de photos, en gros il répondait à toutes mes demandes, elle avait juste un problème d'ABS qu'il m'a tous de suite indiqué, on avait convenu ensemble que je ferais le CT moi même du coup, il m'avait envoyé le dernier qui avait un an et qui était vierge, il pensait qu'elle ne passerai pas à cause du problème d'ABS, ça m'a permit de négocier le prix légèrement, et une fois arrivé sur place rien à redire, elle était vraiment comme il me l'avait décrit et les photos non plus n'était pas trompeuse :) Du coup je n'ai même pas renégocier le prix sur place tellement il a été réglo avec moi!

Tous sa pour dire que pour moi un CT n'a pas une grande valeur, il faut voir soit même, après pour des personnes qui ont moins de connaissance je dis pas le contraire ;)
Ludo93100 Probe V6 Bleue de 1996 - 214 000 Kms + Probe 16v Bleue de 1995 - 130000 kms + Probe 16v Orange de 1996 215000 kms

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ludo93100.

Exigeons un CT OK de moins de 6 mois, et pourquoi ne pas refaire un CT le jour de l'achat 23 Jan 2015 22:25 #170167

  • Jack_Clint
  • Portrait de Jack_Clint Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 7827
Ah Que oui ! Ludo93100. :D Je m'en souviens de cette Probe qui est maintenant la tienne. :thup:

J'avais téléphoné plusieurs fois au propriétaire, ceci fait maintenant longtemps, les années 98 je pense ? Je ne m'en rappel plus exactement. Mais cette semaine là, où j'étais décidé de l'acheter, j'ai eu un empêchement et j'ai laissé tombé l'affaire..
J'suis content que ce soit toi qui l'ai récupérée, cette Probe 16V m'inspirait confiance, le Proprio était effectivement sympa avec une totale transparence sur son véhicule à vendre.
Il faudrait que ce soit tout le temps comme ceci. :cool:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Exigeons un CT OK de moins de 6 mois, et pourquoi ne pas refaire un CT le jour de l'achat 23 Jan 2015 23:41 #170169

Alors je suis un peu d'accord avec Ludo.
Souvent des garages possèdent un centre de controle technique ce qui devrait à mon avis être strictement interdit

d'autre part quand j'ai acheté ma xara . CT OK et une semaine après controle des plaquettes de freins arrières -des trous dedans- ! on 'a rétorqué ah oui mais elle freinait...enfin d'après leur CT
Il y a beaucoup de choses qui ne seront pas vues au CT
mais enfin c'est déjà un bon point de l'avoir...
pour ce qui est de la justice JACK le jour ou tu l'as rencontrée tu sais qu'elle n'existe pas.. C'est très rare dans ce milieu de tomber sur des gens intègres. Si je te fais lire mon rapport judiciaire sur mon ancienne voiture , tu piques une crise cadillac. Pour ma part j'en ai fait une belle dépression et j'aurais claqué mon incapable d'avocate qui me disait "vous n'allez pas vous mettre dans cet état pour une voiture"
déjà ce n'était pas UNE VOITURE ! C'était MA PROBE et d'autre part au regard des factures dont je n'ose même pas vous faire état.... c'etait à se tirer une balle dans la tête...
les juges ne lisent pas les dossiers ne regardent pas les factures etc... ils lisent juste le rapport de l'expert...... s'il est vereux copain de la partie adverse , t'es mort ! et un procès ça dure des lustres et ça coûte la peau des fesses.
pour info "origine de l'expression la peau des fesses"
,les fesses sont douces comme de la soie et vu le prix de la soie ....... :jesors:

après ça dépend sur qui l'on tombe... coup de bol s'il est honnête ou pas s'il est malhonnête....
Mais bon certains n'oseront pas se mouiller non plus en faisant un certificat de complaisance..Alors si on ne s'y connait pas comme Ludo il vaut mieux l'avoir

Bonsoir à tous....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Exigeons un CT OK de moins de 6 mois, et pourquoi ne pas refaire un CT le jour de l'achat 25 Jan 2015 21:40 #170201

Il est interdit à un garage de tenir un CT!
Mais , comme les experts indépendants, ils travaillent pour des clients et si le client n'est pas content, ben il va voir ailleurs.
En clair,si le CT recale trop de voiture du garage il risque de ne plus l'avoir comme client.
Donc, l’indépendance est inversement proportionnel au chiffre d'affaire .
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2

Qui est en ligne?

Nous avons 307 invités et aucun membre en ligne