Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Remplacement de l'antenne + contrôle de sa sortie 28 Juil 2008 00:05 #107403

  • Riwan
  • Portrait de Riwan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 741
Bonsoir à tous,

L'ayant fait aujourd'hui me suis dit que j'allais faire un ptit tuto.

Soyez indulgent c'est mon premier tuto ^^

Commençons par le changement de l'antenne.

Moi aussi mon antenne avait le guide cassé donc j'en ai commandé une aux US

Chercher "Ford PROBE 1993-1997 Power Antenna MAST" sur ebay motors,
j'en ai eu pour 20$ livré en France ^^ donc en gros 12€.



Outils nécessaires :

- Clé de 10
- Petit et moyen tournevis cruciforme
- Beaucoup d'huile de coude
- De la patience

Temps :

- Pour quelqu'un comme moi qui découvre 2 / 3 heures pour tout faire (antenne + contrôle) nickel en prenant son temps ^^

Difficulté :

- Facile / Moyen




Étape 1 :

Première chose a faire et celle qui demande le plus de douceur, déshabillé la partie arrière du coffre.

Pour cela il suffit d'enlever les différentes vis maintenant les plastiques, puis décroché doucement le plastique sans rien cassé. Il y a de nombreux petits endroits où ça bloque et donc y aller doucement pour ne rien casser.




Étape 2 :

Dévisser le haut de l'antenne, afin de pouvoir l'enlever par dessous ensuite.




Étape 3 :

Démonter le moteur pour pouvoir sortir la mécanique et travailler tranquillement.

Il y a plusieurs choses a déconnecter, le faisceau branché au moteur, l'évacuation de l'eau, la rallonge ( cable ) de l'antenne.

Et seulement un écrou a défaire. ==> clé de 10.

Une fois démonter plus qu'a le sortir doucement en le faisant descendre pour que l'antenne ne sorte plus de la carrosserie.




Étape 4 :

Ouvrir le boitier du moteur afin d'accéder à l'intérieur et pouvoir travailler correctement.

il y a 5 vis sur le dessus du boitier a enlever + 2 vis sur une plaque en métal au niveau du tuyau d'évacuation d'eau.

En suite à l'intérieur il y a de nouveau 2 petite vis a enlevé afin de pouvoir tout démonter.




Étape 5 :

Séparation de tout les éléments et constatation des dégâts.

Les deux premières photos de l'image montrent bien les morceaux du guide qui s'est cassé avec le temps et l'usure.

Il faut donc sortir toute les pièces et les nettoyer / dégraisser.
Afin de repartir sur une base saine c'est mieux ^^




Étape 6 :

Nettoyage des éléments. Et remplacement de l'antenne.

Vous pouvez très bien enlevé les petits morceaux de débris puis remonter tel quel mais le mieux reste de nettoyer tout et tout re-graisser.

Donc voici tout les éléments après un coup de nettoyage + la nouvelle antenne avec le guide.

Pour changer l'antenne il suffit juste de tirer dessus elle viendra toute seule, puis mettez la nouvelle a la place.




Étape 7 :

Remontage du compartiment moteur, partir délicate.

Il faut donc faire les actions précédentes à l'inverse en n'oubliant pas de bien tout graisser. Une bonne couche de graisse ne fait pas de mal dans ce cas là :p

Donc remontez les engrenages comme ils étaient mis sauf la cloche final là ou vient s'enrouler le guide et la roue cranté qui est accrochée dessus.
/!\ ne pas oublier les 2 petites vis d'une des pièces ;)

Une fois l'engrenage remonter il faut maintenant refaire passer le guide dans tout ça, pour cela j'ai déployer au maximum l'antenne pour qu'il y est le moins de guide possible a faire rentrer dans le bloc moteur.

Pour remettre le guide, faites le passer par le chemin qu'il empruntera dans l'engrenage puis placer la dernière roue (retirer de la cloche), cela permettra de verrouiller le guide dans le système. Ensuite il faut prendre la cloche et enrouler le guide a l'intérieur de celle ci avant de venir la clipser sur la roue. Cette étape doit être bien exécuter afin que l'antenne puisse bien rentrer et sortir par la suite.

Une fois la cloche mise, refermer le bloc moteur avec les vis.

Et voilà votre bloc moteur est prêt a être remis.




Étape 8 :

Remontage du bloc moteur....

Pour cela il faut d'abord que l'antenne soit rétracter. Donc rebrancher le faisceau de l'antenne puis allumer votre autoradio, il va essayer de sortir l'antenne mais vu qu'elle l'est déjà , il va s'arrêter. Éteignez votre autoradio pour qu'il rentre l'antenne.

L'antenne rentrer vous n'avez plus qu'à remonter a l'inverse du démontage.
Ne pas oublier de rebrancher l'évacuation d'eau et la rallonge d'antenne (câble)

Étape 9 :

Appréciez votre antenne sortie et qui rentre comme elle veut ^^




Voici voilà comment remplacer l'antenne. Si j'ai oublié quelque chose dites le moi.





Voici maintenant comment contrôler l'entrée/sortie de l'antenne.

Un procédé tout simple, mettre un interrupteur.

Matériel nécessaire :

- pince coupante
- tournevis plat
- une perceuse
- un poste a souder
- un interrupteur
- 60cm de câble

Temps :

- 30 minutes

Difficulté :

- A la portée de toutes et tous



Étape 1 :

Le choix de l'endroit où vous voulez mettre votre interrupteur.

Moi je vais le mettre au fond du petit compartiment à la droite de l'horloge.




Étape 2 :

Le câblage, c'est tout simple, prenez la section de 60 cm de câble et couper la à là moitié. Souder sur les pattes de l'interrupteur les 2 câbles ( sur mes interrupteurs possibilités de brancher 2 appareils). De chaque côté il y a 3 bornes , il faut souder les 2 câbles sur 2 de ces pattes sur un des côtés. Protégé avec de la gaine thermo-rétractables afin d'isoler.

A l'autre bout du fil placer un domino, qui nous servira après.




Étape 3 :

Percer le trou ( moi j'en fais deux car je vais placer 2 interrupteur, un pour l'antenne et un autre pour un futur ampli, comme ça j'aurais pas à le faire plus tard ^^ ).

Donc pour le trou , marquer au crayon de papier le trou, le plus centré que possible pour pas que ça soit moche ^^ puis percer d'abord avec un petit diamètre pour amorcer le trou. Mon interrupteur étant de 10mm de diamètre, j'ai percé a 3mm puis 6mm puis 8mm et enfin 10mm pour finir.




Etape 4 :

Monter les interrupteurs dans les emplacements.

Utiliser un contre écrou pour éviter que l'interrupteur ne puisse se dévisser.




Etape 5 :

Le branchement dans la probe.

En faites l'entrée/sortie de l'antenne est géré par le "Remote" du poste.

La plupart du temps c'est un fil bleu. C'est souvent écrit dessus. Donc coupez le fil bleu en deux et reliez chaque extrémité à une des prises du domino.

Remontez le tout.




Etape 6 :

Appréciez .... !!!!

Voilà le résultat final. Les interrupteurs étant au fond ne sont pas trop visibles et ils permettent de faire rentrer ou sortir l'antenne quand le poste est allumé. Comme ça vous pourrez écouter vos CD/K7 sans que l'antenne ne soit sortie en permanence.






Voilà :p p p p

J'espère que ce tuto vous aidera et qu'il vous plaira car j'ai mis une bonne heure à le faire ^^

Viva passion probe :p

:D D D D D D


Il faut utiliser l'hébergeur de photos du forum.
Sinon ! Toutes les photos seront perdues un jour ou l'autre.
Jack_Clint
--==[ Ride , Slide , Be Crazy ]==--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

Re: Remplacement de l'antenne + contrôle de sa sortie 28 Juil 2008 01:22 #107410

très bon tuto pour un 1er! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remplacement de l'antenne + contrôle de sa sortie 28 Juil 2008 02:32 #107412

Ouais c'est cool ça va me servir, car je compte bien mettre un amplificateur.

Merci et très bon tuto !! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remplacement de l'antenne + contrôle de sa sortie 28 Juil 2008 04:18 #107413

ah là pour l'ampli je peux t'aider par contre :p

Vu comme j'ai galéré pour mon install, j'ai ptet qqs trucs qui pourraient te servir :) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remplacement de l'antenne + contrôle de sa sortie 28 Juil 2008 08:58 #107419

  • sagittaire57
  • Portrait de sagittaire57
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 2265
impec...merci pour ce beau travail ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remplacement de l'antenne + contrôle de sa sortie 28 Juil 2008 09:19 #107421

  • Riwan
  • Portrait de Riwan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 741

djkronick écrit: Ouais c'est cool ça va me servir, car je compte bien mettre un amplificateur.

Merci et très bon tuto !! ;)



Au sujet de l'ampli je m'y connait aussi, j'avais fait toute l'installation de mon ancienne voiture ^^
J'ai tout ce qui faut chez moi mais je réfléchis encore a quoi faire et comment.

Pour ce qui est du contrôle de l'antenne + ampli il faudra raccorder un fil sur le domino de l'antenne sur le plot sortant du poste puis sur l'autre plot il faudra brancher le fil qui ira jusqu'à l'ampli.

==> le fil bleu allant vers l'antenne il en faut un deuxième pour gérer l'alimentation de l'ampli.

On pourrait aussi utiliser un simple câble de 12V comme celui de l'allume cigare mais dans ce cas là si on oublie de couper l'interrupteur il y a le risque que la batterie se décharge. L'avantage de le brancher sur le remote c'est que même si on ne coupe pas l'interrupteur, le poste en se coupant n'alimentera plus et donc ça se coupera automatiquement ^^
--==[ Ride , Slide , Be Crazy ]==--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remplacement de l'antenne + contrôle de sa sortie 28 Juil 2008 13:26 #107436

pourqquoi tu veux rajouter un cable sur le remote ? Tu veux controller l'alim de l'ampli a distance depuis l'habitacle ? :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remplacement de l'antenne + contrôle de sa sortie 28 Juil 2008 13:39 #107440

  • Riwan
  • Portrait de Riwan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 741
Ouaip ^^

Comme ça je peux l'allumer ou l'éteindre a ma guise ^^

ça permet d'avoir une source audio sans ampli et de mettre l'ampli quand on veut :p p
--==[ Ride , Slide , Be Crazy ]==--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remplacement de l'antenne + contrôle de sa sortie 28 Juil 2008 15:41 #107458

  • Prob'snake
  • Portrait de Prob'snake
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5607
superbe...perso moi j ai jamais reussi a remonter mon antene neuve...

du coup je vais tout changer :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remplacement de l'antenne + contrôle de sa sortie 17 Oct 2008 23:54 #111955

  • jeko
  • Portrait de jeko
  • Hors Ligne
  • Mazda Mx6 24V
  • Mazda Mx6 24V
  • MX6 16V
  • Messages : 2520
sympa le petit tuto ;)

par contre pour le controle de l'antenne, sur ma titine, quand je met la radio ça sort
et quand je met un CD ou sur l'auxiliaire, ça rentre automatiquement.... pas besoin d'interrupteur :p
El lezardos - Black-Team Powaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

Qui est en ligne?

Nous avons 269 invités et aucun membre en ligne