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conseil en carrosserie 03 Fév 2012 22:21 #151174

  • nemo
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salut tout le monde!!

étant carrossier de métier, je me propose pour vous donner des conseils en carrosserie.

Si vous avez des questions, un projet, que vous souhaitez repeindre des jantes ou n'importe quoi qui concerne la carrosserie je suis la pour vous aider! :D

Comme il y en a pas mal qui souhaite se lancer mais qui n'ont pas forcement beaucoup de connaissance ou d'experience dans le domaine, je pourrais vous donner les conseils nécessaire pour réussir en vous donnant les étapes a suivre, le matériel a avoir etc...

Hésitez pas à me demander!! :D

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Re: conseil en carrosserie 03 Fév 2012 22:34 #151175

salut nemo sa m interesse je veut refaire mes jante d origine .
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Ford probe 2.5l 1996 185000km Rouge / Ford probe 2.0l 002380km 1996 Rouge Arizona Equipé carrosserie 24v. / Ford probe 2.5l 1993 pour pièces 160000km Rouge.

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Re: conseil en carrosserie 03 Fév 2012 23:35 #151177

Merci nemo ! C'est sympa à toi. :)
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Re: conseil en carrosserie 04 Fév 2012 01:08 #151178

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Ahhhh Nemo, l'art et la peinture :)

Merci à toi, c'est super de proposer de l'aide ;)

A+

Sagittaire57

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Re: conseil en carrosserie 04 Fév 2012 10:33 #151181

  • AdChildren
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Salut Nemo,

Super cool ta proposition ! Moi j'aimerai refaire mes jantes d'origine et repeindre la voiture complet + bandes blanches.

Pour la peinture je rêve pas j'ai ni les compétences ni le matériel ! Mais pour les jantes y a peut être moyen !

Si tu peux me conseiller ça serait super.

Merci,

Ad.

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Re: conseil en carrosserie 04 Fév 2012 10:35 #151182

  • nemo
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salut les gars!! donc comme je vois qu'il y a du monde pour refaire les jantes, je vais essayer de vous faire un petit tuto, avec tout plein d'explication! je regarde dans mes photos si j'ai ce qu'il faut et je vous fait ça dans la matiné :D

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Re: conseil en carrosserie 04 Fév 2012 12:09 #151183

  • nemo
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voila! j'ai retrouvé les photos!! je vais vous faire 2 post! un pour refaire des jantes d'origines, et un autre pour simplement repeindre des jantes qui ont deja été refaite.

Donc on commence avec des jantes d'origine de celica, la maladie c'est qu'elles cloquent, donc comme vous allez le voir c'est vite degueu!!

Niveau matériel:
-Papier a poncer(perso j'utilise que du papier a sec, j'ai horreur du papier a l'eau!)
grain 80 120 240 320 400
-de l’apprêt garnissant(le mieux en pot, mais si vous n'avez pas de pistolet, il est possible de prendre en bombe)
-mastic alu si vos jantes ont des gros pètes
-bande cache(du 25mm de large c'est bien)(de la 3m c'est pas mal, parceque la carrefour ou casino c'est vraiment de la mierdas!)
-votre peinture
-votre vernis
-un sèche cheveux ou un décapeur thermique
-du journal pour cacher

Dans l'idéal il faudrait enlever les pneus, sinon vous allez être obligé de cacher!

1ere étape:

nettoyage des jantes, soit au diluant de nettoyage(ça nettoie beaucoup mieux que du white spirit qui sert a rien :D D ) soit avec du produit a jante.

voila maintenant on voit mieux les défauts!




2eme étape:

il faut maintenant poncer!! le travail préféré des apprentis carrossier! :lol: :lol: :lol:
donc pour commencer, il faut atténuer tous les gros défauts, genre cloque, éraflure etc...
Il faut prendre du 80 ou du 120, et la vous poncez seulement les gros défauts, rien d'autres!!
si le défaut est vraiment important, il faudra alors passer un mastic alu, une fois celui ci sec, poncez le au 80. Si votre papier s'encrasse trop vite, c'est que le mastic n'est pas assez sec!!!

Une fois les gros pètes terminés, poncé la jantes entièrement au 240 a sec, puis au 320.
Elles doivent être douce au touché, sans irrégularité, sans défaut. Vérifiez bien que tout a été poncé, même l’intérieur de la jante(si vous changez de teinte, sinon pas la peine^^)

3eme étape:
si vous n'avez pas enlevé les pneus(comme moi :D ) il faut les cacher! mais avant de les cacher, il faut bien les souffler, pour enlever toute la poussiere de poncage, mettre un petit coup de nettoyage avec un chiffon(pas de corp gras qui vont faire du silicone dans la peinture!!) donc soit du dégraissant peinture, soit du diluant.

Ensuite lorsque vos jantes sont cachées, il faut mettre l'appret garnissant! J'insiste sur garnissant!! pas de l'appret antirouille de chez carrefour qui sert a rien!
Pour la passe de n'importe quelle peinture, c'est toujours pareil!
vous faites juste un voile, (donc ok ça couvre pas, ok ça va pas vite, mais c'est tres important, surtout vu les températures actuelle! vous pouvez en meme temps rechauffer la peinture avec le decapeur thermique(position inter) ou avec le seche cheveux de madame! une autre astuce, chauffez au decapeur votre bombe avant de peindre, des qu'elle est chaude secouer la, et recommencer! vous allez voir, la peinture ce met bien mieux, la pression de la bombe est meilleur etc...)
ensuite vous refaite un deuxieme voile pour obtenir une couche pleine, avant de passer une nouvelle couche, il faut que la peinture soit collante, pour cela posez votre doigt sur la bande cache, ça vous donnera une idée!

Avec l'appret garnissant il faut quand meme pas mal charger, donc on passe 5/6 couches si c'est de la bombe sinon 2/3 en pistolet c'est largement suffisant!

Une fois sec, vous pouvez poncer(attendre facilement 5heures histoire que se soit sec a coeur), pour cela commencez au 320 puis au 400 et vous pouvez aller encore plus fin)

voila quelques photos:
c'est de l'appret noir



4eme étape:

La peinture! c'est la que vous allez voir si vous avez bien bossé ou pas!
avant de passer la peinture, on souffle, on nettoie, on s'assure qu'il ne reste pas de rayure de poncage etc...
Ensuite je vous met en garde contre les peintures en bombe! certaine bombe réagisse entre elle, elles font fondre l'appret, du coup ça frise, et c'est mort y'a plus qu'a tout recommencer!! donc faites tres attention aux bombe, surtout lorsque vous superposez deux couleur differente l'une sur l'autre!!
Pour peindre, faites comme avec l'appret, une couche d'accroche(voile) puis un autre voile puis une autre couche pleine.
Laissez secher!



5eme étape:

Donc soit vous décachez les jantes, soit vous choisissez de mettre du vernis! je conseil le vernis au pistolet evidement, mais si vous n'avez pas le choix, je vais vous donner quelques astuces!

donc pour ceux qui ont du vernis et un pistolet, aucun soucis, un voile d'accroche, un autre voile, une couche pleine.

ceux qui n'ont pas de pistolet, et qui veulent le faire a la bombe, aucun soucis!
Il faut simplement y aller doucement, si vous chargez trop d'un coup, ça va faire une couleur blanchatre. donc on y va tout doux(hein les pressés de la bombe!! :D D ) on fait comme pour la peinture! un voile, un voile, une couche pleine!!

L'astuce que je propose pour les peintres a la bombe c'est de poncer au 1000 a l'eau le vernis, ensuite vous recommencer(voile²+couche), une fois sec un bon coup de lustrage(pate p5 de chez abel auto je conseil :) ) et la vous obtenez un super brillant!

voila les photos du résultat final!(j'ai mis un vernis noir sur mes jantes)



et voila au soleil ce que ça donne:


et voila pour le premier tuto! :D D

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Re: conseil en carrosserie 04 Fév 2012 12:34 #151184

  • nemo
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deuxieme tuto:

dans le cas ou vos jantes ont déja été refaite, ou dans le cas ou elles n'ont pas de pete et que vous faites juste une nouvelle peinture!

Donc pour l'exemple je met les photos des jantes de la mx6! des kosei en 17".

Matériel:
papier a poncer grain 240 320 400 voir plus
appret garnissant
vernis
peinture

1ere étape:

Nettoyage des jantes, dépose des pneumatiques ou pas
voila les jantes:



2eme étape:

Le ponçage! donc apres le nettoyage, on passe au ponçage. Donc on peut commencer au 240 s'il n'y a pas de gros impact ou éraflure. Ensuite un coup de 320.
et on cache!


3eme étape:

Mise en apprêt!
donc comme dans le tuto précédent, un voile un autre voile, une couche pleine.
lorsqu'il est sec a coeur, on dégroissit au 320 puis au 400 et a la limite pour finir un coup de 600/800 a sec pour le fun :D
On souffle, on vire toute la poussiere, et on peut passer a la 4eme étape!

4eme étape:

La peinture!

Donc comme pour l'appret: un voile, un voile, une couche pleine(vous pouvez faire plus de couche mais attention aux coulures!!!
donc moi j'ai mis un noir en bombe, puis j'ai rajouté un liseret rouge sur le bord de la jante.



5eme étape:

Le vernis! Donc pour le vernis voir le tuto précédent, mais pareil que pour la peinture! et si vous mettez un liseret ou des stickers, je vous conseil de les mettre avant le vernis, comme ça ils seront noyé dans le vernis et ne se decolleront pas!




et voila!

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Re: conseil en carrosserie 04 Fév 2012 13:45 #151186

:bravo: :bravo: :bravo:

Merci némo, je vais pouvoir essayer de refaire les miennes cet été, par contre j'ai des gros chocs sur le bord (alu dechiré sur un trottoir sur la neige) on peut reparé comme tu as dit?

en tout cas sympa à toi de partager tout ton travail :D
Probist'Mans.
John.

PROBE 16V - 1995 (made in 1994) - 430.000KM

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Re: conseil en carrosserie 04 Fév 2012 13:50 #151187

  • nemo
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ouep pas de probleme pour réparer le bord! il faudra par contre enlever les pneus, et ensuite que tu atténues les éraflures au maximum, et ensuite mastic alu! :)

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