Un tuto qui décrit les étapes pour le montage du fond de compteur et son branchement, mais qui sera aussi utile à ceux qui ont besoin de démonter leur compteur.
Le fond plasma est vendu sur ebay pologne par un vendeur qui s'appelle Moman.( merci Snakemania pour le tuyau
)
Montage d’un fond de compteur plasma (1)
Avant de monter, il faut commencer par démonter.
Le volant
Pour commencer, déposez le bloc airbag en enlevant les 4 vis qui le tiennent et qui sont situées derrière le volant (clé à pipe de 10).
Ceci étant fait, détachez la ficelle de retenue et déconnecter les fiches, d’abord la orange (klaxon) puis la bleue (airbag) Avant de procéder, regardez bien comment les fiches et les cables sont rangés à l’intérieur du volant. Pour remonter il faudra les remettre à la même place.
Déclipsez le connecteur blanc (cruise control) en vous aidant d’un tournevis par l’arrière du volant.
Enlever l’écrou du volant (douille de 21).
Maintenant alignez bien le volant (pour le remettre dans la même position au remontage) et tirer fortement en secouant pour le déposer.
Les habillages
Le petit morceau au dessus du volant est simplement clipsé. Il suffit de le dégager vers le haut.
Le panneau sous le volant (le grand morceau) est clipsé, vissé et boulonné. Bon, détaillons…
D’abord, en bas à droite une vis cruciforme
En bas à gauche, un écrou (clé de 17) celui qui tient la tirette d’ouverture du capot. Le dévisser complètement et dégager la tirette en la tirant vers l’avant avec un mouvement ¼ de tour.
Il ne reste plus qu’à tirer le panneau en commençant par le bas. Ensuite dégagez la petite ampoule qui éclaire le tapis à l’ouverture de la portière, une simple douille ¼ de tour.
Récapitulons :
L’intérieur de la casquette
Simple : 3 vis cruciformes en partie haute (tournevis tom pouce conseillé), deux en bas (accessible après dépose du panneau sous le volant).
Abaissez la colonne de direction au maximum, dégagez le morceau, déconnectez le variateur et le voyant de warning.
Le compteur
4 vis cruciformes
Tirez le compteur vers vous et débranchez les deux gros connecteurs à l’arrière (un à gauche, un à droite). Manœuvrez doucement, le circuit imprimé souple derrière le compteur devient fragile au fil des années.
Voilà, vous avez maintenant votre bloc compteur dans les mains.
Essuyez-vous le front, et pensez à la pause bibine.
Montage d’un fond de compteur plasma (2)
Commencer par déclipser le couvercle transparent, puis l’encadrement en plastique noir.
Ensuite il faut déposer les 11 vis qui tiennent les deux parties extérieures du compteur afin de le diviser en trois éléments.
Ensuite la pose du plasma peut commencer. Rien de spécial, il suffit de l’enfiler prudemment sous les aiguilles et de le positionner dans les ergots extérieurs. Pensez à mettre quelques points de colle surtout au niveau des aiguilles , le plasma ayant tendance à se déformer avec les variations de température et d’humidité, il viendrait géner le fonctionnement des aiguilles.
Même manœuvre pour les deux parties extérieures. Revissez les onze vis en serrant modérément. Remontez l’encadrement et le couvercle.
Eclairage
C’est ici l’occasion de changer l’éclairage des aiguilles et des totalisateurs kilométriques. Perso j’ai opté pour du rouge, mais d’autres couleurs existent.
Les leds classiques ne conviennent pas (j’ai testé), il faut utiliser des doubles leds avec diffusion à 180°.
Ces petites merveilles se vendent chez
www.bluecars.fr
(et peut être ailleurs). Dans « catégories » suivre : leds au détails – leds T5 – et choisir entre blanche, bleue, verte ou rouge.
Il faut 5 leds pour remplacer les ampoules d’origine
Comme toutes leds , contrairement aux ampoules elles sont polarisées, il y a donc un sens de montage. Montez les au hasard, rebranchez le compteur, allumez les veilleuses et vérifiez qu’elles s’allument. Celles qui ne s’allument pas il suffit de leur faire un demi-tour.
Branchement du plasma
Pour une question de confort, notamment pour la conduite de nuit, il est préférable de se brancher sur le variateur d’intensité d’éclairage.
Brancher le + sur le fil de couleur vert/rouge et le moins sur le fil de couleur noir. Vu la section de fil d’alimentation du plasma, il vaut mieux souder directement sur les fils du variateur. La couleur des fils varie peut être en fonction des années. Le noir est une masse et le vert/rouge est un +12 qui varie quand on tourne la molette de réglage.
Isolez soigneusement les soudures, bien sur. Isolez aussi le régulateur et ne le mettez pas à la masse.
Rebranchez le compteur.
Faites un essai en allumant les veilleuses vous devez obtenir ceci :
Il ne vous reste plus qu’à remonter le tableau de bord, en procédant en sens inverse de la dépose.
Bon bricolage !