Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : code 51 airbag => réparation

code 51 airbag => réparation 15 Jan 2012 22:06 #150696

  • coyotanark
  • Portrait de coyotanark
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Messages : 2069
Ce tuto est fait pour expliquer comment réparer un boitier electronique d'airbag sur un code 51 (fusibvle thermique HS).
Avant tout je tiens à préciser que cela fonctionne parfaitement pour les probes 16v et 24v après le début/mi 1994 (en OBD2, car il y a eu une certaine refonte de l'électronique de bord avec ces normes) jusqu'au dernbier modèles en 1997, mais je ne peux pas assurer que ce soit valable pour les modèles antérieurs (1993 et début 1994, en OBD1) ni pour les MX6. Toutefois si certains sont dans la mesure de m'apporter des infos sur ces modèles ou de confirmer, on pourra étendre l'application de ce tuto.
Ensuite, expliquons la panne et le fonctionnement avant tout:
le code 51 est lisible sur le voyant jaune de l'airbag sur le tableau de bord. A l'allumage du véhicule, le voyant reste allumé 6 secondes le temps du check de l'ensemble des systèmes et circuits de l'airbag. Ensuite il est sensé s'éteindre, en revanche si il clignote, les allumages longs donnent le chiffre des dizaines du code et et les allumages courts le chiffre des unités, donc pas besoin d'aller mettre une led dans la prise diagnostic, bien que cela fonctionne aussi, si des fois votre lampe de tableau de bord est HS. Les pins à choisir dans la prise diag sont référencées dans le Haynes pour info.
Donc si vous avez 5 allumages longs et un court, et cela de manière cyclique, c'est que le fusible thermique de votre boitier d'airbag est cramé. En fait, dans ce boitier il y a une résistance câblée de telle manière que si il y a un court-circuit, toute la puissance passe par elle et donc elle chauffe (comme un radiateur, pour ceux qui n'ont pas de notions d'électronique), laquelle résistance est attachée à un fusible thermique, c'est à dire qui se coupe si il atteint une certaine température. Donc si il y a un court circuit, la résistance chauffe le fusible qui coupe l'alimentation du circuit. je précise bien sur ce point car il font à 167°C précisément donc IL NE FAUT PAS UTILISER UN FER A SOUDER POUR INSTALLER LE FUSIBLE NEUF, SOUS PEINE DE LE CRAMER!!!! Ce court-circuit est créé volontairement si un défaut dans le circuit est détecté et par sécurité le fusible est cramé ce qui empêche tous déclenchement des airbags intempestif, ou non. Dans la pratique, vous aurez donc un premier code erreur (13, 21, 22...) et à ce moment le boitier crame son fusible. Une fois la panne réparée, le code initial n'apparaitra plus, évidemment, mais laissera place au code 51, jusqu'à ce que vous changiez le fusible.

Le composant à acheter est un fusible NTE 8167C (référence chez le fabricant NTE, ou juste 167C chez d'autres fabricants). Vous pouvez le trouvez chez n'importe quel revendeur de composant électroniques pour moins de 5€.

Le boitier se trouve au dessus de la pédale d'embrayage:



juste à côté de la colonne de direction (sur les modèles de 1993, ils se trouve derrière le cache qui est à droite de votre jambe droite en place conducteur, dans la console, à coté de l'ECU pour info)

débrancher les deux connecteurs de faisceaux qui arrivent dessus et ne cherchez pas à démonter l'ensemble, mais juste le dessus du boitier, la carte électronique viendra avec et la plaque support qui est fixée peut être laissée, pour cela il suffit de jouer sur les clips tout le tour. Vous obtenez donc ca:



Sortez la carte électronique du boitier, ensuite vous allez voir un petit cache plastique sur la carte, il abrite la résistance et le fusible, vous l'ouvrez en le déclipsant gentiment et vous voyez le fusible dessus, la résistance dessous comme ceci:



Ensuite deux choix s'offrent à vous pour le remplacement du fusible:
soit vous dessoudez l'ancien avec un fer à souder et une pompe à dessouder/de la tresse à dessouder, mais attention vous devrez ressouder le nouveau avec la soudure à froid pour électronique, c'est ce que j'ai fait, la deuxième solution est de couper les pattes de l'ancien fusible au plus près du fusible et d'y relier le nouveau par des épissures, c'est tout à fait réalisable et ce sans matériel, mais vous ne pourrez surement pas remettre le petit cache, ce ui ne présente pas de danger mais pour ma part j'avais le matériel et je suis perfectionniste.
Donc reprenons, on dessoude l'ancien:



et l'on va installer le nouveau (il est légèrement plus gros que l'original bien que ce soit le même modèle, il faut tirer un peu sur la petite attache en cuivre qui le colle à la résistance mais le boitier ferme quand même)
ATTENTION IL EST POLARISE, LA POLARITE ETANT INDIQUE PAR LE COTE CONIQUE ET COLORE!!!!

Vous l'installez donc à sa place dans le bon sens et vous le soudez à FROID (je ne détaille pas la procédure car je considère que si vous avez le matériel vous savez vous en servir, sinon utilisez la méthode de l'épissure). N'utilisez pas de fer à souder classique car ils ont une température de travail autour des 400° et les pattes conduisent très vite la chaleur, le fusible se coupant à 167°C, vous le crameriez avant même qu'il soit soudé.
Voilà!!!


Merci à Kov de probetalk qui m'a permis l'utilisation de ses photos, n'en ayant pas pris quand j'ai fait le mien ;)
Dernière édition: 28 Fév 2016 12:51 par coyotanark.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: code 51 airbag => réparation 15 Jan 2012 22:17 #150703

  • sagittaire57
  • Portrait de sagittaire57
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 2219
  • Remerciements reçus 11
Salut,

merci beaucoup pour ce tuto très clair et qui va en aider plus d'un ;)

A+

Sagittaire57
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: code 51 airbag => réparation 15 Jan 2012 22:21 #150707

  • coyotanark
  • Portrait de coyotanark
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Messages : 2069
De rien c'est normal. Fait moi parvenir la liste des choses à faire en traduction sur le Haynes, je vais avoir 4 mois à tuer en Guyane. J'aurais très peu internet là bas donc je serais rarement sur le fofo mais je tâcherais de te tenir au courant de l'évolution et je publierai les résultats dès que je pourrais (je verrais là bas ce que j'aurais à ma dispo)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: code 51 airbag => réparation 16 Jan 2012 10:30 #150720

  • JMS072
  • Portrait de JMS072
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1154
Merci coyotarnak,

J'avais ce code aussi depuis deux ans, par contre sans que j'y touche c'est devenu un code 21. Est ce que ca pourrait etre comme le boitier transpondeur avec des soudure qui lachent (j'avoue je n'ai pas ete voir ce a quoi correspondait le code 21 :oops: ) en tout cas merci pour ce tuto

cordialement
Probist'Mans.
John.

PROBE 16V - 1995 (made in 1994) - 360.000KM
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: code 51 airbag => réparation 16 Jan 2012 10:56 #150722

  • Jack_Clint
  • Portrait de Jack_Clint
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6252
  • Remerciements reçus 4
Salut JMS072 et tous. :)

J'ai trouvé ceci.
-- Code 21 : Capteur de confirmation de collision (montage incorrect).
-- Cause probable : Câblage, patte de fixation lâche, mauvaise connexion à la masse via la patte de fixation, capteur de confirmation de collision.

Excellent TUTO coyotanark. :thup:
Probe 16V - 94 - noire - 260 000 km
Calage allumage Probe 16V +12° www.ford-probe.fr/index.php?option=com_k...30&Itemid=158#167717
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: code 51 airbag => réparation 16 Jan 2012 11:39 #150724

  • JMS072
  • Portrait de JMS072
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1154
merci jackclint,
j'essayerais d'aller voir sur le forum ou trouver ce capteur, parechoc av je suppose donc des qu'il fait meilleur en changeant mes additionnnels je ferais la recherche

:)
Probist'Mans.
John.

PROBE 16V - 1995 (made in 1994) - 360.000KM
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: code 51 airbag => réparation 16 Jan 2012 12:30 #150729

  • bingo29
  • Portrait de bingo29
  • Hors Ligne
  • Gold Boarder
  • Messages : 260
Merci pour ce tuto moi j'avais un 51 qui s'est transformé en 13 mais j'ai toujours pas vérifié l'airbag, sinon il y a ça pour l'airbag dans le wiki => [url:2o60gltp]www.wiki-ford-probe.com/index.php/Airbag,_entretien,_conseils...[/url]
=====>Ford probe 2l 16v de 1995 bleu (la meilleur couleur)<=====
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: code 51 airbag =&gt; réparation 16 Jan 2012 12:54 #150731

  • dragks
  • Portrait de dragks
  • Hors Ligne
  • Gold Boarder
  • Messages : 307
Merci coyotarnak :D

moi qui essayer de debrancher airbag de gauche a droite pour que ce voyant tableau bord arrete de clignoter mais sa voulai rien comprendre :lol:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: code 51 airbag =&gt; réparation 16 Jan 2012 14:07 #150737

  • JMS072
  • Portrait de JMS072
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1154
Merci bingo29,

avec jackclint et coyotarnak, vous m'avez donner pleins d'infos pour reparer ca des qu'il fera plus chaud :)
Probist'Mans.
John.

PROBE 16V - 1995 (made in 1994) - 360.000KM
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: code 51 airbag =&gt; réparation 16 Jan 2012 18:07 #150739

  • diablus
  • Portrait de diablus
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Messages : 6031
  • Remerciements reçus 2
j'essayerais d'aller voir sur le forum ou trouver ce capteur, parechoc av je suppose

Perdu!

Il est sous la console centrale, fixé au plancher, derrière le calculateur.

Probe GT US 1993
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2

Qui est en ligne?

Nous avons 232 invités et 2 inscrits en ligne