Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Problème de démarreur qui patine 07 Déc 2013 16:01 #163624

  • Diraxel
  • Portrait de Diraxel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 108
Salut, je fais appel à vos avis et conseils. J'ai fait une recherche mais n'ai pas trouvé de sujet équivalent, désolé si j'ai loupé quelque chose.
Lorsque ma Probe est bien chaude (disons 30 mn d'utilisation), elle a beaucoup de problème pour redémarrer. Au dernier cran de la clé de contact, lorsque le moteur est censé démarrer, j'ai à la place un bruit aiguë et continu, qui ne s'arrête que lorsque je relâche la clé de contact pour revenir à l'avant-dernière position. Si je fais trop d'essais de démarrage, la batterie finit par se vider. Seule parade : attendre 1/2 heure - 1 heure que le moteur refroidisse, et ça redémarre impeccablement. On m'a dit que c'est probablement un problème de lanceur qu'il fallait regraisser, et mon garagiste a confirmé et a remplacé le lanceur par un neuf.
Mais le problème a continué. Alors le démarreur complet a été changé pour un neuf.
Et le problème perdure encore....
Probe 2.0L 16V 1995
Pacific Green

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de démarreur qui patine 07 Déc 2013 16:38 #163627

Slt Diraxel,

J'ai déjà eu un cas similaire avec un autre véhicule, il ne démarrait plus et j'avais des bruits bizarres avec le démarreur.
Pourtant les ampoules des phares éclairaient normalement moteur à l'arrêt, ce problème était venu d'un seul coup sans prévenir.

Au départ, je n'ai pas eu de doute sur l'état de la batterie.
Mais en démarrant le véhicule avec une autre batterie par l’intermédiaire de câbles, j'en ai eu le cœur net. C'était bien la batterie qui n'avait plus assez de puissance pour entraîner le lanceur puis le démarreur. En tournant la clé de contact, le démarreur grésillait bizarrement.
Au changement de batterie plus de problème.

A toi de nous dire, si ta batterie est encore en état ? Sinon, il faudra rechercher le problème ailleurs ? ;)
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

Problème de démarreur qui patine 23 Déc 2013 00:13 #163810

  • Diraxel
  • Portrait de Diraxel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 108
merci Jack,
hélàs c'est point mort. Mon garagiste ne trouve rien, si ce n'est les cosses de la batterie qui sont nazes et ne font pas bien contact, ce qui rejoint ton hypothèse à propos de puissance. De plus, j'avais mis une vieille batterie temporaire bien inférieure aux spécifications d'origine.
J'ai donc changé les cosses pour des cosses en laiton à double serrage et mis une batterie neuve (61 ah). Le problème arrive moins souvent, mais ça le fait encore. J'ai remarqué que lorsque j'ouvre le capot, je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais j'ai l'impression que ça fait un appel d'air frais, et ça démarre plus facilement...
Je crains que ma Probe gardera son problème, c'est une calamité en vacances avec la famille...
Probe 2.0L 16V 1995
Pacific Green

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de démarreur qui patine 23 Déc 2013 10:47 #163813

Slt Diraxel, :)


C'est vraiment pas de chance avec ce démarrage récalcitrant. :marteau:


En relisant ton Topic, ton ancien démarreur a été changé par un démarreur NEUF.
La batterie est NEUVE.
Les cosses de batterie sont NEUVES aussi.
Le problème de redémarrage persiste, moteur chaud. Il faut attendre environ 30mn pour pouvoir redémarrer correctement la Probe. Que se passe t-il ?

Pour ce qui est du capot moteur que tu lèves pour avoir un appel d'air frais, afin de mieux redémarrer, c'est pratiquement impossible ? Je dirais même que rien ne rentre en ligne de compte pour mieux redémarrer la Probe, sauf que cette partie du capot moteur fait partie de l'alarme (Klaxon + warning), mais elle a déjà été déverrouillée avec l'ouverture de la portière conducteur.

Si tu as un antidémarrage Bosch avec la télécommande séparée Bosch, n'hésite pas à shunter le transpondeur qui ne t’amènera à la longue que des ennuis avec des difficultés de redémarrage moteur chaud avec un temps d'attente de parfois 10 à 20mn.


Probe 16V année 94, je remets cette photo pour info.
J'avais parlé sur ce post du Start-Relay H301 situé sur cette photo en haut à gauche, mais après recherche, il ne sert qu'à alimenter le ventilateur de refroidissement, certaines Probe n'ont qu'un bout de fil qui shunte 2 contacts à la place de ce relais.

Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

Problème de démarreur qui patine 23 Déc 2013 20:41 #163839

diraxel j'vais le même problème !!! je l'ai résolus en shuntant le transpondeur et depuis plus jamais elle n'as refuser de demmarer ! si non si apres le shuntage sa marche pas verifier les cablage du damareur a chaud ils peuvent ce dilater donc manque de contact ... enfin ça m’étonnerais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de démarreur qui patine 04 Jan 2014 11:38 #163980

  • Diraxel
  • Portrait de Diraxel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 108
Merci à vous pour vos réponses !
Jack, tu as parfaitement résumé le problème.
Hélàs pour le transpondeur, je l'ai déjà supprimé (grâce à votre aide d'ailleurs, merci encore !!). Donc plus beaucoup de pistes, faudra voir le câblage du démarreur, mais comme tu l'as dit Robert, cela semble peu probable.
Probe 2.0L 16V 1995
Pacific Green

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de démarreur qui patine 05 Jan 2014 12:00 #163989

Slt Diraxel,


Je relance ton Topic et je reprends les points clés. ;)


Ton problème est toujours non solutionné avec un transpondeur Bosch shunté (extérieur -intérieur ?) + un démarreur NEUF.
La batterie est NEUVE.
Les cosses de batterie sont NEUVES aussi.
Le problème de redémarrage persiste moteur chaud. Il faut attendre environ 30mn pour pouvoir redémarrer correctement la Probe. Que se passe t-il ?

Je pense que la continuité électrique ne se fait pas correctement jusqu'au démarreur NEUF.
En théorie, le démarreur n'arrive pas à recevoir toute la puissance électrique nécessaire dont-il a besoin pour sa mise en route.
De ce fait, il doit y avoir un effet joule (échauffement) qui se produit quelque part, sur le circuit de son alimentation électrique.

Je pense que ce problème provient de : mauvaises masses - mauvais contacts - relais qui se dégrade - cosses mal serties sur le circuit du démarreur. Ne pas oublier le fameux fusible de 100A qui pourrait avoir eu un coup de chauffe, sans pour cela être définitivement HS, il faudra bien le scruter à la loupe et ne pas essayer de le démonter avec une pince, ce coquin tient encore par 2 vis qui le fixe à sa base, il n'est pas simplement emboîté comme les autres fusibles.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

Problème de démarreur qui patine 05 Jan 2014 21:56 #164002

  • Diraxel
  • Portrait de Diraxel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 108
merci Jack, hypothèses très intéressantes !
Mais mon garagiste n'ira pas jusque là, je pense. Faut que je vois pour quelqu'un qui pourrait regarder ça, peut-être mon beauf, mais il est très pris. Je vous dirai si j'ai du nouveau...
Probe 2.0L 16V 1995
Pacific Green

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de démarreur qui patine 29 Mar 2014 11:21 #165412

  • Diraxel
  • Portrait de Diraxel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 108
Un post pour vous tenir au courant : le problème semble réglé, et l'élément en faute était... le démarreur !
J'ai trouvé un autre garagiste, qui cela dit en passant me semble très bon, pour faire les recherches + essais. Il avait pensé avoir trouvé le problème après contrôle des cosses du démarreur, comme Jack m'avait indiqué, et notamment avoir fait un nettoyage de ces cosses, en effet la Probe semblait alors parfaite et démarrait bien... jusqu'à ce qu'au bout de plusieurs essais ça recommence. :marteau: Il a donc vérifié la puissance arrivant au démarreur et constaté que la puissance nécessaire était bien là. Il a mis un petit coup sur le démarreur et comme par hasard, la voiture s'est mise en marche. Par ailleurs ce démarreur que j'ai payé 300 euros semble être un démarreur refait type échange, et de marque "générique".
Donc j'ai encore acheté un démarreur, chez Os.... en échange à environ 200 euros, et cette fois de marque Bosch !
Résultat, plusieurs essais et à ce jour ça démarre comme il faut. Avec l'été je serai définitevement fixé mais le fauteur semblait bien être le démarreur.
Merci pour votre aide en tout cas, car j'étais bien perdu.
Probe 2.0L 16V 1995
Pacific Green

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de démarreur qui patine 29 Mar 2014 12:13 #165413

Merci pour ce retour d'expérience. :thup:


Ce 2ème démarreur était bien en cause, un démarreur qui a été refait de A à Z et qui coûte néanmoins 300 euros, on se demande comment il a été refait et par qui ? :marteau:


Ton 3ème démarreur est de meilleur qualité, il fonctionne bien. Un démarreur s'use avec le temps, le manque de graissage à l'origine de sa fabrication limite sa durée de vie, je dis cela en parlant du bras électro-mécanique (le solénoïde) et de son pignon d'entrainement. C'est souvent cette partie mobile qui se coince avec le temps, un p'tit choc fait avec un marteau sur le démarreur, désignera le coupable. Bref ! Même pour un démarreur refait à 300 euros, ceci ne devrait pas arriver.

Si l'on a une faiblesse reconnue sur son démarreur d'origine, il faut le démonter sans tarder et bien graisser les parties mobiles, plus un petit nettoyage des lamelles du collecteur et un contrôle de l'état des charbons. Attention ! Il est impératif de débrancher la batterie.


Cette vidéo pourra certainement rendre service, elle met en évidence les soucis liés au démarreur. :wink:

Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

Qui est en ligne?

Nous avons 187 invités et aucun membre en ligne