Me revoici!
Aujourd'hui, sur le temps de midi, j'ai fais la dépose du démarreur. Une vrai chiantise!
Pour pouvoir en faire la dépose, il est nécessaire d'aller sous la voiture!
Donc Cric et chandelles sont nécessaires!
Pour facilité le travail, je vous recommande de déposer la boite à air+débitmètre ainsi que le conduit qui va au boitier papillon.
Repérez le démarreur ainsi que les deux vis (vis de 14). Devisez complètement les deux vis.
Passez sous la voiture. A coté du démarreur, se trouve (si je ne me trompe pas) la valve solénoïdale de l'EGR. Cette valve est monté sur un support, démontez ce support pour avoir plus de place!
Prenez une douille ou une clé de 12 et déconnectez le solénoïde. Déconnectez également le clips qui se trouve à coté.
Reprenez la douille de 14 et deviser la dernière vis qui maintien le démarreur. maintenant, vous pouvez l'extraire...
Avant démontage du démarreur, j'ai pu tirer le pignon a la main sans grande difficulté. Pas de dur mécanique, le pignon revenait tout seul en sa position initial...
Ici, on peut voir que c'est pas mal sale! Un dépôt de poussière c'est formé sur une pellicule de graisse... Nettoyage avec un chiffon.
Nettoyage des engrenages avec une brosse métallique douce et un chiffon!
Ici, le rotor ainsi que les charbons. Le tout était recouvert d'un dépôt de poussière. Nettoyage à la brosse métallique douce.
J'ai pas pris de photos du stator (totalement oublié) mais là, également, un épais dépôt de poussière! Du coup, je comprends mieux la technique du marteau...
Ici, rien à dire. Le solénoïde est est en bonne état. Pas de poussière.
Et enfin, le mécanisme et son pignon! Atroce! La graisse avait séchée et en plus, y avait toujours ce dépôt de poussière!
Nettoyage avec brosse et chiffon. Pour toutes les parties mobiles, n’hésitez pas bien graisser. Pour ma part, j'ai mis de la graisse au cuivre Bardhal
Donc voila! Apres remontage (toujours aussi chiant), démarrage sans problème. Je range mes outils, et une fois fini, je redémarre, et là, même soucis.
Je redémarre une 3ème fois, nickel. Bon, un peu déçu du résultat, je rentre chez moi.
J'ai réessayé encore une fois 2 heures plus tard. Pas de soucis. Vais voir sur le temps, si le problème persiste. Peut être qu'il fallait quelques démarrages pour bien lubrifier le tout...