Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Probe 16V, après l'allumeur, maintenant c'est le démarreur. 15 Mar 2015 22:02 #171073

Je m'en souviens !
Au début je trouvais bizarre qu'il n'y a pas de relais pour le démarreur, de ce fait on avait eu une explication avec Diablus (voir le lien).

Par contre tu n'as même pas le fil qui sert de shunt, c'est encore une amélioration faite sur Probe et invisible à l’œil.
Le Neiman alimenterait donc en direct le démarreur ?
Bonne question, mais on avance... :wink:

www.ford-probe.fr/forum/electricite/156414-relay#156426
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probe 16V, après l'allumeur, maintenant c'est le démarreur. 16 Mar 2015 20:21 #171096

  • Wizstan
  • Portrait de Wizstan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 166
Peut être... mais j'en doute! Le démarreur qui fait 1.4kW (1400 W), ça fait un peu beaucoup pour être alimenté par un contacteur simplement... Imaginez les arcs électrique que ça pourrais faire dans le contact clé... Le contact clé serait déjà mort...

Une autre solution, c'est qu'il soit alimenté par un relais qui alimenterais un autre élément! Par exemple: Relais pompe alimentation + démarreur.

Bon, c'est vraiment une supposition...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probe 16V, après l'allumeur, maintenant c'est le démarreur. 17 Mar 2015 17:27 #171117

La pièce jointe Capturedcran2015-03-1717.21.11.png est absente ou indisponible



La pièce jointe Capturedcran2015-03-1717.22.58.png est absente ou indisponible



La pièce jointe Capturedcran2015-03-1717.23.43.png est absente ou indisponible

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probe 16V, après l'allumeur, maintenant c'est le démarreur. 17 Mar 2015 18:11 #171123

Le Neiman alimenterait donc en direct le démarreur ?


Non, aucun neiman n'alimente un démarreur, il en faudrait un à chaque démarrage. n'oublions pas qu'un démarreur de probe tire environ 600A.

En fait le neiman alimente le lanceur, lequel mécaniquement pendant son avance vers la couronne dentée du volant moteur, actionne un très gros contact interne qui alimente le moteur du démarreur en direct depuis la batterie. Le schéma de Coyotanark est très clair.

Ensuite il est possible d'ajouter un relais (ou pas) sur le circuit qui alimente le lanceur pour répondre à un besoin de sécurité style transpondeur.
Sur les probes il y a eu trois montage:

-avec un shunt pour les plus anciennes (relais possible mais non monté de série.
-avec un relais.
-avec rien du tout.

Probe GT US 1993

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probe 16V, après l'allumeur, maintenant c'est le démarreur. 17 Mar 2015 18:28 #171124

Merci à Diablus pour ses explications et à Coyotanark pour ses schémas. :thup:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probe 16V, après l'allumeur, maintenant c'est le démarreur. 17 Mar 2015 19:58 #171129

  • Wizstan
  • Portrait de Wizstan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 166
Aaaah ooookkkkkk ! C'est pour ça!
Quand j'ai commencé regarder mon démarreur, j'avais débranché le "S" et ensuite, essayé de démarrer la voiture...sans résultat! La voiture n'a pas du tout réagi.

N’empêche, j'ai vraiment de + en + de mal à démarrer la voiture... cette solénoïde qui me joue des tours... Par contre, le matin, c'est nickel! Ça marche mieux quand il fait un peu humide!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probe 16V, après l'allumeur, maintenant c'est le démarreur. 21 Mar 2015 21:52 #171264

  • Wizstan
  • Portrait de Wizstan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 166
Me revoici!

Aujourd'hui, sur le temps de midi, j'ai fais la dépose du démarreur. Une vrai chiantise!
Pour pouvoir en faire la dépose, il est nécessaire d'aller sous la voiture!
Donc Cric et chandelles sont nécessaires!
Pour facilité le travail, je vous recommande de déposer la boite à air+débitmètre ainsi que le conduit qui va au boitier papillon.
Repérez le démarreur ainsi que les deux vis (vis de 14). Devisez complètement les deux vis.
Passez sous la voiture. A coté du démarreur, se trouve (si je ne me trompe pas) la valve solénoïdale de l'EGR. Cette valve est monté sur un support, démontez ce support pour avoir plus de place!
Prenez une douille ou une clé de 12 et déconnectez le solénoïde. Déconnectez également le clips qui se trouve à coté.
Reprenez la douille de 14 et deviser la dernière vis qui maintien le démarreur. maintenant, vous pouvez l'extraire...

Avant démontage du démarreur, j'ai pu tirer le pignon a la main sans grande difficulté. Pas de dur mécanique, le pignon revenait tout seul en sa position initial...








Ici, on peut voir que c'est pas mal sale! Un dépôt de poussière c'est formé sur une pellicule de graisse... Nettoyage avec un chiffon.



Nettoyage des engrenages avec une brosse métallique douce et un chiffon!



Ici, le rotor ainsi que les charbons. Le tout était recouvert d'un dépôt de poussière. Nettoyage à la brosse métallique douce.



J'ai pas pris de photos du stator (totalement oublié) mais là, également, un épais dépôt de poussière! Du coup, je comprends mieux la technique du marteau...


Ici, rien à dire. Le solénoïde est est en bonne état. Pas de poussière.



Et enfin, le mécanisme et son pignon! Atroce! La graisse avait séchée et en plus, y avait toujours ce dépôt de poussière!
Nettoyage avec brosse et chiffon. Pour toutes les parties mobiles, n’hésitez pas bien graisser. Pour ma part, j'ai mis de la graisse au cuivre Bardhal


Donc voila! Apres remontage (toujours aussi chiant), démarrage sans problème. Je range mes outils, et une fois fini, je redémarre, et là, même soucis.
Je redémarre une 3ème fois, nickel. Bon, un peu déçu du résultat, je rentre chez moi.
J'ai réessayé encore une fois 2 heures plus tard. Pas de soucis. Vais voir sur le temps, si le problème persiste. Peut être qu'il fallait quelques démarrages pour bien lubrifier le tout...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probe 16V, après l'allumeur, maintenant c'est le démarreur. 21 Mar 2015 23:12 #171266

Slt Wizstan,


Tu as bien bossé sur ce démarreur. :thup: Merci pour tes photos.


Mais ça coince encore quelque part ? :sad: Il faut espérer que le démarreur a fait ceci une toute dernière fois, histoire de faire son capricieux. :p


Je viens de trouver un Topic sur le démarreur, je pense que tu l'avais certainement déjà vu.
www.wiki-ford-probe.com/index.php?title=...u_d%C3%A9marreur_16V
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probe 16V, après l'allumeur, maintenant c'est le démarreur. 21 Mar 2015 23:27 #171267

  • Wizstan
  • Portrait de Wizstan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 166
Je vais voir demain si ça coince toujours, dans ce cas là, je vais changer le solénoïde.
J'ai vraiment cette impression que c'est le solénoïde qui déconne. Comme si il ne voulait pas "collé".
Au pire je prendrais contact avec l'un des membres...

Et oui, j'avais déjà vu ce topic. Je te remercie! ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probe 16V, après l'allumeur, maintenant c'est le démarreur. 22 Mar 2015 00:22 #171269

As tu essayé de démarrer avec une autre batterie ?
Un élément interne d'une batterie peut se mettre furtivement en court-circuit (c'est rare), donc chuter sa tension et ne pas avoir assez d'intensité pour activer le solénoïde puis le rotor du démarreur, avant qu'elle ne soit HS définitivement. J'ai déjà eu ce cas et c'est chiant, parce qu'on ne met pas en doute la batterie. :ange: On mesure une batterie en tension, mais en intensité c'est plus compliqué et ce n'est pas évident, les garages ont des pinces ampèremétriques pour tester une batterie douteuse.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

Qui est en ligne?

Nous avons 71 invités et aucun membre en ligne