Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Problème ventilation sélecteur de position 25 Aoû 2015 14:32 #173187

  • jeanpral
  • Portrait de jeanpral Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
Bonjour, j'ai une Ford probe 24V immatriculée 1997.
Mon système de ventilation, clim, chauffage est resté bloqué sur la position par-brise. Si je mets une autre position, par exemple celle de la clim, la clim s'allume bien, mais elle souffle sous le par-brise. Le chauffage marche bien et le sélecteur du niveau de puissance du ventilateur aussi. J'ai parcouru tout le forum pour trouver une solution. J'ai trouvé d'autres personnes qui avaient le même problème que moi, m'ai aucun poste n'a pu m'aider.
J'ai vérifier les trois bouton de la console de sélection du système et les 3 sont ok. Les fusibles sont tous ok.
J'ai compris que le mécanisme marchait par dépression d'air et que la boîte de vide d'air se situe là :

Le problème existait avant que je n'achète la voiture. Du coup, je ne sais pas comment se branchais les tuyaux. Deux tuyaux sortent de la boite. Un passe de l'autres coté, dans l'habitacle par là :

Et l'autre se branche sur une sorte de vis qui sort de la carrosserie, mais qui n'est pas creuse. ça me parait bizarre vù que ça ne sert a rien du coup.

Savez vous si ce branchement est correct ? Si oui, qu'est ce qui peut empêcher le système de fonctionner ? Qu'est se qui créer cette dépression d'air ?
Merci d'avance pour ceux qui prendront la peine de répondre ( ET de lire aussi vu la taille du pavé :lol: ).
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème ventilation sélecteur de position 25 Aoû 2015 18:09 #173193

  • wickerman
  • Portrait de wickerman
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3089
une petite présentation dans la section prévu a cet effet serait pas mal.
ta panne viens d un problème de dépréssion, ce qui gère le la direction du flux c est la boite noir a gauche, ce que tu as ciblé ça concerne le circuit frigo de clim.
tu dois avoir une durite de dépression soit pas branché au bonne endroit soit défectueuse.
Après un FSDET.... un KLDET.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème ventilation sélecteur de position 25 Aoû 2015 18:19 #173195

  • jeanpral
  • Portrait de jeanpral Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
Merci de ta réponse. Je ferais une présentation dans là rubrique sous peu.
Je sais que c'est le boîtier noir à droite et non le cylindre de droite qui concerne le curcuit de dépression. Je ciblais dessous le cylindre contre la tôle séparant le compartiment moteur de l'habitacle. Parce que je ne sais pas ou se branche les 2 tuyaux qui sorte de la boîte noir. L'un passe dans l'habitacle et l'autre va ici :

Sur cette espèce de vis/rivet non creux, lene même que juste à côté. Ça me semble bisar et c'est peut être pour ça que ça ne marche pas.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème ventilation sélecteur de position 25 Aoû 2015 23:15 #173201

Je suis allé faire des photos, du moins voici ce que j'ai pu rapporter, mais ce n'est pas complet.
Je verrais demain au grand soleil ou passe ce tuyau dans l'habitacle, je n'ai rien vu ce soir. :wink:



Tu as un tuyau en plastique rigide creux de couleur noir de petit diamètre qui se branche derrière le moteur avec un embout en caoutchouc (voir photo) ce branchement est situé en limite extérieure du moteur (à gauche) lorsque tu es face à la Probe. Il faut bien viser pour voir ce branchement qui se fait sur la partie du moteur lui-même et non pas vers l'habitacle.




Cette boite en plastique noire étanche est fermée par un joint, elle sert à la sélection des différentes ventilations (vers le pare-brise ou vers le sol ou vers les aérateurs de face) On aperçoit sur le socle prévu à cet effet les différents petits tuyaux qui servent à l'aspiration de l'air dans cette boite noire. C'est un procédé que je ne connaissais pas, lors de l'achat de ma Probe 16V.

Ce procédé est bien pratique lorsque l'on souhaite doubler un véhicule diesel ancien poussif qui accélère et fume à mort :beurk: Il suffit en 1 seconde de mettre le sélecteur rotatif ---> Vent/Off/Floor sur Off et tout sera fermé avec la trappe à dépression, plus d'air ne rentrera dans la Probe, c'est rapide et très efficace.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

Problème ventilation sélecteur de position 25 Aoû 2015 23:29 #173202

Je pense que la solution est trouvée. :wink:

Le branchement qui crée la dépression se fait à l'arrière du moteur sur le moteur lui-même, un tuyau métallique a été créée pour y brancher l'autre tuyau en plastique en provenance de la boite à dépression, la jonction se fait par l'intermédiaire d'un manchon caoutchouc bien visible.

En touchant avec le doigt à l'arrière du moteur, tu peux sentir la partie métallique où va se brancher le manchon caoutchouc du tuyau plastique de la boite noire à dépression. Celle-ci sert à faire fonctionner la trappe à air qui se trouve sous le tableau de bord et qui aiguille la ventilation aux endroits voulus.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

Problème ventilation sélecteur de position 26 Aoû 2015 10:16 #173204

  • jeanpral
  • Portrait de jeanpral Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
MERCI BEAUCOUP ! J'ai changer le branchement de se fameux tuyau et l'ai branché où tu me l'a dit !



Tout fonctionne parfaitement maintenant !
:Fete2:
Je ne comprends pas pourquoi l'ancien propriétaire a branché ce maudit tuyau sur ce rivet,... :marteau: Pas facile de deviner où il se branche sans ton coup de main.

En tout c'est super la rapidité de réponse et la clarté de ton explication !

Merci beaucoup !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème ventilation sélecteur de position 26 Aoû 2015 14:03 #173209

Jack assure sur notre forum!!!! ;)
<a class="postlink" href="http://waldo54.skyblog.com/">http://waldo54.skyblog.com/ Le skyblog du probiste .


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème ventilation sélecteur de position 26 Aoû 2015 22:47 #173218

jeanpral écrit:
Je ne comprends pas pourquoi l'ancien propriétaire a branché ce maudit tuyau sur ce rivet,... :marteau: Pas facile de deviner où il se branche sans ton coup de main.


Content que tu aies trouvé avec mes explications, tu as de nouveau une Probe avec une ventilation qui fonctionne. :thup:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème ventilation sélecteur de position 26 Aoû 2015 23:37 #173219

Merci Waldo !
Dans l'ensemble tout se passe bien, ce forum est une mine d'Or en renseignements divers sur les Probe/MX6. :)


Tant que nous avons encore nos Fidèles Anciens qui se reconnaîtrons et que je remercie encore une fois ici-même. :allah:
Ils se connectent très souvent sur ce forum pour renseigner ou complémenter les questions complexes avec bien entendu La photo du détail que l'on attend, c'est souvent cette photo rajoutée à un post qui aidera beaucoup celui qui a perdu tout espoir dans une réparation. Nous avons aussi des passionnés qui n'hésitent pas à refaire leur moteur de A à Z et surtout à nous faire partager leur travail avec des photos, un travail pas toujours évident.


Je suis sorti cet après-midi avec ma Probe, ce sont des moments de plaisir. :banane:
Le temps était superbe pour une ballade, on peut dire que la Probe fascine l'automobiliste curieux et même certains piétons, la Probe n'est pas encore un collector, mais son charme agit. La MX6 encore plus rare sur les routes n'est pas en reste non plus. :coeur:


Bonne route à tous.
Profitez bien de votre Probe ou MX6 en roulant différemment dans un véhicule intemporel aux tracés fluides et harmonieux, un véhicule typé qui ne semble pas vieillir. Alors pourquoi s'en priver. :love2:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème ventilation sélecteur de position 27 Aoû 2015 10:12 #173222

  • jeanpral
  • Portrait de jeanpral Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
Oui tu as bien raison, j'ai regardé des dizaines de postes et j'ai pu constater l'ampleur des informations que l'ont peut retrouver sur ce site.
Et j'ai remarqué que tu n'y étais pas pour rien par exemple Jack :cool:
ça tombe bien, car j'ai prévu de remettre dans un état impec ma Probe. Et y a pas mal de boulot. J'ai déjà commencer par commander 2 cardans hier sur eBay, d'ailleurs j'ai trouver un vendeur qui les vends pour 41 euro en Angleterre. J'en avait déjà acheté un chez eux et j'ai eu aucun problème, ( j'ai déjà essayer de mettre un lien mais je n'ai pas réussi ).
Ensuite je vais refaire ma distribution. Elle a était faite il y a 90'000 kil.
Vu l'état de la courroie d'accessoires je dirais que c'est assez urgent :D



Mais voilà j'ai pas beaucoup de notion de mécanique automobile et je n'ai jamais changer de courroie de distribution. Alors est-ce faisable par un amateur ? Est-ce qu'il faut impérativement changer la pompe à eau ? etc.. (Il faudrait peut-être que je démarre un nouveau sujet ?)

J'ai déjà chercher des info sur le forum et j'ai trouver cet article qui est très bien : www.wiki-ford-probe.com/index.php?title=...6_Mazda_MX6_2,5L_24V

Mais connaissez vous un article ou quelqu'un l'a fait et explique comment ? Car j'essaie d'apprendre un maximum à m'occuper tout seul de ma titine :D Et tout de façon je ne peux pas payer quelqu'un pour travailler à ma place... Salopperie d'étude... :ivre:

Voilà voilà.
Sinon je sais pas si je l'utilise correctement ou pas, mais le moteur de recherche de ce site ne me sors quasiment rien quand j'essaie de l'utiliser.

Tu as raison Jack, cette voiture est intemporelle et c'est toujours un plaisir de la conduire :D Je l'utilise tout les jours pour aller au travail et je m'en lasse pas. En plus ma route travail-maison est de 30km d'aller simple en route de montagne avec 900 mètres de dénivelée :D
Un vrai bonheur
:Fete2:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2

Qui est en ligne?

Nous avons 334 invités et aucun membre en ligne