Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Plusieurs Soucis électroniques sur Probe 16V - 94 22 Oct 2015 20:48 #173755

  • nicko2a
  • Portrait de nicko2a Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 32
Bonjours à tous! J'ai récemment acheté un Probe 2L 16V de 94 en très bon état (intérieur extérieur). Je l'ai essayé deux fois avant de l'acheter (dont une fois avec un ami s'y connaissant bien en mécanique ) et les deux fois il n'y avait aucun soucis. Depuis que je l'ai acheté, j'ai deux problème électroniques:
Le premier est un problème de freinage. Ça arrive de temps en temps quand je freine doucement et que je suis quasiment à l'arrêt, la pédale devient dure et tremble en faisant un bruit étrange, et la puissance du freinage devient quasi-nulle. Ça dure 2-3 secondes puis ça revient à la normale. J'ai remarqué que cela se produisait quand la voiture est "froide" et que le logo ABS n'est pas allumé.
Deuxième problème: Quand je suis à très petite allure (quand je vais m'arrêter encore une fois) la voiture cale, et il me faut plusieurs essais avant de redémarrer. Et quand elle redémarre, elle se remet à zéro (le poste par exemple)
Ça m'embête vraiment car quand je l'ai essayée, tout marchait nickel! Je me demande si ça peut venir de l'autoradio (que j'ai rajouté après l'avoir achetée) qui fait bugger l'électronique de la voiture?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plusieurs Soucis électroniques sur Probe 16V - 94 22 Oct 2015 22:54 #173756

Slt Nicko2a, :) et Bienvenue sur notre forum.


Nous avons une << Section Présentation >> Qui permet de souhaiter la bienvenue au nouvel inscrit, ceci afin de ne pas mélanger la Présentation avec les différents Topic de dépannage qui seront ensuite créés dans les différentes sections appropriées. La << Section Présentation >> permet aussi d'avoir quelques lignes sur le nouvel inscrit et surtout de voir sa Probe en photos. :wink:


Chaque problème sera ensuite créé dans la section appropriée, on va déjà voir ici-même, pour ton soucis électrique. Ce qui permet de ne pas mélanger les soucis électrique, des ennuis mécanique, des problèmes de freinage ou des soucis sur l'échappement.


Voici pour la Présentation.
www.ford-probe.fr/forum/le-probinoscope-...bienvenue-a-lire-svp
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plusieurs Soucis électroniques sur Probe 16V - 94 22 Oct 2015 23:12 #173757

nicko2a écrit: Bonjours à tous!
Quand je suis à très petite allure (quand je vais m'arrêter encore une fois) la voiture cale, et il me faut plusieurs essais avant de redémarrer. Et quand elle redémarre, elle se remet à zéro (le poste par exemple)
Ça m'embête vraiment car quand je l'ai essayée, tout marchait nickel! Je me demande si ça peut venir de l'autoradio (que j'ai rajouté après l'avoir achetée) qui fait bugger l'électronique de la voiture?


-- Bizarre que ton autoradio perde le 12 volts ? Donc tu es obligé de remettre le code, sinon débranche l'autoradio tu en auras le cœur net concernant tes soucis.

-- Es-tu sûr de la qualité de ta batterie ? Tu dois avoir, moteur au ralenti 14 volts stable aux bornes de ta batterie, même avec les phares allumés ou la lunette de dégivrage arrière, accélérer manuellement ne changera rien, toujours 14 Volts tu auras, ceci est un excellent test pour voir la qualité de l'ensemble Alternateur-Batterie. Il faut tester aussi la batterie moteur à l'arrêt, Tension 12.60 Volts =100% Batterie chargée.

-- Tu as un transpondeur Bosch avec une télécommande séparée, cette télécommande contient une petite pile 12Volts, il serait bon de shunter le transpondeur qui se trouve sous la console centrale, le shunter est assez rapide à faire, le plus long sera de le sortir de son habitacle.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plusieurs Soucis électroniques sur Probe 16V - 94 23 Oct 2015 10:49 #173782

  • ludo93100
  • Portrait de ludo93100
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Blue Power!!!
  • Messages : 1670
Bonjour,

On attend donc ta présentation ;)

Pour ton soucis de frein ne cherche pas tu as un capteur abs qui est défaillant, j'ai la même chose sur la probe de ma femme ;)
Ludo93100 Probe V6 Bleue de 1996 - 214 000 Kms + Probe 16v Bleue de 1995 - 130000 kms + Probe 16v Orange de 1996 215000 kms

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plusieurs Soucis électroniques sur Probe 16V - 94 23 Oct 2015 13:33 #173785

  • nicko2a
  • Portrait de nicko2a Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 32
Ok, donc pour la batterie je verrai ça ce soir. Si la batterie est bien, c'est le transpondeur?
Concernant l'abs, comment je peux régler le problème? Parce que durant les essais, tout marchait nickel!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plusieurs Soucis électroniques sur Probe 16V - 94 23 Oct 2015 14:23 #173790

nicko2a écrit: Ok, donc pour la batterie je verrai ça ce soir. Si la batterie est bien, c'est le transpondeur?
Concernant l'abs, comment je peux régler le problème? Parce que durant les essais, tout marchait nickel!


Slt Nicko2a,


L'idéal serait de shunter tous les Transpondeur Bosch VIM125 des Probe.
Le soucis provenant de l'effet joule (échauffement) concernant les soudures faites sur les composants électroniques à l'intérieur du boitier du Transpondeur Bosch (antidémarrage)

Les composants électroniques ne sont pas mis en cause, mais uniquement les soudures interne au Transpondeur. Ou alors ! Si on veut conserver le Transpondeur Bosch opérationnel, il faut recharger délicatement en soudure étain les circuits imprimés de puissance (circuits larges) On peut remarquer à certains endroits du circuit imprimé que les soudures ont changées de couleur, ceci est dû à l'échauffement (effet joule) à cause des soudures trop légères et pas assez épaisses qui englobent les composants électroniques.

On a un [TUTO] pour faire ceci et c'est simple à faire, sauf pour sortir le Transpondeur Bosch de son habitacle, ce qui prendra plus de temps.



Pour les freins !
L'idéal est de créer un autre Topic dans la section << Freins & pneumatiques >> de façon à ne pas mélanger les différents sujets.
Ou de se coller derrière un Topic identique, qui ressemble à ton soucis toujours dans la section << Freins & pneumatiques >>. (Merci) ;)
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plusieurs Soucis électroniques sur Probe 16V - 94 23 Oct 2015 14:42 #173794

Rien n'est prévisible à l'avance concernant un soucis au niveau des soudures internes d'un Transpondeur Bosch VIM125

On peut démarrer sans problème pendant plusieurs jours.
Et quelques jours après, le démarrage ne se fera pas, il n'y aura aucun bruit au démarreur. Il faudra suivant les cas, attendre
1 minute, voir jusqu'à 10 mn pour de nouveau pouvoir remettre le moteur en route. Tout peut rentrer en ligne de compte, l'humidité de l'air, la température du circuit imprimé du Transpondeur, la température dans l'habitacle, etc...

J'ai eu aussi ce soucis de Transpondeur (Probe 16V année 94) mais seulement 3 à 4 fois.
Lorsque ça arrive, la clé de contact que l'on tourne dans le Neiman ne démarre pas le moteur, pire encore, le démarreur ne se fait plus entendre. C'est la panique. :schock:


Pas de soucis. :)
Tout va se solutionner en 1 journée avec 20 cm de fil souple en 1,5mm2 + 1 petit fer à souder + de la soudure étain qualité électronique.
En fonction de ce que tu souhaites faire, tu pourras le shunter ou le laisser opérationnel, le mien est shunté pour l'instant, mais si j'enlève les 3 shunts, mon Transpondeur Bosch redevient opérationnel, j'avais rechargé en soudure les circuits imprimés de puissance (circuits larges)
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plusieurs Soucis électroniques sur Probe 16V - 94 23 Oct 2015 15:04 #173799

Pour ton problème électrique, les infos de base ton été données. Pour ton problème de frein, lis ce topic/tuto et n'hésites pas à poster dessus:
www.ford-probe.fr/forum/freins-pneumatiq...eur-abs?limitstart=0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plusieurs Soucis électroniques sur Probe 16V - 94 23 Oct 2015 16:55 #173802

  • nicko2a
  • Portrait de nicko2a Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 32
Merci pour ces réponses, vous êtes géniaux!
je pense que je vais shunter le transpondeur, ça sera plus simple.
Est ce que vous pensez que le poste peut faire planter l'électronique de la voiture? Je vais essayer de rouler sans pour voir si les problèmes persistent. De plus j'ai un fusible grillé, c'est celui de l'autoradio/Rétroviseur chauffant

PS: Est ce que c'est possible que le fait de caler en roulant à faible allure soit du à un filtre à essence un peu vieux? Car cela m'est arrivé quand ma jauge à essence est vraiment basse. (D'ailleur ma jauge à essence est un peu capricieuse aussi, par exemple, je suis au quart, je prends quelques virages, elle descend presque au fond, et peine à remonter. Je ne pense pas qu'en 5-10 km je consomme quasiment un quart de réservoir!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicko2a.

Plusieurs Soucis électroniques sur Probe 16V - 94 23 Oct 2015 22:26 #173826

Voici un tableau de 1994 des fusibles + relais pour Probe.
Tu aurais donc grillé le fusible N°11 de 15A - Système Audio - Rétroviseurs chauffants.
www.ford-probe.fr/hebergement_images/?v=afusibfyf.jpg
Je pense qu'il serait préférable de débrancher ton autoradio pour en avoir le cœur net, il faut commencer par éliminer ce qui est supposé être défectueux.

Il faudrait que tu fasses le plein de ton réservoir (SP98 ou SP95) ta jauge à essence est sans doute restée inactive un moment avec un réservoir presque vide. (supposition)

Combien de km a cette Probe 16V - 1994
Tu connais le passif de cette Probe et les derniers entretiens fait dessus par l'ancien propriétaire ?

Il faut procéder par étape..
-- Changer le filtre à essence
-- Contrôler la vitesse du ralenti moteur chaud, puis si besoin faire un réglage du ralenti.
-- Shunter le Transpondeur Bosch à l'intérieur (par 3 shunts) surtout ne couper aucun fil.
-- Contrôler le niveau du Liquide De Refroidissement (LDR)


On ne connait pas grand chose sur cette Probe 16V ? On va essayer de t'aider un Max.
Pour certains de ces contrôles, une procédure existe, donc pas de soucis. ;)
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui est en ligne?

Nous avons 344 invités et aucun membre en ligne