Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Coupure moteur intempestive en roulant puis le moteur repart 17 Nov 2015 22:57 #174321

  • Diable
  • Portrait de Diable Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 73
Bonjour Jac_Clint,

Voila j'ai rencontré un petit soucis au niveau de la Probe 16V sur la route. (Petite histoire)

j'étais partis faire les courses (12 Km de distances parcourue aller) sans aucun problème j'ai pris la rocade à 110Km/H, je me gare, pars faire les courses pas de problème, je redémarre je passe par les villages (pareil une douzaine de Km) et la à 1Km de chez moi j'ai le moteur qui c'est coupé (voyant du moteur allumé, plus de direction, plus d'accélérateur, feu de croisement et warning fonctionnel, frein fonctionnel également) quand j'ai ralentie pour rétrograder en deuxième pour prendre un rond-point et qui c'est redémarré tous seul (en laissant la clef de contact tel qu'elle était en position allumé) puis 1 - 2 sec après la voiture repars d'elle même (du coup ne comprenant pas je me suis dit peut-être une merde dans le carburateur qui est passé et continue le dernier Km pour rentrer avec les warning (ont est jamais trop prudent), j'arrive en bas de chez moi et la je vais pour me garer (en marche arrière) et au moment de passer la marche arrière rebelote plus de moteur (j'ai crus avoir calé sur le coup, donc je l'ais redémarré à la clef) et rerebelote quelque instants après mais ce coup ci je n'ais pas redémarré à la clef c'est le moteur qui c'est redémarré tous seul (ça c'est passé exactement comme dit plus haut).

J'ai regardé sur le forum et la je suis tombé sur :

www.ford-probe.fr/forum/electricite/1610...-coups-moteur#172272

Du coup je pense que sa doit-être ça pour ça.

J'ai envoyé ce mail à Jack_Clint en privée (étant donné qu'il avait donnée la réponse sur le topic citée plus haut et pensant qu ceci pouvait aussi être le même problème dans mon cas), et il à répondus ceci :


"-- Il se peut que ton ralenti soit trop bas ? Il y a beaucoup d'intervenant pour ce genre de soucis, surtout si ta Probe est des années 94, le Transpondeur Bosch serait à shunter.

Règle N°1
En cas de soucis d'allumage quel qu'il soit.
Il faut en 1er changer le faisceau d'allumage + les 4 bougies.
-- La durée de vie d'un faisceau d'allumage est d'environ 70000 à 80000 km en fonction de sa qualité de fabrication.
-- La durée de vie d'un jeu de bougies est d'environ 50000 km, on a déjà vu des bougies merder à 5000km avec une porcelaine fendue."



Pour information ma Probe est des années 1996, et je n'ais pas rencontré de problème auparavant (enfin sur 2.200 - 2.300Km) avec le moteur ou tout autre chose (hormis cette fichu jauge d'essence ;).

Au démarrage je n'ais aucun soucis, c'est aujourd'hui je sais pas trop ce qui c'est passé :(.

Voilà tous, merci à tous pour vos aides, en vous souhaitant une bonne fin de soirée.


EDIT: J'ai mis en citation mon texte pour qu'il ne soit pas mélangé au tient. ;)
Jack_Clint
Roule ou Crève.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

Coupure moteur intempestive en roulant puis le moteur repart 18 Nov 2015 00:44 #174323

Une fois que tu auras changé le faisceau et les 4 bougies, à moins que ce soit neuf ?
Ce sont des consommables à durée variable et en fonction des km parcourus, ça s'use et ça vieillit.

Après ! On pourra voir plus loin, sans doute que tu as un soucis avec l'allumeur de type S3 ? (Le module électronique ou la bobine) Au fait ! Combien de km cette Probe 16V ?
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coupure moteur intempestive en roulant puis le moteur repart 18 Nov 2015 01:11 #174324

  • Diable
  • Portrait de Diable Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 73
Je ne pense pas que cela soit neuf, déjà le liquide de refroidissement était d'une couleur bien maronnasse et cela à même crassé le circuit, donc vue l'état de cela je pense pas que cela soit neuf ou est était fait récemment, il n'y à pas du avoir tous les entretiens régulier fait.

Je change tous ça et je vous tiens au courant.

La Probe est dans les 173.000 Km, elle est encore toute jeune pour son âge (enfin niveau kilométrage).


Merci Jack_Clint.
Roule ou Crève.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coupure moteur intempestive en roulant puis le moteur repart 18 Nov 2015 10:19 #174325

Je m'en doutais.
Tout est à revoir en détail et rien n'a apparemment été fait sur cette Probe 16V, c'est bien souvent le cas des véhicules dont les propriétaires s'en séparent, les derniers entretiens ne se font plus.

A faire en priorité après avoir changé les 4 bougies et le faisceau.
On vidangera le LDR, ce n'est pas compliqué de faire, puis un rinçage rapide à l'eau, puis remettre du LDR neuf (de qualité) d'une même couleur identique, il ne faut pas mélanger les différentes couleurs des LDR.

La vidange moteur ? Très important.
Il faudra contrôler la couleur de l'huile, qui doit-être jaune claire, si on a une couleur marron foncée, il faudra vidanger sans tarder et sans oublier de changer le filtre à huile.

Bon courage. :wink:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

Coupure moteur intempestive en roulant puis le moteur repart 18 Nov 2015 16:52 #174329

  • Diable
  • Portrait de Diable Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 73
Je me suis occupé de tous ça ce week-end déjà :).

Changement du liquide de refroidissement (marronnasse en sortie), rincer justement à l'eau en remplissant une première fois puis en faisant tourner un peu le moteur avec l'eau (histoire que cela parcours tous le circuit, puis vidage à nouveau (marron clair en sortie) puis repassage d'eau (sans faire tourner le moteur ce coup-ci, puis rerevidage par la suite, elle eut une couleur beaucoup plus clair (un très léger marron mais visible uniquement dans la bassine, nettoyage manuel des 2 bouchons et de l'entré du tuyau pour retirer tous ce qui peut l'être :). Il à était remis entre 5 et 6L de LdR Vert -37*C (Fiche produit : www.oscaro.com/liquide-de-refroidissemen...201a-4971499-10138-p ).

Vidange effectuer également avec remplacement du filtre à Essence, filtre à Air, filtre à Huile avec Bouchon et Joint de vidange :), l'huile était plus proche du noir que du marron, donc bon j'espère qu'il n'avais pas trop tarder sur les précédentes vidanges, sinon j'ai peur que le moteur ais pris un coup liée à ces histoires d'entretien :( .

Petit point sur le problème électrique, bougies démonté et remise en place (provisoirement bien sur, de plus la voiture n'ais pas prêt de bouger le temps que je n'ais pas les pièces), alors pareil pour les bougies noirs enfin la total quoi, j me souviens qu'il m'avait assurée que les entretiens avait était fait récemment ... M'enfin c'est pas grave rien que pour ses courbe je peux bien faire ça pour elle puis ça lui feras que du bien, elles aiment toutes ça qu'ont les chouchoutes, bichonne, et chérisse :).
Roule ou Crève.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coupure moteur intempestive en roulant puis le moteur repart 20 Nov 2015 10:19 #174345

On voit que tu avais déjà fait une bonne partie de l'entretien.
filtre à Essence, filtre à Air, Vidange + filtre à Huile, Liquide de Refroidissement. :thup:

Il te restera la vidange de l'huile de Boite de Vitesses qui doit certainement être d'origine ?
Elle coulera marron, étant jaune clair à l'origine, le maniement de la BV s'en trouvera nettement amélioré.

La première vidange moteur pour le nettoyage interne pourra se faire à 5000 km, ceci est conseillé lorsque l'on ne connait pas le passif du véhicule et que l'on se doute que les vidanges moteur ont été trop espacées.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coupure moteur intempestive en roulant puis le moteur repart 22 Nov 2015 18:43 #174372

  • Diable
  • Portrait de Diable Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 73
Sa marche Jack_Clint :).

Bon alors mauvaise nouvelle et bonne nouvelle ...

Mauvaise nouvelle :

Le problème persiste malgré un changement des 4 bougies et des 4 câbles reliant les bougies qui sont neuf (enfin ont une 60aine de borne fait à l'instant)

Bonne nouvelle :

J'ai fait des "test" sur la route, alors quand le moteur est froid je n'ais aucun problème de rétrogradage ainsi que de coupure moteur et voyant allumé, en revanche après 10 - 12min de route (moteur chaud ou presque) le problème arrive, alors j'ai put constaté qu'en appuyant sur la pédale d’embrayage le compte tour tombe à 0 et la j'ai le moteur qui ce coupe (comme si je calais et le voyant moteur allumé) par contre si je e met au point mort (aucune vitesse enclenché, et sans appuyé sur la pédale d’embrayage) le compte tour tombe aussi à zéro mais il reste légèrement au dessus du zéro (un poil de bip) et la le voyant s'allume et s'éteint aussitôt.

Donc je sais pas si c'est la batterie qui commence à en avoir un coup dans le cigare (car en ayant chercher la voiture, j'ai vue que le vendeur avais reis la batterie en place et donc il à dut la mettre en charge avant, j'ai pas pensé à lui demandé sur le coup ..., trop content d'acquérir le véhicule je pense), ou alors peut-être au niveau du ralentie que sa déconne, ou je ne sais pas si il y à un système qui régule le ralentie qui pourrais en être la cause.

Petit précision complémentaire que j'avais oublier de mentionner un pu plus haut, c'est qu le problème avait commencer après que je vide le réservoir avant et arrière du lave-glace (pour le changer et passer en hiver), pareil il y à toujours le nettoyant à injecteur dans le carburant (le plein n'étant pas encore vidé et très loin de l'être, reste environ 600 Km à faire avant de le vider) et sa risque pas d bouger des masses étant donné que vue le problème je ne vais pas me risquer à aller sur la route comme ça, c'est un coup à chopper un accident facilement.

Si vous avez des idées ou déjà eut ce genre de problème hésitez pas à indiquer comment vous avez put régler ce problème, (si il faut acheter des pièces je n pourrais le faire avant le début du mois de décembre pas avant, pas assez de monnaie pour le moment).


Merci bien pour votre aide.
Roule ou Crève.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coupure moteur intempestive en roulant puis le moteur repart 22 Nov 2015 19:05 #174373

  • wickerman
  • Portrait de wickerman
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3089
comment reagis ta voiture si tu la laisse tourner au ralentit pendant plus de 10min? elle calle?
a mon avis la procedure de ralentit serait a voir avec un bon callage de l allumage et si sa resoud pas ton soucis je verrai bien l allumeur ( sur a 99.9%)
Après un FSDET.... un KLDET.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coupure moteur intempestive en roulant puis le moteur repart 22 Nov 2015 19:14 #174374

  • Diable
  • Portrait de Diable Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 73
Je ne sais pas (j'ai pas put l'as laisser trop longtemps au point mort ou au ralenti étant donné que la route comprend de multiple rond point, virage, stop et dos-d’âne c'est un peu jouer avec le feu :).

Je vais le faire de suite (elle doit-être encore un peu tiède, je laisse tourner 15 minutes en sur place pour être sur du résultat et je vous dit quoi.


Merci Wickerman.


EDIT :

Résultat du test :

Heure du début du test 19H20, heure de fin du test 19H35.

Pendant toute la durée du test l'aiguille du compte tour était sur le troisième trait (trait du 0, un trait et deux trait, le trait juste avant le trait du 1, pour être plus précis le haut de l'aiguille était au niveau du trait).

A la fin des 15 minutes j'ai mis un coup d'accélérateur (au point mort) pour passer entre les 2.000 - 3.000 tours pendant une fraction de seconde (genre le vroum vroum quand tu fait le kéké) et l'aiguille est revenue à sa place comme au test, j'ai refait cette manipulation mais avec le point mort et la pédale d'embrayage enfoncé, résultat identique l'aiguille revient à sa potion lors du test, et j'ai refait une fois encore cette manipulation avec la 1er vitesse enclenché et en laissant la pédale d'embrayage, résultat identique aussi l'aiguille revient également sur sa potion.

Pendant toute la durée et lors des coup d'accélération, l'aiguille n'as pas bouger (hormis quand j'appuyé sur l'accélérateur bien entendue) il n'y à pas eut d'accélération automatique ou autre, ors si je ne m'abuse, normalement elle est dotée d'un stater automatique qui accélère la voiture lorsqu’elle est au ralentie ?! (Si je me trompe pas). Pour finir petit détail il n'y à aucun bruit au ralentie hormis celui du moteur, pas de cliquetis, de frottement, ou tout autre bruit possible.

Voila, plus qu'à attendre ce qu les docteurs (vous) en disent :).

Merci encore pour votre aide.
Roule ou Crève.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Diable.

Coupure moteur intempestive en roulant puis le moteur repart 22 Nov 2015 20:22 #174376

On comprend que tu ne peux pas t'aventurer sur la route avec une Probe qui cale après 10mn, tu risques un accident.

--- Le ralenti serait à régler en priorité.
Sans doute est-il trop faible lorsque le moteur est chaud, après 10mm le moteur cale, ce n'est pas bien normal.
L'ancien propriétaire ou le garage aurait bien pu tourner cette vis de ralenti dans tous les sens, moteur au ralenti, sans aucun effet sur le ralenti, si on ne shunt pas dans la prise diagnostic les contacts TEN + GND.
Après un chargement de batterie de 8h00 par le garage, le calculateur aurait bien pu reprendre des nouvelles valeurs entièrement fausse sur le ralenti.

--- Tu peux aussi tester la tension de l'ensemble - batterie + alternateur - avec un multimètre.
Moteur au ralenti tu dois avoir 14 volts aux bornes de la batterie, même avec les phares allumés et le dégivrage de la lunette arrière, si tu accélères rien ne change au niveau de cette tension de 14 Volts, ou alors de quelques dixièmes de volts. Ce qui voudrait dire que ton alternateur est OK.

D'accord aussi avec l'avis de Wickerman sur le ralenti.


Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui est en ligne?

Nous avons 248 invités et aucun membre en ligne