Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Allumage intermittent des veilleuses et feux arrières sur MX6 - Relais TNS ? 31 Oct 2016 00:54 #177797

  • triton
  • Portrait de triton Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 66
Bonsoir,

La résolution du problème de démarrage (cf post changement débitmètre dans la section mécanique) n'a pas résolu les autres petits problèmes. Une ou deux semaines avant de ne plus démarrer, la belle est devenue facétieuse avec l'éclairage du tableau de bord. Lorsque je tournais le levier d'éclairage à gauche du volant en position 'veilleuses', un coup ça s'allumait et un coup ça ne s'allumait pas. Lorsque ça ne s'allume pas, il arrive souvent que ça s'allume après une dizaine de minutes, de préférence lors d'un cahot quelconque.

Donc quand ça marche, tout marche, et quand ça ne s'allume pas, je perds les veilleuses avant et arrières, l'éclairage du tableau de bord et les anti-brouillards avants qui ne s'allument plus non plus. Accessoirement je n'ai plus de klaxon non plus, mais je pense que c'est un autre problème. Le truc pénible c'est qu'une fois en phares si le contact veilleuses ne se fait toujours pas, on a pas de feux arrières et pas d'éclairage du tableau de bord non plus.

Quand je regarde les schémas électriques, je me dis que ça ne peut pas être le switch de commande des veilleuses au volant, car le contact est le même pour la position PARK (soit veilleuses) et ON (soit feux de croisement ou phares). Si c'était lui le coupable, il n'y aurait plus non plus de phares car le relais 'HEADLIGHT RELAY' ne serait pas excité :



En regardant le schéma correspondant aux veilleuses, je me dis que le relais "TNS RELAY" serait un bon candidat comme source de la panne :



Donc, je cherche le fameux relais qui peut s'appeler TNS RELAY ou SMALL LAMPS RELAY d'après certaines docs. Il ne semble pas être dans la boite à fusibles :



D'après le Body Electrical Troubleshooting manuel 1996 il est situé vers l'habitacle :



Mais si je vois bien les 2 relais à gauche de la boite à fusibles (pourtant j'ai un moteur FS...), je ne vois rien vers l'habitacle. A moins qu'il soit à l'intérieur de l'habitacle (je n'ai pas regardé).

Savez-vous où se trouve ce #=~*! de relais ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par triton.

Allumage intermittent des veilleuses et feux arrières sur MX6 - Relais TNS ? 31 Oct 2016 02:02 #177798

  • triton
  • Portrait de triton Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 66
D'après le site Jim Ellis Mazda Parts qui fournit des éclatés par modèle et année :

.

Il y aurait 2 relais 67-7403 dans la boite à fusibles, un pour le klaxon et l'autre pour les "small lamps". Il s'agit du relais suivant (celui pour le klaxon) :



Mais dans ma boite à fusibles il n'y en a qu'un et ça marchait comme ça. Donc sur mon modèle 1993 le fusible TNS, aka "Small Lamps" doit être ailleurs, mais où ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par triton.

Allumage intermittent des veilleuses et feux arrières sur MX6 - Relais TNS ? 31 Oct 2016 12:13 #177802

C'est peut-être un mauvais contact qui vient de l'alimentation.
Voir le +12 volts d'arrivée au niveau du fusible, puis vers le commodo, ensuite vers le relais qui peut lui-même générer un mauvais contact.

Tester l'ensemble lorsque la panne est présente c'est l'idéal, mais dans ce cas c'est une panne fugitive et c'est le casse-tête.
Je n'ai pas d'autres photos, il va falloir faire l'électricien et chercher ce mauvais contact avec un multimètre.


Tu dois aussi avoir ces fusibles situés à droite (fusibles non photographiés sur ta photo).
Cette photo a déjà servie pour un autre dépannage.



Probe 16V année 94
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Allumage intermittent des veilleuses et feux arrières sur MX6 - Relais TNS ? 01 Nov 2016 01:20 #177811

  • triton
  • Portrait de triton Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 66
Bonsoir Jack, merci pour ta réponse. En fait je n'ai pas de fusibles à droite de la boite à fusibles, ils sont tous dans la boite ou dans l'habitacle. Ce soir j'ai fait le tour du compartiment moteur et je n'ai pas trouvé le fameux relais TNS ou Small Lamps. Outre ceux de la boite à fusibles, j'ai trouvé les relais suivant.

2 relais à gauche de la boite à fusibles :


Je n'en ai déshabillé qu'un :


1 relais à l'avant gauche du compartiment moteur :


Celui-là n'a aucune inscription à part celle-là :


Et un gros monsieur bien planqué sous la boite à fusibles :


Le gros monsieur :


Aucun de ceux-là ne semble être ni le relais de phares (quand on les débranche, sauf le gros non testé), les phares marchent encore, ni le relais TNS.

Je commence à penser que les relais en question se trouvent quelque part sous ou derrière le tableau de bord.

J'essaierai de regarder demain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Allumage intermittent des veilleuses et feux arrières sur MX6 - Relais TNS ? 01 Nov 2016 11:55 #177813

Il y a quand-même quelques différences sur la MX6 année 93 par rapport à la Probe année 94, niveau fusibles et relais.
Merci pour tes photos, qui pourront nous servir par la suite.

Il va falloir être 2 personnes dans le silence le plus complet.
Une personne qui manipule le commodo et l'autre qui scrute le bruit du relais en question (clic) en étant aidé par un cône fabriqué en papier qui servira à amplifier le bruit qui sera capté au niveau de l'oreille. Ça peut aider !

Une panne fugitive c'est vraiment le casse-tête.. :disput: .. Il faut trouver le coupable.


EDIT : J'ai modifié le titre de ton Topic. :wink:

Y a t-il eu dernièrement des modifications d'ordre électrique faite sur cette MX6 ?
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

Allumage intermittent des veilleuses et feux arrières sur MX6 - Relais TNS ? 01 Nov 2016 19:32 #177815

  • triton
  • Portrait de triton Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 66
Bonjour,

Aucune modif électrique réalisée récemment. Tout est d'origine dans la mimix, y compris l'autoradio à cassettes ! Il y a juste une fermeture centralisée qui a été installée il y a trois ans.

Sinon, ça ne marche plus du tout, au moins c'est plus facile pour diagnostiquer. J'ai regardé la tension au fusible TAIL qui d'après la doc est branché sur l'allumage des feux de position et commande tout ce qui est en panne chez moi. Veilleuses éteinntes pas de jus, mais j'ai bien du 12v dès que je tourne le commodo en mode Veilleuses. Donc le module de commandes au volant est OK. Et on revient au fameux relais TNS :



Et je ne comprends toujours rien aux diagrammes électriques car le jus est censé arriver sur le fil orange alors qu'il arrive sur le gros blanc/bleu :



Bref, il reste encore à trouver le fameux relais TNS. J'ai démonté le panneau à gauche sous le volant pour voir, mais si il y a un relais par là c'est qu'il est bien caché. Je vais chercher du côté du "Light check Relay" et de la centrale de clignotants, le TNS est peut être avec eux !

Mais où sont-ils :cry: ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par triton.

Allumage intermittent des veilleuses et feux arrières sur MX6 - Relais TNS ? 01 Nov 2016 20:45 #177816

Je n'ai pas eu le temps de tout fouiller.
Ils en parlent et recherchent aussi le relay TNS.

www.google.fr/search?q=Mazda+MX6+relay+T...FvAYWOOrIsiuaoKAsfAF



EDIT : Voici le copier/coller de cette partie intéressante (relay TNS) cet extrait est tirée du lien ci-dessus.
A toi de voir si c'est vrai ?

Le relais TNS est le relais bleu clair dans le coin supérieur droit (sous mon capot, je pense un électricien déplacé quand j'avais mes phares travaillé sur). Devrait entendre / sentir le relais déclic, sinon essayez de le remplacer, ce pourrait être votre problème.

Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

Allumage intermittent des veilleuses et feux arrières sur MX6 - Relais TNS ? 01 Nov 2016 23:22 #177821

  • triton
  • Portrait de triton Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 66
Merci Jack, mais le gars écrit que son électricien a déplacé le relais. Le relais bleu en bas à droite de la boite à fusibles est celui d'un des ventilateurs de refroidissement si j'ai bien compris. Je vérifierai quand même demain en l'activant manuellement. J'ai vérifié celui marqué Horn aussi au cas où, il active bien le klaxon ;) !

J'ai encore re-regardé partout mais je n'ai vu aucun autre relais. Et en y repensant, je n'ai pas non plus vu le relais qui pilote les phares, mais c'est peut-être un de ceux déjà trouvés. Sinon dans la revue Haynes il y a des schémas électriques un peu différents qui ont l'air plus proche de mon modèle car par exemple selon eux le fusible TAIL est bien relié au TNS via un fil Blanc/Bleu, ce qui est bien le cas chez moi.

J'ai posté un message dans le forum MX6.com où on trouve plusieurs fils de discussions sur le sujet effectivement. Dont certains qui cherchaient le TNS et l'ont trouvé mais ne disent pas où... peut-être quelqu'un me donnera la réponse ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Allumage intermittent des veilleuses et feux arrières sur MX6 - Relais TNS ? 01 Nov 2016 23:32 #177822

  • triton
  • Portrait de triton Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 66
Je re-regarde les tonnes de photos que j'ai pris au cas où. Et il y a un machin bleu enturbanné de scotch derrière et très au-dessus de la boite à fusibles de l'habitacle qui pourrait être un relais :


Il est bien planqué tout en haut derrière :


Il y a des fils oranges et vert clair à côté, ce qui correspondrait à la doc (il faudrait des blanc/bleu aussi) :




Je regarderai demain, même si le symbole dessus fait plutôt penser à une diode.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par triton.

Allumage intermittent des veilleuses et feux arrières sur MX6 - Relais TNS ? 02 Nov 2016 00:10 #177823

Ce relay TNS est souvent cité sur MX6 dans le lien que je t'ai mis.
Serait-ce un défaut de fabrication qui arrive au bout d'un certain temps ? On dirait bien.
Une MX6 de 1993 cela fait maintenant 23 ans de service.

Un relais !
C'est une bascule à effet électromagnétique, c'est un contact à bascule qui peut se gripper ou s'user partiellement.
On peut aussi avoir les 2 contacts brûlés par la coupure de l'arc électrique, le mauvais contact existe et tes feux de position AV et AR s'allument par intermittence et se remettent en service sous l'effet d'un choc en roulant.

Je pense que tu t'approches de l'énigme..
Tu y verras plus claire lorsque tu auras démonté ce relais entouré de scotch noir.

Bon courage pour la suite. :wink:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

Qui est en ligne?

Nous avons 266 invités et aucun membre en ligne