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TUTO : Changement de l'antenne et sa crémaillère 11 Déc 2016 21:13 #178346

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Salut! Alors suite à s'être fait tordre l'antenne sur la probe rouge de Sophie, j'ai recommandé un brin avec crémaillère, sans moteur ni quoique ce soit d'autres, soit disant compatible avec la probe. Mais ça, comme d'habitude, c'est dans le magnifique monde de la théorie.

Car la notice fait plaisir à première lecture : sortir le vieux brin, tirer dessus jusqu'à ce que la crémaillère soit sortie complètement, allumer la radio, enfiler la nouvelle crémaillère dans le bon sens pour les dents, éteindre la radio et la regarder se ranger gentiment et hop, fini! Pas de démontage, rien. Sauf que voilà, elle rentre pas complètement, et m**de. Donc déjà je constate que le diamètre de la nouvelle crémaillère est un poil plus gros et plus longue. Je me dis en plus si ça se trouve, un bout de l'ancienne à cassé et resté dedans. Donc c'est parti pour le démontage.

Voici la pièce neuve :




Voici la différence de diamètre :








Je m'étale pas sur le démontage de la garniture de coffre arrière, dévisser les fixations supérieures et inférieures du filet, virer les clips centraux, démonter la garniture latérale en rabattant le siège arrière, quelques vis et clips et on voit notre antenne.

Ensuite on va devoir enlever le cache extérieur de l'antenne, sans l'abîmer ce n'est pas une mince affaire, mais voilà l'astuce. J'ai utilisé un petit foret et une petite clé allen, les 2 pile au diamètre des trous. Je coince le foret au coeur d'une pince à bec et je tourne en maintenant la clé allen avec mon autre main car elle ne peut pas être serrée par la pince. Et on s'y reprend par demi tours pour pas abîmer la carrosserie :




Pièces jointes :

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TUTO : Changement de l'antenne et sa crémaillère 11 Déc 2016 21:18 #178347

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Ensuite on débranche le connecteur :







Et on enlève l'écrou de 10 qui maintient l'antenne :

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TUTO : Changement de l'antenne et sa crémaillère 11 Déc 2016 21:29 #178349

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Vous voyez les 4 vis jaunes de cette face? On y touche pas :




Ensuite on enlève les 2 vis du support métal comme ceci :




Et sur cette face on enlève les 4 vis (là c'est déjà fait) :




On enlève le capot et ensuite on voit ça, avec le vieux brin pour vous rendre compte :




On éclipse le logement de l'enrouleur juste en tirant dessus, attention de pas perdre le circlip, on enfile la nouvelle crémaillère et on fait des essais pour couper juste ce qu'il faut pour que la crémaillère soit assez longue une fois l'antenne sortie, mais pas trop pour qu'elle puisse rentrer à fond :

Pièces jointes :

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Dernière édition: par coyotanark.

TUTO : Changement de l'antenne et sa crémaillère 11 Déc 2016 21:40 #178350

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Pour cela on engage la crémaillère dans le bon sens pour les dents :




On ferme le capot, on branche le connecteur :




On éteint la radio pour qu'elle rentre d'elle-même :




On enlève de petits bouts chaque fois jusqu'à ce que ça soit bon!
alors on le voit pas sur les photos mais pour chaque essai il faut remettre l'embout extérieur vissé à fond car il sert de contacteur de butée, j'avais oublié de le remettre pour les photos.

Plus qu'à tout remonter en sens inverse et voici le résultat, au poil, pas abîmé :
Pièces jointes :

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TUTO : Changement de l'antenne et sa crémaillère 11 Déc 2016 21:42 #178351

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Pour cela on engage la crémaillère dans le bon sens pour les dents :




On ferme le capot, on branche le connecteur :




On éteint la radio pour qu'elle rentre d'elle-même :




On enlève de petits bouts chaque fois jusqu'à ce que ça soit bon!
alors on le voit pas sur les photos mais pour chaque essai il faut remettre l'embout extérieur vissé à fond car il sert de contacteur de butée, j'avais oublié de le remettre pour les photos.

Plus qu'à tout remonter en sens inverse et voici le résultat, au poil, pas abîmé :

Pièces jointes :

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TUTO : Changement de l'antenne et sa crémaillère 11 Déc 2016 23:34 #178357

C'est un excellent TUTO bien détaillé avec de nombreuses photos. :thup:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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TUTO : Changement de l'antenne et sa crémaillère 12 Déc 2016 22:01 #178377

penser a mettre assez de graisse pour un fonctionnement silencieux et protégeant les dents du brin. cela permet aussi au brin de mieux glisser donc moins d'effort = moins de risque de nouvelle casse

:)

88CEE5A9 88CEE5A9 88CEE5A9
Probist'Mans.
John.

PROBE 16V - 1995 (made in 1994) - 430.000KM

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TUTO : Changement de l'antenne et sa crémaillère 12 Déc 2016 23:37 #178380

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Bien vu, j'avais oublié de le préciser. Et un coup de WD 40 de temps en temps sur l'antenne.

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TUTO : Changement de l'antenne et sa crémaillère 13 Déc 2016 18:30 #178385

Question pour un Champion. :lol: non c'est sérieux.

Quelqu'un a t-il un truc, pour empêcher que le givre ne se dépose sur l'antenne ? A l'arrêt de l'autoradio elle a du mal à rentrer dans son logement, ça coince à mi-chemin.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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TUTO : Changement de l'antenne et sa crémaillère 13 Déc 2016 21:39 #178388

moi je parlit a l'interieur au niveau de l'engrenage pour que les frottements soient le plus minimes possible, cela creera moins d'effort sur le brin et donc ca limite la casse ;)
Probist'Mans.
John.

PROBE 16V - 1995 (made in 1994) - 430.000KM

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