Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Ralenti et ventilation ? 20 Mai 2019 08:07 #182258

  • Falco
  • Portrait de Falco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 79
Bonjour à tous,

Alors, petit problème sur ma Probe 16v...

J'ai remarqué des instabilités ralenti (normal pendant 10 sec, puis augmentation à environ 1350 T/min pendant 3 ou 4 sec, puis chute sous le régime de ralenti et récupération immédiate d'un ralenti normal et ainsi de suite) :

- Si je mets la clim (quelque soit la position ou l'orientation)
- Si j'oriente la ventilation sur le pare-brise ou sur mixte (rien si je mets sur floor)

SI je mets sur vent, pas de souci...

Je n'ai aucune incidence ressentie en roulant, juste au ralenti.

Est-ce un problème déjà connu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ralenti et ventilation ? 20 Mai 2019 08:38 #182259

  • Falco
  • Portrait de Falco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 79
Re moi,

Je viens de lire le post sur la climatisation, et de découvrir que les positions désembuage et mixte forçaient la clim... donc ça m'éclaire déjà sur le pourquoi une orientation de ventilation peut agir sur le ralenti !

Du coup, premier contrôle : Alternateur et régulateur pour prendre les valeurs.

A+ pour la suite...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ralenti et ventilation ? 20 Mai 2019 12:13 #182260

La Climatisation en service !
Elle met très souvent le ventilateur de refroidissement du LDR en service, c'est donc un appel d'électricité vers l'alternateur, d'autant plus qu'il faut entraîner le compresseur de Clim, ce qui fait que le moteur au ralenti doit augmenter légèrement sa vitesse de rotation.


Je contrôlerais sur ma Probe 16v cette variation en trs/mn du ralenti moteur avec Clim en service ou pas. Mais il semble bien que cette variation est assez faible, de l'ordre de +50 à +100 trs/mn, donc résultat en attente...


Il est bon de contrôler les 14 volts aux bornes de la Batterie, moteur au ralenti, en accéléré ou pas, avec tous les récepteurs en service ou pas, cette tension de 14 volts doit rester stable à quelques dixièmes de volts près, ce qui prouve que l'alternateur et sa partie redresseur inclus dans l'alternateur est OK.


La Climatisation.
www.ford-probe.fr/forum/7-divers/161623-...on-en-service#179771
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ralenti et ventilation ? 20 Mai 2019 16:59 #182264

  • Falco
  • Portrait de Falco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 79
Bon alors, batterie moteur au ralenti : 14,3

Batterie moteur au ralenti avec la clim : 14,3

Mais toujours ces montées en régime, puis descente et en effet le ventilo de radia se met en marche en même temps, mais par contre aucune baisse de tension à la batterie à ce moment là.

Le circuit de charge semble bon en tout cas (j'ai roulé avec désembuage lunette arr, phares allumés, radio, et ventil sur 2 en floor... rien ! C''est plutôt lié à la clim et sa mise en marche.

Un réglage ? Un relais ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ralenti et ventilation ? 20 Mai 2019 17:02 #182265

  • Falco
  • Portrait de Falco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 79
Donc, Jack pour être bien précis sur le symptôme, moi je n'ai pas de perte de régime mais une montée de 3 à 4 sec puis une descente brutale et une stabilisation entre 5 et 10 secondes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Falco.

Ralenti et ventilation ? 20 Mai 2019 17:48 #182266

Donc pour l'alternateur avec 14,3 volts stables aux bornes de la batterie, moteur au ralenti ou en accéléré, tous les récepteurs en services ou pas, c'est OK.


Test facultatif de la vitesse du ralenti.
On peut shunter TEN + GND (moteur à l'arrêt et chaud) à la prise diagnostic, ce qui annule l'aide du calculateur.
Ceci uniquement pour voir la vitesse du ralenti sans l'aide du calculateur, il est possible de régler le ralenti en donnant 1/4 de tour de vis supplémentaire. On ne positionnera et retirera le shunt TEN + GND que moteur à l'arrêt pour éviter les variations de tension dans le calculateur, c'est juste une mesure de sécurité.


Pour la prise en compte du nouveau réglage du ralenti.
On arrête le moteur, on retire le shunt, puis faire une RAZ pour vider la mémoire du calculateur, on rebranche le moins (-) de la batterie. Au redémarrage du moteur, le calculateur reprendra la nouvelle valeur du ralenti, puisqu'elle a été modifiée.

Nota : Il en est de même pour le réglage de l'avance à l'allumage, le procédé est le même, ce sont 2 réglages différents.

Probe 16v 2.0l Emplacement de la vis du ralenti.
Dévisser cette vis augmente le ralenti, et inversement.


Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ralenti et ventilation ? 20 Mai 2019 18:30 #182267

  • Falco
  • Portrait de Falco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 79
Ah ok, ça y est je vais entrer dans le vif du sujet alors...

Merci je vais checker ça... demain s'il ne pleut pas. :thup:

Si je comprends bien le ralenti se règle hors calculo, mais ce dernier "corrige" pour avoir quelque chose de stable ?

Et quand je mets la clim, le calculo a probablement une table de correction qui ajuste le ralenti ?

Mais si mon ralenti "hors calculo" est trop bas (pas sûr de mon hypothèse là ! ), il est déjà ajusté vers le haut et quand la clim est tout à coup branchée, la correction de régime est trop haute et ça me fait des variations... Je ne sais pas si j'ai bon sur le principe, mais c'est ce que j'en comprends pour le moment !

L'idéal serait donc de régler le ralenti comme tu m'as expliqué ici et checker l'avance à l'allumage aussi du coup ? A part ça il tourne bien rond et est très silencieux au ralenti à chaud.

De toute manière j'attends les fournitures pour bougies, filtres et vidange. Comme ça je pars sur une base certaine de ce côté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Falco.

Ralenti et ventilation ? 20 Mai 2019 20:15 #182268

L'avance à l'allumage se règle.
Avec une lampe stroboscopique pour avoir le maximum de précision, en ayant auparavant shunté TEN + GND, ce qui fait que le calculateur n'interviendra pas. On prend par mesure de sécurité un repère précis sur l'axe périphérique de l'allumeur de façon à pouvoir le remettre "en cas de soucis" dans sa position d'origine. Ensuite après un nouveau réglage de quelques millimètres si il a lieu ? Ce sera toujours la même procédure à appliquer pour la prise en compte du nouveau réglage par le calculateur, idem que pour le réglage du ralenti.

Si le moteur ne bouffe pas d'huile entre 2 vidanges 10 000 km maxi, l'huile moteur est presque au même niveau à 2mm près sur la jauge, on peut dire à mon avis que le moteur est en bonne santé. Consommation variant de 6,8L à 7,3L au 100km. Il est possible de gagner 0,3L/100km avec des pneumatiques à faible résistance au roulement et des pneumatiques parfaitement gonflés.

La Ford Probe ainsi que la MX-6 est simple d'entretien, l'ensemble de leur mécanique est très fiable. Le mois prochain Contrôle-Technique pour ma Probe 16v de 250 000 km avec 25 années sur les routes.

On va continuer cette belle histoire... : :super:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ralenti et ventilation ? 20 Mai 2019 23:03 #182269

  • Falco
  • Portrait de Falco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 79
Ok, merci je vais lui faire une petite santé car elle le mérite bien !

Pour l'anecdote, je suis allé voir un pote ce soir et je lui ai passé le volant pour faire un essai. Il a été bluffé... elle roule très bien, c'est une bonne voiture m'a-t-il dit après 2 min de roulage.

Et pourtant, disques avant à changer, et un roulement avant gauche à changer.

Bref, toi tu continues une belle histoire, et moi je la commence :super:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1

Qui est en ligne?

Nous avons 115 invités et un membre en ligne