Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Une vision thermique du moteur 16V 30 Nov 2019 23:15 #182750

  • psyko
  • Portrait de psyko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 269
Bonjour,
Pour les curieux, j'ai filmé mon moteur en vision thermique.
Attention le son est fort et n'a rien à voir avec celui que j'entends quand je filme.

les relais m'ont surpris par l'énergie qu'ils gaspillent (voir entre 3:30 et 4:30 sur la video),
Quelqu'un connait-il une technologie pour améliorer le rendement et éviter de gaspiller la batterie ainsi ?

Le corps du papillon m'a étonné qu'il chauffe autant.

Lors du film, la température extérieure est de moins de 6°C et le moteur vient de démarrer a froid.



On voit dans l'ordre :
- le coté de la courroie de transmission
- l'echappement (petit morceau qui passe en dessous du moteur puis le collecteur)
- le tuyau du radiateur
- l'admission (dont le papillon)
- les relais
- la ligne d'echappement
- je vérifie l'étanchéité du catalyseur
Probe 2.0L 16V 1996

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par psyko.

Une vision thermique du moteur 16V 01 Déc 2019 11:14 #182751

Salut psyko,


Excellents détails enregistrés par ta caméra thermique, ça vaut le détour. :thup:


J'ai noté dans la grosse boite à fusibles & relais sous le capot, cette chaleur dissipée par effet joule.





On voit le relais - J - du PCM ou CALCULATEUR, et juste à coté à droite en vert le relais de la pompe à carburant.





Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

Une vision thermique du moteur 16V 01 Déc 2019 14:05 #182752

  • wickerman
  • Portrait de wickerman
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3089
Très sympa cet vidéo, le papillon chauffe car il yba le'liquide de refroidissement qui passe a l intérieur pour chauffer la pastille de cire qui sert pour le'starter automatique.
Après un FSDET.... un KLDET.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une vision thermique du moteur 16V 03 Déc 2019 15:03 #182759

  • psyko
  • Portrait de psyko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 269
Salut,
Jack_clint, je crois lire d'après ta doc que les relais les plus chauds sont : l'ECU et la pompe a carburant.

A quoi sert le relais chaud près du parebrise coté conducteur (sur la vidéo 4:10 à 4:20) ?

Wickerman, Je l'avais oublié cette histoire de cire qui se dilate, original ! C'est étrange de rajouter ça, alors que l'ECU pilote déjà une électrovanne dans le même but.
Probe 2.0L 16V 1996

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une vision thermique du moteur 16V 03 Déc 2019 18:24 #182761

C'est la partie connecteur d'AirBag avec sur le même support les 2 relais qui vont avec, je pense que l'on pourrait voir les détails sur le Haynes en Anglais qui est à télécharger.

Ne me demande pas comment ça fonctionne, je n'ai pas essayé. Mais il faut un choc sur les capteurs situés à l'avant du véhicule.. :schock:

Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1

Qui est en ligne?

Nous avons 250 invités et aucun membre en ligne