Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

CT refusé, déséquilibre Freins important 03 Déc 2010 12:53 #135459

  • moby25
  • Portrait de moby25 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5283
bonjour à tous

voilà je viens de passer le CT de ma probe et j'ai un fort déséquilibre de freinage à l'arrière



Je pense à un étrier grippé. Ou sinon à un mauvais réglage au niveau de la BTR sur l'étrier. Le problème est comment bien le régler sans mesure possible ? je peux par exemple resserer d'un quart de tour mais je ne saurais pas ou j'en suis

Mais en même temps le frein à main est bon...

merci
v6 michigan 1997

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CT refusé, déséquilibre Freins important 03 Déc 2010 14:18 #135462

Salut moby25 ! :)

Je ne pourrais pas te donner des conseils mécanique, :oops: Mais ! Ce que je fais avant d'aller passer mon CT, je freine bien fort une dizaine de fois sur mon parcours des 20km.
Et pour l'instant mon CT est vierge avec les freins d'origine (Probe 12.94 - 170000km). :)
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CT refusé, déséquilibre Freins important 03 Déc 2010 16:03 #135464

Tu serres à fond puis tu fais un 1/4 de tour en arrière. La roue doit pouvoir tourner en léchant légèrement les plaquettes (tu lèves au cric et tu tournes la roue à la main).
Si ton étrier est bloqué, ça se voit au traces de rouille qui ne partent pas sur le coté extérieur du disque lorsque tu freines.
Un matin quand tes disques ont la petite pellicule de rouille habituelle, tu fais quelques freinages sur 100m et tu descend voir si la plaquette a bien nettoyé le disque coté extérieur. Si il reste de la rouille c'est qu'il est bloqué.

Probe GT US 1993

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CT refusé, déséquilibre Freins important 03 Déc 2010 16:11 #135466

  • moby25
  • Portrait de moby25 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5283
A priori pas de traces de rouille qui restent.

La déséquilibre peut-il justement être du à un mauvais réglage avec la BTR ? C'est à dire dans mon cas trop sérré à gauche ou inverssement pas assez à droite.

Le problème de ce type de réglage c'est qu'il y a une part de pifométrie.

Resserrer à fond ? c'est pas jusqu'à ce que la roue se bloque ?

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'avec le rattrapage automatique, la répartition du freinage devrait être identique non ?

Autre question : ce système de réglage BTR, est propre à la probe ? car nulle part sur le net je n'ai vu de tels réglages.

Les réponses au déséquilibres sont purges, étrier grippé etc...
v6 michigan 1997

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CT refusé, déséquilibre Freins important 03 Déc 2010 16:52 #135467

Juste une réflexion ! :)

Je me souviens avoir donné une autre voiture pour refaire les freins AR et AV.
Lorsque j'ai repris le véhicule et bien il ne freinait pas assez à mon goût, le garagiste me dit qu'il faut que les freins se positionnent, qu'ils s'usent un peu... ??? :? ???

Ayant un doute ! J'ai refais la purge des freins, dans les règles.
Et bien tenez-vous bien ! Des bulles et des bulles sortaient du bout de tuyaux plastique transparent branché sur la purge de frein, pendant que ma "Calamity James" pompait sur la pédale de frein.

Ensuite ! Un freinage plus que concluant. :D

Le garagiste a fait ce travail trop vite sans doute..
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CT refusé, déséquilibre Freins important 03 Déc 2010 17:05 #135468

Resserrer à fond ? c'est pas jusqu'à ce que la roue se bloque ?


Si. Puis retour en arrière jusqu'à ce que la roue tourne. Tu dois juste entendre les plaquettes frotter très légèrement sur le disque.
Quand tes deux roues sont réglées ainsi, les plaquettes attaquent le freinage exactement en même temps , les pistons ont la même course, et surtout il y a encore de la course en réserve.
Ce qui se passe lorsque la plaquette est trop loin du disque, c'est que tu retrouves avec une course insuffisante du piston. Il est à fond et la plaquette touche à peine le disque. Normalement, le rattrapage automatique maintient la plaquette à courte distance, mais il n'est pas rare de trouver un système de rattrapage défectueux.

Il est possible aussi que le frein ait besoin de purger. Quelques bulles dans le liquide et tu perds toute l'efficacité du système hydraulique puisque l'air est compressible contrairement à l'huile.

Probe GT US 1993

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CT refusé, déséquilibre Freins important 03 Déc 2010 17:14 #135469

  • moby25
  • Portrait de moby25 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5283
Je vais la porter au garage, il me feront surement une purge. Je ne sais pas de quand date la dernière :oops:

Après je regarderai ce que ça donne au niveau du réglage.

Les garages connaissent-il ce système de réglage avec la BTR ?
v6 michigan 1997

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CT refusé, déséquilibre Freins important 03 Déc 2010 18:18 #135470

Donne lui le schéma c'est plus sur :roll:


Probe GT US 1993

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CT refusé, déséquilibre Freins important 06 Déc 2010 13:38 #135531

  • moby25
  • Portrait de moby25 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5283
Celà ne pourrait-il pas être du aussi au fait que je roule que très peu ? Je ne sais pas si j'ai atteint les 1000km depuis mon réglage
v6 michigan 1997

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CT refusé, déséquilibre Freins important 06 Déc 2010 16:00 #135532

moby25... ! Tu es sans doute dans le vrai. :)

Il faut que les plaquettes se positionnent parfaitement, pour être bien parallèles au disque pour avoir le maximum d'efficacité. Il se peut que tu ne freines pas assez souvent, suivant tes parcours.

Un exemple : Dans mon environnement, les routes sont droites, pas de collines, le terrain est plat avec peu de circulation.

Je peux faire 100km en freinant légèrement qu'une dizaine de fois et pas plus, pour ralentir je débraye à la vitesse inférieur. D'ailleurs j'ai toujours mes plaquettes d'origine (12.94) et j'ai 170000km.
J'ai contrôlé mes plaquettes il n'y a pas longtemps AV et AR, elles seraient à changer sous peu. Que dire de plus...

Mon CT est vierge. :D
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui est en ligne?

Nous avons 226 invités et un membre en ligne