Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Durée de vie des plaquettes de frein 16 Fév 2016 20:17 #175493

  • cocoprobe
  • Portrait de cocoprobe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 553
Petite question à moins d'un roro,
Quelle est la durée de vie en année des plaquettes de frein ?
Je pose cette question car celles de ma probe sont d'origine ( 1996) !!!!!!
24v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Durée de vie des plaquettes de frein 16 Fév 2016 20:41 #175494

  • jeko
  • Portrait de jeko
  • Hors Ligne
  • Mazda Mx6 24V
  • Mazda Mx6 24V
  • MX6 16V
  • Messages : 2520
Ca dépend de la qualité des plaquettes et comment tu t'en sers...

A savoir qu'en général, mieux ça freine, plus courte sera la durée de vie.
J'en ai fais l’expérience quand j'ai installé les freins de Mazda 6 en 300mm. Quand j'ai acheté les étriers, ils étaient fournis avec des plaquettes 1er prix... Résultat ça ne freine pas fort! Mais quand j'ai voulu les changer pour mettre des Bosch, elles n'étaient quasiment pas usées :schock: Pour les Bosch, la durée de vie s'est retrouvée plus courte, mais le freinage était très satisfaisant pour une conduite de tous les jours.
Là je suis passé sur disques EBC et plaquettes EBC Greenstuff... Sans freiner à fond, ma tête s'approche assez près du volant!! :mdr: Je pense que l'usure va être assez rapide!
El lezardos - Black-Team Powaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Durée de vie des plaquettes de frein 16 Fév 2016 21:07 #175495

Cocoprobe, tu n'es pas le seul. :wink:

Mes freins sont d'origines 94 AV et AR avec 220 000 km, seul le loockid DOT 4 a été changé.
Je dois refaire mes freins cette année, les disques sont nickel, c'est juste les plaquettes à changer.

Je vais essayer de retrouver la même qualité de plaquettes sur Rockauto ou ailleurs.
Freinage nickel au CT depuis 94 jamais eu de soucis.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Durée de vie des plaquettes de frein 17 Fév 2016 18:35 #175496

  • cocoprobe
  • Portrait de cocoprobe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 553
Je me demandais tout simplement si l'alliage des garnitures n'évoluent pas avec le temps , et donc que la qualité de freinage s'en ressente.
Moi aussi pas jamais eu de problème au ct malgré des plaquettes de 20 ans.

Par contre lors de freinage costaud , je n'ai jamais réussi à bloquer les roues avec cette voiture même sur route mouillée . L'ABS fait son boulot très rapidement .
J'utilise plusieurs autres petites voitures récentes Renault clio, yaris , Fiesta etc ....
J'ai fait quelques essais et on arrive toujours à bloquer les roues quelques mètres .
24v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocoprobe.

Durée de vie des plaquettes de frein 17 Fév 2016 18:55 #175497

Je bloque mes roues AR sur un autre de mes véhicules ayant des freins à mâchoires.
C'est radicale si tu freines fort avec des traces de pneus au sol, je n'ai pas d'ABS sur ce véhicule.

Sur ma Probe je n'ai jamais pu bloquer mes roues.
l'ABS fait son travail, la voiture reste en ligne droite et freine parfaitement, rien à redire.
22 années de freinages avec 220 000 km et toutes les plaquettes d'origines, il est difficile de trouver mieux.
Chapeau Mazda ! Pour cette association Ford et Mazda, c'est quand-même une sacrée voiture d'une fiabilité exemplaire. :thup:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

Durée de vie des plaquettes de frein 17 Fév 2016 20:43 #175498

slt les gens,

sur tous les vehicules equipés ABS que j'ai pu avoir, quand le systeme enti blocage se declenche, ca s'entend et ca se sent dans les roues, car il y a des micro blocages qui sont les declencheurs de l'abs.
donc quand tu pile fort, les roues se bloquent quelques centiemes de seconde puis se remettent en route et se rebloquent encore quelques centiemes de seconde etc.
si tu ne sens rien lorsque tu freine a fond, c''est que l'abs ne se declenchent pas, l'ideal est de le tester sur la neige et tu verras si ca fonctionne ou pas

une petite video pour expliquer :)

;)
Probist'Mans.
John.

PROBE 16V - 1995 (made in 1994) - 430.000KM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par JMS072.

Durée de vie des plaquettes de frein 19 Fév 2016 10:07 #175504

  • cocoprobe
  • Portrait de cocoprobe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 553
j'ai aussi ce fonctionnement sur la probe.
si je prends sur 10 ans les résultats de freinage avec les mêmes plaquettes et disques .
ANNEE AVD / AVG ARD ARG
2005 345 / 279 159 / 152
2007 289 / 294 117/ 123
2009 320 / 327 123 / 116
2011 268/ 264 96 / 88
2014 304 / 306 102 / 95
la probe freine quasi aussi bien en 2014 qu'en 2005 avec une baisse sur l’arrière , c'est pourquoi je me posais cette question sur la durée de vie des plaquettes .
pour info liquide de frein changé à une périodicité de 4 ans environ , usure disque inférieure à 2/10 mm au palmer , 90 000 km probe de 96 V6.
ce serait intéressant de voir en fonction des marques de plaquette si on améliore notablement le freinage .
allez je lance un comparatif !!!!!
24v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocoprobe.

Durée de vie des plaquettes de frein 19 Fév 2016 20:01 #175512

Je suis ce qu'à dit Jeko, j'ajouterais que l'état des garnitures se dégradent avec le temps, le risque est d'avoir une garniture qui se barre de la plaquette et vous attaquez le disque. Si il était encore bon, c'est con. Vu le prix de plaquette et le temps de travail réduit pour les changer, le fait que ce soit un élément de sécurité majeur, je déconseille les économies de bouts de chandelles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Durée de vie des plaquettes de frein 19 Fév 2016 20:59 #175517

  • jeko
  • Portrait de jeko
  • Hors Ligne
  • Mazda Mx6 24V
  • Mazda Mx6 24V
  • MX6 16V
  • Messages : 2520
Finalement, c'est un peu comme les pneus... Même si il reste 6mm de gomme au bout de 15 ans, le pneu peut se craqueler et c'est pas très bon pour la sécurité... :/
El lezardos - Black-Team Powaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Durée de vie des plaquettes de frein 20 Fév 2016 14:15 #175527

  • cocoprobe
  • Portrait de cocoprobe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 553

coyotanark écrit: Je suis ce qu'à dit Jeko, j'ajouterais que l'état des garnitures se dégradent avec le temps, le risque est d'avoir une garniture qui se barre de la plaquette et vous attaquez le disque. Si il était encore bon, c'est con. Vu le prix de plaquette et le temps de travail réduit pour les changer, le fait que ce soit un élément de sécurité majeur, je déconseille les économies de bouts de chandelles.

ce n'est pas faux.
24v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2

Qui est en ligne?

Nous avons 272 invités et aucun membre en ligne