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SUJET : Les différentes marques de pneus (avis) - Pression des pneus et les éventuels défauts d'équilibrage des roues

Les différentes marques de pneus (avis) - Pression des pneus et les éventuels défauts d'équilibrage des roues 12 Nov 2015 19:21 #174275

  • Jack_Clint
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J'ai toujours vu changer les valves pour un montage de pneus neufs, sauf cette fois-ci, où j'étais confiant sur le travail à effectuer, j'étais assis pénard dans le bureau de la réception. Ce qui me fiche les boules, c'est que demain, il faut que je retourne refaire rééquilibrer un 2ème fois mes 4 roues, rouler ainsi n'est pas bon pour les cardans et le reste, les légers chocs que je ressens dans le volant, ça se reproduit partout. :marteau:


Je pense qu'ils ont dû faire vite pour le montage, d'ailleurs ils étaient 2 mécanos sur mes 4 roues, le Boss devant-être assis à son bureau avec son chronomètre à la main. :espion:


Je reste en monte d'origine 205x55 R15 88V pas besoin de pneus trop larges sur un 16V, le confort et la consommation peuvent s'en ressentir, mais si tu as acheté ta Probe ainsi (Jean-Charles), tu ne pouvais pas le savoir.


Dans l'ensemble !
Je suis satisfait de mes nouveaux pneus Goodyear EfficientGrip Performance pour une conduite plus confortable et moins bruyante sur route dégradée, ces pneus sont plus souple que mes anciens pneus Bridgestone Potenza RE720, par contre je ne sais pas si ils se fabriquent encore ? Mes anciens Bridgestone Potenza RE720 dataient de 2008 après avoir parcouru 78 000 km, j'aurais pu les tirer jusqu'à 80 000 km, un exploit pour des pneumatiques notés 5 étoiles en - économie - sur le site Rezulteo.
Mais attention ! Ces pneus Bridgestone Potenza RE720 avec épaule ou débord sont assez dures, il ne bougent pas en translation, on a beau secouer la Probe de gauche à droite, rien ne bouge. Ce qui n'est pas le cas des Goodyear EfficientGrip Performance, qui bougent sans problème, mais qui apportent confort et souplesse de conduite, il faut savoir ce que l'on veut en matière de conduite, la quadrature du cercle n'existant pas. :lol:


Si tu as une Probe16V des années 94, il me semble bien que les amortisseurs d'origines sont typés sport, les versions suivantes ont parait-il des amortisseurs plus souples, j'ai pu le remarquer en roulant d'autres modèles de Probe des années suivantes et je l'avais lu dans une revue automobile spécialisée. Maintenant il est fort possible que ce ne soit qu'un mythe ? Je n'ai pas la preuve à apporter ici-même sur ce que j'avance, ça peut-être qu'un ressenti perso.


Je me méfie des pneus Toréador ou Gladiator made in PRC ou Taîwan (marque inventée à l'instant - lol). Ces pneus ne sont pas cher effectivement, mais lorsque l'on sait qu'un véhicule ne repose que sur 4 surfaces aussi petites que 4 cartes-postale, ça fait réfléchir pour gagner des euros, mais certainement pour perdre en sécurité. A chacun son choix. :p
Probe 16V - 94 - noire - 250 000 km
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Les différentes marques de pneus (avis) - Pression des pneus et les éventuels défauts d'équilibrage des roues 12 Nov 2015 20:18 #174276

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Concernant les amortisseurs, je suis passé à des ressorts courts en Mars dernier, (-30mm), à vrai dire, esthétiquement, je n'ai pas vu une grande différence par rapport à la hauteur de caisse. J'ai toujours mes anciens amortisseurs avec ressorts d'origine, et finalement je crois que je vais les garder. bref, en terme de confort, ma Probe a toujours été un peu dure, et avec les nouveaux ressorts, elle est devenue quand même un peu plus dure. Mais pas énormément non plus. Evidemment, quand je descends de la Kangoo la différence est flagrante.
Mais pour te dire que mes ressentis corroborent tes remarques quant à la possibilité d'avoir des ressorts plus typés sports pour les modèles de 94.

Pour les pneus, évidemment, agrandir le budget pour avoir une monte de pneus plus sécurisée va de soi, mais de là à passer un cap financier élitiste, il y a un pas que j'hésite à franchir. En même temps il est "vite" amorti cet investissement, si les pneus peuvent faire jusqu'à 80 000 kms.

Effectivement Jack_Clint, j'ai acheté ma Probe avec ce format de jantes et de pneus (225/45 R16); qui n'est ni très confortable, ni très économique (les prix sont plus élevés pour moi en 16 pouces. Mes Nexen m'ont coûté 250 euros la paire montée et équilibrée, avec valves neuves ;) ). Je les ai pris chez mon mécano plutôt que chez Allo Pneus (différence de 35 euros quand même), car il prend bien soin de ma Probe quand je l'amène, et que je voulais faire un geste pour un commerce de proximité... (bref ça c'est hors-sujet :D ). Il m'avait demandé si j'avais une préférence pour les pneus, je lui avais juste demander un bon rapport qualité/prix. Pas du bas de gamme, ni du haut de gamme, et Nexen est un bon compromis.
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Les différentes marques de pneus (avis) - Pression des pneus et les éventuels défauts d'équilibrage des roues 12 Nov 2015 21:23 #174277

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Un lien assez vaste avec un peu de tout, pour ceux qui aiment fouiller et regarder. :wink:

www.fiches-auto.fr/articles-auto/dossier...ls/index-80-pneu.php
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Les différentes marques de pneus (avis) - Pression des pneus et les éventuels défauts d'équilibrage des roues 13 Nov 2015 15:15 #174279

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Le rééquilibrage a été refait, avec cette fois-ci des plombs collés, j'étais présent à coté du mécano.

Les plombs frappés ont tous été retirés sur les 4 roues, il y avait un déséquilibre allant de 10 à 15 gr par roue ? Le mécano ne s'explique pas pourquoi ? Surtout que mes 4 pneus neufs avaient été posés et équilibrés il y a seulement 1 mois.

Pour ceux à qui ça arriverait comme moi.
Il ne faut pas hésiter à retourner voir le garage en question, si un équilibrage du train AV ou AR ne va pas (si ça tape ou ça vibre dans le volant vers les 110km/h), l'erreur humaine existe si la personne employée ne sait pas se servir correctement du matériel. Dans mon cas précisément, c'est une autre personne qui avait fait ce mauvais équilibrage, elle n'était pas présente aujourd'hui.
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Dernière édition: 14 Nov 2015 10:57 par Jack_Clint.
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Les différentes marques de pneus (avis) - Pression des pneus et les éventuels défauts d'équilibrage des roues 13 Nov 2015 15:57 #174280

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Les N6000, je ne les connais pas mais les n8000 sont pas mal. Les Nfera SU1 encore un peu mieux et toujours à des prix très raisonnables. Les Nfera ne valent pas les Yoko parada sur la probe turbo, mais à 100€ au lieu de 250€, tant qu'elle est pas sur curcuit, elle tient très bien. En 18" taille basse. Sur des jantes en 17" sur la probe de ma chérie, ils sont bien aussi en tout temps. Pas exceptionnels, mais très bon rapport qualité/prix. La probe turbo passera en slicks quand ils seront morts, autre débat.

Avec des jantes plus grandes, la voiture est plus précise et s'inscrit mieux, tangue moins. Par contre je ne pense pas que ce soit ça qui la rende sur-vireuse, en revanche la sous-marque de piètre qualité peut y être pour quelque chose.

@Jack : 78000km avec un train de pneus? Je comprends mieux comment tu fais du 6,8l/100km :lol: :p
Pas mal ton lien pour les bases!

Pour les suspensions, des américains ont comparés sur les modèles US, les 93 sont plus raides, et suite au retour consommateur cela a été assez assoupli car les gens s'en plaignaient (pourtant pour une sportive c'est normal...). De même les échappement ont varié quand a leur sonorité, etc... il y en a des tonnes à dire de différences pas documentées. Quelle est la marque de tes ressorts? J'ai eu des ultimate, c'était un vrai kart, désagréable sur le long terme, la différence était énorme. C'est peut être ça aussi qui te fait sur-virer, des suspensions trop dures à l'arrière. D'où l'intérêt des ressorts progressifs comme les Eibachs.
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Les différentes marques de pneus (avis) - Pression des pneus et les éventuels défauts d'équilibrage des roues 13 Nov 2015 18:44 #174282

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@Jack_Clint : tu as dû lui mettre un bon coup de pression au mécano en y retournant, et en regardant par-dessus son épaule pour voir s'il faisait tout bien ;) mdrr Le principal c'est que le résultat final soit bon! Et surtout il ne te refera pas le coup!!

@coyotanark: les ressorts courts qui sont actuellement sur ma Probe sont des FK Automotive. En revanche quand je suis allé me poser sur le rond point près de chez moi, j'avais des ressorts différents, que j'imagine d'origine. Si un jour j'ai l'occasion de croiser un ancien du fofo je les lui montrerai. Ils sont en excellent état et gainés de plastique noir. Sont-ils d'origine? Avec les nouveaux sincèrement je sens que ma Probe est "joueuse" et que son comportement n'a pas changé. Je n'ose pas la pousser dans ses retranchements car il y a énormément de circulation sur ce rond point et dans mon secteur. De plus la chaussée est publique...

Mes pneus arrières par contre sont vraiment une belle belle daube. Etant monté en 16pouces, avec des boudins bien larges (225),et de taille basse (45) c'est peut-être le cocktail gagnant pour le comportement de ma Probe. En revanche esthétiquement elle envoie méchamment 8)

Et pour te rejoindre sur un point Coyotanark concernant la sonorité de ma Probe...Mon 2L.... Pfffff.... :bave:

L'autre jour j'avais un copain qui aime les voitures (un jeune de 22 ans, fan de voitures, son jumeau possède une VR6, et à la Réunion, son île natale ou il a passé ses dernières vacances, il conduisait une Fabia RS, donc niveau sonorité moteur il a quelques notions), il était à côté et sa remarque ça a été : "OH LE BRUIT !!!" .

Précision, j'ai une double sortie inox à l'arrière, identique à celle des V6. Est-elle d'origine? Je n'en sais rien, et ça me gonfle car l'ancien proprio a part être heureux de s'être débarrassé de ce qui est devenu mon petit bijou, ne m'a donné aucune info. En même temps je n'ai pas forcément demandé et posé les questions adéquates, j'avais juste eu un coup de foudre sur photos sur leboncoin, en cherchant une japonaise.
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Du 225/45 n'est pas vraiment taille basse. Ça te fait une hauteur de pneus de 45%x225mm=10,1cm, c'est assez épais pour un pneu pas si large.
Ma turbo n'est encore pas en flancs tendus mais tout de même bas, 22/35/18=7,8cm, presque un quart de moins. Par contre là attention aux prix et aux nids de poule pour les jantes!

Tu es monté avec les jantes de v6, et des pneus pas à la bonne taille, sur v6 c'est 225/50/16 d'origine. Donc tu as 5% d'épaisseur en moins.

Pour la sonorité, si tu as 2 sorties c'est un silencieux de v6, celui de 16v n'en a qu'une. Et les lignes d'échappement d'origines étaient plus sympa sur les v6 de 93 et 94 qu'après aux US.
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Les différentes marques de pneus (avis) - Pression des pneus et les éventuels défauts d'équilibrage des roues 13 Nov 2015 20:57 #174286

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Merci pour les infos Coyotanark.

J'allais te poser la question de savoir quel type de jantes mettre du coup car j'ai actuellement des OZ racing qui me plaisent beaucoup et qui me démarquent des autres Probe.

Et toi avec ta monte de pneus tu l'utilises tous les jours? Ou tu vas juste garder cette monte pour circuit?
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Les différentes marques de pneus (avis) - Pression des pneus et les éventuels défauts d'équilibrage des roues 13 Nov 2015 21:01 #174287

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il faudrait connaitre les spécifications précises de tes jantes pour te dire quoi en faire. Diamètre, on sait, mais aussi largeur et déport. Ma probe turbo ne roule désormais plus sur route (mais à fait 50 000km avec cette monte de pneus), fin du sleeper, maintenant c'est racecar, donc en slick je passerais sur du plus large. Entre 245 et 265.
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Les différentes marques de pneus (avis) - Pression des pneus et les éventuels défauts d'équilibrage des roues 14 Nov 2015 10:11 #174293

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J'ai envisagé à une époque à passer en 17 pouces car les pneus sont moins chers apparement...Ou mettre des OZ granturismo...Mais l'esthétique pour l'instant n'est pas la priorité...
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