Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Rookie de la Probe! 29 Aoû 2014 01:08 #167631

  • jeko
  • Portrait de jeko
  • Hors Ligne
  • Mazda Mx6 24V
  • Mazda Mx6 24V
  • MX6 16V
  • Messages : 2520
El lezardos - Black-Team Powaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rookie de la Probe! 29 Aoû 2014 10:49 #167635

  • Rammstein
  • Portrait de Rammstein Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 435
Merci pour le lien, j'ai fais des recherches sur le forum mais c'est vrai que j'ai pas pensé (ou avoir eu le réflexe) du Wiki. :oops2:

Donc après deux heures de travail sur la voiture, et un Mc Donald au milieu:

- J'ai nettoyé le filtre à air
- Changer une durite qui relie la pièce en S au filtre à air
- Changement anti brouillard gauche
- Changent des ampoules arrières (mais alors la galère pour comprendre comment le phare s'enlève :mdr:
- Préparatifs pour le changement de la ligne d'échappement par une autre d'origine
- Traitement et/ou remplacement des ecrou, vis ou autre qui étaient rouillés
- changement des supports de fixation du radiateur

Concernant mon ralenti, et après des recherches sur le forum:
- la voiture a un ralenti vers 600/700 tr/min
- C'est un modèle qui a pas roulé souvent c'est 3 dernière année (- de 2000km) dans une régions humide
- le filtre à air est presque neuf, bien qu'un morceau de bordure orange est déchiré lors du montage de l'ancien proprio
- les bougies sont neuves, modèle ngk mais je suis en train de me renseigner sur la référence, voir que se soit les bonnes que j'ai dessus.
- à Froid, j'ai le ralenti légèrement en dessous de 1000tr/min, la voiture ne broute pas.

Depuis le lien que tu m'as donné, et ne comprenant pas un caillou à la mécanique, je me pose les questions suivantes (questions sottes surement ^^):
- Si j'augmente le ralenti pour qu'à chaud la voiture ne broute pas, à froid, mon ralenti va donc monter très haut non?
- je croyais que c'est le calculateur qui gère le ralenti, et non par un vis de réglage, et qui n'est pas bon à cause de la valve EGR. Donc faudrait pas changer la valve EGR?
- j'ai l'échappement qui n'est pas dans une forme olympique, sa peut nuire au ralenti?
- Est ce que changer le filtre à essence peut changer la donne?

En tout cas, je vais potasser le wiki, pour avoir le bon réflexe ^^
Vétéran ENTA (2006-2017)
Meurica!!!
Probe Vert michigan 2.0L 1998 -
Ford Puma 1.4 Zetec S 1997
Mini After Eight de 1991

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rookie de la Probe! 29 Aoû 2014 13:58 #167638

En photo l'ensemble compteurs Probe 16V année 94. :)

-- Positionnement du compte-tours au démarrage à froid, ensuite à chaud je suis à 700 Trs/mn environ avec un ralenti stable et aucun bruit de poussoirs hydrauliques.

-- Le Capteur de pression d'huile montre une pression parfaite. Huile 10w40 tous les 7500km ou 1 an, puis une vidange. On peut pousser la vidange à 10000 km si on ne fait que de la route et très peu de ville. Au ralenti l'aiguille va redescendre doucement, elle sera positionnée ensuite sur le - A - de NORMAL.

-- Le compteur journalier a été mis à zéro lors du plein d'essence (SP98 ou à défaut SP95). On peut voir l'aiguille de la jauge à essence, enfin ce qu'il reste en essence. En ce moment j'arrive à faire 480 km avec l'aiguille se retrouvant dans la même position (au milieu) ceci suite au changement d'huile de ma Boite de vitesses en huile Ford 100% synthèse ou Full synthétique 75w90 (tarif pas donné), je n'avais rien fait d'autre comme changement. Comme quoi les pignons de la BV n'aiment sans doute pas travailler dans une huile de qualité inférieure, l'ancienne huile de ma BV avait été vidangé par un garage. C'est mieux de vidanger soi-même, on sait ce que l'on met comme huile dans sa BV.

-- Pour répondre à ta question :C'est bien le Calculateur qui gère le ralenti, on peut régler facilement ce ralenti. (voir les explication données sur les autres topics récents)

-- Changer le filtre à essence ne changera rien, à moins qu'il soit vieux ou si l'ancien propriétaire a roulé au E85 carburant à base de jus de betteraves et qui est super décapant pour l'intérieur du réservoir (si revêtement interne spécial) ainsi que les durites et tous les matériaux qui se dégradent doucement et qui ne sont pas prévues pour être en contact avec l’Éthanol. La sonde lambda de certains véhicules ancien (avant l'an 2000) n'aime pas l’Éthanol, ceci m'a été aussi rapporté au CT.

-- Mes bougies sont achetées chez Ford, en principe je fais 50000km sans soucis, je n'ai pas à me plaindre de ces bougies Motorcraft, référence AGPS32C1 calibrée à 1mm d'origine, c'est bien assez 1mm d'écartement. Mon allumeur S1 est d'origine avec 200000km, je touche du bois.. :ange:

-- Sonde lambda, elle peut-être perturbée par un échappement troué, ça dépend où sont les trous ?

-- Si on enlève un phare, il faut toujours recontrôler le flux lumineux fasse à un mur, parfois on peut avoir des surprises, ça m'est arrivé récemment.

-- L'aiguille de température n'est pas redescendu, qui l'a remarqué ? (voir photo) elle le fera de suite en roulant. J'ai hérité de ce petit défaut lors de mon achat en 98 avec 33000km au compteur, c'est un petit défaut de fabrication que j'ai vu à la loupe, ce n'est pas gênant, cette aiguille fonctionne, donc pas de soucis pour les montées en température, ici l'aiguille est positionnée moteur chaud sur un trajet de 100km en campagne, l'aiguille peut monter un peu plus haut entre le O et le R de NORMAL si je fais de la montagne en 3ème.

-- Mon EGR est toujours en service, pour la raison que je n'ai pas réussit à dévisser l'écrou en sorti du collecteur d'échappement. Mon CT serait vierge si je n'étais pas tombé sur une plaque de ripage en mauvais état que le CT n'a pas voulu reconnaitre, un 2ème CT dans la foulé (gratuit) dans un autre Centre m'a prouvé que tout était OK sur ma Probe et qu'elle méritait un CT vierge, donc RAS - feuille vide. :)


Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

Rookie de la Probe! 29 Aoû 2014 14:42 #167639

Rammstein écrit: Merci pour le lien, j'ai fais des recherches sur le forum mais c'est vrai que j'ai pas pensé (ou avoir eu le réflexe) du Wiki. :oops2:

En tout cas, je vais potasser le wiki, pour avoir le bon réflexe ^^


+1 :thup:


-- Le << WIKI >> est une mine d'Or avec beaucoup de photos et des renseignements.

-- La partie << Recherche >> en haut à droite est très utile aussi.


-- Dans le doute on peut aussi poser des questions, elles seront renseignées par ceux qui connaissent bien ces différentes parties. Chacun a un segment privilégié en connaissances, tout dépend de l'endroit qui pose problème ?
Notre forum a la chance d'avoir ENCORE des Anciens ici-même qui alimentent en solutions les différentes questions posées en mécanique ou en électricité.


Je me tourne vers nos Anciens et ceux qui ont mis en place ce Forum et qui l’ont alimenté inlassablement, parce que sans eux, ce Forum serait bien vide en connaissance.

Merci aux Anciens :allah: qui ne comptent pas leur temps pour faire partager leur savoir. Les nouveaux pourront ainsi apprendre et ensuite continuer de faire partager avec les futurs inscrits tout ce qu'ils ont appris..
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rookie de la Probe! 29 Aoû 2014 14:59 #167640

  • Rammstein
  • Portrait de Rammstein Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 435
en tout cas merci pour la réponse, je vais regarder tout ça.
Vétéran ENTA (2006-2017)
Meurica!!!
Probe Vert michigan 2.0L 1998 -
Ford Puma 1.4 Zetec S 1997
Mini After Eight de 1991

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rookie de la Probe! 12 Oct 2014 20:06 #168247

  • Rammstein
  • Portrait de Rammstein Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 435
Du nouveau sur ma Probe, j'ai installé un volant de v6 pour remplacer le miens où le cuir était explosé, remplacement du pommeau de vitesse aussi pour la même raison.

Mais surtout, changement de l'antenne électrique, la plus belle option de cette voiture.

Quelques photos de l'ensemble:





J'ai effectué le shunt avec remise à zero du calculateur pour régler mon ralenti, et la surprise totale. La voiture tiens 700tr/min mais lors du reglage quand jai desserré le vis de ralenti, le moteur n'a pas réagi alors que j'avais shunte ten/gnd.
Est ce possible que le vis se foire? Ou jai fais une mauvaise manip?
Vétéran ENTA (2006-2017)
Meurica!!!
Probe Vert michigan 2.0L 1998 -
Ford Puma 1.4 Zetec S 1997
Mini After Eight de 1991
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rookie de la Probe! 12 Oct 2014 21:01 #168250

Rammstein écrit:
J'ai effectué le shunt avec remise à zero du calculateur pour régler mon ralenti, et la surprise totale. La voiture tiens 700tr/min mais lors du reglage quand jai desserré le vis de ralenti, le moteur n'a pas réagi alors que j'avais shunte ten/gnd.
Est ce possible que le vis se foire? Ou jai fais une mauvaise manip?



Si TEN + GND sont parfaitement shunté, en tournant cette vis, le ralenti doit réagir.
-- Sois tu as desserré une autre vis ? En principe cette vis se tourne à gauche ou à droite, son empreinte peut varier d'une année à une autre, c'est soit un tournevis classique ou un tournevis cruciforme.

-- Ton shunt positionné entre TEN + GND n'avait sans doute pas un bon contact ? Cela peut arriver si le diamètre du trombone est trop petit.

-- Attention ! Sur le boitier de la prise diagnostic, il y a 2 contacts qui s'appellent GND, ne prendre que celui qui est indiqué sur cette image. Le " V " c'est le Voltmètre rajouté, on compte les oscillations de l'aiguille pour trouver les éventuels codes-défauts.
www.wiki-ford-probe.com/images/d/d8/Ford...agnostic_figure1.jpg
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rookie de la Probe! 13 Oct 2014 10:08 #168255

  • Rammstein
  • Portrait de Rammstein Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 435
merci Jack pour la réponse.
J'ai effectué le Shunt avec les données du Wiki + le topic de Pportos. Je vais retenter la manœuvre sinon la voiture fera un tour chez Mazda.

Maintenant, je vais m'attaquer à la sellerie de la voiture, Freinage et suspension.
Vétéran ENTA (2006-2017)
Meurica!!!
Probe Vert michigan 2.0L 1998 -
Ford Puma 1.4 Zetec S 1997
Mini After Eight de 1991

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rookie de la Probe! 25 Oct 2014 10:14 #168421

  • Rammstein
  • Portrait de Rammstein Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 435
Quelques modifs de plus sur la voiture et un contrôle technique effectué.
Pour les modifs j'ai installé une sortie d'échappement d'une Probe V6 grâce au lien Ebay que j'ai obtenu à la lecture d'un autre topic, sa fait un super bruit, je me barde et c'est beaucoup plus jolie qu'un silencieux d'origine rouillé et troué :D :D J'ai eu besoin d'aide pour e faire, pas pour l'installation en elle même mais pour dévisser les écrous rouillés, mon père à du les cassés pour le démontage et on les a remplacer par des neuf.

Quelques photos pour illustrer le tout:








Concernant le contrôle Technique, je suis resté sur les fesses pour rester poli :D :D La voiture à rien, contrôle vierge pour une voiture de 262 000km, je m'en remets pas, il est vierge. Mais j'ai pris une contre visite, pour la pollution, j'ai explosé l'ordinateur de contrôle d'après le bonhomme, et on en a déduit que c'était ma sonde Lambda qui était HS. Je pense faire passer la voiture à la valise afin de mieux cibler ce problème. (d'ailleurs je suis attentivement le topic "sur consommation et co2 élevé" qu'il y a sur le forum, m'a réponse arrivera dans ce topic.
Vétéran ENTA (2006-2017)
Meurica!!!
Probe Vert michigan 2.0L 1998 -
Ford Puma 1.4 Zetec S 1997
Mini After Eight de 1991
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rookie de la Probe! 25 Oct 2014 23:07 #168423

Salut, sans pour autant négliger l'entretien de ta titine, mais pour avoir ton CT sans contre visite, tu mets 50% de E85 et 50 % de SP95 (je roule avec ca tous les jours depuis 3 ans sur mon 2L) et même avec une grosse fuite à l'echappement c'est passé pour la mienne. quand il a mis la sonde il m'avait là c'est mort au bruit que ca fait, mais au résultat le mec n'a pas compris, c'est passé en dessous des limites :D comme ca tu as un peu plus de temps pour chercher d'ou vient ton problème et l' E85 decrasse bien aussi.
;)
Probist'Mans.
John.

PROBE 16V - 1995 (made in 1994) - 430.000KM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui est en ligne?

Nous avons 60 invités et aucun membre en ligne