Rien de mieux qu'un propriétaire de Ford Probe depuis de longues années pour apprécier ce véhicule et donner un avis sur TOUT ce qu'il y a autour.
Ma Ford Probe 16V année 94 est d'une fiabilité exemplaire sur toute la mécanique et l'électronique avec passé 200 000km, je peux me permettre de dire ceci, j'en suis le propriétaire depuis 1998, et ceci fait maintenant 16 ans que ma Probe 16V me donne de bons et loyaux services.
-- Allumeur d'origine
-- Toutes les sondes d'origines
-- Amortisseurs d'origines, ceux des années 94 étaient typés plus dur, la tenue de route s'en ressent et permet de prendre quelques virages serrés, en toute sécurité bien-sûr.
Donc RAS sur ma Probe 16V, mis à part un Ripage excessif trouvé au CT (une mesure apparemment aléatoire et bidon d'un CT à un autre), sinon mon CT 2013 serait Vierge et exempt de tout défaut sur les 113 contrôles techniques obligatoires.
Chapeau et respect pour ma Probe 16V année 1994 de 20 ans en 2014.
Effectivement ! Le transpondeur Bosch avait quelques petites faiblesses au niveau des soudures, mais les pièces électroniques ne sont pas en cause, il peut se réparer avec un rajout de soudure à des endroits bien précis, il se shunt facilement, entièrement ou en partie, c'est au choix. Au milieu des années 95 la Probe retrouve un transpondeur d'une autre génération, le Temic qui est plus fiable et qui fonctionne avec une clé puçée, contrairement au transpondeur Bosh qui possède une télécommande qui peut agir jusqu'à 6 mètres de distance.
-- Les étriers arrières aucun soucis pour moi personnellement.
-- Toute ma ligne d'échappement date de 98 et pour l'instant il n'y a rien à changer.
-- Les cardans et soufflets sont d'origines.
-- Pas de signe de rouille (couche au garage, c'est un plus appréciable)
-- Auto-radio d'origine d'une sonorité exemplaire avec l'antenne qui fonctionne encore parfaitement.
-- Carburant SP98 ou à défaut SP95. Quoi que : Certains pionniers utilisent du E85 en mélange, je ne me suis jamais risqué avec ce carburant.
Une vidange maxi tous les 10 000km est à prévoir.
Nos moteurs pour devenir vieux et rester en pleine jeunesse se plaisent dans de l'huile moteur ayant encore tous ses pouvoirs de lubrification et nos carters sont petits. Aller au delà des 10 000km c'est aller au devant des ennuis, on ne le répétera jamais assez, même avec des huiles 5W40 - typée LL (longue-Life) elle ne fera pas des miracles même si cette huile possède une durée de vie plus longue. Un moteur de Probe ou de MX6 - 16V ou V6 est capable d'approcher les 500 000km sans soucis, mais il faut le respecter pour qu'il fasse de-même envers vous, de ce fait, il vous le rendra bien, c'est du donnant-donnant.
Bonne journée et bonne route en Probe ou Mx6.