Salut remidarr ,
Ta Probe 16V année 97 est pratiquement neuve avec 120 000km.
On peut supposer que ton grand-père était une personne méticuleuse sur l'entretien de son véhicule, et que tout a été fait dans les règles. Si la peinture s'abîme un peu, tu as toujours la possibilité d'utiliser des polish colorés, une peinture complète te coûtera chère. Sa couleur verte possède son charme, puisqu'elle a été choisie dans cette couleur, c'est qu'elle plaisait ainsi.
Pour la courroie de distribution + pompe à eau + galet enrouleur et galet tendeur, tu peux donner ce travail à faire chez Mazda, ou la faire toi-même. A ce kilométrage les plaquettes de freins AV et AR sont encore en bon état, surtout si cette Probe n'a roulée qu'en campagne, c'est facile à voir en démontant une roue.
J'ai comme la conviction qu'on a voulu te faire peur avec cette Probe, en te disant que tu allais engloutir tes économies. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette mécanique qui est celle de la Mazda Mx6, est d'une très grande fiabilité, certains de nos véhicules approchent les 400 000km sans sourciller, ce qui veut dire que tu es encore loin de ce kilométrage.
Avoir repeint les feux arrières dans une couleur foncé ou trop foncé, tout ceci est une affaire de goût, par contre le brouillard existe, il est traitre sur la route, il faudra faire attention à ton arrière. Cette coloration des feux arrières sera à l'appréciation des FDO (Forces-De-l'Ordre) et du CT, je ne peux rien te dire à ce sujet, vue que ma Probe 16V est restée d'origine, c'est à dire dans son jus année 94.
Avec 4000 euros de budget, tu as largement de quoi faire, et ceci pendant des années..