Aucun ID APP eBay et/ou Cert ID n'est défini dans la configuration de Kunenahello every body,
Nouveau propriétaire depuis une semaine d'une Ford Probe 2l année modèle 1994 importé des USA en TBE
Aucun tuning ; elle est dans son état d'origine. Tout fonctionne parfaitement. Moteur changé ; actuellement 80 000 km
Grosse révision de la voiture en cours par un garagiste pro (moteur, boite, freins, échappement...)
[ REMISE ÉTAT FORD PROBE]
VIN 1FALT20A1R50022765
L Active Seat Belts, Driver and Passenger Air Bag
T Imported Ford Vehicle
20 GL BASE
A 2.0 4 CYL
R 1994
5 FLAT ROCK
Production Number 22 765
RADIO 4081
Après essai avec le mécanicien et validation du forum
Objectif 1
- Passage CT
Fait pose batterie neuve garage
Fait changé silencieux arrière
Maj 13 avril
Bougies et faisceau NGK déposé au garage pour montage
En cours :
Maj 3 avril
1ere hypothèse :
Capteur PMH > celui qui est dans l'allumeur
Donné le second allumeur au garagiste
[Step ] supprimer code erreur existants jour 0
[Step ] neutraliser transpondeur
[Step ] prendre nouveau(s) code(s) erreur(s)
[Step ] changer filtre à essence (prévoir plusieurs)
Vérifier change filtre à air : ok
[Step ] vidanger réservoir SP95 (50% du plein actuellement)
[Step ] approvisionner en SP98
[Step ] nettoyer ou changer sonde O2 ?
[Step ] changer sonde lambda
Changer doigt et tête d'allumage : semble ok
[Step ] vérifier canalisations collecteurs
[Step ] vidanger SP95 et remplacer par SP98
{LAST step] - vérifier décalage courroie distribution
Courroie distribution :
Gates - PowerGrip® : FS0112205A - 135YU25
allumeur:
-réglage ralenti
-réglage allumeur
- graisser les étriers et les remplacer si besoin (mais le CT dit grippé)
- retendre le frein à main arrière
- suppression Egr
Objectif 2
- Amélioration
Sans le cata refaire une ligne directe
-1 semaine avant le CT, tu mets du E85 et tu roules au moins 100 km sur autoroute, ce qui fera monter le catalyseur en température
-proinox 44 Jack_Clint
- www.forum-auto.com/pole-technique/mecani...ique/sujet519965.htm
- silencieux vidé et un remus = jolie son déjà wickerman
- bosal
- distri mal calée . quand les reperes I et E des poulies de aac sont en face , le trait sur la poulie de vilebrequin DOIT ĕtre en face du repère T
- joint papillon www.ford-probe.fr/index.php?option=com_k...&id=150067&Itemid=59
Tous les fusibles sont simplement emboîtés, sauf le 100A quii est fixé à sa base par 2 vis BUSSMANN FLM100
Buy
faisceau d'allumage NGK 9925
4 bougies Ford Motorcraft AGPS 32C1 - 1 électrode - écart 1mm
4 bougies Bosch 4 électrodes
Attention aux Iridium, erreur dans la température = trou dans les pistons
Filtre essence Lautrette 6009 - Man wixbe 8012
10w40 semi-synthèse aux normes A3 - SL/CF
Allumeur:
Il faut que ton cylindre N°1 soit au PMH (il est à gauche sur 16V, tu es face au moteur)
Le doigt de l'allumeur sera sur le plot N°1 pour envoyer la HT sur le cylindre N°1
les séquences de mise à feu sur les 4 cylindres vont se faire, le moteur démarre, à condition que la courroie de distribution ait été bien calé lors de son changement.
pour affiner manuellement le fonctionnement du moteur shunter TEN + GND , mettre en route le moteur et tourner l'allumeur légèrement à droite ou à gauche, l'emploi d'une lampe stroboscopique permet de régler parfaitement un allumage. Ensuite, lorsque tout est parfait, arrêter le moteur, puis retirer le shunt.
Réglage allumage:
Le point mort haut c'est une première approche pour dégrossir le réglage. Une fois au PMH sur le piston N°1 tu alignes le doigt d'allumeur sur le plot de la bougie du cylindre 1 et ce réglage suffit pour démarrer.
Ensuite pour finir le réglage tu utilises une lampe strobo, moteur en marche. Il y a des repères sur le carter au dessus de la poulie de vilebrequin qui sont destinés à ça. Avec la strobo tu vois le repère de la poulie se positionner face à un des repères du carter et ça t'indique le degré de décalage de l'allumeur. Mais ça c'est uniquement à condition de shunter le calculateur car lui compense en permanence pour tenir le décalage qu'il a en mémoire.
Si tu ne shunte pas tu a en permanence la lampe qui t'indique 0°.
Donc une fois shunté tu peux lire la valeur "mécanique" du positionnement du corps d'allumeur.
Si tu n'est pas à 11° tu le règles en faisant pivoter le corps d'allumeur.
Ca peut paraître assez compliqué, mais en réalité c'est simple, tu comprends tout de suite quand tu fais la manip. Mais pour ça il faut une lampe strobo.
Repére sur la poulie:
Le repère est sur la poulie (la crantée, celle de la courroie de distri), et les graduations sur le carter en plastique au dessus de la poulie.
Le transpondeur Bosch reste à sa place, on le shunt à l'intérieur et on le rebranche ensuite sur sa prise 12V d'origine.
Ceci avait été fait avec succès sur Probe 16V, pour Probe V6, pour moi c'est pareil.
Shunter le Transpondeur Bosch de l'intérieur.
C'est une opération facile à faire, il y a 3 shunts à souder délicatement sans déborder avec la soudure.
j'insiste particulièrement sur ces derniers mots.
Le plus contraignant sera de sortir le Transpondeur Bosch de sa cachette secrète, qui se trouve sous la console centrale.
Avec un peu de patience, tout se passera bien.
Merci pour tes précisions
Effectivement le plus dur apparemment sera de sortir ce boitier
Les soudures de la carte seront contrôlées et refaites si besoin par un électrotechnicien
la seconde modification va consister à remplacer l'échappement par une ligne inox ; avez-vous des conseils, un échappement spécifique à me conseiller ?
++