Bonjour à tous,
Je n'aime pas les Probe...
Mon truc, c'est plutôt les vieilles voitures populaires atypiques à carburateur, donc avant 1993, et mettre les mains dans le cambouis.
Mon fils Clément, par contre, se fiche royalement de mon parc de "vieux trucs qui roulent" (c'est pour ça que j'ai décidé de le déshériter).
Dans mon quartier, une de mes voisines a une Probe GT 24V rouge-métal avec becquet et il a flashé dessus. Il aime les coupés sportifs japonais et les phares escamotables.
Pour ses 20 ans, il a émis le souhait d'avoir la même...
Bon, le 30 mai de cette année, il va les avoir, ses 20 ans.
Il a bien travaillé à la Fac ; il a bien choisi sa petite amie ; et surtout depuis qu'il a le permis (validé le jour de ses 18 ans) il a prouvé qu'il prenait grand soin de sa voiture (la 306 donnée par son arrière-grand-père): pas un pet, pas de bigne, pas de rayure, pas de pneus râpés sur les bords, rien... Juste un antibrouillard cassé en croisant quelqu'un, et ça l'avait beaucoup contrarié.
Donc OK, il mérite la voiture de ses rêves, quoi déjà? A oui, une Ford Probe...
Je me renseigne sur ces voitures (merci Wiki) et je me rends compte que c'est le résultat d'un croisement génétique entre une maman Mazda et un papa Ford, bref une voiture assez originale!
Par contre, c'est une traction avant assez lourde donc c'est bien pour frimer, pas pour tuer des GTI sur circuit...
Chez mon casseur préféré à Toulouse, une Probe est rentrée avec papiers... Bleue, 16v 2L, pas chère.
"Non, je la préfèrerais rouge, avec le V6!" me dit-il. Il fait chier, ce gosse...
Je cherche. Pas beaucoup de 24V, et celles que je rencontre sont soit trop chères, soit des épaves, soit trop loin, soit de la mauvaise couleur, soit avec un problème de carte-grise.
La Probe bleue du casseur n'a pas trouvé preneur, et elle passe dans le parc pour pièces.
Comme celle de la voisine a un feu arrière cassé (version avec entourage noir), j'achète pour elle a prix d'ami la rampe complète des feux arrière (version entourage bordeaux) sur l'épave toulousaine (40€ l'ensemble) et je les monte sur sa voiture. Je cherche ensuite une paire de vérins de hayon, le sien tient avec un bout de bambou (en hommage à l'origine semi-asiatique de la voiture?).
Comme vous le savez, les vérins de Probe sont très difficiles à trouver quand on ne connait pas les bons revendeurs.
Coup de pot, j'en déniche enfin sur eBay à prix correct (31,10€ la paire port inclus). Je fonce chez la voisine pour lui annoncer que j'en ai trouvé!
Là, elle me dit que c'est pas la peine car elle va peut-être vendre sa Probe après le confinement...
Coup de chance. Je lui fais promettre de ne pas la vendre sans me le dire, que je suis intéressé dans l'état où elle est (contrôle technique valable jusqu'en novembre 2019 et pas repassé depuis, pneus aux témoins, peinture à refaire à cause du vernis qui cloque et des griffures sur la ceinture de caisse, intérieur plus très frais, 238000km et je crois un entretien un peu négligé.
Elle est d'accord pour me la vendre "en l'état" et elle doit réfléchir sur un prix.
Je continue à me renseigner sur cette voiture (achat de prospectus d'époque, notice d'utilisation canadienne en français, livre Haynes en anglais) et c'est pour ça que je nous ai inscrits sur ce site...
Ne soyez donc pas surpris par mon manque d'enthousiasme et ma faible participation... Je vous prie de m'en excuser d'avance. Je suis bien plus actif sur les sites Mercedes, Lada et Motobécane !