Changement du cardan droit 16V
Pas sitôt rentré de vacances que je me suis attaqué au changement de
mon cardan droit cet après-midi. Allez, un p'tit tuto.
Temps: 1h30 / 2h00
Difficulté: moyenne (au moins 2 personnes)
Outillage:
- Crick
- Chandelle
- Clé à cliquet avec douilles
- Arrache rotule
- Un cardan neuf (c'est mieux)
1ere étape: Dépose de la roue et mise sur chandelle
Il suffit dans un premier temps d'enlever sa roue avant droite. Jusqu'ici
rien de difficile. Levez la voiture avec le crick et placez votre chandelle.
Voilà ce que l'on obtient:
2e étape: Ouverture du plan de travail
Il faut dans un premier temps enlever l'écrou de la tête de cardan avec une douille de 32. Pour ce faire, il faut démarrer la voiture et freiner de toutes ses forces pendant que votre collègue dévisse l'écrou qui est maté (donc difficile à enlever).
Dans un second temps, libérer les flexibles de frein et d'ABS en dévissant leur pattes de maintien respectives, il n'est pas nécessaire de débrancher le flexible d'ABS.
Ensuite, il faut désadapter la rotule de direction. Elle est maintenue par un écrou de 17 (si je me rappelle bien) par dessous. L'écrou est goupillé, pensez à enlever la goupille avant d'essayer de dévisser ! Une fois l'écrou enlevé, utilisez un arache rotule pour la désinsérer.
Il vous faut ensuite enlevez les 3 écrous qui maintinnent le bras à la fusée de direction:
- Un en dessous:
- Deux (ou trois) qui tiennent à l'amortisseur:
Désinsérer la fusée de direction. Voilà à quoi ça ressemble:
3e étape: Dépose du cardan
Il faut d'abord désadapter la tête du cardan de la fusée de direction en tapant sur la tête de cardan à grand coup de maillet.
Voilà ce que l'on obtient:
En ce qui concerne l'autre côté du cardan, il faut la désemboiter au marteu et au burin. En effet, elle tient par des joncs (ou ergots) donc, il faut taper fort et insister.
Voilà la bestiole:
On comprend qu'il faille la changer quand on voit la tête du soufllet!
4e étape: Pose du nouveau cardan
Il faut insérer la partie côté moteur en premier. Attention, il y a un centrage (2 encoches) à respecter. Enfoncer jusqu'à entendre un "clic" qui correspond au bruit des ergots, signe que le cardan est bien placé. Placez maintenant la tête du cardan dans la fusée et remontez le tout à l'inverse de la dépose.
Attention: pensez à mater l'écrou de tête de cardan une fois posé.
Réalisé Par Willboos