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TUTO : Changement cardan droit 16V 27 Juil 2008 01:07 #107285

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Changement du cardan droit 16V


Pas sitôt rentré de vacances que je me suis attaqué au changement de

mon cardan droit cet après-midi. Allez, un p'tit tuto.

Temps: 1h30 / 2h00

Difficulté: moyenne (au moins 2 personnes)

Outillage:

- Crick
- Chandelle
- Clé à cliquet avec douilles
- Arrache rotule
- Un cardan neuf (c'est mieux)

1ere étape: Dépose de la roue et mise sur chandelle

Il suffit dans un premier temps d'enlever sa roue avant droite. Jusqu'ici
rien de difficile. Levez la voiture avec le crick et placez votre chandelle.
Voilà ce que l'on obtient:




2e étape: Ouverture du plan de travail

Il faut dans un premier temps enlever l'écrou de la tête de cardan avec une douille de 32. Pour ce faire, il faut démarrer la voiture et freiner de toutes ses forces pendant que votre collègue dévisse l'écrou qui est maté (donc difficile à enlever).



Dans un second temps, libérer les flexibles de frein et d'ABS en dévissant leur pattes de maintien respectives, il n'est pas nécessaire de débrancher le flexible d'ABS.
Ensuite, il faut désadapter la rotule de direction. Elle est maintenue par un écrou de 17 (si je me rappelle bien) par dessous. L'écrou est goupillé, pensez à enlever la goupille avant d'essayer de dévisser ! Une fois l'écrou enlevé, utilisez un arache rotule pour la désinsérer.



Il vous faut ensuite enlevez les 3 écrous qui maintinnent le bras à la fusée de direction:
- Un en dessous:



- Deux (ou trois) qui tiennent à l'amortisseur:



Désinsérer la fusée de direction. Voilà à quoi ça ressemble:




3e étape: Dépose du cardan

Il faut d'abord désadapter la tête du cardan de la fusée de direction en tapant sur la tête de cardan à grand coup de maillet.



Voilà ce que l'on obtient:


En ce qui concerne l'autre côté du cardan, il faut la désemboiter au marteu et au burin. En effet, elle tient par des joncs (ou ergots) donc, il faut taper fort et insister.



Voilà la bestiole:



On comprend qu'il faille la changer quand on voit la tête du soufllet!

4e étape: Pose du nouveau cardan

Il faut insérer la partie côté moteur en premier. Attention, il y a un centrage (2 encoches) à respecter. Enfoncer jusqu'à entendre un "clic" qui correspond au bruit des ergots, signe que le cardan est bien placé. Placez maintenant la tête du cardan dans la fusée et remontez le tout à l'inverse de la dépose.

Attention: pensez à mater l'écrou de tête de cardan une fois posé.

Réalisé Par Willboos


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Dernière édition: par Jack_Clint.

TUTO : Changement cardan droit 16V 27 Juil 2008 01:25 #107286

qu une seule chose a dire une fois de plus : BRAVO !
et merci pour ces tuto...

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TUTO : Changement cardan droit 16V 27 Juil 2008 02:06 #107292

Trés sympa ce tuto !

Par contre j'arrive pas a mettre l'arrache rotule, le soufflet de la rotule de direction me gene et j'ai peur de l'abimer....

comment faire ...?

Et au passage je confirme que c'est bien du 17 l'ecrou de la rotule de direction. !
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TUTO : Changement cardan droit 16V 27 Juil 2008 08:05 #107297

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Par contre j'arrive pas a mettre l'arrache rotule, le soufflet de la rotule de direction me gene et j'ai peur de l'abimer....

comment faire ...?


ben tu desserre ton ecrou (3 ou 4 tours),tu mets une cale en bois sur le boulont et tu tape avec un maillet ou bien avec un marteau...ca vient tout seul ;)

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TUTO : Changement cardan droit 16V 27 Juil 2008 08:21 #107298

Pas sur que ça vienne tout seul :?

Le meilleur moyen de démonter une rotule c'est de frapper là:



Avec un gros marteau, il faut frapper sur le coté, 2 ou 3 coups très secs. Le métal se déforme légèrement sous l'effet des chocs et le cône se trouve chassé vers le haut.
Ne pas hésiter à taper fort, la dessus je te fais confiance ;)

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TUTO : Changement cardan droit 16V 27 Juil 2008 11:19 #107316

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Ben faut pas hésiter à lever un peu le soufflet pour passer l'arrache rotule.

Par contre, attention quand elle se désinsère: ça saute!


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TUTO : Changement cardan droit 16V 28 Juil 2008 12:04 #107430

Ben ,t'a eu de la chance de pouvoir sortir le bout "canelé" du moyeu avec un maillet, car moi, meme avec une masse ça n'a pas voulu sortir. Je n'ai pas essayé la presse car c'etais juste pour remplacer les souflets. Il a fallu que je demonte la noix de cardan interne pour passer les soufflets.
Amicalement
spit

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TUTO : Changement cardan droit 16V 28 Juil 2008 13:35 #107439

Oui, ça c'est la loterie. Ou ça sort au premier coup de maillet, ou il faut une presse de 20T.

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TUTO : Changement cardan droit 16V 28 Juil 2008 14:02 #107445

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diablus écrit: Pas sur que ça vienne tout seul :?

Le meilleur moyen de démonter une rotule c'est de frapper là:



Avec un gros marteau, il faut frapper sur le coté, 2 ou 3 coups très secs. Le métal se déforme légèrement sous l'effet des chocs et le cône se trouve chassé vers le haut.
Ne pas hésiter à taper fort, la dessus je te fais confiance ;)


ben on a la meme methode diablus car c'est ce que j'ai dit plus haut :lol: ...j'ai fait les 2 miennes et deux coup a chaque fois pour l'enlever (en meme temps, il faut pas donner un petit coup de marteau lol...

sinon c'est clair, c'est au tacotac...pour les soufflet, je m'ennui meme plus, je prends la machine pneumatique (pour soufflet) et en 15 seconde, c'est changer(me reste plus cas remettre les colliers)...

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TUTO : Changement cardan droit 16V 28 Juil 2008 14:12 #107448

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C'est clair qu'il faut taper fort pour sortir la tête de cardan de la fusée...

Si c'est grippé... Aïe ! On a bien dû taper pendant 5 min. à grands coups

de maillet avant que ça sorte... :marteau: :marteau: :x x marteau:


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