Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

A froid, au contact, mon moteur 16V "claque" ! 05 Déc 2014 20:11 #169298

  • Jean-Charles et Aurélie
  • Portrait de Jean-Charles et Aurélie Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 365
Bonsoir chers tous, et chères toutes,

Je lance ce sujet car depuis qu'il fait froid et humide, ma probe a du mal à démarrer. au contact elle claque, le starter automatique fais monter à environ 1500 tours, et elle s'éteint d'un coup. J'en a parlé à mon mécano, il m'a dit que ca devait venir de l'allumeur. Mais mon allumeur est neuf, il a un an et 10 000 kms.

comme je vous l'ai dit aussi l'autre fois, je n'ai plus de transpondeur, mais j'ai mon horloge qui fonctionne 24h/24. Est-ce normal? Je ne me rappelle plus si elle s'éteignait quand je coupais le contact...Est-ce qu'elle consomme de la batterie, et la faiblesse de la batterie pourrait-elle entraîner les problèmes de démarrage?

Je précise que ma Probe dort dans un garage (ouvert côté jardin mais sans courant d'air), et que le matin elle démarre sans problème. C'est juste quand elle est dehors, pendant 8 heures, qu'elle a des "soucis". Du coup au travail maintenant je me gare entre deux voitures et nez-à-nez avec d'autres véhicules pour lui éviter les courants d'air (avant je me garais de manière à ne pas prendre de coup de portières...). Et maintenant le midi je la démarre, juste au ralenti, je laisse le moteur monté en température seul, et quand il est chaud, je coupe le contact et je retourne en pause. Histoire d'être sûr de repartir.

Merci d'avance pour vos réponses.
Probe Rouge 185 000 kms sauvée des eaux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A froid, au contact, mon moteur 16V "claque" ! 05 Déc 2014 21:23 #169305

es symptômes ne me parlent pas vraiment, une petite vidéo serait idéale!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A froid, au contact, mon moteur 16V "claque" ! 05 Déc 2014 22:51 #169307

Même avis que Coyotanark, une vidéo serait la bienvenue. :thup: La suite de mon texte c'est une approche, mais sans te donner une réponse exacte sur ton soucis moteur.

-- Je ne me rappelle plus quel moteur de Probe tu as et l'année ?

-- Ces symptômes sont-ils récents ? Datent t-ils depuis l'achat ?
<< ma probe a du mal à démarrer. au contact elle claque >>

-- Quelles sont les dernières réparations faites ?
Peut-être un changement de courroie de distribution fait récemment ? Sinon ce claquement peut-être synonyme d'un décalage d'une dent de la courroie de distribution. (supposition de ma part..)

-- Un allumeur peut donner des faiblesses après 10 000km, c'est du déjà vu, mais c'est quand-même rare.
Aurais-tu conservé l'ancien allumeur ? Tout n'est sans doute pas fichu à l'intérieur, comme le Module Électronique ou la Bobine.

-- << Mon horloge qui fonctionne 24h/24 >> Elle doit-être hors-service (éteinte) lorsque tu coupes la clé de contact.
Ce n'est pas une grosse consommation de courant, mais c'est une fuite de courant existante, je n'ai pas la consommation exacte de ces diodes luminescentes ? Coyotanark pourrait te donner cela. (merci) :wink:


-- Ton moteur démarre, puis s'arrête.
Connexions électriques (moteur/batterie)
Filtre à air
Circuit d'admission d'air/circuit de dépression (fuites)
Système de gestion moteur (connexions/câblage)
Électrovanne d'admission d'air au ralenti
Papillon/adhérence/tringlerie
Pression de carburant/débit de sortie/régulateur de pression de carburant
Injecteurs
Calculateur
Débitmètre d'air massique
www.wiki-ford-probe.com/index.php?title=...au_de_diagnostic_16V


-- Teste la tension aux bornes de la batterie, ce qui te permettra de voir l'état de l'ensemble (batterie-alternateur-régulateur)
On a 12 volts environ, moteur arrêté. C'est + ou - en fonction de l'état de la batterie.
On a 14 Volts environ, moteur au ralenti ou en accélérant, même avec tous les récepteurs en service ou pas, rien ne change, on doit avoir toujours 14 Volts STABLES. Si il y a de grosses variations de tension en variant les trs/mn du moteur, ce n'est pas normal.


-- Essaie de voir si il y a un code(s) défaut à la prise diagnostic ? c'est facile à faire.
Une RAZ efface tous les codes défauts, une remise en route du moteur remettra le code(s) défaut en mémoire (si toutefois il y en a un). www.wiki-ford-probe.com/index.php?title=Code_default_16V


Bonne recherche. :)
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A froid, au contact, mon moteur 16V "claque" ! 05 Déc 2014 23:39 #169310

Je n'ai pas la conso exacte de la pendule, mais tout courant "fantôme" (c'est comme ça que ça s'appelle) qui tire sur une batterie fatiguée, d'autant plus avec le froid arrivant, aura en conséquence des effets néfastes. Pour le reste, Jack a donné de nombreuses pistes, et sans plus d'infos, j'en ai encore d'autres, mais inutile de noyer le poisson.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A froid, au contact, mon moteur 16V "claque" ! 06 Déc 2014 19:42 #169323

coyotanark écrit: Pour le reste, Jack a donné de nombreuses pistes, et sans plus d'infos, j'en ai encore d'autres, mais inutile de noyer le poisson.


Tu peux donner tes infos Coyotanark, y a pas de soucis. :)

Même, si j'en ai mis beaucoup dans mon post, sans doute de trop..
Jean-Charles et Aurélie feront le tri, certainement qu'ils doivent attendre une info particulière, l'info qu'ils doutent être la bonne, mais quoi ?

Pour nous, on attend le principal, c'est la vidéo.
Ce qui permettra de mieux déceler d'où vient ce claquement ?
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A froid, au contact, mon moteur 16V "claque" ! 07 Déc 2014 00:20 #169338

  • Jean-Charles et Aurélie
  • Portrait de Jean-Charles et Aurélie Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 365
Bonsoir, excusez moi les gars, je n'ai pas répondu aux questions car j'ai été occupé aujourd'hui. Le problème c'est que les claquements (ca fait "pack" "pack) et tout s'arrête, mais qu'ils ne sont pas systématiques, mais très occasionnels, 2 fois seulement c'est arrivé. C'est l'Arlésienne. Mais ça me donne l'impression qu'un truc va sortir du capot.

Avant le retrait du transpondeur, ce claquement était déjà arrivé une fois, et en quittant un feu, 30 minutes après, j'ai passé la seconde et la troisième, mais la troisième, à 60 compteur, s'était essoufflée, avec un gros manque de compression, comme si je roulais sur 3 pattes. De plus, vu qu'il y avait un suintement au niveau du joint de culasse, je pensais avoir une culasse à refaire, ou pire, que mon moteur était HS. Mais le mécano avait dit que c'était normal pour une voiture de 20 ans.

Du coup aujourd'hui, vu vos réponses, ben je suis allé acheter un multimètre pour pouvoir mesurer l'intensité et l'état de ma batterie, qui n'est pas vieille (18 mois), mais qui est une sous-marque (roady, la marque auto d'Intermarché, ce n'est pas moi qui l'avait acheté, sinon j'aurais pris une batterie de marque plus résistante).

j'espère que le multimètre c'est bien ça qu'il faut utiliser, en tous les cas je vais commencer à faire les premières recherches de diagnostic. Et il va falloir que je m'y mette, car l'autre jour mon mécano m'a dit qu'"un jour on allait arriver au bout, car c'est un moteur spécifique, et qu'on ne trouvera pas toujours ce qui peut clocher dans la voiture".

merci en tous les cas de m'avoir donné des pistes à explorer. Et si mon moteur est HS, peut-être j'irai acheter la V6.
Probe Rouge 185 000 kms sauvée des eaux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A froid, au contact, mon moteur 16V "claque" ! 07 Déc 2014 01:02 #169340

Seul un multimètre à cadre mobile, c'est-à dire à aiguille, te donnera visuellement les impulsions correspondante à un code de défaut.:wink: Ou alors une petite diode 12V, ou un testeur 12V avec diode incorporée que tu pourras acheter chez Feu-Vert ou en Grande surface.


Lorsqu'il y a des claquements et que TOUT s'arrête, on peut aussi mettre en cause la pompe à carburant ?
Cette pompe est continuellement en service avec l’interrupteur de collision (sécurité en cas d'accident) situé dans le coffre à gauche sous le tapis (voir photo) tu peux faire fonctionner cet interrupteur automatique << Moteur à l'arrêt >> surtout si il n'a jamais fonctionné depuis l'année de fabrication de ta Probe. << Ne jamais faire cette action avec un moteur en route, il s’arrêterait seulement après 2 à 3 secondes, et avec des claquements bizarres. >>


Pour se faire ! Il faut retirer la partie caoutchouc qui est juste posée dessus l'interrupteur "c'est une protection", puis frapper légèrement vers la partie arrière de l'interrupteur avec un bout de bois + un petit marteau, comme si l'arrière recevait un choc (accident), tu entendras un bruit de ressort !!! BZIIIN !!! Il sera alors déclenché. Pour le remettre en service, tu appuis sur le bouton rouge entouré du cercle rouge.

Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

A froid, au contact, mon moteur 16V "claque" ! 07 Déc 2014 11:13 #169343

  • Jean-Charles et Aurélie
  • Portrait de Jean-Charles et Aurélie Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 365
Bonjour Jack_Clint,

Je sourie en lisant ton message, car effectivement j'ai acheté un multi-mètre, mais à écran..!! lol pour électricité, ça devrait fonctionner pour les batteries voitures, car il y a un schéma. Bon ben du coup j'irai samedi prochain en acheter un, à moins que je trouve le temps dans la semaine si je ne finis pas trop tard.

Merci pour la pompe, je vais m'en occuper cet apres-midi. Merci pour l'info jack_Clint. :)
Probe Rouge 185 000 kms sauvée des eaux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A froid, au contact, mon moteur 16V "claque" ! 07 Déc 2014 11:40 #169344

Cela fait-it comme une détonation dans l'échappement? Si, oui, il se peut que ce soit un raté d'allumage et que l'esence explose dans l'échappement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A froid, au contact, mon moteur 16V "claque" ! 07 Déc 2014 16:34 #169353

  • Jean-Charles et Aurélie
  • Portrait de Jean-Charles et Aurélie Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 365
Je dois le faire moteur allumé ou éteint?

@coyota: le bruit me semble venir du moteur, et non de l'échappement, car il vient de l'avant et non de l'arrière.
Probe Rouge 185 000 kms sauvée des eaux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui est en ligne?

Nous avons 298 invités et aucun membre en ligne