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A froid, au contact, mon moteur 16V "claque" ! 18 Oct 2015 23:16 #173716

  • Jean-Charles et Aurélie
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Oui pour une fois les photos sont belles, et à l'endroit !! Prises avec un vieil appareil photo numérique et non pas le téléphone portable! ;)

Concernant la porosité, tant pis, moi aussi je trouve cela bizarre, car c'est peut-être l'aspect extérieur de la durite qui ne doit plus être brillant...Car le technicien n'a pas relevé qu'il y avait une fuite de liquide... Les techniciens du CT auraient-ils des consignes? (ou seraient-ils tous "poreux"lol ;) ). Mais du coup, je vais faire poser des durites aviation afin de les garder à vie. Comme mon flexible d'embrayage.

Merci pour l'info concernant le règlage des hauteurs de phares. Sachant que j'ai fait poser des ressorts courts en début d'année, il s'agit peut-être d'une hauteur qui a évoluée.

La batterie est une batterie distribuée dans le réseau Peugeot je crois. En revanche elle n'est pas de "marque" (Varta, Bosch etc...), je prendrai les cotes demain pour en dire plus.

Ma voiture a quand même un léger problème. Quand je la démarre, que je débraye à froid, que je passe une vitesse, que j'embraye et que j'accélère, elle a une légère perte de puissance...Bizarre, bizarre. Je sais que mon filtre à essence est à changer. En revanche tous les autres filtres sont neufs (moins de 500 kms pour le filtre à aire et moins de 1000 pour le filtre à huile).
Probe Rouge 185 000 kms sauvée des eaux!

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A froid, au contact, mon moteur 16V "claque" ! 18 Oct 2015 23:21 #173717

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Exactement Jack_Clint, c'était la pompe à essence qui vieillissait. D'où les bruits de claquements, et les pertes de puissance, pour finalement ne plus démarrer.

Pour les prochains probistes qui rencontreront ce problème, on saura que la pompe à essence, même si elle tourne, est une cause probable de problèmes de démarrage.

Pour info, la pompe à essence je l'ai trouvée sur e-bay grâce à Wickermann pour 30 euros (neuve), et la pose m'a coûtée 2h30 de main d'œuvre. A noter que la pompe est immergée, et que mon réservoir était pratiquement à son maximum!
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A froid, au contact, mon moteur 16V "claque" ! 18 Oct 2015 23:40 #173719

Jean-Charles et Aurélie écrit: Ma voiture a quand même un léger problème. Quand je la démarre, que je débraye à froid, que je passe une vitesse, que j'embraye et que j'accélère, elle a une légère perte de puissance...Bizarre, bizarre. Je sais que mon filtre à essence est à changer. En revanche tous les autres filtres sont neufs (moins de 500 kms pour le filtre à aire et moins de 1000 pour le filtre à huile).


Quelques pistes à suivre entre-autres celles figurant sur cette liste, concernant un démarrage de moteur à froid. :wink:
Une mise à température du moteur de 15 secondes avant démarrage (temps de chauffe) est toujours recommandée.

Le moteur démarre difficilement à froid
- Connexions électriques (moteur/batterie)
- Fusibles/relais de pompe à carburant/relais de gestion du moteur
- Filtre à carburant/pompe à carburant
- Capteur de position du vilebrequin/capteur de position d'arbre à cames
- Circuit d'admission d'air/circuit de dépression (fuites)
- :arrow: Sonde de température du liquide de refroidissement (sonde à 2 fils)
- :arrow: Débitmètre d'air massique
- Électrovanne d'admission d'air au ralenti
- Pression de carburant/débit de sortie/régulateur de pression de carburant
- Injecteurs
- Papillon/adhérence/tringlerie
- Système de gestion moteur (connexions/câblage)
- Calculateur

www.wiki-ford-probe.com/index.php?title=...au_de_diagnostic_16V
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
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A froid, au contact, mon moteur 16V "claque" ! 19 Oct 2015 00:01 #173720

Jean-Charles et Aurélie écrit: Ma voiture a quand même un léger problème. Quand je la démarre, que je débraye à froid, que je passe une vitesse, que j'embraye et que j'accélère, elle a une légère perte de puissance...Bizarre, bizarre. Je sais que mon filtre à essence est à changer. En revanche tous les autres filtres sont neufs (moins de 500 kms pour le filtre à aire et moins de 1000 pour le filtre à huile).


J'avais oublié le filtre à essence.
Il faudra le changer, c'est une cause possible à ton problème, le moteur n'ayant pas instantanément la pression de carburant requise à cause d'un filtre à essence encrassé.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
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A froid, au contact, mon moteur 16V "claque" ! 19 Oct 2015 21:13 #173725

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Bonsoir Jack_Clint, merci pour ces infos et toutes ces pistes!

Comme d'habitude, je procèderai par élimination: en premier lieu le filtre à essence.

En revanche concernant le démarrage, j'attends toujours les 15 secondes environ (j'attends que les 4 coups au pré-contact soient terminés afin de démarrer), ensuite j'attends quelques secondes avant de lancer la voiture. Evidemment tant que la température requise n'est pas atteinte (au milieu de la jauge de température), je ne dépasse pas les 80 kms/h. Mon garagiste m'a dit qu'il fallait de temps en temps grimper dans les tours. si parfois je pousse un peu, je reconnais que je déteste la faire grimper dans les tours (consommation oblige, mais aussi j'ai l'impression de "lui faire du mal"...).

Je vais entamer bientôt un "régime" de décalamination. Il m'en a parlé et je pense que je vais le relancer.

En effet au CT le technicien m'a dit qu'il avait dû s'y reprendre à 3 fois avant de tomber dans les quotas anti-pollution de 2015. Je lui ai demandé que faire dans ce cas de figure, il m'a dit qu'il n'y avait rien à faire... (bon il est contrôleur technique, pas mécano ;) ).
Mais mon garagiste m'a dit qu'il y avait de nombreuses solutions: vanne egr à revoir, catalyseur, injecteurs, décalamination du moteur, additif dans carburant ... Bref, en gros, ne pas forcément écouter les gens du CT.

J'avais oublié aussi de dire qu'il a indiqué que mes vérins de hayons sont fatigués. L'ancien proprio m'a dit qu'ils étaient neufs (donc ils ont un peu plus de deux et environ 20 000 kms). J'ai dit à Mr Sécuritest que c'est un défaut récurrent sur les Probe équipées d'un aileron. Mais qu'il me parle de mes vérins de hayon ca m'a fait doucement sourire...Tout comme les durites ;) Surtout que mon garagiste ne l'a pas relevé lui-même. Un bon mécano c'est si rare. Il va nous manquer lui... Et inversement! Nous sommes excellents clients. Et comme je l'ai dit précédemment, il devient spécialiste Probe (je suis la seule qu'il entretient pour l'instant, mais si des Toulousains sont intéressés, ils connaissent au moins une adresse! :D ).
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A froid, au contact, mon moteur 16V "claque" ! 19 Oct 2015 22:24 #173726

De temps en temps pour doubler un véhicule qui traînasse à 70 km/h au lieu de 90km/h, tu rétrogrades et tu montes le régime moteur, ceci ne fait pas de mal au moteur, à condition qu'il soit bien chaud (jamais le pousser à froid).


Un régime de décalamination ? :?
Je ne connais pas ce procédé ? pour parler de ma Probe 16V elle arrivera bien à ses 300 000 km et au delà sans avoir reçu un régime de décalamination, je ne l'embête pas et elle me laisse tranquille, elle reçoit sa vidange tous les 7500km Maxi 10000km en 10w40 grande marque, elle démarre au 1/4 de tour, ne bouffe pas d'huile, aucune fuite au sol, CT vierge. Le régime de décalamination, c'est sans doute un truc commercial très poussé pour décalaminer le porte-monnaie du propriétaire du véhicule. :rire: Mais bon ! Je ne jurerais de rien, il faut s'attendre à tout en 2015, tu nous en diras plus, après ce régime..


Si soucis au CT avec le contrôle antipollution.
Voir si l'on a un code erreur (ou code défaut) à la prise diagnostic, c'est facile à faire, c'est gratuit et ça peut nous en dire beaucoup. :secret: www.wiki-ford-probe.com/index.php?title=Code_default_16V


Pour les vérins du hayon, je pense que tu connais mais ça pourra servir aux autres membres.
Il y a Rockauto www.rockauto.com/catalog/x,make,FORD,yea...model,PROBE,vtype,US qui propose des vérins pour hayon avec becquet et sans becquet (2 modèles de vérins avec une puissance différente), on aura toujours un vérin Gauche et un vérin Droit, l'ensemble ne doit pas dépasser les 50 euros livraison incluse, si je ne me trompe.
www.ford-probe.fr/forum/carrosserie/1608...-coffre?limitstart=0
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Dernière édition: par Jack_Clint.

A froid, au contact, mon moteur 16V "claque" ! 20 Oct 2015 06:56 #173727

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Salut jean charles, content que ta probe roule enfin et que tu ai pu installer le pare chaleur.

Le moteur de la 16v peu monter a 6000tr/min sans soucis, et de temps en temps a chaud sa lui fera surement pas de mal de fleurté avec la zone rouge. ( ne t inquiete pas si tu le fais bien moteur chaud tu crains rien pour ton moteur )
pour ton ptit souci ton catalyseur doit surement commencé a s encrasser, le fait de pousser un peu le moteur de temps en temps lui fera peu etre pas de mal!
Après un FSDET.... un KLDET.

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A froid, au contact, mon moteur 16V "claque" ! 21 Oct 2015 20:06 #173738

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Bonsoir Jack_Clint, bonsoir Wickermann,

Merci pour les liens Jack_Clint. En ce qui concerne les vérins, pour ils ont une légère faiblesse mais ils tiennent, donc pas de soucis, et si vraiment ils faiblissent, ce sera à l'ancienne: manche à balai ! Dans le coffre bien sûr D5D921B5

Après la décalamination, c'est un conseil, mais ce n'est pas pour pousser à la consommation.

Wickermann j'espère que tu as bien vu les photos avec ton pare-chaleur et ton boîtier de filtre à air? Ca fait plus "propre" quand même!

Par contre, Est-ce que vous auriez un lien pour trouver un filtre à essence spéciale Probe?
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A froid, au contact, mon moteur 16V "claque" ! 21 Oct 2015 21:13 #173739

Tu as Rockauto www.rockauto.com/catalog/raframecatalog.php
Il faudra taper ---> Ford ---> Probe 2.0L ---> année ---> Carburant/Air ---> Filtre à carburant.
C'est l'occasion de commander d'autres pièces.


Sinon chez Oscaro www.oscaro.com/filtre-a-carburant-bosch-...-905-982-1780196-9-p
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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A froid, au contact, mon moteur 16V "claque" ! 22 Oct 2015 20:33 #173754

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Bonsoir Jack_Clint, merci pour le lien.

Ce week end je m'occupe de prendre les mesures et la marque de la batterie de ma Probe. Excuse moi de ne pas prendre le temps de le faire actuellement, mais je fais des horaires de malade, du coup je ne vois pas le jour. Au propre comme au figuré!

Tu as raison, je vais en profiter pour faire une "grosse" commande.

J'ai ma barre stabilisatrice qui fait du bruit. Mon mécano a tenté, en atténuant énormément le bruit, mais n'y est pas parvenu complètement. Comment puis-je y remédier?

Ca m'ennuie, quand je passe sur les nids de poule ou les bouches d'égouts, ça fait un bruit de quincaillerie, qui est vraiment laid, et qui fait passer ma Probe pour une voiture en carton.
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