Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 06 Déc 2014 13:22 #169314

  • coyotanark
  • Portrait de coyotanark Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 2055
Quand on a le soufflet de cardan côté roue qui est mort (souvent déchiré), le changer peut être laborieux. En effet, on ne peut pas démonter l'extrémité côté roue du cardan pour passer le soufflet. À moins d'être équipé d'un outil spécial pneumatique, la seule solution reviendrait à vidanger la boîte, enlever le cardan, enlever le soufflet côté boîte du cardan, passer le soufflet côté roue, remonter le soufflet côté boîte, remonter le cardan et remettre de l'huile dans la boîte. Long, laborieux et coûteux. Il existe une solution alternative, pas aussi sûre qu'un soufflet standard neuf, mais qui peut au moins dépanner un temps.

Un soufflet universel fendu comme ceci, le seul modèle compatible (Dorman CV Joint Boot 614-632)




Voilà comment le monter, prévoir une demi journée de travail, car avec les temps de séchages de colle, c'est long.

Lever la voiture, la poser sur une chandelle, enlever la roue et faire monter de quelques cm le bras de suspension avec le cric de sorte à ce que le cardan soit à peu près droit. Si possible remplacer le cric par une chandelle bien positionnée pour que ce soit plus sûr.




Voici le fautif dans notre cas







On va l'enlever, on commence par couper le grand collier à la pince coupante ou à la tenaille




Ensuite de même pour le petit collier





Toujours à la pince coupante on le coupe sur la longueur pour l'enlever





Et voilà notre cardan nu comme un ver





On enlève la vieille graisse et la saleté avec du dégraissant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 06 Déc 2014 13:41 #169315

  • coyotanark
  • Portrait de coyotanark Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 2055
Ensuite on va installé le nouveau. Il est fournit avec un mode d'emploi expliquant tout ceci, toutefois c'est plus explicite en image.

On assemble un côté du soufflet avec la colle fournie, et l'on respecte le temps de séchage. Ensuite, on passe le soufflet sur le cardan en faisant attention de ne pas salir la partie à coller. Une fois passé, on assemble le second côté avec la colle et on attend encore une fois le temps de séchage. Voilà ce que ça donne







Ensuite on bourre la graisse fournie dans le roulement au maximum, on ne la met pas dans le soufflet. De suite on enfile la partie large du soufflet en tirant sur les languettes au maximum. Vu que c'est de l'adaptable, il est fait pour différents diamètres. On tire jusqu'à la plus petite réduction. On installe le collier dans la gorge prévue à cet effet et on serre bien.






On se rend compte alors que la partie la plus large gène en se superposant à la couronne du capteur d'ABS. Pas de soucis, on coupe la partie qui gène tout le tour avec un cutter.





Ensuite, on assemble l'adaptateur pour la petite extrémité. Attention à bien alignés les pattes l'une dans l'autre. On le fait glisser entre les deux bourrelets qui sont sur le cardan.





On recouvre bien l'adaptateur de colle, on enfile la petite extrémité du soufflet dessus et on met le collier bien serré dessus.




Plus qu'à attendre le séchage complet de l'ensemble et l'on pourra remonter la roue et redescendre la voiture!

ATTENTION, RESPECTEZ LES TEMPS DE SÉCHAGE, SANS QUOI CELA COMPROMET SÉRIEUSEMENT SA TENUE!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 06 Déc 2014 19:28 #169321

Slt Coyotanark et tous, :)


Merci pour ce superbe [Tuto] bien agrémenté en photos, qui pourra en aider plus d'un, pris par le temps. :thup:

Je vois que ceci est possible en quelques heures, le temps de faire le travail et le temps que la colle de jointement des deux parties du soufflet sèche parfaitement (voir le mode d'emploi pour la durée du séchage).
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 23 Jan 2015 16:50 #170157

  • jeko
  • Portrait de jeko
  • Hors Ligne
  • Mazda Mx6 24V
  • Mazda Mx6 24V
  • MX6 16V
  • Messages : 2520
Pour l'instant mes soufflets sont encore bon.
Je pense que j'opterai pour cette solution quand le temps sera venu, mais je vais attendre un retour d'expérience ;)
El lezardos - Black-Team Powaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 24 Jan 2015 15:12 #170180

  • coyotanark
  • Portrait de coyotanark Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 2055
Moi même je suis sceptique et il m'inspire peu confiance (je suis un peu psyko...), je vais pas le rater au tournant quand il va lâcher, mais pour le moment ça tient.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 20 Mai 2017 14:48 #179650

Dans la lignée du TUTO à Coyotanark. :)


Voici une nouvelle marque de soufflet fendu sur un seul coté à coller puis à emboîter.


Je viens de trouver cette vidéo sur la pose des soufflets fendus adaptables -- Cuffia facile 90 mm -- dont la partie ouverte est à coller.
Certes ! Certains pourraient dire que ça ne vaut pas un soufflet classique dont la pose est plus longue, je teste en ce moment ces nouveaux soufflets de cardans sur ma Probe 16V





Je viens de regarder au niveau de la taille de ces deux modèles de soufflet proposés par cette marque -- Cuffia facile -- on a 80mm ou 90mm au choix. Il est préférable de choisir le diamètre 90mm, c'est le plus gros diamètre du soufflet, il s’emboîtera parfaitement en glissant sans effort sur le rebord de l'axe du cardan qui fait 90mm, mesure prise sur le cerclage du soufflet de ma Probe 16V


Si l'on choisi l'autre soufflet de 80mm, il faudra tirer dessus pour le positionner, autant ne pas trop forcer sur le soufflet ce qui pourrait fragiliser la partie collée. Choix d'achat de 1 soufflet ou du kit de 2 soufflets pour 60 euros (tarif : mai 2017) avec frais d'envoi inclus. www.hippored.com/?post_type=product


Si vous avez déjà utilisé ce genre de soufflet fendu à pose rapide, n'hésitez pas à faire remonter votre expérience.
Notre forum se construit tous les jours avec vous et pour vous, merci à tous.. :super:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 21 Mai 2017 12:56 #179658

Mais pourquoi on y a pas penser plus tôt!!! C'est trop bien cette manière de faire. Franchement les garages devraient nous proposer cette manière de faire. Ce qui coûterai moins en main d'oeuvre... Je vais en parler aux meccanos que je connais.
Proprio d'une MX6 de 93 2.0 16V bordeau et noir, siege probe, tube afrique, kit admission direct import US, echapement inox, -3cm, JA 17pouces...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 21 Mai 2017 14:20 #179659

C'est vrai ! Je pense qu'avec la pose de ces soufflets universels fendus, on n'enlèverait de la main d'oeuvre aux différents garages.

Je me suis renseigné hier, aucun garage n'utilise ou revend ce genre de soufflet ouvert, les garages ou concessions préfèrent la méthode classique par le changement d'un soufflet classique.

Je pense que cette méthode de pose d'un soufflet universel fendu va se développer, c'est à la portée de tout le monde, c'est facile à faire et rapidement.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 23 Mai 2017 13:59 #179687

Salut à tous,

Mes soufflets de Probe 1994 commencent à se craqueler et dans quelques mois ils vont percer et s'ouvrir comme sur les photos de Coyotanark. Je viens de les commander sur ebay (voir la vidéo Cuffia facile) je vais tester ce nouveau procédé.

Kit de 2 soufflets 90mm - pour 59 euros TTC - frais d'envoi compris.
cgi.ebay.fr/282113849048
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 23 Mai 2017 17:54 #179689

cool! tient nous au jus...
Proprio d'une MX6 de 93 2.0 16V bordeau et noir, siege probe, tube afrique, kit admission direct import US, echapement inox, -3cm, JA 17pouces...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui est en ligne?

Nous avons 284 invités et aucun membre en ligne