Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 05 Déc 2020 18:00 #184411

Bonjour à tous,
Opération remplacement de soufflets de cardans hs par le kit Cuffia aujourd’hui. Si comme moi , vous devez le faire en hiver, prévoyez un petit radiateur soufflant type salle de bain et un sèche cheveux car la colle gel ne sèche pas aussi vite que lorsque les températures sont plus élevées ! J’ai fait tout ça dans mon garage , roue par roue pour bien laisser au moins 1h15 le radiateur dans le passage de roues pour être sûr que la colle avait bien prise. Avant cela , gardez le soufflet et la colle au chaud à la maison et sortez les au dernier moment afin qu’ils soient à bonne température. Pour les colliers, j’ai suivi à la lettre le Tuto et installé des colliers à visser. Je laisse le tout au repos cette nuit et je testerai demain .
Petite photo avec à droite le radiateur adéquat obligatoire !!!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 05 Déc 2020 18:30 #184412

Salut à tous,


Excellent ! J'avais fait la pose de soufflets-ouverts fin mai 2017, la température ambiante était chaude, la colle cyanoacrylate en gel avait séchée rapidement, l'idée du radiateur soufflant de Flyludo pour accélérer le séchage c'est parfait. :thup:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 05 Déc 2020 19:50 #184413

Bon travail! C'est vrai que les températures ont bien chuté ces derniers jours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 06 Déc 2020 21:22 #184414

Salut à tous ,
Hier c’était retrait des anciens soufflets et collage des nouveaux. Aujourd’hui, il ne me restait plus qu’à serrer les colliers en suivant le tuto. Tout s’est bien passé pour le premier côté conducteur mais pas pour le second côté passager . En effet, en serrant le grand collier , le soufflet a fait comme une sorte vague, de pliures. En fait, le diamètre du cardan est 85 mm, celui des soufflets 90mm. Et il semble que le deuxième soufflet a un diamètre encore plus grand ! Du coup, j’ai superposé 2 épaisseurs de chambre à air de moto sur le cardan ( coupées puis recollées à la Loctite 406 sur la même technique que les soufflets) pour réduire l’écart de diamètre . Au final , le résultat n.est pas parfait mais après essai routier, ça tient. Je pense que j’aurai dû commander des 80mm pour qu’ils se plaquent bien sur le cardan. J’ai pourtant bien superposé les parties à encoller et ce n’est pas le radiateur utilisé pour le séchage qui a détendu le caoutchouc. Peut être un défaut du soufflet. Je vais surveiller régulièrement le soufflet incriminé en espérant que ça va tenir comme ça.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 06 Déc 2020 21:25 #184415

Je n’ai pas fait de photo finale mais le phénomène est amoindri par à rapport à la photo postée grâce à la surépaisseur rajoutée de chambre à air

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 06 Déc 2020 22:20 #184416

Salut Flyludo,


Je viens de voir ton post. ;)
Soufflet en cause ou cardan coté droit trop petit ?.. Tu aurais donc un rebord de cardan de diamètre 85mm sur ce cardan passager ? et l'autre soufflet coté conducteur de 90mm était nickel.

Mes deux cardans d'origine sont identiques et font 90mm de diamètre, j'ai retrouvé ma phrase mis ci-dessous. Je ne peux te dire si tes deux soufflets sont identiques ? Pour une commande de 2 soufflets 90mm, en principe tu dois avoir 2 soufflets identiques de 90mm.

Pour ma commande en 2017, je n'ai mesuré que sur un seul cardan, comme ce sont des cardans d'origines 94, je ne me serais jamais imaginé d'avoir 2 dimensions différentes au niveau des diamètres des cardans...

Tu peux avec --- photos l'appuies --- essayé de te faire renvoyer un soufflet de 85mm ou 90mm ? (dimension à prendre au pied à coulisse) + 1 tube de colle le tout gratuitement en envoyant un Email de réclamation à cette société. Il faudra juste spécifier lors de la réclamation que l'autre soufflet coté conducteur va très bien et que tu ne comprends pas pourquoi tu as ces pliures sur le soufflet passager, y aurait-il un défaut de fabrication ? Si en plus tu es certain que tes 2 cardans sont d'origines. Je ne peux t'en dire plus, je suis comme toi, c'est bizarre tout ça..

Ton idée de chambre à air, permet de diminuer le diamètre du soufflet trop grand, c'est un dépannage comme un autre qui tiendra, je me doute de ta surprise quand tu as vue ceci en serrant. :oops:

Il est préférable de choisir le diamètre 90mm, c'est le plus gros diamètre du soufflet, il s’emboîtera parfaitement en glissant sans effort sur le rebord de l'axe du cardan qui fait 90mm, mesure prise sur le cerclage du soufflet de ma Probe 16V

Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 06 Déc 2020 22:59 #184417

Tu as bien fait d'en parler sur ce Topic, afin de ne rien laisser au hasard. ;)

Comme ceci, on prendra plus de précautions lors de la commande, avec le contrôle du diamètre des 2 cardans qui doivent-être identiques, et ensuite le contrôle du diamètre des 2 soufflets à réception du colis.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 07 Déc 2020 20:23 #184419

Salut à tous,
Il est vrai qu’ayant un modèle de juillet 94, je n’ai pas pris la précaution de mesurer avant le diamètre de mes cardans . Ils sont d’origine , ainsi que les soufflets et font 85mm de diamètre. Je pense plutôt à un soufflet trop grand , ça peut arriver . Je vais contacter le vendeur et voir ce qu’il me répondra. Je vais regarder régulièrement comment se comportent les soufflets, voir si ils ne bougent pas. Merci pour tes conseils ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 07 Déc 2020 21:17 #184420

Salut Flyludo, :)

C'est très bien de contacter le vendeur, demande lui ce qu'il te faut exactement ? C'est à dire : Ce que tu souhaites recevoir dans le nouvel-envoi, je pense que le vendeur en voyant les photos ne va pas se creuser les méninges pour savoir ce qui s'est passé, je pense qu'il va vite réparer cette erreur.

A+
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 19 Jui 2021 21:57 #184795

Perso, je reste fidèle au soufflet universel en Néoprène (à diamètre incroyablement étirable) qu'on fait glisser sur un cône...
Les Serflex à visser ne créent pas du balourd en tournant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui est en ligne?

Nous avons 81 invités et aucun membre en ligne