Je poste de manière prématuré l'installation du kit sur mon V6 pour une bonne raison : le kit que j'ai choisi qui coûte habituellement 200€ (ce qui est dans la fourchette basse de la moyenne déjà) est disponible en ce moment à 50€!
Je vais commencer par la présentation du kit :
Fonctionnement standard comme décris précédemment, réglable en richesse, sans connectique au bout du faisceau.
Avantages :
- Circuit noyé dans de la résine polyuréthane coulée, étanchéité et protection efficace.
- Compatible 4 à 8 cylindres (la plupart sont faits pour un nombre précis), cela permet de le réutilser facilement en cas de changement de véhicule.
- Sonde de température intégrée pour le démarrage à froid, pas de sonde externe a fixer.
- Testeur de polarité intégré (inutile quand on sait le brancher, comme avec les infos qui suivent).
- Mode défaut en cas de perte d'alimentation.
- Notice claire et en français, pas traduit du chinois sur google.
- Réglage de richesse pour une meilleure adaptabilité.
- Livré sans connecteurs d'injecteurs (ce qui serait une perte de payer pour dans notre cas, vous verrez pourquoi plus loin).
- De bonne conception, matériaux et câblages de qualité.
Inconvénients :
- Pas de réglage de richesse pour le démarrage à froid (on verra ce que cela donne).
- Livré sans connecteurs d'injecteurs (peut être utile dans d'autres application que la probe v6 pour un installation beaucoup plus simple, toutefois, des connecteurs d'injecteurs se trouve facilement et à moindre coût, difficile de se plaindre vu le prix).
J'ai choisi ce kit car il remplit presque tous mes critères, et surtout pour un coup dérisoires, rentabilisé en 2 pleins...
Le V6 est particulier, les injecteurs ne sont pas standard et l'ont ne peut pas brancher en quelques clics de connecteurs un kit entre les injecteurs et l'ECU. En effet, le faisceau se branche sur les rails d'injecteurs qui se chargent du reste. Les connecteurs sur les rails ne sont pas standards et donc impossible de trouver des paires mâles-femelles pour interposer le boitier. Il faut donc passer par la case soudure quoiqu'il arrive. Étant donné que je teste, je voulais que ce soit débranchable en toute circonstances, en quelques instants, j'ai donc utilisé des connecteurs tyco à assembler soit même, étanches, résultats très propres, moins de 10€ les 10. Je me sers de ces connecteurs très souvent en électronique embarquée. Je ne vais pas m'attarder sur le câblage en détail et l'outillage, je pourrais le donner si nécessaire pour quelqu'un mais je ne veux pas charger ce topic.
Voici la réalisation :
J'ai installé le boitier sur le côté du capot des fusibles, pour qu'il soit facilement accessibles pour les réglages, vous verrez en vidéo pourquoi.
Voici la documentation fournie :