L'alternateur est bloqué par deux vis ( cela suffit en fait) l'une en dessous ne se voit pas capot ouvert, l'autre est celle située dans une plaque fendue qui se voit capot ouvert , la dévisser permet de faire coulisser l'alternateur dans cette plaque fendue traversée par cette vis.
Pour ma part j'ai eu du mal à atteindre cette vis du dessus avec mes outils, car il y a une espèce de carter au dessus qui gêne. Du coup j'ai dû démonter ce carter pour la desserrer facilement, puis la resserrer.
Mais l'alternateur ne coulisse pas librement à la main dans la plaque! Il y a une vis qui pousse l'alternateur pour tendre la courroie, ou qui la détend s'il faut l'enlever en tournant dans l'autre sens. Donc on tend un peu en tournant cette vis dans le bon sens... puis on regarde la tension en poussant avec une tige plastique sur le milieu de la courroie assez fort et ne pas avoir plus de 5mm de débattement. Après on resserre tout .
Je ne suis q'un bricoleur du dimanche mais avec ce site et les multiples bons conseils de la communauté on finit par y arriver. je les remercie tous; en 2004 à l'achat de ma probe j'étais à la merci des succursales FORD à la limite de l'arnaque, par ex: en panne de distributeur j'ai demandé l'ancien; ils m'ont dit non c'est un échange standard à 900€ la pièce, l'ancien ils le gardent...