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Débitmètre - ma Probe se prend pour un diesel [RESOLU] 25 Mai 2016 14:58 #176421

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Bonjour tout le monde,
alors comme c'est écrit dans le titre, ma 'oiture se prends pour un mazout! DCE24022

Depuis quelques temps, trois semaines je crois, des symptômes inquiétants sont apparu sur ma titine.
Je ne sais par ou commencer.. les faits.


A Froid:

- Le démarrage se fait normalement au régimes à froid normal.
une légère fumée blanche au démarrage ou les jours très humides, non persistante, pendant une vingtaine ou trentaine de seconde qui se dissout très vite au démarrage: c'est l'humidité dans la ligne, c'est certain. Et peu après, soit environ 1 minute, une fumée noire mais très légère commence à apparaître.

- Le ralenti a froid est entre 1200 et 1000 rpm selon la temp extérieure.
Il y a une forte odeur d'essence et piquante et suffocante, bref la voiture pue.

- La conduite est normale avec une impression de moins de puissance qu'auparavant, jusqu’à 2200 rpm.
Apres tout est normal.

- A l’arrêt du véhicule, reprise des tours très normalement et sans aucune vibration (si la radio tourne, jai l'impression de caler tellement elle tourne rond! :) )


A chaud:

Quand la voiture est bien chaude, et en fait dès qu'elle commence à chauffer (a partir du premier quart jusqu'a la moitié, sur l'affichage de t°):

- Le démarrage est normal, le ralenti a chaud est réglé par mes soins à 700-750 rpm environ (prise diag, raz, idle 15min, etc). La température à chaud, même les jours de grosses chaleurs ne monte pas a plus la moitié du candrant de t° et ne bouge pas (l'aiguille est sur la barre du R de "normal" d'inscrit)
La forte odeur d'essence est toujours la... et c'est au tour du catalyseur de ramener son odeur puante (il doit etre fusillé avec ces co!#&!!)

- Pendant la conduite: gros trou presque dangereux entre 1800 et 2000 rpm. Au dessus et en dessous tout est normal ou presque...
... La puissance qui vient plus brutalement vers 3500 (moins lineaire qu'avant), et jai li'mpression d'avoir plus de gouache vers 4000, c'est fou non?

-A régime constant dans le troisième et quatrième rapport surtout, la voiture a quelque fois des soubresauts.

-A l’arrêt du véhicule, Le ralenti revient normalement a 700 rpm, sans "rebondir" comme le ferai un actuateur fatigué.
Si le véhicule reste au ralenti plus de 25-30 secondes, le ralenti descend brusquement tres bas, , aux environs de 250 300 rpm, des fois même jusqu'à allumer tous les voyants de contacts et avec l’élan du volant moteur... vroum! le moteur repart et reprends son régime ralenti mais cette fois ci a 600-650 rpm. C'est a ce moment la que le moteur commence à cracher de la fumée bleue-noire, la voiture se met alors à trembler et l'odeur d'essence devient très forte.

-Redémarrage normal, fonctionnement globalement normal. Cependant il faut que le véhicule reprenne la route franchement (que le moteur reste en charge jusquen 2eme ou 3eme au moins), sinon le ralenti reste bas et malodorant :beurk:


Alors comment je m'en suis rendu compte,

-cette odeur d'essence très forte.
-des volutes de fumée bleue noire, mais plutôt bien noire quand même...
-le ralenti instable a chaud quand le véhicule reste immobile (feu rouge par ex)
-En lavant ma voiture, je me suis rendu compte que la sortie de pot (l'enjoliveur d'origine) etait toute noircie.En passant le doigt dessus, c'est noir et bien bien sec... c'est de la suie.
-La conso qui a un peu augmenté, même si je n'y prête pas vraiment attention, sauf depuis ce problème. J'habite en centre-ville... ville qui est entourée de routes de campagne... 88CEE5A9 La conduite est trop disparate pour calculer, et sorti de mon v8, je la trouve sobre...

Ce quil faut savoir sur le véhicule:

- Vidange faite il y a mille Kilomètre, le niveau d'huile n'a pas descendu d'un dixieme (de millimètre!!).
- Le filtre huile et a air changé lors de la vidange. Enfin le filtre en un JR coton pour boite à air d'origine, et je lui ai appliqué son traditionnel traitement K&N.
- Le LdR a été vidangé, remplacé et purgé. Niveau stable également.
- Le filtre à essence a moins de 15mKm et à également été déposé pour contrôle. RAS
- Le débitmètre a été changé récemment et fera l'objet de mesures complètes. La panne a été résolu et n'est jamais revenue
- Les bougies changé il y a environ 7000mKm sont toutes les quatre recouvertes de façon identique et égale d'une pellicule noir mat et très lisse, encore de la suie, dessous elle sont propres et a priori pas endommagé.
- La tête d'allumeur et son doigt ok, même si un changement pour une pièce plus fraiche est a prévoir.
- Aucun code d'erreur en mode diag. :lol: Le raz avait été fait lors de ma panne de débitmètre.
- Presque pas fumée une fois que la sonde lambda est débranché, comportement normal tout a fait normal a (ralenti stable a 750 rpm et pas de vibration) avec quand même un peu moins de puissance....

Alors pour la série, petite précision:
ma voiture a été commercialisé en 98, la fabrication date de 96 (vin) finition série 2 (pas de baguettes latérales longues, plus de sérigraphie "probe"), bref... sur le Haynes, je me refère au diagramme du faisceaux des probe 16v 1996-1997 manual L4, il y a deux sondes lambda 3 fils. Sur ma voiture, il n'y a qu'une sonde, en amont et à 4 fils sur prise carré, comme sur la fiche du modèle 93-95 manual L4. Est ce que ma voiture de 96 a été assemblé avec les fin de stock de 95 de la premiere serie de la deuxieme generation... la Rev 2.1 quoi... :jesors:

Voila vous savez presque tout, si je m'aperçois d'autre trucs, je le rajouterai ci après en edit.

Qu'en pensez vous? Je poste un deuxième commentaire ou je déposerai les contrôles effectué et les résultats.

Merci aux courageux qui ont réussi a tout lire :)

[EDIT]
Pour ma part, la suie importante et l'odeur d'essence me font penser a une richesse de mélange trop importante (richesse lambda pauvre) me font penser a la sonde O2 defaillante. Mais la valeur haute (0.63v) est au dessus de la valeur 0.45v qui a priori est une valeur qui déclanche un code d'erreur et indique la sonde comme HS. ET peut etre l'element chauffant defectueux a chaud.
Elle a due trinquer quand jai roulé au quotidien avec mon debitmetre down, un bon mois. Mais il ya tellement de pistes.
L'encrassement du moteur et de l'admission via la vanne egr est ce qui mebete le plus dans tout ça. Apres la reparation et si elle est sage, je lui offrirait un traitement MecaRun complet avec un nettoyage par hydrogene. on en est pas la...
"Si dieu a créé les hommes, Samuel Colt les a rendu égaux"

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Débitmètre - ma Probe se prend pour un diesel [RESOLU] 25 Mai 2016 14:59 #176422

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Les contrôles:

Y'en a tellement...

Admission d'air,
Recalage aux petits oignons du volet papillon et test des valeurs:
Alimentation du capteur: 5.01v
position volet fermé: 0.500v, demie ouvert: 2.262v, ouvert en grand 3.754v
décrochage du mode ralenti a 0.520v

Sonde de Température d'admission d'air:
A 20°C: 33780 Ohm
A environ 70°: 9650 Ohm

Sonde Lambda:
Alimentation de sonde, 12.2v
Resistance de l'élément chauffant: 9 Ohm, pas de rupture, a priori ok.
Valeur du signal en hausse: 0.59 a 0.79v
Valeur du signal en baisse 0.28 a 0.45v

Débitmètre:
Alimentation moteur eteint au contact: 12.20v
signal:
au contact 1.5v
moteur tournant ralenti: 2.24v
moteur tournant 3500tr/min: 2.9v
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Débitmètre - ma Probe se prend pour un diesel [RESOLU] 25 Mai 2016 15:35 #176423

C'est un sacré diagnostic explicatif que tu nous as mis, on devrait trouver avec tout cela. :wink:

Je te donne ceci pour tester ta sonde lambda qui semblerait douteuse d'après tes tests, cette sonde ne te donne aucun code erreur ?
www.wiki-ford-probe.com/index.php?title=...ion_16V#Sonde_lambda


Fumée blanche ce sont les joints de queue de soupapes, mais tu as aussi de la fumée Noire/bleue par moment, comme si tu avais un moteur usé. Ce ne doit pas être le cas, si tu ne bouffes pas d'huile entre 2 vidanges espacées de 10 000km maxi.

Je changerais en 1er la sonde lambda et je verrais ensuite.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Débitmètre - ma Probe se prend pour un diesel [RESOLU] 25 Mai 2016 19:31 #176425

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Merci, jai utilisé effectivement ces memes documents pour mes valeurs de test.
Et je suis tombé sur un forum qui precisait, avec copie de document, selon le cahier des charges Bosch (qui semble l'initiateur du standard des sondes lambda) que le code d'erreur devrait etre généré par une ecu que si le seuil haut durant la boucle de controle de la sonde est inferieure a 4.5V, j'espere que cela vient de la... sinon effectivement le moteur est dans le sac!
mais... alors pas une perte, mais vraiment pas une, d'huile sur 1000Km, et pourtant, vu comment la fumé sort elle devrait en bouffer. Et les traces noires sont bien sèches. Jai par le passé fais le zouave avec une vieille bm 520i qu'on mavait donné (a cause que ça consomme)que javais emmener au bout, elle a fini sur 4 Cylindres (il en avait pourtant 6 au debut... C7B4EFCI ), la fumée etait dense, des ratés d'allumage, une odeur dhuile cramé, le dépot noir sur les bougies etait luisant voir gras, et celle des cylindres 3 et 5 étaient toutes boursouflé de cambouis ... Présentement, cest sec de chez sec et le démarrage se fait au quart de tour, a chaud comme a froid. Mes potes (qui sont pro dans la mécanique moto), en voyant mes bougies mon dit: problème de richesse, trop riche, beaucoup trop. Alors je penche encore pour la sonde lambda.

Donc cette apres midi jai donc roulé sans la sonde, fumée moins importante, odeur d'essence presque absente, pas d'odeur de catalyseur. Et aujourdhui, jour de soleil, pas de vapeur au demarrage dans la journée.
Alors jai rebranché la sonde... pouf! fumée, forte odeur d'essence et de catalyseur, ralenti merdique et trou a 2000tr.
Cest quand meme fou que les valeurs refuges de l'ecu soient plus efficaces que les valeur de la sonde... :mefie:

NB:
... jaurai du preciser que je travail uniquement de nuit donc ma voiture roule la nuit et au petit matin a la fraiche, voila pourquoi je pense avoir un mini crachoti pale, pas blanc a froid ce nest pas cette fumée la qui minquiete
C'est vrai, je bloque sur les joint de queue de soupape sur chacune de mes voitures, mais cest juste lhumidité dans l'air, vraiment jen suis certain, L'evocation de cette fumée (cest pas instantané, cest quand le moteur commence a cracher du chaud (genre 20-30 seconde apres le demarrage et pendant pfff 20-30 secopndes encore) cetait pour detailler totalement le demarrage de ma voiture, je nai pas preciser qu'au contact elle faisait "ding" parce que je demarre toujours avant de m'installé et de boucler ma ceinture, histoire que lhuile circule un peu...


Jessaye de me rassurer le temps faire mes diag et autres test (je vais commander une sonde dici peu si ) Mais si le moteur est dans le sac, ça va etre la m... Je vais d'ailleurs prendre mes compressions dans la semaine si jai le temps, le mano auquel jai eu acces cette aprem ne rentrait pas dans les puits de bougies :marteau:
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Débitmètre - ma Probe se prend pour un diesel [RESOLU] 25 Mai 2016 20:20 #176427

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Ma sortie d'echapement qui etait belle et chromée... Les bougies sont toutes les quatres dans le meme état! :pleur:



Deux vidéos montrant vite fait les symptomes.
Pour la prise de vue: Je démarre la voiture et je cours derriere pour lancer l'enregistrement... :bravo:
nb: Pour mieux voir la fumée sur la premiere video, il vaut mieux la regarder sur youtube direct en 1080.
La deuxieme vidéo, meme en full hd, on ne voit rien, puisque... il ny a rien a voir! :jesors:


Voici la voiture, a chaud, le moteur reposé environ dix quinze minutes, puis redémarré.
On vois un peu la fumée surtout en bas de la video, mais a l'oeil nue cest plus impressionnant. on entends un peuf peuf dans le pot, et le ralenti degueu... Alors je nai pas pris le temps de chronometrer, mais quand la voiture sarrete et que le ralenti est "noraml" elle chute toujours au meme intervalle de temps, a peu pres trente secondes apres etre reste au ralenti, tout le temps, jarrive presque a determiné quand elle va beuguer! C'est peut etre le temps que mets la sonde lambda a refroidir et perde son champs d'utilisation (250 300°C) je cherche, j'enquete... et sans code d'erreur je me vois pas changer tout le compartiment moteur. Bref! A chaud avec sonde branchée.


Meme condition de prise, avec cette fois ci la sonde de débranchée, ralenti plus rond et aucune odeur d'essence ou cata et pas de fumée ou tres tres peu (la sonde est débranché noublions pas!).



Et dailleurs je constate que chaude en plein jour pas de fumée blanche au démarrage meme avec le refroidissmement complet, mais je suis sur que les jours tres humides jai un peu de fumée qui sort a froid.
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Débitmètre - ma Probe se prend pour un diesel [RESOLU] 27 Mai 2016 18:55 #176446

Tu es garant de la qualité de ton carburant ?
Parce que avec ce qui vient de se passer dans les stations !!!
Les fins de cuve , les cuves non stabilisées etc ....
24v

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Débitmètre - ma Probe se prend pour un diesel [RESOLU] 28 Mai 2016 11:00 #176453

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Oui parce que jai fais mon plein avant la crise et je suis encore a plus d'un quart... Bon jai presenté mon probleme au garage qui gere notre parc de vehicule. Bon peut etre la sonde O2 mais sans grande conviction pour lui, et le vrai risque: cest que de rouler trop riche (beaucoup trop!) il ya un surremplissage en carburant non brûlé des cylindres avec passage du carburant dans lhuile et glacage des cylindres... jai roulé 900 bornes avant de men rendre compte... je nai aucun bruit de claquement tant au niveau du bas moteur que des poussoirs... et pas d'odeur de carburant dans l'huile... me reste a re-vidanger (jai trainer pour la derniere a 8000 bornes et la elle va avoir 2 vidanges en 1500 bornes. Je prends de la ELF 10w40 synthese. Mais attendez de lire mon prochain post... je suis soulagé!!
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Débitmètre - ma Probe se prend pour un diesel [RESOLU] 28 Mai 2016 11:15 #176454

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Alors voila, comme vous pouvez le constater, jai rempli quelques valeurs mesuré sur mon véhicule a chaud (dans le 2eme post) et quelques conclusions peuvent deja etre tiré:

On voit que la sonde lambda, en régime montant ou descendant n atteins plus les seuils de correction haut et bas (de 0 ou 0.1v min 0.9 ou 1v max): elle est a 0.3v en mini et 0.79v en maxi. On peut donc déduire que la sonde corrige toujours la valeur du lambda mais sur une plus petite amplitude. La sonde est usé mais encore fonctionnelle et ne génère pas de code d'erreur. Il sera bon de la changer pour utiliser correctement le moteur sur toute sa plage de fonctionnement.

On voit aussi que le débitmètre, correctement alimenté et renvoyant un signal cohérent au contact: 1.5v et alimentation de 12.2v. Par contre il s'avere que les valeurs en fonctionnement sont complètement fausse et incohérentes. Jai donc testé mon véhicule, sonde lambda rebranché et débitmètre débranché... le résultat en vidéo...




Plus aucune fumée d'aucune couleurs!!!!!!!! Ni blanche au demarrage a froid (ce matin il fait assez chaud: 21°C) ni bleue ni grise ni noire ni jaune ni verte! Et plus non plus d'odeur de choux fleurs ou d'oeuf pourri dans le catalyseur!! :cool:

On donc en conclure que LES DEBITMETRES CHINOIS sont merdiques, leurs durée de vie est environ de 1 semaine a quinze jours max!!! (oui un gros mots car le moteur aurait pu y passer).


Me voila donc a la recherche d'un débitmètre pour valider la solution. Mais encore une fois quel soulagement de ne plus voir un pet' de fumée! :guitare: :fool2: :ivre: :hihi:
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Débitmètre - ma Probe se prend pour un diesel [RESOLU] 28 Mai 2016 11:55 #176455

On voit que tu as trouvé le coupable, ce n'était pas évident, puisque ce débitmètre avait déjà été changé recensement. :thup:
Merci pour cette conclusion bien mise en évidence.


Ce qui est Chinois n'est pas très cher, mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.
Pour acheter un Débitmètre d'occasion, tu peux toujours en faire une demande dans la section << Je recherche >>
Ou en acheter un neuf sur le site Rockauto, beaucoup de membres se fournissent en pièces détachées sur ce site.
www.rockauto.com/fr/catalog/?a=Referer+w...+%2F%3Flanguage%3Dfr


N'ayant pas retrouvé ton modèle de Probe, j'ai pris une 16V - 2.0L de 95 - tu as du choix du débitmètre.
www.rockauto.com/fr/catalog/ford,1995,pr...+%2F%3Flanguage%3Dfr


Je pense que tu avais déjà vu ce lien, qui donne des pistes à suivre.
www.wiki-ford-probe.com/index.php?title=...cessive_de_carburant
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Débitmètre - ma Probe se prend pour un diesel [RESOLU] 28 Mai 2016 12:28 #176456

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Merci Jack pour ce complément d'info.

Effectivement j'essaye d’être clair dans ma démarche de recherche de pannes pour eclairer au maximum les gens en cas de défaillance.
Je suis adepte des chinoiseries dans la reparation de telephone et ordinateurs, et franchement ils se debrouillent pas mal les bougres, avec quelques bémol sur les téléphone... chinois!!! cest un comble.
Bon ok pour l'automobile jai toujours fait l'impasse pour les pieces de securité (freinage brembo ou lucas...lucas... pffff ... ferodo plutot) pneus (michelin ou bf)... jai dailleurs eu l'heureuse surprise de decouvrir sur deux voitures achetées d'occasion l'excellente marque coreenne de pneus: Kumho avec la serie kh17 en 15" (en dessous kh15 en 15" moyen et au dessus pas test). Bref, pour la securité, la carrosserie et maintenant l'electronique on va arreter les con!#@ies et acheter de la qualité!

Pour ce qui est de ma voiture je ne comprends pas tout non plus, elle est de 96 mais certains composant sont ceux du modele 93-95 (dixit haynes) notamment la sonde lambda qui est a quatres fils. je ne sais pas si tout le monde est concerné.

Merci pour les liens que jai effectivement consulté (il a fallut que je fasse un break je faisait une overdose de test et d'informations en tous genres). Je peux d'ailleurs affirmer que le systeme d'ouverture du caport d'un probe est extrememnt fiable, tellement je lai ouvert recement.... :lol:

Je vous tiendrai au jus du resultat final, car la elle tourne avec les valeurs refuge du débitmètre. Si cest bien confirmé je pense quil serait bon de monter un topic pour recenser les mauvais experiences :chin:

[EDIT]
Le plus drole... si cest drole?... :boxe: cest que pour une meme piece defectueuse, les symptomes peuvent etre différent car la piece peut lacher "différemment" : la premiere fois le filament etait coupé, ici, cest le circuit electronique qui fait n'importe quoi.
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