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Rénovation crémaillère de direction. 13 Sep 2016 20:34 #177414

  • Eric
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Bonjour,
quelqu'un aurait déjà effectué cette opération de rénovation d'une crémaillère sur une Probe 16v? (Peut-être est-elle identique sur 24v?)
Si oui avez-vous des conseils particuliers à me donner? (Trucs, astuces, boulettes à ne pas faire?)
Merci.
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Rénovation crémaillère de direction. 13 Sep 2016 22:23 #177417

  • jeko
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Salut.

Alors ce sont les mêmes sur 16V, 24V et Probe, MX-6, 626. Seul cas où elle est différente, c'est sur les MX-6 4WS.

Je n'ai jamais opéré sur la crémaillère, donc je ne saurais t'en dire plus. Mais pourquoi veut-tu la refaire?
El lezardos - Black-Team Powaaa

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Rénovation crémaillère de direction. 14 Sep 2016 15:00 #177423

  • Eric
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Il y a 4 ans j'ai changé ma crémaillère d'origine pour une fuite par le soufflet gauche.
J'ai opté pour un échange standard chez RockAuto (USA), de toute façon je pense que des crémaillères parfaitement neuves ça n'existe plus, il ne se trouve plus que des crémaillères reconditionnées.
Bien entendu je n'ai pas profité de la consigne car je n'ai pas renvoyé ma crémaillère après le swap.
Ca fait maintenant 1 an que la crémaillère de RockAuto s'est mise à fuir du même endroit que celle d'origine (par le soufflet gauche).
Mon analyse est que la fuite sur ma crémaillère d'origine vient d'un joint spy fatigué, et que la fuite sur la crémaillère RockAuto vient, soit d'un spy mal monté au moment du reconditionnement, soit d'un reconditionnement ok mais sur une crémaillère usée ou malmenée (donc défauts hors tolérance des cotes fonctionnelles non mesurés avant le reconditionnement).
J'avais 100% confiance dans RockAuto, du coup là je suis bien refroidi.
Je suis certain que ma crémaillère d'origine est comme neuve car elle n'a pas 100 000km et n'a jamais été malmenée, et j'ai donc acheté le kit de reconditionnement (Joints, colliers, anneau élastique, écrou, + une tige de métal dont j'ignore l'utilité).
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Dernière édition: par Eric. Raison: Fautes d'orthographe

Rénovation crémaillère de direction. 14 Sep 2016 16:55 #177424

  • wickerman
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Garde confiance en rockauto, au bout de 4 ans c est difficile de juger, ca aurait très bien pu arrivé en achetant ailleur, a tout hasard ta pompe de direction assisté ne fait pas de bruit suspect ou donnerai des signe de fatigue? Tout ce qui concerne ton train roulant est en bonne état?
En tout cas hésité pas à faire quelque photo de tes travaux ça m intéresse. Bon courage
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Rénovation crémaillère de direction. 14 Sep 2016 18:28 #177425

  • Eric
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Mon avis est que 3 ans (si tu lis bien ça fait déjà 1 an que ça refuit) ça n'est pas une durée de vie honnête pour ce genre de pièce.
Aucun bruit suspect au niveau de la pompe. Qu'entends-tu par "des signes de fatigue"?
En même temps une fuite de la crémaillère ne peut pas être provoquée par un dysfonctionnement de la pompe, je me trompe?
Du coté du train roulant je dois changer les rotules de direction car j'ai remarqué que le soufflet de celle de droite perd de la graisse (mais aucun jeu). Mon contrôle technique est toujours vierge.
Je ne vois toujours pas de lien avec la fuite de la crémaillère?
Une photo, ok, mais avec une question:

Comment je fais pour changer ces 4 joints qui ne sont pas élastiques?
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Rénovation crémaillère de direction. 14 Sep 2016 22:36 #177435

Pour ces joints faut des cônes, c'est vraiment compliqué à changer. Si ça fuit par ton soufflet, le problème ne vient de toute façon pas de ceux-là, j'ai refait la crémaillère de ma 4ws je ne m'en suis pas occupé.

Pour les autres joints, je ne sais pas ce que valent ceux de ton kit, moi j'ai directement commandé chez Mazda.

Attention, les joints extérieurs ne sont pas des joints spi ordinaires, ils sont spécifique pour les pressions hydraulique et doivent avoir un jonc fendu en téflon dans la lèvre intérieure pour la bloquer contre la tige. Ce jonc n'est jamais fourni, il n'est pas non plus sur les éclatés, il faut le récupérer et le replacer dans la lèvre du joint neuf une fois sur la tige et avant de l’emmancher définitivement. il empêche la lèvre de se retourner sous la pression.

Tu devrais aussi trouver ce jonc coincé dans les lèvres intérieure des autres spis, notamment ceux qui sont sur l'arbre que tu as pris en photo.

S'il n'y a pas ce jonc, normal que ça perdre de l'huile, et je serait pas étonné qu'il ne soit pas récupéré lors d'un reconditionnement.

Enfin, je pense que comme pour la 4ws, il y a un joint râcleur non répertorié en téflon en plein milieu de la tige (sur la droite pour les 4ws) s'il fuit, il faut le faire tailler sur mesure, et trouver le gars pour l'emmancher.

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Rénovation crémaillère de direction. 15 Sep 2016 03:22 #177439

  • Eric
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Tu en as déjà vu des cônes comme ceux nécessaires? C'est quand même un peu con d'avoir cet arbre en main, les joints neuf dans la pochette, et ne pas les poser.
Je pense que mes 4 spi sont équipés du fameux jonc en téflon (qui par contre n'est pas fendu):

Je n'ai pas encore réussi à extraire les 2 spi qui sont en butée sur un épaulement au fond des 2 cylindres.
Le joint racleur en plein milieu du gros arbre est bien livré dans mon kit (Parts Master 8865 from San Antonio, Texas), mais même problème que pour les 4 autres: le montage!
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Rénovation crémaillère de direction. 15 Sep 2016 10:35 #177440

  • wickerman
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Très intéressant comme sujet,
Si je te posé ces question c est que je trouver curieux que tes deux crémaillère se mettent a fuité au même endroit.
Après désolé de pas pouvoir t aider plus car mes connaissance sont limité à ce niveau la, mais je vais suivre de près ce post.
Bon courage pour la suite
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Rénovation crémaillère de direction. 15 Sep 2016 13:27 #177444

  • Eric
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En relisant mes anciens topics je m'aperçois qu'une fois n'est pas coutume, je n'ai pas acheté cette crémaillère chez RockAuto (désolé d'avoir fait une mauvaise pub injustifiée), mais chez DetroitAxle qui est réputé comme étant le meilleur sur ProbeTalk pour les crémaillères et les cardans.
De plus je constate que j'ai effectué ce swap il y a 3 ans, et donc la crémaillère à recommencé à fuir au bout de 2 ans.
AdChildren, si t'es dans le coin, tu peux nous dire si la tienne à bien vieilli, puisque tu l'as eu au même endroit?
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Rénovation crémaillère de direction. 15 Sep 2016 17:51 #177452

Jamais eût l'occasion de voir le matos nécessaire pour les enfiler, je sais juste que le spécialiste hydro qui m'a fait tailler les joints n'avait pas le nécessaire, pourtant il est plus que bon, et il est allé voir un collègue plus à l'aise et plus outillé.

Je reconnais que si tu les as sous la main, c'est con de pas les changer, en même temps, ils ne sont pas si vieux... A toi de décider.

Concernant le jonc, la coupure est propre et elle ne se voit pas tant que tu ne l'as pas enlevé, pour les petits du moins, en bas à gauche par exemple. Celui que tu as en haut à gauche a une sacrée bague, je n'en avait pas de comme ça sur le 4ws.

N'hésite pas à mettre de l'atf ou de la graisse au lithium partout quand tu remonte les joints, et un sachet plastique proche du diamètre pour les emmancher sur les tiges, ça t'évitera d'écorcher les lèvres sur des micro bavures ou des trous. Par exemple sur la 4WS il y a 2 trous en bout de tige pour y enfiler une goupille fendue qui bloque le filetage de la rotule, comme on perce pour enlever et remettre la rotule, il y a forcément des petits restes que les joints n'aiment pas rencontrer... Les parties limées, c'est encore pire.

Si tu as le manuel d'atelier, tout y est expliqué. Ou presque. Pour les joints téflon, ils parlent d'un outils pour les "former" après montage et avant emmanchement dans les tubes, le fameux outil est juste introuvable. Une boîte en allemagne faisait des copies mais ne produit plus, je suppose qu'au final ça pose pas trop de problème de les envoyer tel quel. C'est peut-être plus facile à trouver ceux des 2ws en fait.

Il te faudra aussi resserrer la cale de friction au bon couple avec un desserrage angulaire, attention à ne surtout pas serrer cette cale à fond, tu risque de tordre la tige.

J'ai pas pris beaucoup de photos de la 4ws, si j'en retrouve je les poste.

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