Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Rénovation crémaillère de direction. 15 Sep 2016 19:32 #177456

  • Eric
  • Portrait de Eric Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 316
Comment as-tu retiré les 2 spi au fond des cylindres?
Je viens de retirer celui de l'arbre-pignon mais n'ai pas su l'avoir proprement... je l'ai sorti en bousillant un bord avec un tournevis plat.
Le deuxième (le gros) je souhaiterai le sortir intact pour constater le défaut: En effet c'est celui coté colonne de direction, autrement dit celui qui provoquait ma fuite au soufflet gauche.

Concernant les joints rigides à section rectangulaire en téflon (4 petits + 1 grand) je n'ai pas trouvé de témoignage d'outil spécial sur le net. Par contre une personne qui explique qu'en effet ils sont fragiles, mais qu'en passant les 2 index dedans, et en tournant précautionneusement, on réussi à les détendre suffisamment pour les passer dans leurs gorges. :thup: ou :nul: ?
16v Electric blue mai95 (fab94)
Cuir Sundeck, JR filter, tube afrique,
double Rémus, NGK Iridium, BBS LM 18",
becquet, HID, AB, alarme 2way, maqu. 24vGTS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation crémaillère de direction. 15 Sep 2016 21:37 #177464

Sur la 4ws, il suffit de tapoter la tige et tout sort par la droite, bien sagement sur la tige. pour le puits faut tirer, le transfert aussi.

Si j'avait ta crémaillère sous la main je pourrait t'en dire plus, mais là :mefie:

A voir les éclatés, je suppose que le joint du corps doit sortir par l'opposé (donc traverser toute la crémaillère) et celui du puits, par l'intérieur, mais je pense que le joint neuf doit être remis par dessus, mais placé à un endroit précis, y'a pas d'epaulement ni de circlips d'arrêt

J'ai l'impression que c'est plus simple à faire le 4ws même s'il y a plus de monde niveau joints, il y a des épaulements et circlips d'arrêt de partout.

C'est d'ailleurs rageant d'en trouver un sur l'établi quand tu as fini de tout remonter... J'ai pas aimé la blague :fache:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation crémaillère de direction. 15 Sep 2016 21:53 #177465

Pour ta question de ceux en téflon, je sais pas, j'ai laissé faire celui qui connait pour le râcleur... le téflon, ça passe ou ça casse. J'y toucherais pas, si t'avait pas de réaction bizarre dans ton volant, ça vaut pas le coup de s'y risquer à mon avis. Après, si ça coûte pas trop cher... Moi y'a pas de kit joints pour l'arbre pignon 4ws, c'était l'arbre complet avec les joints montés, 190€ de mémoire.

Le téflon c'est quand même long à user, ça frotte sur des surface polies, et ça baigne dans l'huile... Donc j'ai laissé ça tel quel. Ca fonctionne très bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation crémaillère de direction. 15 Sep 2016 22:32 #177466

J'ai pas grand choses en photos:

goo.gl/photos/w8u3CGnVKgvo4Bke7

Mon problème de fuite venait du spi droit, mais au démontage je me suis aperçu que les joints du piston de pression étaient pas loin de lâcher. Pas détaillé (ni les joints ni le piston), c'est la tige complète qu'il fallait acheter à prix d'or, autour de 500€ :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation crémaillère de direction. 16 Sep 2016 00:09 #177470

Si les réparations sont trop complexe, je pense qu'un garage Mazda pourra le faire.
On a la même mécanique que la Mazda MX-6
Un Ancien mécanicien Mazda reconnaîtra la mécanique de la MX-6
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation crémaillère de direction. 16 Sep 2016 07:41 #177475

  • Eric
  • Portrait de Eric Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 316
Merci pour les photos, Bdb, effectivement il y a d'énormes différences entre nos crémaillères!
Mes 4 spi sont bien montés en butée sur épaulement ou sur circlips, et c'est la raison pour laquelle il est impossible de pousser le spi par la gauche.
Je pense que la seule solution va être de le sortir sans ménagement, dommage.

@ Jack: J'espère que c'est de l'humour :D
Tu pensais quand même pas me dévoiler un scoop, dis-moi ;)
16v Electric blue mai95 (fab94)
Cuir Sundeck, JR filter, tube afrique,
double Rémus, NGK Iridium, BBS LM 18",
becquet, HID, AB, alarme 2way, maqu. 24vGTS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation crémaillère de direction. 16 Sep 2016 23:24 #177487

  • Eric
  • Portrait de Eric Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 316
J'espère que, le week-end arrivant, des Probistes ayant connu une expérience "crémaillère" auront quelques minutes pour me répondre?
Parce que depuis 3 jours c'est Bdb62 (merci encore à lui) qui s'y colle alors que son expérience est avec le seul cas particulier: la 4WS (hélas pas beaucoup de point commun avec les Probes).
Je sais que Waldo a déjà effectué cette rénovation... quand il passera dans le coin j'aimerai profiter de son vécu :roll2:
Et un Probiste/MRiste expérimenté comme Diablus, qui a déjà tout fait sur Probe, et qui possède toutes les fiches du pro :biere:
Bien des questions subsistent:
Où se montent les éléments qui me restent:

- 4 joints toriques (1 grand, 1 moyen, et 2 petits).
- 4 rondelles/joints rigides, section rectangulaire, en nylon (je crois).
- 1 tige métallique pliée à angle droit à une extrémité.
Comment nettoyer correctement tout ça avant remontage des spi et du reste? Kärcher + air comprimé? Bain de dégraissant puis rinçage au liquide de DA?
Une astuce plus fiable pour renquiller les 2 spi du fond dans leurs épaulements que le coup du tube pvc fendu?
Les 5 joints en téflon je les laisse tranquille ou je tente le coup de "l'assouplissement par le roulage d'index"?
Est-ce valable ce coup du bobinage de scotch sur la denture de la crémaillère avant de l'enfiler dans les spi pour éviter d'écorcher les lèvres? (j'ai plutôt peur de l'augmentation provoquée du diamètre qui entrainerait un retournement de la lèvre au montage).
Nécessité de changer les silenblocs?
J'en ai quelques autres (Couple de la câle de friction? L'écrou en bout d'arbre-pignon doit-il être freiné? Quelle huile pour le remplissage? ...) mais on verra tout en allant.
Merci d'avance pour tout renseignement.
16v Electric blue mai95 (fab94)
Cuir Sundeck, JR filter, tube afrique,
double Rémus, NGK Iridium, BBS LM 18",
becquet, HID, AB, alarme 2way, maqu. 24vGTS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Eric. Raison: Défaut de ponctuation

Rénovation crémaillère de direction. 17 Sep 2016 09:32 #177489

Je pense que la tige est un outil pour tirer un joint, ni plus ni moins.

Si tu veux nettoyer, frotte avec des chiffons propre, et si vraiment tu as des endroit inaccessible et encrassés, tu peux envoyer du dégraissant, mais il faut impérativement relubrifier derrière. Ne monte jamais un joint à sec.

La graisse lithium se marie bien avec l'atf, c'est la seule à utiliser au besoin (pour graisser les dentures, pignon, ect).

Je suis en train d'uploader les pages du manuel d'atelier, tu auras tout le nécessaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation crémaillère de direction. 17 Sep 2016 09:57 #177490

Et voilà, le lien sera actif jusqu'à demain. Désolé, j'ai pas de scanner pour faire mieux mais c'est largement lisible.

goo.gl/photos/FBqNJsHbmi1vjaHG6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation crémaillère de direction. 17 Sep 2016 15:23 #177492

  • Eric
  • Portrait de Eric Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 316
Pour tirer les spi encore faudrait-il pouvoir glisser le petit crochet derrière le joint, ce qui est chose impossible du fait que les spi sont adossés à un épaulement.
Merci beaucoup pour les photos qui sont largement aussi bien que des scans :allah:
Serait-ce abuser que de te demander les pages du démontage-remontage de la crémaillère? (je veux dire pour sortir la crémaillère du compartiment moteur).
Ca m'intéresserait aussi d'avoir la page de couverture pour identifier ce manuel EN FRANCAIS !!!
16v Electric blue mai95 (fab94)
Cuir Sundeck, JR filter, tube afrique,
double Rémus, NGK Iridium, BBS LM 18",
becquet, HID, AB, alarme 2way, maqu. 24vGTS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui est en ligne?

Nous avons 149 invités et aucun membre en ligne