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Claquement à froid sur V6 : poussoirs ? 12 Déc 2016 22:34 #178379

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wickerman écrit: Salut à toi, le bruit n a lieu qu' a froid? Il est très fréquent que le tendeur hydraulique de la distri claque comme une soupape tordu lol

Je suis pas un grand fan des produit additif, si vraiment tu as un poussoir qui claque essais la'motul 300v 15w50, sa aide bien, sinon démontrées poussoir et les remplacer....mais la tu as du taf


Je ne peux pas encore dire avec certitude si ça n'a lieu qu'à froid, car pour l'instant la voiture ne roule pas, le temps que je finisse quelques bricoles dessus. Donc je fais juste des démarrages stationnaires à froid pour l'instant, quand j'ai besoin de vérifier que certains trucs tournent rond... Et le bruit m'a marqué. Quand elle roulera, je vous dirai si ça s'estompe en chauffant bien.

Je note la piste du tendeur, même si j'ai vraiment l'impression que ça provient de sous les couvres culasses.

Pour les produits additifs, je suis pas contre perso, même si je n'y crois pas nécessairement dur comme fer. Je considère qu'en tout cas ça ne peut pas faire de mal, et au pire ça ne fait rien. J'ai utilisé du Mecacyl dans l'huile de ma Subaru, et j'ai observé à terme une harmonisation des compressions moteur, le produit a peut être aidé...

La Motul 300V 15w50 je l'utilise justement sur Subaru, je l'aime beaucoup mais je ne l'imagine pas être adaptée à la Mazda. Elle me semble vachement épaisse par rapport au 5w30 préconisé, chose qui ne devrait pas aider au travail des poussoirs à froid... (même si effectivement la Sub ne me gratifie d'aucun bruit suspect) Et puis elle a moins de longévité, c'est une huile un peu racing qui n'est pas forcément le meilleur choix pour une caisse qui ne fait que de la route, même si elle peut convenir. :)
Quand le turbo s'enclenche, ta mère se déhanche

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Dernière édition: par Revo.

Claquement à froid sur V6 : poussoirs ? 13 Déc 2016 18:50 #178386

Pour ton bruit de Clac-Clac.
J'ai eu ceci sur ma Probe 16V, en réalité c'était le cache plastique (haut) de la courroie de distribution qui rentrait en fréquence avec les trs/mn du moteur, un bruit inquiétant lorsqu'on ne sait pas.

Mon cache vieillissait et s'était un peu déformé.
Ce bruit n'est pas venu d'un seul coup, mais tout doucement et en fonction des différences de températures moteur. J'ai ensuite réglé ce problème.

Regarde quand-même au niveau de tes caches plastiques sur ton V6.
Il suffit de les toucher avec une rallonge quelconque pour que le claquement cesse immédiatement. Tu seras vite enseigné.
On a une vidéo à ce sujet, concernant une Probe 16V, on entend parfaitement ce Clac-clac.

Par contre ce Clac-clac inquiétant n'a jamais été rapporté pour un moteur V6, mais uniquement sur 16V.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Dernière édition: par Jack_Clint.

Claquement à froid sur V6 : poussoirs ? 14 Déc 2016 10:23 #178392

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Ok merci pour l'info. Dans mon cas, c'est effectivement très marqué à 2000 tours. Si je démarre à froid, ralenti à 1500 tours, le bruit est présent mais pas flagrant. Si je pousse à 2000, ça s'entend beaucoup plus, puis s'atténue de nouveau dans les tous supérieurs je crois (mais j'ai pas trop poussé à froid...). J'étudierai cette piste au cas où ;)
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Claquement à froid sur V6 : poussoirs ? 14 Déc 2016 11:33 #178393

Si ça peut aider ;
J'ai eu le même problème sur ma probe 16v.
En fouillant sur le forum, Et étant pas trop callé mécanique , j'ai suivi les conseils de certains sur ce forum qui s'y connaissent bien mieux
(coyotarnak, Jack ... Sont par exemple souvent présents quand on a des questions mécaniques , merci à eux !)
ET j'ai vu que Jack conseille du bardhal , n'en ayant pas trouvé , j'ai acheté un produit équivalent sur priceminister www.priceminister.com/offer/buy/28278448...ml-wynn-s-76841.html


J'ai donc fait la vidange en 15w40, ET mis l'additif .
Au bout de quelques bornes , tout est rentré dans l'ordre !
CAP conducteur routier, sudiste :)

Ford probe 140000 kms toutes options.

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Claquement à froid sur V6 : poussoirs ? 14 Déc 2016 11:41 #178394

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J'ai acheté le même produit de chez Wynn's, en magasin spécialisé :thup:
Je vous dirai si ça s'arrange !
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Claquement à froid sur V6 : poussoirs ? 14 Déc 2016 13:02 #178395

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Revo écrit:

wickerman écrit: Salut à toi, le bruit n a lieu qu' a froid? Il est très fréquent que le tendeur hydraulique de la distri claque comme une soupape tordu lol

Je suis pas un grand fan des produit additif, si vraiment tu as un poussoir qui claque essais la'motul 300v 15w50, sa aide bien, sinon démontrées poussoir et les remplacer....mais la tu as du taf


Je ne peux pas encore dire avec certitude si ça n'a lieu qu'à froid, car pour l'instant la voiture ne roule pas, le temps que je finisse quelques bricoles dessus. Donc je fais juste des démarrages stationnaires à froid pour l'instant, quand j'ai besoin de vérifier que certains trucs tournent rond... Et le bruit m'a marqué. Quand elle roulera, je vous dirai si ça s'estompe en chauffant bien.

Je note la piste du tendeur, même si j'ai vraiment l'impression que ça provient de sous les couvres culasses.

Pour les produits additifs, je suis pas contre perso, même si je n'y crois pas nécessairement dur comme fer. Je considère qu'en tout cas ça ne peut pas faire de mal, et au pire ça ne fait rien. J'ai utilisé du Mecacyl dans l'huile de ma Subaru, et j'ai observé à terme une harmonisation des compressions moteur, le produit a peut être aidé...

La Motul 300V 15w50 je l'utilise justement sur Subaru, je l'aime beaucoup mais je ne l'imagine pas être adaptée à la Mazda. Elle me semble vachement épaisse par rapport au 5w30 préconisé, chose qui ne devrait pas aider au travail des poussoirs à froid... (même si effectivement la Sub ne me gratifie d'aucun bruit suspect) Et puis elle a moins de longévité, c'est une huile un peu racing qui n'est pas forcément le meilleur choix pour une caisse qui ne fait que de la route, même si elle peut convenir. :)



Je comprend mieux ton soucis, si elle ne fait pas ee'long trajet quotidiennement c est normal que sa claque à froid surtout si ton moteur a quelque kilomètre et de la 5w30 dans ses entrailles, la 15w50 est pas une mauvaise huile bien au contraire la seul précaution a prendre c est le temps de chauffe, l avantage qu'elle a c est qu'elle laissera plus longtemps un film d huile sur les poussoir lors d un arrêt prolongé, je l utiliser lorsque mon 1er moteur de 16v commencé à avoir un peu de borne et aussi avec le montage turbo.
Après un FSDET.... un KLDET.

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Claquement à froid sur V6 : poussoirs ? 14 Déc 2016 15:28 #178397

--- Le Bardahl de 300 ml varient de 18,50 euros rue du Commerce à 30,49 euros chez Feu-Vert.
--- Le Wynn's 76841 325ml à 9,80 euros est d'un tarif plus abordable.

Ces deux produits Bardahl et Wynn's sont des diluants qui agissent sur les cambouis, goudrons, vernis et autres dépôts dans le moteur.
Ce diluant/nettoyant existent déjà dans les huiles moteurs, mais en très petite quantité pour faire le travail sur un kilométrage donné par le constructeur. Au delà du kilométrage donné, les dépôts se formeront pour encrasser le moteur et les poussoirs hydrauliques. Faire traîner une vidange, n'est jamais bon pour un moteur.

Pour nos moteurs 16V et V6, ne pas dépasser les 10000 km (donnée constructeur).
On pourra moduler l'espacement des vidanges en fonction des trajets faits en campagne ou en Ville. Certains membres vidangent à 7500km et d'autres à 10000km suivant les trajets. Ceci pour avoir toujours un moteur en très bonne santé avec une huile -- non rincée --. Nos moteurs peuvent approcher les 500000 km en ayant une usure infime, des tests ont déjà été fait sur un moteur V6 démonté entièrement après avoir parcouru 500000 km, la qualité des matériaux mis en oeuvre pour la fabrication de nos moteurs par Mazda est à ovationner. Les Japonais fabriquaient dans les années des MX6 et des Probe d'excellents moteurs, je pense que c'est toujours le cas aujourd'hui pour les autres véhicules de cette marque.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
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Claquement à froid sur V6 : poussoirs ? 18 Déc 2016 19:53 #178430

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Petit bilan sur ce sujet, après avoir fait 400km : à froid, le claquement de poussoirs reste bien audible autour de 2000 tr/min, mais normal sur le reste de la plage (j'ai pas testé au dela de 3000 à froid hein !). A chaud, RAS. Donc pas de quoi s'alarmer, je pense que le produit additif est en train de faire son boulot tranquillement.
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Claquement à froid sur V6 : poussoirs ? 02 Jan 2017 23:25 #178567

Des nouvelles ?

La mienne claque quelques fois mais pas longtemps .
Et c'est très rare .
Peut être vidange et remettre de l'additif ?
Dans tout les cas je ne m'alarme pas .
C'est pas très grave
J'ai demander à un mécano et tant que c'est pas continuel et pas très fort il ne faut pas s'alarmer
Il m'a dit qu'il a une voiture (605 je crois ) et que les poussoirs claquent depuis qu'elle a 80000 kms
Il en 350000 maintenant ...
CAP conducteur routier, sudiste :)

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Claquement à froid sur V6 : poussoirs ? 05 Jan 2017 00:26 #178586

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Pas vraiment de nouvelles depuis le précédent bilan, ça claque un peu à froid mais c'est moins méchant, et quasiment pas à chaud. Je ne m'en inquiète plus trop ;)
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