Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

MX6 V6 : conso d'huile + petite panne 15 Juil 2017 17:13 #179952

  • Revo
  • Portrait de Revo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
Hello,

Ça y est la meuxe me fait des misères !
2 choses en particulier :

- Elle bouffe de l'huile. J'ai fait une vidange quand je l'ai achetée, et après 3000km j'ai constaté que j'étais au mini (j'avais mis au max lors de la vidange + un additif de 300ml par dessus pour les poussoir hydrau, donc léger dépassement). J'ai refait le niveau au maxi en rajoutant 1L d'huile environ, et là après 1000km supplémentaires je suis de nouveau au mini... Les joints de queue de soupape probablement, ça arrive souvent sur ces modèles ? J'ai remarqué que ça sent l'huile dans l'habitacle quand je fais des arrêts en ville. Des amis m'ont aussi dit que ça fumait un peu quand je démarrais à un feu ou stop, etc... Je ferai une prise de compressions aussi pour me rassurer sur la segmentation, quand j'aurai l'occasion.

- Aujourd'hui elle m'a fait une petite panne. Démarrage à froid ok, je roule 100 mètres, et elle commence à me mettre des à-coups moteur. Feu rouge, je m'arrête, le ralenti chute pendant 3 secondes puis elle cale. Sur le coup impossible de redémarrer, il me semble bien que le démarreur ne s'actionnait même pas quand je tournais la clé... Après un peu d'attente (en warnings au bord du carrefour), elle redémarre mais continue à cahoter, et recale rapidement (je suis resté au point mort en observation). Au 3ème démarrage ça va mieux, je repars et les à-coups ont disparus... Mais je remarque quand je m'arrête aux feux suivants que le ralenti n'est pas stable et oscille entre les 750rpm normaux, et 1000rpm. J'ai pu ensuite rouler 1h30 sans incident... en mixte autoroute à 150, départementale, ville etc. Bizarre. J'aurais pensé à l'allumage mais je ne suis pas sûr (surtout le démarreur temporairement inerte qui m'intrigue) ? Je crois qu'un check des éventuels codes erreur va s'imposer, avec diode et tout le toutim apparemment.

Merci pour vos éventuels avis sur la situation :)
Quand le turbo s'enclenche, ta mère se déhanche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Revo.

MX6 V6 : conso d'huile + petite panne 15 Juil 2017 23:39 #179955

Si ton échappement fume quand tu accélères, c'est que le litre d'huile que tu rajoutes tous les 1000 km passe par là.
Au passage, on encrasse la sonde Lamda, le Catalyseur et le reste de la ligne d’échappement. Rouler en 15w40, c'est possible, j'ai testé cette huile sur 5000 km sur mon 16V, peut-être que tu consommeras moins d'huile, tu auras juste plus de pression à la pompe à huile. Ceci en attendant que tu trouves la solution pour réparer.

Pour les à-coups moteur, j'ai déjà eu ceci sur ma Probe 16V, j'avais 1 fil de bougie dégradé, le faisceau a été changé puis plus rien, c'était redevenu nickel. Pour 1 fil de bougie ce sont de très très légers à-coups moteur au redémarrage à un stop ou feu-rouge, mais très très léger à-coups. Ça n'empêche pas de rouler, le moteur ne cale pas, mais on sent que quelque chose ne va pas, et c'est pas évident à trouver la première fois que ça t'arrive.

Démarreur inerte ?
Bizarre, il me semble que tu n'as pas de transpondeur sur une MX6, c'est uniquement sur Probe.
Voir l'état du Neiman, j'ai déjà eu à changer un Neiman usé sur une 306 1.9D qui ne démarrait plus, mais bon ! C'est un autre véhicule.

Je laisse la place aux copains, ils pourront certainement te renseigner sur d'autres détails que j'ai oubliés.

Bon courage. :)
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MX6 V6 : conso d'huile + petite panne 16 Juil 2017 11:40 #179957

  • wickerman
  • Portrait de wickerman
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3089
Tu as certainement tes joints de queues de soupapes de grillés, la fumée est de quel couleur? (noir? Bleu?blanc? )
Si tu as un racleur d huile de mort tu ne le verras pas au test de compression, mais si tu peux en faire un sa te rassurera.

Pour ton problème d allumage contrôle Bien tes connections au niveau de la batterie et regarde tes tensions a l arrêt et en charge. (DEJA eu la même panne)
Si tu veux j'suis en congés encore quelques jour si tu veux passer chez moi pour que je puisse regarder un peu
Après un FSDET.... un KLDET.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MX6 V6 : conso d'huile + petite panne 16 Juil 2017 11:53 #179959

  • Revo
  • Portrait de Revo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
Merci pour vos réponses. :)

@Jack :

J'ai bien pensé à passer en 15w50 comme sur la Subaru, ça réduirait peut-être un peu la conso mais bon ça ne résoudrait pas le problème de fond effectivement...

Là les à-coups étaient très nets, donc ça ne ressemble pas à juste un fil de bougie défaillant. Et le régime moteur qui chute progressivement avant de caler, c'est bizarre aussi, c'est pas une coupure franche...

@wickerman :

Je ne saurais dire pour la fumée... j'ai demandé à des amis et ils ont pas su me dire franchement... c'est sûr que c'est pas noir, donc c'est blanc ou bleu. La logique voudrait que ce soit bleu. Blanc c'est de la flotte non ?

Je vérifierai la batterie merci. Après, on n'est pas encore vraiment sûr que ce soit un problème d'allumage ? Ça peut être autre chose.
C'est très sympa ta proposition, mais vu que la voiture peut tomber en panne à tout moment, je ne vais pas prendre le risque de la déplacer. Là je vais la rentrer dans un garage, et je prendrai mon temps pour analyser... Tu es de quel coin déjà rappelle-moi ?


Question très con à la volée, sans avoir fait de recherches préalables : les joints de queue de soupape ça se remplace sans déculasser ou pas ?
Quand le turbo s'enclenche, ta mère se déhanche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Revo.

MX6 V6 : conso d'huile + petite panne 18 Juil 2017 11:02 #179965

  • wickerman
  • Portrait de wickerman
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3089
Blanc oui c est de l eau (ca arrive souvent en hivers a froid a cause de la condensation dans la ligne d échappement, joint de culasse très rare vu que nos joint de cucu sont renforcé )
Moi j habite à 45km de Blois, nazelles negron.
Il y a une astuce pour changer les joints de queues de soupapes sans deculasser un probiste avait fait un topic sur le fofo je crois.
Point de vu accessibilité deculasser serait le must.
Après un FSDET.... un KLDET.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MX6 V6 : conso d'huile + petite panne 20 Juil 2017 12:32 #179966

T'en fait pas pour l'odeur d'huile, ce sont les joints de couvre culasse qui perdent un peu par endroits (puits de bougies et coin arrière côté distri). Y'en a un peu qui va griller sur l'échappement, et dans les puits de bougies ça chauffe pas mal aussi.

Pour la conso, soit t'es toujours au rupteur, soit tu as un vrai soucis et déjà de bonnes pistes à vérifier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MX6 V6 : conso d'huile + petite panne 20 Juil 2017 21:37 #179969

  • Revo
  • Portrait de Revo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
Oui tu dois avoir raison pour les joints de couvre culasse, car j'avais remarqué, quand j'avais changé les bougies à l'achat de la voiture, qu'il y avait un peu d'huile dans les puits...

Question rupteur, on va pas se mentir, j'aime bien monter dans les tours quand la voiture est chaude oui ;)

Je vous tiendrai au courant, ça va prendre du temps pour que je me motive à checker tout ça mais ça viendra !
Quand le turbo s'enclenche, ta mère se déhanche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MX6 V6 : conso d'huile + petite panne 13 Aoû 2017 17:15 #180047

  • Revo
  • Portrait de Revo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
Hello,

J'ai commencé à checker un peu la voiture. J'ai de l'huile dans un puits de bougie, celui en bas à droite quand on fait face à l'auto. Pour ce qui est d'interpréter la couleur, je sais pas faire donc je dis rien :



J'ai fait un relevé de compressions, ça m'a l'air correct sans être exceptionnel... en tout cas c'est assez homogène, ça tourne entre 11+ et 12 bars. Y'a un cylindre qui m'a causé un moment de frayeur à 10.5 bar (après avoir mesuré le premier à 12 bars), mais j'y suis revenu à la fin pour vérifier ma mesure et j'ai obtenu 11.5.



J'ai vérifié la batterie, 12.4V au repos et 13.7V moteur tournant, là aussi ça me semble OK.

La suite, c'est de me procurer une LED 12V et préparer le montage pour lire les éventuels codes erreurs.
Et je vais chercher des infos sur le changement des joints de queues de soupapes. Apparemment sur le 4 en ligne ça peut se faire sans sortir le moteur ni même enlever les arbres à cames, avec la technique de la corde dans les cylindres pour empêcher les soupapes de tomber. Faut que je voie si c'est transposable au V6 ou si ça s'annonce plus compliqué pour moi.
Quand le turbo s'enclenche, ta mère se déhanche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Revo.

MX6 V6 : conso d'huile + petite panne 13 Aoû 2017 19:04 #180049

  • wickerman
  • Portrait de wickerman
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3089
La couleur des bougies est bonne, tout semble pas mal, l huile du puit de bougie vient de ton joint de cache culbu.
Pour ce qui est de changer les joints de queue de soupape sans démonter les AAC c est impossible que se soit sur nos 16v comme le v6 car les poussoir hydrauliques sont sous les AAC et recouvrent les ressorts avec les demie lune.

Perso je l ai fait sur ma culasse de 16v, moteur en pièces et j avais déjà passé une bonne journée complète, alors sur le v6 sans sortir les culasse je pense que ca va être long aussi.
Après un FSDET.... un KLDET.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MX6 V6 : conso d'huile + petite panne 13 Aoû 2017 19:36 #180051

  • Revo
  • Portrait de Revo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
Ok donc démontage des AAC obligatoire, donc prévoir la distribution. De toutes façons ma distri est peu kilométrée mais assez âgée, ça lui fera pas de mal. La manip que j'avais vue sans démontage sur un 4 en ligne était sur un 12v, d'une génération plus ancienne.

Sortir le moteur c'est compliqué pour moi, si je peux éviter ça m'arrangera, même si ça rend l'opération assez longue. J'aurai tout mon temps...

J'ai des poussoirs qui font un peu de bruit, je sais pas si ça vaut le coup d'envisager de les remplacer. Ça doit couter cher ces bêtes là...
Faudra que je budgétise un peu le tout, aucune idée du prix des joints de queues de soupapes ni des joints de couvre-culasses non plus. Je m'adresserai à ma concession Mazda directement, je suppose que de la pièce d'origine est le meilleur choix à faire.

J'ai lu un topic sur un forum où ça parle du changement des joints de queues sur V6 Probe, y'a un gars qui liste quelques pièces prévoir, dont certaines ne me disent rien.

You will at least need valve cover gaskets, intake gaskets, probably throttle body gasket, 24 valve seals, camshaft seals, camshaft end plugs...

You be crazy not to replace the friction gear springs for $18 while the cams are out.


Bref je vais prendre mon temps pour bien prévoir mon coup, pour l'instant j'avance en terrain inconnu.
Quand le turbo s'enclenche, ta mère se déhanche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

Qui est en ligne?

Nous avons 352 invités et un membre en ligne